Adhérent à LEADER France

Île-de-France, Sud 77 et Gâtinais français (Coopération)

Voir / télécharger la fiche projet

ContexteLe Projet POSCIF - « Pâturage Ovin dans les Systèmes Céréaliers d’Ile-de-France » - propose une recherche participative dans le bassin parisien en étudiant le pâturage de parcelles de céréaliers par des moutons. Il vise à développer des systèmes innovants de polyculture-élevage performants sur le plan économique et environnemental et socialement acceptables pour les agriculteurs d’une région spécialisée en céréales où l’élevage est marginal.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)Ce projet s’intéresse au pâturage ovin des engrais verts, et des cultures de blé d’hiver et de colza, pour améliorer la fertilisation naturelle des champs et remplacer le tracteur et la chimie par les brebis pour détruire les engrais verts. Des expérimentations sont menées avec les agriculteurs pour démontrer la faisabilité et pallier aux manques de connaissances et de savoir-faire spécifiques. Sont notamment étudiés scientifiquement : les impacts agronomiques et environnementaux du couplage entre parcelles de grandes cultures et pastoralisme ovin, les performances de l’élevage en termes de production, d’organisation du travail et de bien-être animal et des scénarios d’adoption de ces pratiques à plus large échelle sur un territoire pour adapter les politiques publiques d’accompagnement. Les objectifs techniques, directement à destination des agriculteurs, sont l’acquisition de références sur les modes de gestion du pâturage et l’identification des intérêts et des limites de ces pratiques.

ObjectifsL’objectif est de mobiliser de manière originale les biomasses agricoles largement disponibles dans les champs et sous-utilisées, pour les valoriser par le pâturage pour l’alimentation de troupeaux et la production de services écosystémiques. Il contribue à la mise en réseau, selon les principes de recherche collaborative, d’agriculteurs qui innovent déjà par leurs pratiques agricoles (conservation des sols, retour de l’élevage, réduction d’intrants) en vue de favoriser les co-apprentissages, et à la redynamisation d’une filière d’élevage dans le bassin parisien qui tend à une baisse du cheptel.

FinanceursFEADER : 46 927

Coût : 142 947

Moyens humains et partenairesAvec le soutien de l'ADEME

Patrimoine naturel, Circuits courts

Milly-la-Forêt, France

Nom de la structureAgrof’Ile – Agroforesterie et Sols Vivants en Île-de-France (Association)

http://www.agrofile.fr/poscif/

77 930 Fleury-en-Bière