Adhérent à LEADER France

Auvergne, Rhône-Alpes, GAL du bassin de Bourg-en-Bresse

Voir / télécharger la fiche projet

ContexteSuite au constat du nombre élevé de masques utilisés depuis le début de la crise sanitaire et de l’absence de circuit existant sur le territoire pour gérer ce flux important de déchets, la Communauté d'Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse a décidé de mettre en place des collectes des masques jetables afin que ceux-ci soient recyclés et valorisés en de nouvelles ressources.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)Grand Bourg Agglomération a travaillé en lien avec les 74 communes de son territoire afin de proposer une solution alternative à l’enfouissement ou l’incinération grâce à la mise en place de 128 bornes de collecte sur le territoire. Ce sont les 51 communes volontaires qui ont choisi le site d’installation de leur(s) borne(s) : mairies, écoles/cantines, médiathèques, centres sociaux, centres de vaccination, … Un prestataire assure la collecte des bornes, la désinfection des masques, leur broyage et leur transformation en granulés. Ceux-ci seront intégré dans la fabrication d’objets, en substitut à l’utilisation de plastique neuf.

ObjectifsLes objectifs du projet sont les suivants : - collecter 40 000 masques (dans le cadre de consignes sanitaires contraignantes). - inciter la population à trier plus facilement en mettant en place des lieux de collecte dédiée - valoriser l’important volume des masques depuis le début de la crise au lieu de le laisser en simple déchet final destiné à être incinéré ou enfouie

FinanceursFEADER : 151 728

Coût : 189 660

Moyens humains et partenairesAutofinancement de la communauté d’agglomération

Services

Bourg-en-Bresse, France

Nom de la structureCommunauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse(Intercommunalité)

https://www.grandbourg.fr/

1 000 Bourg-en-Bresse