Leader France

Porter un projet LEADER

Le 27 janvier 2017
Ce qu’il faut savoir sur LEADER

De manière concrète : l’Europe confie aux acteurs locaux regroupés dans un Groupe d’Action Locale (339 en France) une enveloppe pour cofinancer des projets publics ou privés qui favorisent le développement des zones rurales dans le respect de la stratégie locale de développement du territoire et des règles européennes et nationales.

LEADER s’appuie sur un mode de gouvernance spécifique : le développement local par les acteurs locaux.

Ce partenariat d’acteurs publics et privés, appelé Groupe d’Action Locale (GAL), met en œuvre sur le territoire une stratégie locale de développement. Le GAL est un groupe informel, il doit être porté par une structure juridique. L’originalité de la démarche repose sur la forte implication de la société civile, et sur des démarches innovantes qui portent à la fois sur l’animation et sur l’aménagement du territoire. Le GAL est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie définie sur le territoire donné. 

Comment déposer un projet LEADER

Les bénéficiaires potentiels de ce programme sont les porteurs de projet privés (entrepreneurs, associations, groupements…) ou publics (communes, communauté de communes, organismes associés), il est nécessaire de respecter différents règles expliquées ci dessous et d’être situé sur un territoire « LEADER ». Pour voir si votre projet est éligible, il suffira alors de contacter le GAL de votre territoire !

Pour aller plus loin :

A qui s’adresser pour déposer un projet LEADER

Les fonds Leader sont destinés uniquement aux projets ayant lieu dans une zone rurale concernée par un Groupe d’Actions Locales. Ces fonds sont gérés au niveau local par le Groupe d’Actions Locales.

Pour comprendre les différents acteurs du programme :