Leader France

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Adhérent de LEADER France

Rayon boucherie-fromagerie et réagencement magasin de producteur

3 Rue de l'Industrie, 78540 Vernouillet, France

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Modernisation des moulins de Brasseuil (phase 1)

12 Rue de la Vaucouleurs, 78930 Auffreville-Brasseuil, France

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Modernisation des moulins de Brasseuil (phase 2)

12 Rue de la Vaucouleurs, 78930 Auffreville-Brasseuil, France

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Amélioration de la qualité des plants de pommes de terre

4 Rue de la Petite Vallée, 78930 Boinville-en-Mantois, France

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Plaquettes points de vente de produits locaux

Rue des Chevries, 78410 Aubergenville, France

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Etude sur un outil de transformation d’invendus agricoles bruts

3 avenue du Général de Gaulle 78260 Achères

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Hangar pour légumes de plein champ

Les fontaines 78410 Bouafles

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Matériel de production pour carottes de plein champ

4 Rue de la Petite Vallée, 78930 Boinville-en-Mantois, France

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Chambre froide et conditionneuse yaourterie

20 Rue des Vergers, 78580 Les Alluets-le-Roi, France

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Matériel de production et de commercialisation pour poireau de plein champ

Chemin des Sotteries, 78820 Juziers, France

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Ferme pédagogique

78410 Aubergenville, France

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Vignes associatives

Parcelle AC110 78410 Nézel

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Gîte équestre

8 Rue des Bois Janeaudes, 78580 Les Alluets-le-Roi, France

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Logements salariés pour arboriculture bio

110 Route Royale, 78580 Les Alluets-le-Roi, France

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Stage en Italie sur la filière amont miscanthus

Rue des Chevries, 78410 Aubergenville, France

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Plateforme valorisation bois/miscanthus (phase 1)

3 Chemin de la Petite Croix, 78130 Chapet, France

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RENOBATYS – Expérimentation en Pays de Fougères d’une Plateforme Locale de Rénovation de l’Habitat (PLRH) – Aide au démarrage

36 Rue de Nantes, 35300 Fougères, France

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Recherche et développement d’un dispositif domestique breveté permettant d’obtenir de l’eau chaude rapidement

Remiremont, France

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Création d’un gîte 4* respectueux de l’environnement

Géraudot, France

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Installation d’une chaufferie bois et d’un réseau de chaleur, équipement « vitrine » sur le territoire

Aschères-le-Marché, France

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Développement d’une scierie autour de la filière bois local construction par l’installation d’une chaudière en économie circulaire.

17 rue Sainte-Austreberthe - Site Braquehay 62170 Montreuil-sur-Mer

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Acquisition d’une ligne de poudrage

Chavanges, France

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Container

1076 Route de Capbreton, 40150 Angresse, France

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Fablab L’établi

10, ALL Vergnes 10140 Soustons

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Création de lieux belvédères dans les territoires des sites UNESCO du Val de Loire et du Mont Saint-Michel et de sa baie

Baie du Mont-Saint-Michel, France

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Elevage pastoral et mise en valeur des ressources naturelles

2 Rue Michelet, 30100 Alès, France

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Motorisation électrique de 10 rando-rail

1 rue de la gare Nielles-lès-Bléquin, France

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Solution informatique pour la gestion et la valorisation de l’offre touristique de randonnée et prestations associées

Association Pays Combraille en Marche 11, Grande Rue - BP 06 23700 MAINSAT

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L’atelier de la Chantilly

48 Rue du Connétable, Chantilly, France

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BOBEBIKE – Plus que du Vélo

8 Avenue de Joinville, 60500 Chantilly, France

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Le réel au centre : Le documentaire au Théâtre

10 Place de la Mairie, 35630 Hédé-Bazouges, France

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Mise en valeur du marais par la création d’un parcours de promenade contée

La Fresnais, France

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Première Edition du Line Up Festival

3, LDT Kergavat, 56410 Erdeven

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Elaboration de la stratégie de commercialisation et du plan de communication de la filière Baron des Cévennes

Alès, France

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Réalisation de films destinés à la promotion de la marque « Bourg-en-Bresse, la belle rencontre

3 Avenue Arsène d'Arsonval, 01000 Bourg-en-Bresse, France

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Clip touristique Promotionnel du Pays Sancerre Sologne

7 Rue de la Gare, 18260 Vailly-sur-Sauldre, France

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L’Atelier : Espace créatif et gîte touristique

Rue du Petit Moulin, Vignory, France

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Développement d’un festival de musique mettant en valeur les produits locaux : Sapins Barbus festival – Edition 2017

zone de la bruche, Dommartin Lès Remiremont

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« La Chanson du bistrot »

Pays de Chaumont, 40 bis Avenue du Maréchal Foch, 52000 Chaumont, France

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Cabane d’observation : un site d’étude et d’éveil, un lieu à partager au Mas Favières

Gîtes Mas Favières en Cévennes, Notre-Dame-de-la-Rouvière, France

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Rassemblement International Geocaching

Plan d'eau de Saint Clement, Le Mayet-de-Montagne, France

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Fontiers-Cabardès : Village-Jardin, perle verte de la Montagne Noire

Fontiers-Cabardès, France

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Feuilles Vives : une radio locale au cœur des rapports ville-campagne

Blois, France

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Actions communautaires et partenariales à destination des jeunes en mobilité

40 Rue du Danemark, Auray, France

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Epi’7 tout, ainsi soi… Fée

6 Rue Montguichet, 95850 Mareil-en-France, France

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Rénovation du commerce multi-services de Mandagout

le village 30120 mandagout

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Garage automobile solidaire à Bon-Encontre

Chemin de Passelaygue - Lieu-dit Varennes, 47240 Bon-Encontre

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Espace extérieur multigénérationnel

22400 Andel, France

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Les weekends à la ferme

Noyon, France

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Vos casiers de campagne

place de l'union paulmy

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NECT’ARTS : Artistes et Vignerons, partageons les passions de nos territoires

4 Grande Rue de la Résistance, 10110 Bar-sur-Seine, France

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COLABORA Projet de coopération européenne sur les espaces de coworking en milieu rural

2 Rue Hubert Gaudriot, Guéret, France

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Réalisation d’un schéma directeur des itinéraires cyclables entre deux Pays

Place des Martyrs de la Resistance, 88200 Remiremont, France

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Projet de coopération interterritoriale « Participation des habitants à l’aménagement durable de leur territoire »

Place du Grand Cloître, 45150 Jargeau, France

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Mettons la main à la PAT !

38 Place Voltaire, 36000 Châteauroux, France

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Projet de coopération Bistrots de Pays

Pays de Chaumont, 40 bis Avenue du Maréchal Foch, 52000 Chaumont, France

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Création d’un pôle de proximité : paramédical-commercial sur la commune de Baincthun

Place de l’eglise, 62360 Baincthun, France

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Rénovation participative d’un bâtiment communal destiné aux associations

Place de la Mairie, Hédé-Bazouges, France

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Le Cabas de St-Bonnet, une épicerie associative à St-Bonnet-Briance

Le Bourg, Saint-Bonnet-Briance, France

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« Mes produits des Yvelines » : un camion itinérant de produits locaux

10 Rue des Maraîchers, 78410 Aubergenville, France

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Proxibus « le coin malin des anciens »

13 Rue des Prés de Lyon, 10600 La Chapelle-Saint-Luc, France

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La parade des 5 Sens

Hastingues, France

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We are the Band

Arènes de Dax, Boulevard Paul Lasaosa, Dax, France

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La Sauvagine Terre et Passion

La Sauvagine -Terre et Passion, Route de Saint-Momelin, Nieurlet, France

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Développement du tourisme nature adapté

Carrer de l'Escola 66500 Nohèdes

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Les lignes du paysage

Val de Briey, France

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Sentiers d’interprétation «Carré de Soie»

13 bis, Rue Docteur Rocheblave, 30260 Quissac

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Route des Métiers d’Art Uzège Pont du Gard : Détours Savoir-Faire

904 Avenue Marechal Juin, 30900 Nîmes, France

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Création artistique d’un spectacle dans le cadre de l’école de comédie musicale de Hésingue autour de la thématique des droits de l’enfant et de l’environnement « MONT TRESOR »

Hésingue, France

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Favoriser la valorisation et la promotion des filières agricoles locales en développant des prestations agri-éco-touristiques en Cévennes

216 Chemin de Campagne, 30250 Sommières, France

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Création d’une maison de la figue et mise en valeur du verger conservatoire du figuier sur la commune de Vézénobres

Maison de la Figue, Vézénobres, France

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Projet Culturel de Territoire

Mairie Sandillon, 251 Route d'Orléans, 45640 Sandillon, France

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Balades Culturelles et Gourmandes dans la Vallée de l’Agly

Le Moulin, 66620 Brouilla

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Circuit d’interprétation : les Célébrités de l’Auxois Morvan

PETR AUXOIS MORVAN 13, Rue de l Hôtel de Ville, 21350 Vitteaux

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Les soupes de la sorcière en Auxois Morvan

13 rue de l’hôtel de ville – 21350 Vitteaux

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HUSK IN CREUSE

2, LDT Fournoue, 23000 Anzême

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La Maison des Huiles d’Olive et Olives de France (MHOOF)

40, PL de la Libération, 26110 Nyons

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Epicerie Bio Vrac Local – CHEZ LUCETTE

7 Place du Monument aux Morts, 30700 Saint-Quentin-la-Poterie, France

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ORDIDOC : le service informatique nouvelle génération

OrdiDOC | Informatique & Téléphone | Vente Réparation | Ganges, 2 Rue Emile Planchon, 34190 Ganges, France

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« De la Terre à l’Assiette » – Etude de faisabilité -Légumerie et restaurant scolaire « Bon et Local »

4 avenue de l’Europe. ZA La Plaine 34830 CLAPIERS

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Création d’une boulangerie artisanale à Notre-Dame-de-la-Rouvière

Le fournil, L’Arche à pain Notre Dame de la Rouvière

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Valorisation de la châtaigne des Cévennes dans une marque innovante de dermo-maquillage : l’Accent

L'Accent, 14 boulevard Charles Péguy, Innov'Alès - 30319 Alès Cedex

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Développement et implantation durable dans l’économie locale de la brasserie artisanale La Mandra

Brasserie Artisanale des Hautes Corbieres La Mandra, Rue Saint-Joseph, Soulatge, France

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Territoire Numérique et Connecté

Chemin du Cros, 31180 Rouffiac-Tolosan, France

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Plateforme de mutualisation des compétences – La place

47 Rue Ferdinand le Dressay, 56000 Vannes, France

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Création d’un Pôle audiovisuel à Douarnenez

20, Rue Hôpital, 29100 Douarnenez

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Implantation d’une plateforme Soli’Bât

26 Rue Paul Mamert, 33800 Bordeaux, France

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Création d’un vignoble associatif sur le Mont-Dol

Chemin du Tertre, 35120 Mont-Dol, France

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Aménagement d’un parc paysager grâce à la phytorestauration

Saint-Guinoux, France

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Reconquête paysagère et agroécologie autour du prieuré de Marcevol

Prieuré de Marcevol, Arboussols, France

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Réhabilitation d’une étable pour faire un espace d’accueil du public

21 Rue de Piney, 10220 Géraudot, France

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Création d’un Aquapark

Rue du Lac d'Orient, 10140 Mesnil-Saint-Père

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Coopération transnationale LEADER « Fédérer les sites dédiés à Saint-Michel en Europe »

Aiguilhe, France

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Acquisition d’un parc mobile de vélos destinés à la commercialisation de produits touristiques par une fédération de prestataires spécialisés

Les Estables, France

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Mutualisation culturelle dans les Baronnies drômoises

ZA les laurons, 170, Rue Ferdinand Fert, 26110 Nyons

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Un parcours scénographique au cœur du Haras National de Lamballe

Haras National de Lamballe, Place du Champ de Foire, Lamballe, France

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Modernisation de la base nautique de Puichéric

Eaurizon Base Nautique Canoë Kayak & Stand up Paddle, Route Minervoise, Puichéric, France

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Approvisionnement en circuits courts et/ou de proximité dans la restauration collective sur Monts et Barrages : programme d’actions 2019/2020

Le Château - Maison de Pays. 87460 BUJALEUF

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Création d’un groupement d’employeurs dans le domaine médicosocial

38 Avenue Gambetta, 23000 Guéret, France

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Création d’un gîte 4* respectueux de l’environnement
3 novembre 2020

Ce projet porte donc sur la création d’un gîte de grande qualité dans la longère en pans de bois attenant directement au corps principal du château, d’une capacité d’accueil de 4 personnes, destiné à recevoir un classement 4 étoiles et un label national de niveau 4. Il sera réalisé avec des matériaux écologiques d’origine majoritairement locale (bois de chêne local, bois de peuplier local, béton de chanvre, briques locales, laine de bois, sable, chaux etc.) afin d’une part de respecter l’environnement et d’autre part de préserver et renforcer l’identité patrimoniale du bâti existant et donc du territoire. Il se situera à l’angle de la maison principale (château) et de la dépendance attenante, sur deux niveaux. Cette position offrira aux hôtes plusieurs points de vue sur le parc du château dans un cadre calme et arboré (emplacement signalé en rouge sur le plan de masse du rez-de-chaussée dans le dossier pièces graphiques ci-dessous). La surface exploitable sera de 44 m² auxquels s’ajouteront un espace sauna intérieur d’un peu plus de 17 m² et un espace bien-être extérieur de plein air avec terrasse en bois et bain nordique (rempli à l’eau de pluie filtrée). La structure intérieure du bâtiment sera préservée puisque les travaux mettront en évidence la charpente existante. Le gîte se composera à l’étage de deux chambres pour 2x2 personnes (à l’emplacement de deux « pièces » actuelles complètement délabrées mais très originales puisque comportant deux anciennes fenêtres d’origine à guillotine), d’une mezzanine ouverte pour couchage d’une personne si un couple venait avec deux enfants et l’un ne tenait pas à partager la même chambre que son frère ou sa sœur ! , d’une salle d’eau, de toilettes séparées et d’une pièce commune cuisine-salle à manger avec îlot principal et au rez-de chaussée d’un salon de détente avec grandes baies vitrées d’environ 10 m² permettant un accès direct et abrité à l’espace sauna, très appréciable en toute saison, notamment en hiver ! Afin que nos hôtes puissent bénéficier d’une entrée privée, une tourelle d’escalier sera créée dans l’arrière-partie de la toiture existante de la dépendance qui, non seulement s’intègrera parfaitement dans le bâti ancien en en respectant totalement l’identité patrimoniale tout en en accentuant la valeur paysagère puisqu’elle en constituera l’élément le plus original. Cette tourelle sera réalisée en pans de bois traditionnels avec remplissage de briques de Troyes au rez-de-chaussée et torchis à l’étage. L’aménagement d’une lucarne en haut de la tourelle offrira à nos hôtes amoureux des oiseaux un poste d’observation privilégié qui leur permettra, en toute quiétude, de passer de longs moments à observer les nombreux oiseaux peuplant notre parc (et notamment la chouette-effraie habitant dans le nichoir de la grange située juste en face de cette future tourelle). Notre site est en effet répertorié au Pnrfo et refuge LPO. Nos hôtes auront accès à l’ensemble du parc, et le futur bain nordique d’extérieur leur permettra de bénéficier d’un espace bien-être au contact direct avec la nature.

Développement d’une scierie autour de la filière bois local construction par l’installation d’une chaudière en économie circulaire.
3 novembre 2020

Cette filière sur le territoire du GAL du Montreuillois et particulièrement dans l’avant-pays, est un secteur innovant. Le développement de la filière bois, amont et aval avec notamment le développement du bois-construction dans un contexte de développement de l’habitat durable, est un enjeu aujourd’hui pour le territoire. Ce projet, accompagné par l’interprofession FIBOIS Hauts de France, s’inscrit de plus dans une dynamique régionale qui vise à développer l’utilisation des bois locaux, et particulièrement dans la construction. Outre le gain économique, ce projet possède une dimension environnementale forte, dans la mesure, où la scierie permettra de travailler directement la matière première achetée aux coopératives et propriétaires forestiers, et d’y maîtriser la traçabilité des bois locaux. 100% des bois achetés seront transformés à 100%, pour produire du bois d’ossature, du bois de menuiserie et les déchets bois et connexes seront destinés à alimenter la chaudière bois et d’autres secteurs comme l’agriculture. La problématique d’un tel projet est d’ordre financier. Une solution bois énergie dans ce type d’industrie est plus coûteuse qu’une solution classique type gaz ou fioul. Même s’il y aura un gain en facture énergétique sur le fonctionnement, le coût à l’investissement est 4 fois plus élevé.

Fablab L’établi
3 novembre 2020

L'Établi est un Fab Lab déployé sur le territoire de l'intercommunalité MACS (Maremne Adour Côte-Sud), situé dans le sud du département des Landes. C'est un dispositif orienté sur 2 axes initiaux : l'action économique et l'éducation / la jeunesse. Ce projet vise à apporter une contribution à la transformation numérique du territoire Sud des Landes à travers une programmation d'activités diverses : - Médiations scientifiques et animations sur les thèmes du numérique (portes ouvertes, expositions, démonstrations, colloques, rencontres entreprises-universités…) ; - Ateliers thématiques (impression 3D, électronique, robotique, programmation informatique …) ; - Formations sur les équipements et logiciels du Fab Lab, les concepts de la fabrication numérique ; - Aide à la concrétisation et à la conduite de projets numériques (économie, culture, arts, éducation) ; - Mise à disposition d'équipements et de compétences ; - Ateliers de découverte et de bricolages ; - Activités dans le domaine de l'ESS et de l'insertion. L'Établi cible 7 grandes familles d'usagers à travers des services regroupés dans 7 grandes fonctions : 1-Les télétravailleurs et les travailleurs nomades 2-Les bricoleurs, les seniors, les enfants, les jeunes 3-Les étudiants, les lycéens, les collégiens, les élèves du primaire 4-Les artisans, les entrepreneurs, les créateurs, les entreprises 5-Les artistes, les designers, les architectes, les créateurs 6-Les chercheurs, les doctorants 7- L'ensemble des publics visés

Création de lieux belvédères dans les territoires des sites UNESCO du Val de Loire et du Mont Saint-Michel et de sa baie
3 novembre 2020

L’objectif de la coopération est d’ouvrir de manière simultanée des chantiers pilotes de mise en valeur de lieux belvédères, sur les sites Unesco de la Baie du Mont Saint-Michel et du Val de Loire. Ces chantiers ont été installés à des points stratégiques de chacun des territoires : Baie du Mont Saint-Michel : - Normandie : Avranches : Le belvédère de la Baie du Mont Saint-Michel - Genêts : Un site d’élevage et de prés salés Bretagne : - Cancale : La covisibilité lointaine de la partie maritime de la Baie - Vieux-Viel : La perspective sur les parties terrestres de la Baie Centre-Val de Loire : - Montlivault : la covisibilité du Val Un diagnostic historique et paysager a d’abord été mené afin de mieux comprendre le contexte local de chaque site. Une animation a ensuite été mise en place pour interroger la mémoire des lieux et collecter les attentes des habitants et usagers. Cette démarche devait permettre d’aboutir à des scénarios d’aménagement pertinents. La mobilisation des acteurs locaux est au cœur du projet. C’est pourquoi des périscopes (objets tout de métal, bois et miroirs vêtus) ont été installés. A la manière d’un kaléidoscope, le visiteur se retrouve projeté au milieu d’un puzzle dont les pièces se seraient soudainement mélangées : mission accomplie, l’interpellation du paysage est totale. Public cible : - Habitants - Touristes

Motorisation électrique de 10 rando-rail
3 novembre 2020

Le rando-rail, appelé aussi vélo-rail ou encore draisine, fait partie du matériel roulant ferroviaire. Il s’agit d’un véhicule automoteur, léger, utilisé sur d'anciens tronçons de voie ferrée, et actionné par des pédaliers. Situé à Nielles-les-Bléquin, le Rando-rail du Pays de Lumbres propose aux visiteurs de découvrir les paysages du Pays de Lumbres grâce à deux parcours : -le parcours du Chevalier de la Chapelle:très boisé, il traverse les grands bois de Nielles-les-Bléquin et permet d’admirer après quelques dizaines de mètres de marche à pied, le bocage Boulonnais. -Le Parcours d’Adelthur: plus ouvert sur le paysage et les vallons des collines d’Artois, ce parcours fait découvrir aux visiteurs la Vallée du Bléquin et ses cultures ainsi que la commune d’Affringues. Le Rando-Rail de Lumbres dispose aujourd’hui de 20 draisines pouvant transporter jusqu’à 4 adultes, dont deux sont actifs et pédalent assis sur une selle, tandis que les deux autres se laissent promener confortablement installés dans le fauteuil central. Accueillant de nombreux établissements pour personnes handicapées et un nombre important de grands-parents venus découvrir l’activité avec leurs petits-enfants, Monsieur MAGNIER, Gérant du Rando-rail,a constaté que la pratique du rando-rail était parfois difficile pour les personnes à mobilité réduite : personnes handicapées et personnes âgées. C’est pourquoi, afin de faciliter l’accès à l’activité à ces publics, il a souhaité installer une assistance électrique sur 10 rando-rail., permettant d’avoir 5 rando-rail équipés sur chacun des parcours.

Solution informatique pour la gestion et la valorisation de l’offre touristique de randonnée et prestations associées
3 novembre 2020

Dans un objectif de structuration et de valorisation de l’offre touristique globale de randonnée, et afin de s’afficher collectivement comme des territoires attractifs pour la pratique de la randonnée et de la découverte sous toutes ses formes (pédestre, VTT, trail, équestre...), différents acteurs ont décidé de se doter d’un outil numérique commun, innovant et évolutif, accessible sur Internet et par une application mobile gratuite pour le grand public. Rando-millevaches.fr concerne un large territoire (7000 km2, 294 communes) avec en son cœur le PNR de Millevaches en Limousin. La mise en place d’une solution numérique de gestion et de valorisation de l’offre touristique de randonnée répond aux objectifs suivants : - donner davantage de visibilité à l’offre de randonnées du territoire pour mieux promouvoir l’ensemble des (sous)territoires en tant que destination touristique ; - se doter d’une solution métier unique et mutualisée, adaptée aux besoins des gestionnaires des sentiers ; - remplacer et/ou compléter les guides papier par une solution numérique performante, souple et évolutive en temps réel. Les partenaires ont constitué un groupement de commandes et ont lancé une consultation pour la solution numérique, la traduction franco-anglaise des contenus et la réalisation de films promotionnels. Le prestataire retenu a proposé la solution «Géotrek», publiée sous licence libre : elle évolue grâce à sa communauté utilisatrice (chaque membre profite des investissements réalisés en amont et l’enrichit au profit de tous). La saisie des tronçons est pour partie assurée en interne par le PNR et par les gestionnaires des sentiers (services des EPCI, offices de tourisme,...) qui assurent aussi la mise à jour des informations touristiques et pratiques sur les sentiers.

L’atelier de la Chantilly
30 octobre 2020

Le projet est issu de mon appartenance à la Confrérie des Chevaliers Fouetteurs de Crème Chantilly. Depuis deux ans, nous faisons la promotion de la crème Chantilly en salons, évènementiels et en masterclass, et y voyons l'excellent accueil fait à chaque fois à nos démonstrations. Véritable patrimoine régional connu à l'international, il n'existe pas aujourd'hui à Chantilly de lieu dédié à cette crème célèbre. L'opportunité d'un commerce se libérant dans la ville, à proximité du Château, des Grandes Ecuries et du Potager des Princes, nous a convaincu de nous lancer. Le business plan réalisé, nous avons identifié deux fers de lance à cette future activité : la dégustation sur place ou à emporter de véritable crème chantilly, et la mise en avant du patrimoine historique lié à la crème (au travers de 4 siècles d'histoire, plusieurs pistes sur les origines de la crème sans qu'aucune ne puisse être totalement avérée). Mon expérience professionnelle antérieure dans le numérique éducatif me permet d'envisager une conception multimédia immersive et pédagogique de cette narration à destination des groupes de touristes qui visitent le domaine proche, et aussi vis à vis des scolaires déjà clients du Potager des Princes voisin (partenariat validé). Tout en visant une ambiance générale du lieu qui exploitera cette thématique patrimoniale dès le salon de dégustation (mur de l'histoire des fouets de cuisine, livres de cuisines anciens et nouveaux, live cooking "chantilly montée à la main" au milieu de la salle). Public cible : - Habitants - Touristes - Scolaires

Première Edition du Line Up Festival
30 octobre 2020

De nombreuses actions culturelles voient le jour sur le territoire du Pays d’Auray. Ses jeunes habitants portent donc des attentes, des besoins et des envies sur ce qui peut leur être proposé. A travers ce projet, totalement initié et mis en œuvre par un collectif de jeunes lycéens, ses organisateurs ont pu choisir la programmation, valoriser et mettre en lumière des artistes du territoire, proposer une restauration diversifiée, proposer des services et faire de la prévention, afin de mieux répondre aux attentes de la jeune population locale, ainsi qu’à ses envies. Cette première édition du Line Up Festival s’est déroulée le 27 juillet 2019, sur la Commune d’Erdeven. Elle a été rendue possible par la forte implication d’un collectif de jeunes et par un important travail partenarial (bénévoles, artistes, restaurateurs, Communes, professionnels...). Elle a donné lieu à 10 concerts, répartis sur 2 scènes. Plusieurs types de restauration étaient proposés (burgers, crêpes, gaufres, veggie...) et la consommation des boissons était rendue possible par la mise en place d’une consigne et d’un système de paiement sous forme de jetons. Des toilettes sèches avaient été installées sur le site, tout comme un tri sélectif des déchets. Tous les différents postes logistiques, en amont et tout au long de la soirée, étaient assurés par les jeunes bénévoles de l’association (en lien avec quelques adultes, notamment pour la buvette) : décoration, programmation, gestion des bénévoles, accueil des artistes, billetterie... Public cible : - Les jeunes du territoire du Pays d'Auray

Elaboration de la stratégie de commercialisation et du plan de communication de la filière Baron des Cévennes
30 octobre 2020

L'association a sollicité LEADER pour financer les actions nécessaires au développement et à la visibilité de la filière ; ainsi qu’à la commercialisation des premiers produits « Baron des Cévennes ». Il était important pour l’association de déterminer la stratégie de commercialisation, son positionnement, la segmentation et les axes prioritaires de vente. Les éleveurs se sont également entendus pour définir avec un graphiste l’univers graphique de la marque et la création d’un site internet marchand. Enfin, il était indispensable que chaque éleveur vende les produits « Baron des Cévennes » sous le même packaging. C’est pourquoi une entreprise a été sollicitée pour réaliser les outils marketing tels que les étiquettes, le catalogue et les roll-up et panneaux pour les salons ou foires. Ainsi la stratégie claire et définie du positionnement commercial a permis au groupe de producteurs d’entrer dans une démarche de commercialisation commune et d’accélérer la prospection afin de valoriser la filière. L’ambition de l’association est d’atteindre 1000 porcs /an, de continuer le rythme de production et de maintenir le poste à mi-temps de l’animatrice de l’association. Après plusieurs années de travail, les éleveurs proposent aujourd’hui aux consommateurs des produits de haute qualité en circuit court issus d’élevages durables, respectant le bien-être animal, l’environnement, et la santé humaine.

Réalisation de films destinés à la promotion de la marque « Bourg-en-Bresse, la belle rencontre
30 octobre 2020

En 2018 la Communauté d’Agglomération a souhaité accentuer le développement de la marque territoriale «Bourg-en-Bresse, la belle rencontre » en réalisant des films non institutionnels promouvant le territoire qui s’étend sur un bassin de vie aux fonctions de bourg et de place de marché, reliant plusieurs « pays » aux identités propres et complémentaires, la ville et la campagne, la tradition et la modernité, les qualités de vie personnelle et professionnelle, les études, la recherche et l’emploi... Un territoire « à la rencontre des mondes » qui induit une promesse : celle d’une « belle rencontre ». Afin d’atteindre les objectifs de sentiment d’appartenance («fédérer») et de mise en avant du territoire («rayonner»), les 3 vidéos réalisées permettent : - une utilisation par une multitude d’acteurs permettant ainsi un maillage approfondi du territoire: les ambassadeurs de la marque territoriale, les communes, l’office du tourisme... ; - une reprise totale ou partielle, avec ou sans modification des prises de vues, sur les différentes thématiques (économie, tourisme, résidentiel/art de vivre) ; - une diffusion sur des supports multiples: sites internet et réseaux sociaux, au cinéma, lors des salons, congrès et manifestations, ou encore en projection en appui de rencontres,... Public cible : - Habitants - Touristes

Clip touristique Promotionnel du Pays Sancerre Sologne
30 octobre 2020

Le Pays Sancerre Sologne s’étend au Nord du département du Cher, au cœur de la Région Centre Val de Loire, en limite de trois départements (Loiret, Nièvre et Loir et Cher). Dès 1996, date de sa création, le Syndicat Mixte du Pays Sancerre Sologne dont la vocation est l’aménagement du territoire, a mené des actions pour sa mise en valeur à travers notamment le tourisme, la culture, le patrimoine, l’environnement et la gastronomie. Depuis quelques années, le Syndicat de Pays a délaissé la communication «papier» pour se tourner vers une communication plus en adéquation avec ses cibles que sont les jeunes couples avec enfants et les jeunes retraités; à savoir internet et les réseaux sociaux. C’est dans ce contexte que l’idée de réaliser des clips touristiques présentant les atouts du territoire s’est fait jour. Un premier clip touristique présentant toutes les facettes de la destination est donc réalisé, il sera suivi d’autres déclinés sur des thèmes plus spécifiques comme les activités sportives insolites, la découverte des métiers d’art..., une manière de présenter la destination autrement. Le clip, présent sur la chaîne YouTube du Pays, est à disposition de tous et principalement des acteurs du tourisme qui peuvent l’utiliser sur leur propre site internet et faire ainsi la promotion de cette destination. Également, pour une plus grande visibilité, une version anglaise a été réalisée.

L’Atelier : Espace créatif et gîte touristique
30 octobre 2020

L’extérieur du bâtiment sera rénové en respectant les dispositions d’urbanisme local et en prenant en compte l’apparence générale de son architecture. Pour les parties intérieures, chaque espace reprendra l’esprit « Factory & Atelier ». Le nom de la structure « L’Atelier » vient faire écho au projet avorté de 1978 de reprise du site par une société de production de textile. Il veut également faire régner un esprit de création et de dynamisme sur ce vaste espace de près de400m2 réparti sur 2 niveaux qui sera séparé en plusieurs espaces interconnectés. L’Espace Professionnel : Le premier espace est alloué à un studio de communication. Il proposera des prestations de création graphique, impression, signalétique et marquage publicitaire. Cette activité en lien avec les Arts Graphiques, fait écho au développement de la discipline mise en avant dans la Ville de Chaumont et du Centre National du Graphisme situé à 15mn de l’Atelier. L’autre espace accueillera une microbrasserie, une nouveauté dans cette partie du département pour les quatre associés bien décidés à surfer sur le côté local des produits qui sortiront de leurs cuves. L’ouverture de leur activité au public sera également un atout pour le tourisme et le développement local. L’Espace Créatif : A l’étage, au sein d’une des anciennes salles de classe se trouvera un open-space où seront proposées ponctuellement des activités : Atelier graphique, espace de création, performances...dans le but de devenir un lieu de vie et d’échange donnant tout son sens au nom de « l’Atelier ». L’Espace Touristique sera matérialisé par le meublé touristique 4 étoiles, des équipements de détente (spa, sauna) et des expériences proposées aux touristes de passage ou résident au sein du logement qui occupera la plus large partie de l’étage.

Développement d’un festival de musique mettant en valeur les produits locaux : Sapins Barbus festival – Edition 2017
30 octobre 2020

Deux scènes accueillent les artistes, ces scènes sont fabriquées par les bénévoles dont les arbres ont été abattus dans des terrains encadrés par l'ONF. La restauration est locale, les organisateurs plantent eux même les pommes-de-terre nécessaires au plat local servi sur le festival : la tofaille, pour tout le reste des denrées alimentaires, ils se fournissent localement. La buvette proposera des bières artisanales de Remiremont et une bière créée exclusivement pour le festival, la "Sapin Barbue". Les bénévoles de cette association travaillent chaque année pour, rendre accessible, améliorer, décorer le site. Chaque stand est pensé en fonction des besoins des festivaliers mais aussi des bénévoles qui vont y travailler tout un week-end afin d’optimiser chaque geste et garantir une limite de sécurité. Un camping et un immense parking sont prévus, ces deux prestations sont gratuites pour tout festivalier. Le site du festival sera entièrement accessible aux personnes en situation de handicap, des estrades, toilettes et balisage adapté seront fabriqués dans les normes et mis en place. Le festival se veut proche de l'environnement, la conception de toilettes sèches et l'utilisation d'Eco-Cup (gobelets réutilisables). Des artistes locaux vont être sollicités pour créer des œuvres qui décoreront le site. L’impact culturel est primordial car il attire des touristes dans les Vosges et met en lumière des artistes locaux qui côtoyant les groupes nationaux et internationaux. On observe également des retombées économiques intéressantes pour les commerçants, restaurateurs, hôteliers voisins. Public cible : - Locaux - Touristes

Cabane d’observation : un site d’étude et d’éveil, un lieu à partager au Mas Favières
30 octobre 2020

Brigitte et Michel CHARLES ont ouvert leur premier gîte à Notre-Dame-de-la-Rouvière en 2008 puis rénové et ouvert un second gîte en 2015, leur permettant d’atteindre une capacité de 18 couchages. Ces gîtes sont situés à 650 mètres d’altitude dans le hameau de Favières, qui offre une vue dégagée sur les monts des Cévennes. Pour accéder à ce hameau, il faut emprunter une petite route sinueuse, mettant à plus de 30minutes pour un peu plus de 20 km les deux petites villes de Ganges et du Vigan (3900 habitants chacune). Ces gîtes disposent d’une piscine à débordement et d’un spa. Brigitte et Michel CHARLES proposent depuis l’été 2017 des sorties en scooter électrique pour découvrir les Cévennes. Ils ont souhaité construire une cabane d’observation pour donner la possibilité d’observer le ciel étoilé, les paysages et la faune sauvage à leurs clients en séjour mais également aux autres touristes, aux acteurs du tourisme, aux habitants... Un pied central permet d’élever de 3 mètres le plancher de la cabane d’observation d’une surface de 20m² environ, avec un plafond et une terrasse.0 Ce projet permet à Brigitte et Michel CHARLES de s’inscrire pleinement dans les projets « pôle nature aux 4 saisons » porté par la communauté de communes et « ciel étoilé » du Parc national des Cévennes.

Rassemblement International Geocaching
30 octobre 2020

Territoire déjà clairement identifié pour la pratique du Geocaching, le Pays de Vichy Auvergne a accueilli les 20 et 21 Aout 2016, un rassemblement international, après 2011 et 2013. Pour cette édition, appelée EUROGEO, l’équipe d’organisation souhaitait véritablement élargir le public à l’international, en partie grâce à la présence de Dave Ulmer, inventeur du Geocaching, en exclusivité mondiale. L’organisation de cet évènement s’est complétement intégré dans une démarche de développement durable : - Approvisionnement en circuit court - Réduction de l’utilisation des véhicules motorisés en proposant des animations accessibles à pied ou à vélo - Utilisation de toilettes sèches et autres aménagements - Utilisation de produits réutilisables pour limiter les déchets, gobelets, sacs oxodégradables-sacs recyclables… - Sensibilisation et sauvegarde du milieu naturel : plusieurs centaines de kilos de déchets ramassés lors de l’opération - Actions de nettoyage : dans chaque kit d’accueil, des sacs pour ramasser des déchets rencontrés sur les chemins Le travail avec les professionnels du tourisme (prestataire d’activités, associations, hébergeurs, restaurateurs, …) et les collectivités du territoire (mise à disposition de personnel, de matériel, autorisations, …) a aussi été un élément clé de la réussite de ce projet. EUROGEO 2016 a fait venir plus de 1 200 visiteurs de 15 nationalités avec des retombées financières directes estimées à plus de 400 000 € et près de 267 470 € pour les retombées indirectes et 133 735 € pour les retombées induites soit un total de 806 205 € de retombées économiques globales. Public cible : - Habitants - Touristes - Adeptes du géocatching

Fontiers-Cabardès : Village-Jardin, perle verte de la Montagne Noire
30 octobre 2020

Afin de devenir un Village-Jardin, la commune a alors déposé un dossier lui permettant d'acquérir 6 000 plantes adaptées au territoire (les plantes de terre de bruyère), de changer l'éclairage publique datant des années 1970, installer une signalétique sur le patrimoine naturel et bâtis répartis sur le village à travers une circuit de promenade. Le projet a débuté en décembre 2018 avec une première vague de plantation en intégrant la population lors d'une journée laborieuse et festive. Un an plus tard, la deuxième vague de plantation a permis de finaliser la partie végétalisée. Entre ces deux journées, l'équipe municipale a continué de planter avec l'aide de la Pépinière départementale de l'Aude, du Lycée agricole Charlemagne à Carcassonne et des élèves de l'école municipale. Ce projet a permis de faire de Fontiers-Cabardès le deuxième Village-Jardin de France et le premier du Pays de Carcassonne, grâce à : - Son patrimoine architectural : église avec retable, vestiges de châteaux, tour de l'horloge, lavoirs... - Son patrimoine naturel : particularités propres à ce territoire par rapport à la Montagne Noire et aux Cévennes ; terre de bruyère, particularités en matière de climat également puisqu'il y a de fortes différences de température avec la plaine pendant l'été ; pas de canicule - Sa situation géographique : proximité de Carcassonne, des sources du Canal du Midi - Sa situation économique : deux restaurants, des professions libérales, deux producteurs de fromage, un potier, gîtes et chambres d'hôtes, une épicerie... Public cible : - Habitants - Touristes

Feuilles Vives : une radio locale au cœur des rapports ville-campagne
30 octobre 2020

La radio associative Studio Zef et l’Ecole de la Nature et du Paysage de Blois (INSA) se sont associées en 2017 pour imaginer une émission de radio totalement dédiée aux initiatives innovantes mises en place sur le territoire du Pays des Châteaux, structuré autour du pôle urbain de Blois. Bien plus qu’une tribune mettant en lumière des projets exemplaires, le projet d’émission de ces structures associatives et éducatives visait surtout à recréer du lien sur le territoire et à réfléchir aux nouveaux rapports entre ville et campagne. Il s’agissait également de contribuer à créer une communauté d’acteurs locaux, basée sur l’échange et la diffusion des savoirs. Ainsi, le parti pris était d’aller à la rencontre des porteurs d’initiatives innovantes et de collecter leur parole et leur perception du territoire. Les émissions ainsi réalisées mettent en lumière des projets parfois méconnus, autour de thématiques variées: la culture en milieu rural, la filière chanvre en Loir-et-Cher, les jardins partagés, la biodiversité dans les fermes, les épiceries participatives, etc... Au total, près d’une trentaine d’émissions ont été réalisées sous la forme de reportages, documentaires, interviews de trente minutes. Les émissions dépassent le caractère individuel de ces initiatives éparses pour en tirer des enseignements qui, s’ils ne sont universels, n’en demeurent pas moins partagés et à partager. Plusieurs événements hors les murs ont été organisés afin d’amener le studio radio au plus proche des habitants et usagers, sur des lieux de vie du territoire périurbain. Deux temps forts ont notamment été organisés lors de festivals locaux, créateurs de convivialité et de lien social. A l’issue de ce projet, un journal papier tiré à 300 exemplaires a permis de mettre en lumière, sous une autre forme, les nombreux succès relayés sur les ondes.

Epi’7 tout, ainsi soi… Fée
30 octobre 2020

Le projet prend place dans l’ancien bureau de poste, au centre du village. La commune, propriétaire, a décidé de le réaménager afin de permettre l’installation du commerce. Le projet prévoit : - Une épicerie générale, avec principalement des produits de 1ère nécessité, mais aussi de l’épicerie fine, des produits locaux (légumes, miel...), un espace « vrac » (céréales, farine...) - Une cuisine pour proposer de la petite restauration sur place et à emporter (sandwichs, crêpes, recettes élaborées avec les invendus de l’épicerie...) - Une petite salle pour se «pauser», manger ou profiter des différentes activités organisées - Des services divers (relais colis, presse, timbres, dépôt de pain, grainothèque, livraison à domicile...) L’objectif est de proposer à la fois un commerce de proximité indispensable aux personnes âgées et des services adaptés aux attentes de la population active en fin de journée. L’activité sur les réseaux sociaux permet de toucher également la population des villages voisins, eux aussi dépourvus de commerce. En plus des nombreux services et produits, des activités sont aussi proposées : ateliers «do it yourself» axés sur fabrication et réalisation de produits naturels en lien avec des actions "zéro déchet et recyclables", "Tricot'thé" ou "Ca'fée'tricots", propositions culinaires en lien avec l'association "Cuisiner pour la paix"! Voyager en pensées, s'évader en goûtant à d'autres saveurs... L’offre commerciale est constamment en évolution au rythme du calendrier et des saisons, afin de renouveler l’intérêt des habitants pour le lieu. Le projet se distingue aussi par l’attention portée au respect de l’environnement (réduction des déchets, vrac, produits locaux...). Public cible : - Habitants

Rénovation du commerce multi-services de Mandagout
30 octobre 2020

Ainsi, ce point multi-services a été repris le 1er février 2018 par Stéphanie, une habitante du village de 39 ans ne pouvant plus exercer son métier d’agricultrice aux côtés de son mari agriculteur, suite à un accident. Stéphanie propose de la petite restauration, un service d’épicerie avec de nombreux produits locaux (fruits et légumes, bocaux de plats préparés valorisant ces produits), c’est aussi un point poste, un lieu qui permet de diffuser des documents touristiques. L’aménagement de la terrasse permet, notamment en été de proposer des repas de grillades ou de pizzas cuites au feu de bois. Le fait de pouvoir offrir un service de proximité aux habitants contribue donc à un développement économique solidaire et à une dynamique du vivre ensemble. C’est aussi un service qui peut s’adresser aux touristes : Mandagout dispose en effet d’une auberge comprenant 8 chambres et de gîtes. Afin d’attirer plus de clientèle et d’augmenter le chiffre d’affaire, la mairie, propriétaire des murs a réalisé des travaux de rénovation : isolation thermique, installation d’un auvent pour protéger l’entrée des intempéries et des fortes chaleurs, agrandissement de la terrasse et travaux d’étanchéité. Ces travaux ont permis des économies d’énergie (chauffage) et une amélioration de la qualité de l’accueil. Public cible : - Habitants - Touristes

Les weekends à la ferme
30 octobre 2020

Action n°1 : Sensibilisation à une alimentation saine et locale auprès des habitants du territoire et de publics défavorisés Pour sensibiliser les habitants du territoire et les publics défavorisés à une alimentation saine et locale, le territoire a organisé une série d’événements et d’animations : - Création et diffusion d’outils de communication auprès des habitants du territoire afin de les inciter à consommer des produits locaux (carte des producteurs, campagne de communication, visuel valorisant les commerces qui s’approvisionnent régulièrement en produits locaux…). - Organisation d’événements grand public du type fermes ouvertes, ferme en ville, marches gourmandes, et soutien aux manifestations existantes (fête du potiron, fête des fruits rouges) pour valoriser les productions locales et favoriser les rencontres entre les agriculteurs et les consommateurs (urbains). Les scolaires et les familles des centres sociaux seront associés à la préparation et l’animation de ces événements. - Création d’un 1er jardin partagé et intergénérationnel sur Guiscard à l’initiative de la commune et du centre social, impliquant les publics du centre social, des centres de loisirs et maisons de retraite du territoire pour les inciter à jardiner, s’initier au maraîchage et aux cultures raisonnées, transmettre ou acquérir des savoirs, échanger, manger sainement, cuisiner (cours de cuisine avec les légumes récoltés), éviter le gaspillage alimentaire… - Animations pédagogiques auprès des scolaires, des centres de loisirs et des familles des centres sociaux : initiation au maraîchage, sensibilisation aux produits locaux et issus de l’agriculture biologique, éducation alimentaire, lutte contre le gaspillage alimentaire… Action n°2 : Développement des productions identitaires du territoire Pour sauvegarder la production de fruits rouges qui fait partie intégrante de l’identité du territoire et répondre à la demande locale en produits maraîchers (issus de l’agriculture biologique), le territoire a mis en place un partenariat public-privé innovant : - Le lycée horticole de Ribécourt assurera la formation des futurs producteurs et le lancement de leur activité grâce à une ferme expérimentale ; - Les communes seront sollicitées pour le recensement de terrains disponibles pour installer les maraîchers et producteurs de fruits rouges ; - Les maraîchers et producteurs en place (et proches de la retraite pour beaucoup) seront sollicités pour assurer la transmission de leur savoir-faire auprès des jeunes et personnes en reconversion professionnelle qui voudront s’installer sur le territoire ; - Une étude de faisabilité économique sera lancée autour de la transformation des fruits et des légumes avec, si possible, une dimension sociale et solidaire. Le territoire souhaite développer en parallèle une approche marketing avec la création d’un label « fruits rouges », de produits dérivés, de vitrines thématiques des offices de tourisme consacrées à ces produits, le développement de la Fête des fruits rouges et de circuits touristiques thématiques… Action n° 3 : Création d’outils de commercialisation innovants pour développer les débouchés commerciaux Plusieurs actions sont envisagées pour initier des démarches de ventes collectives sur le territoire et développer la commercialisation de produits locaux auprès des habitants et des professionnels. - Le Pays et le lycée horticole de Ribécourt souhaitent étudier la faisabilité économique d’un Drive fermier destiné aux particuliers et aux professionnels. - Pour permettre aux personnes peu mobiles et aux restaurateurs de s’approvisionner en produits locaux, une épicerie mobile à dimension sociale et solidaire sera également mise en place. - Des paniers seront proposés aux personnels de collectivités puis d’entreprises du territoire. - Pour faciliter les démarches partenariales entre agriculteurs et restaurateurs ou agro-industriels, des rencontres sous forme de job-dating ou visites d’industries/d’exploitations suivies d’un échange seront également organisées.

COLABORA Projet de coopération européenne sur les espaces de coworking en milieu rural
30 octobre 2020

Le GAL pays de Guéret, au travers d’un groupe de travail local, a identifié la thématique de co-working en milieu rural comme levier d’attractivité et s’est ainsi constitué chef de file de ce projet de coopération intitulé « CoLabora, projet de coopération européenne sur les espaces de coworking en milieu rural » ; ce projet rassemble six organisations et territoires européens : - Irlande : Craoibhin Community Enterprise Centre et le GAL Donegal Local Development Company (DLDC), - Royaume-Uni: Vale of Glamorgan Council, - Espagne: Consorci Intercomarcal d’iniciatives socioeconomiques, - Allemagne: GAL Leipziger Muldenland, - Lettonie: GAL Zied Zeme et GAL Pieriga Partnership La création et le développement des communautés de coworkers et des espaces de coworking peuvent être considérés comme des leviers d’attractivité et de développement économique des territoires. Les partenaires s’associent afin de créer conjointement une méthodologie dédiée à la création et au développement des espaces de coworking en milieu rural et offrir une boite à outils diffusée dans 6 pays et traduit en 6 langues. Ces outils méthodologiques s’inspireront de l’expérience de chacun, et chacun aura l’occasion d’expérimenter ces outils sur son territoire. Cette méthodologie se décline en 4 actions : chaque action est dirigée par un binôme de partenaires qui a en charge de rassembler les informations et rédiger le contenu : - Créer conjointement et diffuser un argumentaire démontrant les bénéfices du coworking en milieu rural - Échanger et développer des bonnes pratiques - Définir une procédure pour former les animateurs et pour développer les communautés de coworkers - Développer des méthodes et des outils pour stimuler la mise en réseau Public cible : - Habitants

Mettons la main à la PAT !
30 octobre 2020

Le projet de coopération concerne quatre GAL de la région Centre Val de Loire répartis sur 3 territoires : le Pays des Châteaux dans le Loir et Cher, la Pays Castelroussin Val de l’Indre dans l’Indre et le PETR Centre-Cher (ex pays de Bourges et pays de Vierzon) dans le département du Cher. Ces territoires ont tous fait le choix dans leur stratégie LEADER de traiter de la relocalisation de l’alimentation et chacun s’est engagé depuis longtemps sur cette thématique avec une approche différente (gouvernance, logistique, approvisionnement de la restauration collective, accessibilité, ...). De plus sur ces territoires, des projets alimentaires de territoires sont en émergence. C’est pourquoi, il a été imaginé de partager les expériences de chacun à l’occasion de 4 rencontres organisée sur 1 journée dans chacun des 4 GAL entre septembre et décembre 2019. L’objectif principal était d’échanger sur les leviers et les freins à la mise en place de projet alimentaire de territoire à partir de l’expérience de chacun. L’objectif secondaire est la mise en réseau des acteurs sur le territoire et interterritoires. Chaque Pays ou PETR étant invité à faire participer ses acteurs à l’ensemble des rencontres. Le projet de coopération permet de créer une dynamique d’acteur et de créer du réseau pour alimenter la seconde démarche. En effet, les questionnements, les réalisations, les erreurs des uns et des autres permettent de nourrir les différentes réflexions et d’orienter ou réorienter certains choix sur les territoires dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie de relocalisation de l’alimentation. Public cible : - Habitants

Projet de coopération Bistrots de Pays
29 octobre 2020

Les 3 Pays sont les gestionnaires locaux de la marque « Bistrot de Pays » et à cet effet ils accompagnent les petits commerces dans leurs animations et leur communication en particulier. De la question « Comment faire rayonner ces établissements ruraux à une échelle régionale ? » est née l’idée de travailler en réseau élargi en dépassant les frontières départementales. Pour faire rayonner la marque « Bistrot de Pays » à l’échelle régionale, plusieurs actions ont été définies: • La réalisation d’un court-métrage : « L’inattendu en Grand Est ». «Le temps d'un week-end prolongé, découvrez un condensé d’authenticité dans le Grand-Est. Dans une courte vidéo, l’escapade commence à 1h30 en voiture de Paris : le surprenant Pays d’Othe-Armance, le bouillonnant Pays de Chaumont et le ressourçant Pays de la Déodatie. Au programme, rencontres avec ceux qui font battre le cœur des villages : producteurs locaux, Bistrots de Pays et sites culturels, le tout dans un décor naturel digne du Seigneur des Anneaux, propice à la randonnée, au golf et à la découverte de coquettes Petites Cités de Caractère.» • L’édition d’une plaquette commune des Bistrots de Pays du Grand Est a été imprimée en 6000 exemplaires et distribuée sur les trois territoires. • Une soirée de lancement du court-métrage a eu lieu au cinéma « A l’Affiche » de Chaumont. Les trois territoires, de nombreux partenaires, institutionnels et bistrotiers ainsi que le public étaient présents. Cette soirée a été l’occasion de revenir sur le tournage du film et d’échanger sur le terroir et le territoire. Bernard BOUTBOUL, expert de la restauration, a prodigué quelques conseils avisés aux professionnels présents pour s’adapter aux nouvelles attentes clientèles. • Des audits pour renouveler la marque « Bistrot de Pays » pour chaque établissement et obtenir en plus le label « Qualité Tourisme ». Public cible : - Commerces

Création d’un pôle de proximité : paramédical-commercial sur la commune de Baincthun
29 octobre 2020

Afin de démontrer sa volonté de dynamiser son centre-bourg et assurer un développement des services de proximité, la commune rurale de Baincthun, accompagne la Société Maderema pour créer un projet de Pôle de proximité composé d’activités paramédicales et commerciales. Ce pôle se veut être un modèle d’exemplarité pour le Boulonnais de par son architecture innovante intégrant les codes patrimoniaux du Boulonnais et par la diversité des activités de service qu’il proposera au public en milieu rural. Ainsi, sur un même site, des activités médicales (prévision d’installation d’un médecin pour répondre à la problématique de désertification médicale) et paramédicales (cabinets kinésithérapeutes et orthophonistes) côtoieront des activités commerciales (salon de coiffure, fleuristes notamment). La destination multi-services et multi-partenariales fait de ce projet un modèle novateur, proposant une nouvelle forme de services plurielle au public. Le projet est situé place de l'église. Il s’insérera dans son environnement constitué de la place, d’un tissu bâti traditionnel, de l'église construite en pierres de Baincthun et d’un parc de stationnement arboré. Afin d’assurer une accessibilité pour tous, le bâtiment, composé de trois cellules, sera aménagé uniquement en rez-de-chaussée intégrant les normes "PMR". L’architecture du bâtiment a été réfléchi pour assurer une intégration et une continuité architecturale. Il s’agit de prolonger la ville en respectant les proportions et les matériaux du bâti qui constituent le centre bourg. Ce projet a pour ambition de participer aux charmes du rural tout en proposant des services utiles qui luttent contre la désertification médicale. Ainsi, les habitants pourront se déplacer à pieds et ainsi réduire l’utilisation de la voiture (lutte contre l’émission des GES). Public cible : - Habitants

Le Cabas de St-Bonnet, une épicerie associative à St-Bonnet-Briance
29 octobre 2020

Pour faire face à la difficulté d’implanter une activité d’épicerie « classique » sur la commune, un groupe d’habitants a porté un projet d’épicerie associative, inspirée de rencontres d’autres expériences dans des communes voisines. De la fermeture de la dernière épicerie de la commune en 2014 à l’ouverture de l’épicerie-associative le 30 septembre 2016, c’est avec une « méthodologie partenariale » que le projet a été mené. Cette méthodologie a été appuyée par un portage politique fort, dans toutes les étapes du projet. Une enquête a été faite auprès des habitants, pour connaitre leurs habitudes et attentes de consommation sur les produits alimentaires. Un groupe d’habitants et l’équipe municipale ont organisé des réunions publiques pour imaginer les réponses à apporter. Certains d’entre eux sont allés visiter des expériences et en ont fait la restitution, jusqu’à trouver leur propre modèle d’épicerie. Aujourd’hui, c’est une vingtaine de producteurs locaux et une quinzaine de bénévoles actifs qui font fonctionner l’épicerie. Au-delà du service qu’elle propose, l’épicerie est aussi un lieu de rencontres et porte des évènements. Ouverte deux fois par semaine, le mercredi et le dimanche, et à l’occasion d’événements festifs organisés par l’association, près d’une centaine d’adhérents y viennent régulièrement. Ce projet a permis de répondre aux enjeux de ce bourg à très faible densité commerciale. Rouvrir une épicerie pérenne et viable a imposé de « changer de modèle ». Il a été fait le pari de la forme associative, sans salarié, le choix de travailler en circuits courts et aussi de réduire et adapter les horaires d’ouverture à la demande des habitants. Public cible : - Habitants

« Mes produits des Yvelines » : un camion itinérant de produits locaux
29 octobre 2020

Au volant de son camion itinérant, Adeline Jean-François sillonne la campagne yvelinoise pour proposer des produits locaux et sains aux habitants. Pour cela, elle s’est associée à une vingtaine d’exploitants agricoles du territoire (bio ou raisonné). Son activité a commencé par la livraison de produits dans les entreprises et à domicile. Face à son succès, elle a souhaité développer ses prestations en faisant des tournées dans des petits villages ruraux qui n’ont pas de commerces. Pour cela, elle a investi dans un camion magasin itinérant réfrigéré, permettant l’arrêt d’une durée pouvant varier entre 2h et 3h pour apporter aux personnes en situation d’isolement des produits de qualité et de première nécessité (épicerie, fruits et légumes, dépôt de pain, volailles, lait ...). Dans ce camion, tous les produits sont issus des productions locales. La marchandise est directement récupérée chez les producteurs et vendue au consommateur, en circuit court. Si les habitants souhaitent manger des produits locaux, ils sont dans l’obligation d’aller de ferme en ferme. Le camion facilite ainsi les déplacements en réunissant tout le nécessaire. De plus, consommer en circuit court et localement est une démarche adoptée par les clients. Ceux-ci sont sensibles au fait que les produits n’ont pas fait beaucoup de route pour venir dans leur assiette et ils ont une véritable garantie fraicheur. Ces personnes sont soucieuses de l’environnement qui les entoure. Par ailleurs, la plupart des produits sont biologiques, ce nouveau débouché incite donc à une production plus durable sur le territoire. Enfin, faire travailler les producteurs locaux permet de créer une économie locale et dynamique ; tout s’achète, se vend et se consomme au sein d’un même territoire. Public cible : - Habitants

La Sauvagine Terre et Passion
29 octobre 2020

A l'origine, les terrains du site étaient boisés et en friches. L'époque où les derniers maraichers les ont exploités remonte aux années 1980. Il a fallu tout réapproprier (déboisement, défrichage, dévasement...). Les jardins pédagogiques et d'essais ont fini d'être créés cette année, après plus de 2 ans de travaux avec uniquement un accès par voie d'eau. Le projet est la création d'un Centre de Formations, d'Ateliers et de séminaires en pleine nature dédié au Jardin et au Bien-être et ouvert aux professionnels ainsi qu'aux particuliers. La Sauvagine Terre et Passion propose une immersion totale afin d’offrir aux esprits la possibilité de s’ouvrir à un environnement propice à la réflexion, à la concentration et surtout à l’imagination. Terre de cultures à la biodiversité riche, c'est un écrin pour des jardins d'essais innovants qui permettent une implication complète du public sur des projets forts et fédérateurs. La Sauvagine Terre et Passion reste unique dans son concept. Tout est fait en sorte que le public découvre nos Patrimoines ruraux avec : - Un accès à La Sauvagine Terre et Passion en bacôve (barque typique du marais) sur les watringues (rivières) du marais avec un guide (enfant du marais et fils de maraîchers). - Un accueil, un déjeuner et un goûter Terroir servis par un chef local sur place à partir de productions et d'élevages de l'Audomarois, - Le public pourra découvrir des races d'animaux (lapins, poules, coqs, canards, oies...) de la région installés dans le domaine mais aussi, dans les jardins, d'anciennes variétés de légumes et d'arbres fruitiers locales. - Pour les pauses différents scénarios de loisirs sont proposés (pêche, jeux traditionnels Flamands en bois, pétanque...). - Pour répondre à toutes les attentes, une organisation touristique et un hébergement spécifique sont proposés dans nos campagnes. Ils permettent de découvrir les différents patrimoines locaux (tourismes de loisirs, culturels, gastronomique, artisanal, historique...). L'objectif est de transmettre des savoirs dédiés au Jardin et au Bien-être à travers des formations ou des ateliers, entre autres sur "L'Art de Cultiver son Jardin au Naturel". La Sauvagine Terre et Passion a reçu à ce titre par l'UNESCO le trophée "réserve de biosphère" et l'a reconnu Eco-Acteur pour son engagement en faveur du développement durable. Aussi, elle porte une attention toute particulière sur la mise en lumière des Patrimoines Locaux et Ruraux.

Développement du tourisme nature adapté
29 octobre 2020

Le projet se déroule de janvier 2018 à décembre 2019. Porté par deux salariés de l’association (coordination, encadrement), il s’agit ici pour le porteur de développer des séjours tests pleine nature au bénéfice de personnes en situation de handicap, en partenariat avec les hébergeurs, restaurateurs et autres prestataires (loisirs, sites culturels, bien-être) pour aboutir à l’organisation et la vente de séjours d’un public demandeur mais trop souvent laissé en marge des activités de pleine montagne. L’association développe ses prestations sur le département et plus particulièrement sur le territoire du PNR des Pyrénées Catalanes. Actuellement le tourisme adapté, sur le GAL comme en France en général, est très marginal. Ce qui est développé, ce sont les vacances adaptées pour des groupes de personnes en situation de handicap mental. Les vacances adaptées pour les personnes à mobilité réduite se réduisent pour la plupart à un hébergement adapté, un voyage en bus ou en croisière adaptée. Pour les personnes déficientes visuelles, il existe uniquement des voyages regroupant des personnes déficientes visuelles, en binôme avec des personnes valides. Le tourisme nature adapté est à développer sur ce GAL qui se souci d’un tourisme de qualité. En lien avec les Réserves Naturelles Catalanes, le PNR, le Canigó Grand Site et le Conseil Départemental des P.O, l’association s’implique depuis sa création en 2006 pour l’aspect « accessibilité » de ce tourisme nature. Dans le cadre de ce projet, elle s’est rapprochée de 2 associations locales, Alter Et Go ! et Solhame, elles-mêmes actives sur l’organisation de séjour adaptés.

Les lignes du paysage
29 octobre 2020

Les lignes du paysage est un instrument de valorisation du territoire de Val de Briey – des lignes pour promouvoir le patrimoine et le paysage. Ce principe passe par la création d’un faisceau de chemins qui permettent de relier l’ensemble des sites importants du territoire. L’objectif de ces parcours est de pouvoir utiliser les chemins existants pour créer des boucles pédestres ou cyclistes mettant en valeur la typicité paysagère et patrimoniale du territoire. Composés comme des lignes de métro, ces parcours seront émaillés de stations qui permettront de jalonner la déambulation des promeneurs en leur apportant des informations ou en les sensibilisant sur les espaces naturels concernés. Les stations seront choisies selon différentes approches : - Paysagère (en mettant en avant un point de vue, un panorama ou un espace paysager spécifique, comme par exemple le verger conservatoire de Mance, qui valorise des variétés autochtones de fruits) ; - Patrimoine (promotion du patrimoine existant sur le territoire); histoire ou références locales (évoquant l’histoire locale par le biais d’anecdotes et de biographies). L’objectif de ces stations reliées les unes aux autres est de proposer une histoire qui met en lumière les fondements de l’identité du territoire, ses dynamiques et ses développements, donnant ainsi corps à cette récente commune nouvelle. Au total, les lignes du paysage seront composées de 25 stations. Pour donner de la cohérence chaque station s’appuiera sur une identité graphique commune. Des installations pour créer du lien et des étapes seront installées tout le long des promenades : belvédère, banc public, point de vue, panneaux informatifs...

Route des Métiers d’Art Uzège Pont du Gard : Détours Savoir-Faire
29 octobre 2020

« Détours Savoir-Faire », c'est une invitation à s'écarter de son chemin pour vivre une expérience nouvelle et inoubliable, pour découvrir des métiers et des créations qui ont fait l'histoire de ce territoire, pour voyager autrement en prenant le temps d'un détour... À travers ces “Détours savoir-faire”, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard vous propose d'ouvrir les portes des ateliers des Métiers d'Art et des Métiers Gourmands : Observez, écoutez, échangez, touchez, goûtez, la promesse d'un moment unique avec un Artisan passionné par son métier. Détournez-vous, sortez des sentiers battus, empruntez les chemins médiévaux pour pénétrer nos villages perchés, c'est là que votre voyage commence: C'est alors qu'au coin d'une rue, vous assisterez à une démonstration, ou vous initierez à un cours et pourquoi pas... vous découvrirez-vous alors une vocation ! Pourquoi ce projet ? •Un territoire avec un tissu d’artisan détenant un savoir-faire remarquable, •Un atout pour valoriser le territoire et le rendre plus attractif, •Un développement des compétences des chefs d’entreprises, •Un développement de l’activité des entreprises, •Une promotion des savoir-faire et des métiers de l’Artisanat. •Des savoir-faire locaux préservés. Comment ? •Diagnostic du potentiel de création d’un itinéraire de découverte des métiers et identification des entreprises et structures intéressées par le projet ; •Echanges avec les partenaires territoriales et touristiques et création d’un comité de pilotage afin de valider et suivre le projet ; •Diagnostic des entreprises souhaitant adhérer au dispositif afin d’être adéquation avec cahier des charges ; •Accompagnement des entreprises afin de se professionnaliser aux nouvelles attentes des clients (langues, numériques, créations d’ateliers...) ; •Création du site internet www.detours-savoir-faire.fr

Création artistique d’un spectacle dans le cadre de l’école de comédie musicale de Hésingue autour de la thématique des droits de l’enfant et de l’environnement « MONT TRESOR »
29 octobre 2020

Dès 2017, les enfants et l’équipe de professeurs se sont lancés dans une 1ère création donnant naissance à « Mont Trésor », créant ainsi un spectacle original avec des textes et des compositions qui sont propres au spectacle. Mont trésor est un spectacle créé par des enfants, pour des enfants ! Mont Trésor est un spectacle qui nous met face à la réalité et nous montre les limites de notre société d’ultra consommation et ses effets désastreux sur notre planète et sur sa population et évoque en fil rouge l’existence de ces droits de l’enfant trop souvent oubliés ou bafoués jusque dans nos grandes villes. Un spectacle joué par des enfants acteurs (50 enfants de 6 à 14 ans) issus du territoire du Sundgau et de l’agglomération des 3 Frontières pour des enfants spectateurs. 5000 enfants et élèves ont pu découvrir ce spectacle gratuitement au complexe culturel La Comète. Une création originale de l’école de comédie musicale regroupant chant, danse, théâtre, cirque et cirque aérien. Dramaturge, auteurs compositeurs, plasticiens, décorateurs, costumiers, issus du territoire ont participé à cette création. Ce projet a pour vocation d’être vu par le jeune public avec une forte volonté pédagogique, humaine et écologique et pour l’équipe et les enfants, de vivre une aventure artistique inoubliable.

Création d’une maison de la figue et mise en valeur du verger conservatoire du figuier sur la commune de Vézénobres
29 octobre 2020

La Maison de la Figue est située dans les locaux du bureau d’informations touristiques de Vézénobres mis à disposition par la Commune à l’Office de Tourisme. Les agents ayant constaté l’attrait des différentes expositions et des visites guidées sur la figue; Alès Agglomération a eu la volonté de faire de ce lieu un espace dédié à la Figue. De plus, depuis 2000 le Conservatoire botanique national de Porquerolles a choisi Vézénobres pour dédoubler une partie de sa collection de figuiers. Ce verger n’était plus entretenu depuis quelques années. L’objectif était donc de le remettre en état à l’aide de techniques d’entretien adaptées au maintien de la biodiversité (irrigation, partenariat avec un éleveur pour le désherbage). Les premiers partenariats se sont mis en place dès la réalisation des travaux. La remise en état du verger-conservatoire s’est fait en partenariat avec le centre de pomologie d’Alès et la MNE (Maison Nature Environnement). Cet espace ludique et pédagogique de 200m² installé dans le château Girard, permet aux visiteurs de découvrir l’histoire de la figue à Vézénobres et d’observer le verger conservatoire qui abrite plus de 760 arbres soit une centaine de variétés de figuiers. A travers ce nouvel outil touristique, Alès Agglomération souhaite offrir aux visiteurs un moment expérientiel unique conjuguant contenus pédagogiques et approche ludique favorisant l’exploration des sens ainsi qu’un espace de vente. Par la même, cette maison devient le lieu de rencontre de tous les acteurs de la filière figuicole du département et devient la vitrine de la figue de Vézénobres pour laquelle le village a été labélisé à l'été 2019 «site remarquable du goût».

Projet Culturel de Territoire
29 octobre 2020

Poupette et Compagnie est une compagnie professionnelle de théâtre, implantée sur le GAL depuis plusieurs années. * En 2012, l’association lance avec le soutien du précédent LEADER, la 1èreédition du «Ligéro-cyclo-spectacle», promenade théâtrale déambulatoire en bicyclette qui mêle décors naturels du Val de Loire et propositions artistiques avec du théâtre contemporain. L’évènement se déroule en zone rurale sur les communes de Sandillon, Darvoy et Jargeau. Forte du succès rencontré, l’association reconduit l’évènement d’année en année, l’inscrivant comme un RDV culturel incontournable. En parallèle, elle expérimente d’autres concepts artistiques avec par exemple des soirées thématiques mêlant art et gastronomie. Riche de ces expériences, la compagnie cherche à travailler concrètement et dans la durée avec les habitants et les acteurs associatifs pour l’accès de tous à la culture. Elle développe le «Projet Culturel de Territoire», projet d’envergure, qui met en valeur l’identité du Val de Loire et touche à plusieurs dimensions: agriculture, tourisme, patrimoine naturel et culturel. Les actions développées en 2017-2018 au rythme des quatre saisons sont diversifiées pour toucher un large public : -Ligéro-cyclo-spectacle à l’automne, avec des innovations autour du concept en termes de parcours et de thématiques artistiques -Soirée Dîner/spectacle d’hiver, avec utilisation des produits locaux issus des circuits courts -Bal populaire au printemps/été* -Spectacle mêlant opéra et pyrotechnie dans un lieu naturel et patrimonial, à l’occasion du 14 juillet -Tout au long de l’année: collectage de témoignages autour de la vie des habitants en Val de Loire, des enfants aux personnes âgées

Circuit d’interprétation : les Célébrités de l’Auxois Morvan
29 octobre 2020

De nombreux grands personnages ont marqué l’Auxois-Morvan au fil des siècles. Un parcours d’interprétation, fruit d’un partenariat fort entre plusieurs entités publiques, culturelles et touristiques, dans une démarche de valorisation commune du patrimoine, a été réalisé. Il permettra de découvrir de façon ludique et culturelle ces femmes et hommes qui ont enrichi notre histoire nationale, voire européenne, au cours des époques. Vercingétorix, Bussy-Rabutin, Buffon, Mme de Sévigné, Pompon, Bernard Loiseau... autant de célébrités, originaires ou de passage, à retrouver à travers 11 panneaux d’interprétation disséminés sur le territoire de l’Auxois Morvan, qui permettront de découvrir les réalisations de ces personnages au destin extraordinaire, et les lieux témoignant de leur histoire. Cette nouvelle offre vise à renforcer l’attractivité touristique en donnant envie aux visiteurs de partir à la découverte du territoire à travers le regard des célébrités et aux habitants de s’approprier l’histoire de leur localité. Le projet se compose : - d’un circuit d’interprétation pérenne, composé d’un panneau dans chaque site, en extérieur, avec une même charte, reliant les sites entre eux. - d’outils de médiation et communication, qui donneront des informations complémentaires et relieront les panneaux et sites. Pour cela des cartes postales et affiches, un jeu des 7 familles, un livret “Parcours” et un livret ” Explorateur” créant un jeu de piste pour les familles entre les sites, ont été créés. Ces outils seront mis à disposition gratuitement aux sites participants et diffusés largement. Le circuit sera installé sur les grands sites emblématiques du territoire : Venarey-Les Laumes, Semur-en-Auxois, château de Bussy-Rabu?n, MuséoParc Alésia, abbaye de Fontenay...

Les soupes de la sorcière en Auxois Morvan
29 octobre 2020

Ce projet est né d’une volonté commune entre les offices de tourisme du territoire et le PETR du Pays de l’Auxois Morvan de proposer un parcours de découverte insolite du territoire aux familles. Le projet consiste en la création de parcours de découverte, sur des sites méconnus du territoire, avec pose d’un panneau général à l’entrée de chaque circuit, et de balises (poteaux de bois comprenant une poinçonneuse à l’intérieur), d’un livret de 4 pages (à retirer version papier auprès des offices de tourisme, ou à télécharger) comportant des informations relatives à l’animation (consignes, recommandations, narration, carte, étapes et indices, coupon-réponse...), des explications sur les lieux traversés (histoire, paysage, tradition, architecture, légendes...) et des informations touristiques ( lieux de pique-nique, toilettes, parking, liens vers des visites/offices/autres soupes alentours...). Le public doit suivre un circuit composé d’une dizaine d’étapes, matérialisées sur un plan et géolocalisées. A chaque étape une balise cachée est à retrouver grâce à une photo indice, après avoir lu des explications sur le lieu. Il faut poinçonner le coupon-réponse du livret pour découvrir l’ingrédient manquant. Une fois le circuit réalisé et la recette reconstituée, le public envoie le coupon-réponse à l’office de tourisme organisateur. Les participants recevront un diplôme d’apprenti-sorcier. 9 circuits de découverts sont prévus (1 réalisé en 2018, 5 circuits sont créés en 2019, et 3 seront créés en 2020).

Epicerie Bio Vrac Local – CHEZ LUCETTE
29 octobre 2020

Située au cœur du village de St Quentin la Poterie, l’épicerie propose des fruits et légumes de saison, provenant essentiellement de producteurs locaux, des produits "bio-cohérents" (respectueux de l’environnement et des hommes), en vrac pour diminuer les déchets. Cette épicerie de proximité est achalandée d’une part avec des produits qui mettent en avant les producteurs locaux de l’Uzège-Pont du Gard (légumes, fruits, œufs, pain, fromage, miel...) et afin de créer une partie épicerie fine avec des produits de consommation plus courante qui rendraient service à la population (pâtes, riz, légumineuse, café, thé...toujours Bio et en Vrac). Mais aussi des huiles, vinaigres ... et très récemment des produits ménagers en vrac. St Quentin village reconnu pour sa céramique, l’ensemble des contenant de présentation des produits en vrac sont réalisés par une artiste céramiste du village. De plus, il est proposé aux consommateurs une alternative à la grande distribution s’inspirant du mouvement mondial « Zéro Déchet »: en effet par le vrac, on diminue fortement les emballages et contenants. L’épicerie propose également une livraison écologique avec une charrette à main au sein du village pour les personnes à mobilité réduite. En ouvrant cette épicerie, nous souhaitons offrir la possibilité au plus grand nombre de pouvoir consommer autrement. Notre but est de rendre le « bio » et le «local» le plus accessible possible.

ORDIDOC : le service informatique nouvelle génération
29 octobre 2020

ORDIDOC est installé dans un ancien local abandonné du centre-ville de Ganges. En s’implantant dans une zone de revitalisation rurale ce type de commerce de proximité répond à un réel besoin des habitants et dynamise la vie commerçante du centre-ville. En effet, les deux associés mettent à profit leurs savoir-faire en informatique pour proposer de la télé assistance, du reconditionnement d’ordinateur ou smartphone, de la formation à domicile (chèque emploi service)et des ateliers de groupe dans leur local. De cette manière, ils transmettent leurs connaissances en informatique à toutes les générations du territoire Gangeois. La préservation de l’environnement et l’économie circulaire sont le deuxième point fort de leur dossier puisqu’ils reconditionnent et réparent les équipements informatiques. Ainsi, ils luttent contre l’obsolescence programmée des équipements. Après un an d’existence les premiers retours sont très bons : 200 dossiers de maintenance et de réparation informatique sans compter les réparations sur smartphones. Ils ont déjà réussi à fidéliser leur clientèle grâce à leurs savoir-faire et leurs conseils avisés. Ils se sont adaptés à la demande ; en effet pour l’instant ils ont réalisé plus de réparations sur smartphones et tablettes plutôt que sur ordinateurs. Ils ont même dû investir dans un modèle d’imprimante plus onéreux que prévu pour couvrir la constante demande d’impression de documents. Depuis leur ouverture, les associés ont signé un partenariat avec la société Eco-Système dans le cadre de la collecte DEEE, avec la société VALORINK pour la collecte et le recyclage des cartouches d’encres et toners ; et avec la coopérative Accès-SAP dans le cadre des formations à domicile et du service à la personne.

« De la Terre à l’Assiette » – Etude de faisabilité -Légumerie et restaurant scolaire « Bon et Local »
29 octobre 2020

L’alimentation a été déclarée « grande cause régionale 2018/2019 » par la Région Occitanie. Cette orientation s’est basée sur une concertation d’expert et une grande consultation citoyenne desquelles ont émergé les enjeux futurs pour une alimentation saine et durable, un approvisionnement local en circuit-court, une sensibilisation à une alimentation responsable, une solidarité du champ à l’assiette. C’est très précisément dans ce cadre que le projet « De la Terre à l’Assiette » s’est positionné. Il a pour double ambition : - Concevoir les repas à destination de la restauration collective scolaire basés sur un choix d’un approvisionnement fait à 100% en produits Bio et locaux, en favorisant le « fait maison » et en intégrant un dispositif de lutte contre le gaspillage alimentaire ; - Répondre au besoin de qualification de main d'œuvre dans les métiers de l'hôtellerie/restauration en tension sur le Département en favorisant l'insertion sociale et professionnelle des publics les plus fragiles. Pour cela, 2 structures ont été créées sur le territoire de la Communauté de Communes(une entreprise d'insertion et un chantier d'insertion professionnelle) dont l’activité permettra de commercialiser et développer un service de restauration scolaire sous la forme d’une SCIC (associant les collectivités territoriales).

Création d’une boulangerie artisanale à Notre-Dame-de-la-Rouvière
29 octobre 2020

Marlen NAGY a ouvert sa boulangerie-fournil dans le petit village de Notre-Dame-de-la-Rouvière (400 habitants) qui a fusionné au 01/01/2019 avec le village voisin de Valleraugue, la commune nouvelle s’appelle maintenant Val d’Aigoual (1460 habitants). La commune lui a mis à disposition un local avec cheminée où elle a pu installer son matériel. C’est l’investissement matériel qui a fait l’objet de la demande de subvention LEADER : achat d’un four à bois et d’un pétrin. Elle propose à la vente 7 types de pains certifiés bio par Nature et Progrès (farine locale) mais aussi des fougasses, pizzas, tartes. La vente est ouverte deux fois par semaine correspondant à deux fournées de 240 kg. Le lieu de fabrication comprend un petit espace de vente, en plein centre du village, il s’agit de l’ancien presbytère. L’épicerie voisine lui propose un service de dépôt de pain. Elle livre également un magasin bio et une boutique paysanne dans la commune du Vigan, à une vingtaine de kilomètres et propose son pain sur le marché du Vigan. Les habitants de Notre-Dame-de-la-Rouvière peuvent donc maintenant acheter leur pain sur place, ce qui leur évite des déplacements, ce qui est apprécié y compris parles structures d’hébergements touristiques (gîtes et chambres d’hôtes). Cette boulangerie est un lieu de rencontre et de lien social pour les habitants et permet la diffusion d’informations locales: covoiturage, fêtes, événements...

Valorisation de la châtaigne des Cévennes dans une marque innovante de dermo-maquillage : l’Accent
29 octobre 2020

L’entreprise SAS L’Accent a mis en place des partenariats avec des producteurs de châtaigne des Cévennes, à la fois pour l’utilisation du fruit en lui-même et des autres produits comme les bogues, épicarpes, tans. La fabrication des produits cosmétiques est sous-traitée à des entreprises afin d’obtenir des volumes plus conséquents que ceux développés en laboratoire à titre expérientiel. Deux actifs exclusifs ont été brevetés: le pigmactif et l’oléoactif de châtaigner, véritable bouclier anti-oxydant. Cette technologie leur permet de transformer les pigments minéraux en véhiculeurs d’actifs qui une fois déposés sur la peau vont libérer leurs bienfaits tout au long de la journée. Ainsi, cette poudre de maquillage devient aussi un soin hydratant. La châtaigne rentre à hauteur de 10% dans la formulation du produit. L’aide du programme LEADER leur permet à la fois d’investir dans du matériel pour continuer la recherche et agrandir la gamme de produits, mais cette aide leur permet aussi de communiquer sur le lancement du produit qui a été mis sur le marché à l’automne 2018. Actuellement, les produits sont vendus sur leur site internethttps://laccent-cosmetics.comet dans un réseau de pharmacies et parapharmacies, avec une image qui tend vers le haut de gamme. Le boîtier poudre d’éclat est proposé à 49 euros. Une recharge est également disponible, ce qui permet de sensibiliser la clientèle à la limitation des déchets. Au travers de ce projet, l’image de la châtaigne des Cévennes est valorisée. Julie et Adéline proposent régulièrement des animations (en pharmacie, lors de salons...). Les deux associées valorisent ainsi au travers de différents supports (film, site internet, réseaux sociaux, stands de présentation...) leurs produits, la castanéiculture et l’image de la région.

Développement et implantation durable dans l’économie locale de la brasserie artisanale La Mandra
29 octobre 2020

La brasserie produit actuellement 5 bières différentes à partir de matières premières bio et au maximum locales. Fin 2017, un bar a été créé en annexe du marché hebdomadaire de Soulatgé dédié aux producteurs locaux, et la brasserie a commencé l’organisation d’évènements et d’animations les vendredis soir. L'activité de la brasserie a augmenté avec vigueur depuis sa création jusqu'à atteindre aujourd'hui sa capacité maximale. Afin de pérenniser leur projet, la brasserie artisanale La Mandra va déménager dans un nouveau local et investir dans du matériel supplémentaire (3 cuves et 40 fûts supplémentaires), ce qui permettra de tripler la capacité de production de la brasserie et de créer deux emplois. L'objectif du projet est d'augmenter la quantité, la qualité et la diversité des produits pour répondre à la demande locale et touristique et participer au rayonnement du territoire en s'inscrivant dans une dynamique de codéveloppement avec les producteurs et acteurs de l'économie locale. La brasserie La Mandra a sollicité le programme LEADER pour un financement à ce projet d’investissement et a participé activement à des réunions ayant permis l’émergence d’un projet de coopération interGAL sur l’accompagnement des brasseries artisanales valorisant des ressources locales. Elle constitue un acteur clé de la structuration de cette filière sur le territoire du GAL de l’est-audois et au-delà, pour la construction d’un plan d’action régional.

Plateforme de mutualisation des compétences – La place
29 octobre 2020

La plateforme peut répondre à des besoins ponctuels ou des besoins continus à temps partiel sur les compétences suivantes : • communication externe, • modèle économique et plan de développement, • gestion administrative et financière, • ressources humaines, • informatique, • secrétariat. La plateforme, constitué d'un salarié et d'un outil numérique, rassemble les fonctions suivantes : • Analyse des besoins et des ressources • Mise en lien « offreurs » / «demandeurs » • Rédaction des conventions et avenant au contrat Elle offre un cadre très simple, sans création d'une nouvelle structure juridique, pour des réponses rapides et professionnelles. Une structure demandeuse (structure ESS qui a un besoin dans les domaines cités ci dessus) s'adresse à la plateforme. La plateforme analyse le besoin et assure la mise en lien avec une ou des structures offreuses à savoir des groupement ESS pratiquant déjà de la mutualisation ou des structures ESS qui disposent de temps salariés disponible. Selon les volontés de chacun, la plateforme propose soit une convention de prestation ou un prêt de personnel. Dans ce dernier cas, afin d'offrir un cadre juridique sécurisé, la plateforme se charge de rédiger les conventions et l'avenant au contrat de travail du salarié que l'entreprise met à disposition. Un accord préalable du salarié est obligatoire, avant la signature de l'avenant. La structure offreuse envoi le salarié chez la structure demandeuse puis édite une facturation dans le cas de la prestation ou facture uniquement le cout salarial dans le cas de prêt de personnel. Une charte est signée entre la plateforme et la structure offreuse pour garantir l’autonomie par des interventions formatives, permettant une montée en compétences des équipes en place. Une charte est également signée entre la structure demandeuse et la plateforme pour créer les conditions nécessaires d'accueil du salarié mise à disposition ou réalisant une prestation. Enfin, la charte garantie l'utilisation exclusive par des structures relevant de l'ESS principalement associations et coopératives. Dans le cas où la structure demandeuse a un besoin continu mais pas à temps plein, la plateforme détecte d'autres structures dans le même cas, afin de créer un nouveau poste mutualisé. La plateforme se charge d'accompagner les structures afin de trouver une forme de mutualisation qui convienne au mieux à toutes les parties. 2) Un système "gagnant/ gagnant" La structure DEMANDEUSE : - accède à des interventions formatives à des tarifs privilégiés, -accède à du personnel qualifié pour se développer, -bénéficie d’une mise en lien avec d’autres structures et d’un accompagnement pour la création d’emploi mutualisé, -bénéficie d’un accompagnement adapté et de démarches simples et souples. La structure OFFREUSE : -maintien et développe des compétences des salariés en place, -offre de la mobilité de manière sécurisée aux salariés, -propose aux salariés une alternative permettant de maintenir leur contrat de travail. LES SALARIES : -diversifient leurs expériences, -enrichissent leurs parcours professionnels , -développent leurs expertises, -maintiennent leur contrat de travail. LE TERRITOIRE : -soutien des structures par une montée en compétences, notamment des très petites structures, -préserve et développe l’emploi, -renforce la coopération entre structures.

Aménagement d’un parc paysager grâce à la phytorestauration
26 octobre 2020

Saint-Guinoux, commune rurale de 1 200 habitants, située dans l’arrière-pays de Saint-Malo (département d’Ille-et-Vilaine) distant de 15km seulement de la citée malouine, s’est engagée dans la dépollution d’une ancienne casse automobile de 6 000m². Ce site, en plein cœur du bourg de Saint-Guinoux, à proximité immédiate de la Mairie, de l’école primaire et de la cantine, représente le site idéal pour l’implantation d’un parc. La municipalité, engagée dans une démarche de revitalisation du centre bourg, a ouvert ce site à la population communale, intercommunale et touristique. La municipalité s’est posée la question de comment redonner accès à un site pollué en toute sécurité pour les utilisateurs et, de surcroît, à des enfants. Toute la problématique venant du fait que ce site soit pollué suite à son exploitation par différents produits, tel des hydrocarbures, des huiles de vidanges, des métaux lourds, ... La municipalité s’est tournée vers la phytoremédiation, procédé qui consiste en la dépollution des sols, l'épuration des eaux usées ou l'assainissement de l'air intérieur, utilisant des plantes vasculaires, des algues (phycoremédiation) ou des champignons (mycoremédiation), et par extension des écosystèmes qui supportent ces végétaux. Les plantes hyper accumulatrices permettent d’amoindrir la présence de métaux lourds et d’hydrocarbures fortement rencontrés dans le sol. Ce parc abrite un parcours pédagogique expliquant l’utilisation des plantes de phytoremédiation, un potager géré par les retraités et les enfants de la commune (en partie haute non polluée), des expositions d'artistes sculpteurs (sur le thème du gigantisme), une aire de jeux pour les enfants et un blockhaus, vestige de la seconde guerre mondiale qui tel un belvédère surplombe le parc et le canal des allemands au fond du parc qui rallie la côte.

Reconquête paysagère et agroécologie autour du prieuré de Marcevol
26 octobre 2020

Dès 2010 est engagée une réflexion collective sur le devenir du site et de ses paysages. En partenariats avec Terres de Lien, l’Ecole supérieure nationale du paysage, la SAFER, la Chambre d’Agriculture, le Conseil Général, le Pays Terres Romanes et l’association de protection du site, elle fait émerger une alternative crédible au projet de golf, plus en harmonie avec l’esprit du lieu. Etant donné la maîtrise foncière très partielle du site de la part de la Fondation, celle-ci s’est donné pour priorité d’agir sur ses terres (29 ha) en développant un projet d’agroécologie. Elle centre son projet sur des productions agricoles économes en eau et en intrants, adaptées aux conditions pédoclimatiques du site. Le cœur du projet concerne les plantes à parfum, médicinales et aromatiques dont la filière est en essor et qui montre de forts potentiels pour s’inscrire dans des dynamiques collectives, coopératives et de mutualisation de moyens sur le territoire. Ces PPAM seront cultivées en association avec des amandiers, dans une démarche de recherche-expérimentation et de pédagogie autour de l’agroforesterie et des paysages. Un volet éducatif sera également alimenté par la création d’un jardin potager expérimental et de cultures annexes diversifiées. Retrouver une qualité paysagère, valoriser les terrains agricoles, produire, transformer et commercialiser des denrées alimentaires et de phytothérapie méditerranéenne de haute qualité, devenir lieu d’expérimentation, d’éducation, de formation et de recherche sur l’agriculture en milieu sec et sur l’agroforesterie, créer de l’emploi, voici les objectifs. Au-delà de la partie agricole (infrastructures, plantation, entretien, gestion de la ressource en eau), est mis en place un projet d’éducation, recherche et expérimentation (recherche participative, observatoire du paysage, suivi pédologique et de la biodiversité, animation de journées d’échanges).

Réhabilitation d’une étable pour faire un espace d’accueil du public
26 octobre 2020

L’opération de réhabilitation consiste à rénover 142 m² d’une étable de type champenois. Dans cet espace, seront aménagés : - les box des animaux et des allées de cheminement – environ 66 m² - un bureau - environ 10 m² - une salle d’attente pour accueillir les familles et les professionnels pendant les séances individuelles - environ 6 m² - deux salles de médiation (mobilier adapté, espace au sol, …) – environ 28 m² chacune - des espaces de rangement - des sanitaires - environ 5 m² L’ensemble de ces nouveaux locaux sera accessible pour les personnes à mobilité réduite. Pour ce faire, l’association souhaite privilégier autant que possible le recours aux entreprises locales pour la fourniture des matériaux et la réalisation des travaux. A ce titre, elle fait appel à l’architecte Carré 3 pour la maîtrise d’œuvre, afin de l’accompagner dans la réalisation des différentes étapes des travaux -écriture des marchés, analyse des offres, demande d’autorisation de travaux, écriture des documents pour les dossiers de sécurité et d’accessibilité, organisation des chantiers -. Depuis sa création, notre association utilise une page Facebook pour communiquer auprès du public. Des articles de presse dans l’Est Eclair et dans un magazine national promeuvent régulièrement nos actualités. Des reportages télévisés (Canal 32, France 3 Champagne Ardenne) mettent également en avant nos activités. Les travaux de rénovation de notre étable seront également mis en exergue par le biais de tous ces médias. Enfin, le lancement d’une cagnotte participative, et une recherche de donateurs privés nous permettra de collecter des fonds pour nous accompagner sur la part d’autofinancement de l’opération. Le bureau de notre association a mis en place en 2018 différentes commissions - finances, communication, vie associative, éducative, ressources humaines, petits globe trotters – devant permettre de renforcer notre gouvernance et nos orientations stratégiques. Les bénévoles, réunis le 22 septembre 2017, ont pu s’inscrire dans chacune de ces commissions. Ainsi la commission communication travaillera à l’élaboration de nouveaux supports de communication et sollicitera les médias. La commission des finances aura pour missions de trouver des partenaires, des mécènes, de répondre à des appels à projets, …

Mutualisation culturelle dans les Baronnies drômoises
20 octobre 2020

Couvrant le vaste territoire de la Communauté de communes des Baronnies en Drôme provençale (67 communes et 20 000 habitants sur 1000Km2), ce projet répond à une problématique d’accentuer la dimension participative et collective de la Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture (CTEAC). Ce projet vise à l’animation d’un réseau d’acteurs culturels et du secteur social de l’ensemble du territoire dans le cadre d’une résidence artistique. L’objectif est de favoriser de nouvelles formes de coopérations autour d’un projet culturel commun tout en accompagnant les acteurs culturels vers la professionnalisation (mutualisation de compétences et de moyens, recherche de nouvelles sources de financement, groupement d’employeurs, création et animation de temps d’échanges et de partage d’expériences autour de projets coopératifs innovants, réflexion sur la question du financement participatif). La préfiguration d’actions futures de dimension collective, le recensement des lieux de diffusion culturels visant, à terme, à alimenter une base de données est par ailleurs envisagé. Le souhait de favoriser la reconnaissance par les élus et la population de l’action culturelle comme ressource territoriale à part entière constitue un enjeu à terme. Le travail de mutualisation s’articule autour du poste d’agent de développement culturel (0,6 ETP) de la Communauté de communes qui s’appuie en interne sur les services jeunesse et action sociale, communication, développement territorial et en externe sur le PNR et le Département. Ce projet doit permettre, en dépit des contraintes liées à l’étendue géographique de la collectivité de soutenir les acteurs culturels à l’élaboration d’un projet commun. Des coopérations plus fortes entre les structures ciblées dans le domaine de l’action culturelle sont possibles afin d’engager des actions communes et toucher de nouveaux publics. Dans une période de raréfaction généralisée des contributions publiques, la professionnalisation des acteurs culturels constitue une réponse innovante en vue de sécuriser tant que possible les initiatives culturelles à venir.

Un parcours scénographique au cœur du Haras National de Lamballe
20 octobre 2020

Comment raconter une histoire longue de 200 ans de façon ludique et originale sans tomber dans la nostalgie d’une époque?... C’est le défi que va relever le Haras National de Lamballe en Bretagne grâce à la création d’un parcours scénographique de 45 minutes implanté dans l’une de ses 12 écuries. Depuis 1996, le Haras National propose de nombreuses actions: visite des chevaux, spectacles, concours équestres, visites guidées, marchés de Noël accueillant ainsi plus de 50000 visiteurs à l’année. Classé aux Monuments Historiques en 2015 et acheté par le Syndicat Mixte en 2016, le Haras National a rédigé son projet de développement pour coordonner ses futures actions équestres, touristiques et culturelles. L’un des principaux objectifs du Haras consiste à renouveler ses produits touristiques pour maintenir son attractivité. Ce parcours scénographique est donc une création unique puisqu’il relater à un moment clé de la vie du Haras : la veille d’un départ en station. En effet, pendant 6 mois les palefreniers quittaient le Haras avec les étalons pour saillir les juments d’éleveurs situés dans le Nord de la Bretagne. Les visiteurs seront guidés par une voix off qui les conduira dans plusieurs salles où ils vivront le protocole de départ comme s’ils faisaient partis du voyage. Ainsi, grâce aux effets spéciaux (sons, lumières...) les visiteurs seront immergés dans le scénario. Les principaux résultats attendus sont d’une part l’augmentation du nombre de visiteurs et d’autre part rester une locomotive d’attractivité touristique pour les Côtes d’Armor et la Bretagne.

Modernisation de la base nautique de Puichéric
20 octobre 2020

En 2013, Eaurizon a acquis un ancien garage abandonné depuis quelques années avec l’idée, un jour, d’en faire leur base nautique avec des capacités d’accueil confortables (vestiaires, sanitaires, accueil) ainsi qu’une grande salle à destination de la formation et des séminaires d’entreprises. EAURIZON n’a cessé de se développer mais a atteint son seuil de stabilité depuis 3 ans sans progression. Il était donc urgent de les aider à valoriser le bâtiment acquis en 2013 et servant à ce jour à stocker le matériel par faute de moyens financiers conséquents pour le transformer en base nautique moderne. Le projet vise à la création d’une base nautique à l’architecture contemporaine de 400m2 permettant une unité de lieu : accueil, stockage, espace commercial, centre de formation et salle de séminaire (capacité : 100 personnes). Ce développement rejaillira sur les commerces locaux de Puichéric (restaurants, chambres d’hôtes, domaines viticoles…) pour qui la clientèle d’EAURIZON est déjà indispensable à leur bon fonctionnement économique et sur leurs partenaires touristiques qui utilisent leur service pour pouvoir garder plus longtemps leur clientèle (exemple : Les Cabannes dans les Bois, Gouffre de Cabrespine…) De plus, EAURIZON est un acteur écologique indispensable à notre territoire subissant de plein fouet les épisodes méditerranéens puisqu’il contribue à entretenir le fleuve Aude : près de 150 000€ investis depuis 2006 pour le nettoyage et la sécurisation du fleuve (élagage, débroussaillage…) et création d’ateliers de nettoyage avec des scolaires et des associations pour les sensibiliser au respect de la nature et du fleuve. Réalisations attendues : 1/Un bâtiment moderne et accueillant valorisant positivement le village et le territoire. 2/Création d’1 CDI temps plein, extension à 6 mois pour 4 saisonniers encadrants et formateurs techniques, extension à 4 mois de 6 postes saisonniers. 3/ Augmentation du CA de 40% sur la 1ère année d’existence.

Création d’un groupement d’employeurs dans le domaine médicosocial
20 octobre 2020

Plusieurs associations creusoises œuvrant dans le secteur médico-social (aides à domicile –EHPAD -foyers d’hébergement) ont mis en exergue le trop fort recours à des CDD sur de courtes périodes pour remplacer ou intervenir en cas de surcroit d’activité dans leurs établissements. De fait, ces personnes recrutées (aides-soignants, auxiliaires de vie, surveillants de nuit), souvent peu formées, n’ont pas accès à la formation et se retrouvent avec des contrats très précaires. Pour les structures employeuses, cela génère des charges administratives liées aux divers recrutements et une déstabilisation des patients face aux différents intervenants. L’objectif du GEMS 23 est d’apporter une solution RH globale en répondant aux besoins de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour les employeurs, ainsi qu’au développement et à la sécurisation du parcours professionnel pour les salariés. Le GEMS 23 a pour vocation de mettre à disposition de ses adhérents des ressources humaines : -Du personnel intervenant : aides médico-psychologiques (qualifié et non qualifié), employés à domicile, auxiliaires de vie sociale, surveillants de nuit, etc. ; -Du personnel administratif : cadre Ressources Humaines, assistant Ressources Humaines ; - Du personnel spécialisé sur les conditions de travail : préventeur des Risques Professionnels, ergothérapeute ; Le groupement GEMS 23 assure la professionnalisation et la qualification de ses salariés. Chaque structure adhérente au GEMS23 paie la mise à disposition sur une base horaire forfaitaire. Ce groupement est installé à Guéret. Un coordonnateur et un gestionnaire RH sont recrutés afin de gérer le groupement d’employeurs . Ils sont co-financés par LEADER.