Filtrer les projets

Gestion durable des forêts cévenoles

6 Avenue des Platanes, 30720 Ribaute-les-Tavernes, France

Voir le projet

ARTEMIS

Estivade, Place Georges Clemenceau, Oloron-Sainte-Marie, France

Voir le projet

Parc Arboré Paysager Public (PAPP) du Quercy au Monde

Sousceyrac-en-Quercy, France

Voir le projet

Découverte du marais d’Oléron avec des barques à propulsion électrique

Ors, 17480 Le Château-d'Oléron, France

Voir le projet

Sentier accessible à tous – Puechagut

XHRC+CR Bréau-Mars, France

Voir le projet

Création d’un sentier de randonnée en forêt domaniale de Saint-Gobain

Foret De Saint Gobain, Route de Saint-Nicolas, Saint-Gobain, France

Voir le projet

Création d’un Jardin des Roches

Min Biow Gardin, Ferques, France

Voir le projet

Création d’une maquette 3D pour la sauvegarde et la promotion de la vallée de la Lévrière

2 Rue des Landes, 27150 Hébécourt, France

Voir le projet

Les Rues Transformées : Végétalisation des rues par les habitants

Mairie, Place Gabriel Péri, Apt, France

Voir le projet

« Green Cut », un partenariat public/privé au service du développement local et de l’environnement

9 Av. de la Gare d'Eau, 21170 Saint-Jean-de-Losne, France

Voir le projet

Vignes associatives

Parcelle AC110 78410 Nézel

Voir le projet

Création de lieux belvédères dans les territoires des sites UNESCO du Val de Loire et du Mont Saint-Michel et de sa baie

Baie du Mont-Saint-Michel, France

Voir le projet

Elevage pastoral et mise en valeur des ressources naturelles

2 Rue Michelet, 30100 Alès, France

Voir le projet

Solution informatique pour la gestion et la valorisation de l’offre touristique de randonnée et prestations associées

Association Pays Combraille en Marche 11, Grande Rue - BP 06 23700 MAINSAT

Voir le projet

Mise en valeur du marais par la création d’un parcours de promenade contée

La Fresnais, France

Voir le projet

Rassemblement International Geocaching

Plan d'eau de Saint Clement, Le Mayet-de-Montagne, France

Voir le projet

Fontiers-Cabardès : Village-Jardin, perle verte de la Montagne Noire

Fontiers-Cabardès, France

Voir le projet

La Sauvagine Terre et Passion

La Sauvagine -Terre et Passion, Route de Saint-Momelin, Nieurlet, France

Voir le projet

Développement du tourisme nature adapté

Carrer de l'Escola 66500 Nohèdes

Voir le projet

Création d’une maison de la figue et mise en valeur du verger conservatoire du figuier sur la commune de Vézénobres

Maison de la Figue, Vézénobres, France

Voir le projet

Création d’un vignoble associatif sur le Mont-Dol

Chemin du Tertre, 35120 Mont-Dol, France

Voir le projet

L’autre Campagne – ferme hydroponique et aquaponique

2399 Route de Lannes, 40390 Saint-Martin-de-Seignanx, France

Voir le projet

Développement de la filière PPAM

1, Rue de la République 34 600 Bédarieux

Voir le projet

Projet POSCIF -« Pâturage Ovin dans les Systèmes Céréaliers d’Ile-de-France »

2 Hameau de Chalmont, 77930 Fleury-en-Bière, France

Voir le projet

DEVESE -Diagnostics et Echanges pour une Valorisation des pratiques Eco-pastorales et des Systèmes d’Elevage pour la préservation des ressources naturelles et de l’environnement

Grand Site de France Saint-Guilhem-le-Désert Gorges de l’Hérault

Voir le projet

De nouveaux outils numériques pour animer le Centre d’Interprétation du Territoire

Hôtel de ville 30480 Cendras

Voir le projet

Dioré, la forêt des plantes médicinales : production de plantes médicinales indigènes et endémiques

25 cité artisanale Beaufonds BP 57, 97470 Saint-Benoît, Réunion

Voir le projet

Structures : asso || || || other ||

Mettre en gestion les parcelles forestières pour une valorisation locale des bois

L’animation de la CFT a permis de créer une certaine dynamique sur le territoire en termes de mobilisation de bois et de prise de contact avec les petits propriétaires forestiers. C’est dans ce contexte que le CRPF Nouvelle-Aquitaine a décidé de recruter un animateur de territoire pour une année via un financement LEADER, afin de profiter de cette dynamique pour lancer des animations de territoire sur plusieurs massifs du Pays de Guéret, avec des objectifs multiples : - Proposer des visites-conseils et des diagnostics sylvicoles aux propriétaires forestiers, - Inciter les propriétaires forestiers à réaliser des interventions dans leur forêt, pour mobiliser du bois et remettre en gestion des parcelles laissées à l’abandon, - Mettre en œuvre des regroupements de chantiers d’amélioration, - Inciter les propriétaires forestiers à se regrouper au sein de structures associatives (Associations Syndicales Libres de Gestion Forestière). Cette animation de territoire a aussi permis la création de l’Association Syndicale Libre de Gestion Forestière des Monts de Guéret, avec pour objet le regroupement de travaux, l’exploitation et la mise sur le marché des produits forestiers ainsi que la mise en œuvre d’une gestion forestière durable et multifonctionnelle. Le nombre élevé de propriétaires impliqués dans ce projet laisse présager un fort dynamisme dans la forêt privée du Pays de Guéret durant les prochaines années. L’A.S.L.G.F. s’est engagée à rédiger un Plan Simple de Gestion avec l’aide d’un gestionnaire forestier professionnel.

ROMay – Appui technique aux actions de gestion des mangroves

La projet ROMay vise à accompagner les acteurs du territoire, futurs gestionnaires de mangroves, à améliorer la résilience des mangroves de Mayotte dans une démarche de Solution fondée sur la Nature. Les résultats attendus se résument en deux points : - Renforcer les compétences des acteurs de gestion des mangroves dans le cadre du déploiement du ROM à Mayotte. - Augmenter la résilience des mangroves en appuyant les actions de gestion sur les sites.

Projet POSCIF – « Pâturage Ovin dans les Systèmes Céréaliers d’Ile-de-France »

Ce projet s’intéresse au pâturage ovin des engrais verts, et des cultures de blé d’hiver et de colza, pour améliorer la fertilisation naturelle des champs et remplacer le tracteur et la chimie par les brebis pour détruire les engrais verts. Des expérimentations sont menées avec les agriculteurs pour démontrer la faisabilité et pallier aux manques de connaissances et de savoir-faire spécifiques. Sont notamment étudiés scientifiquement : les impacts agronomiques et environnementaux du couplage entre parcelles de grandes cultures et pastoralisme ovin, les performances de l’élevage en termes de production, d’organisation du travail et de bien-être animal et des scénarios d’adoption de ces pratiques à plus large échelle sur un territoire pour adapter les politiques publiques d’accompagnement. Les objectifs techniques, directement à destination des agriculteurs, sont l’acquisition de références sur les modes de gestion du pâturage et l’identification des intérêts et des limites de ces pratiques.

Création d’un sentier de randonnée en forêt domaniale de Saint-Gobain

Eux-mêmes passionnés du massif forestier de Saint-Gobain, géré par l’Office National des Forêts (ONF), les encadrants du DITEP Moyembrie ont constaté l’absence d’un circuit de randonnée forestier au départ du bourg éponyme. Ils y ont vu l’opportunité d’engager un projet en partenariat avec l’ONF et avec l’ambition d’être inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée de l’Aisne. Le projet prévoit l’aménagement de 4 sentiers de randonnées balisés avec la pose de mobiliers d’interprétation conçus, dans le cadre d’un projet pédagogique, par les enfants et adolescents de l’institut. Ces derniers ont participé activement aux travaux d’aménagement, de création des supports et d’entretien du circuit. Il est paru opportun d’engager les jeunes dans un projet visant des objectifs de citoyenneté manifestes : sensibilisation à la connaissance et la préservation des espaces naturels (la création des supports visuels, faisant appel aux compétences de lecture et d'écriture défaillantes chez ces jeunes, leur demande donc une persévérance forte possible grâce à la mise en place de projets innovants) ; visée d'information à destination du public (mobiliser les jeunes, les aider à utiliser leur potentiel pour créer pour d'autres, laisser une trace de leur passage).

Mise en place d’une unité artisanale de transformation du cacao à Saül

Didier Rostaing, habitant d’un petit village au milieu de l’Amazonie s’est efforcé de réhabiliter de vieux cacaoyers. Il expérimente une petite transformation artisanale de cacao. La transformation réussie des cabosses collectées dans le village avec des moyens domestiques (séchage sur panneau de bois local, torréfaction au four de la maison…) a confirmé la faisabilité du projet. Les visites proposées notamment aux scolaires de Saül et aux touristes fréquentant la commune témoignent de l’intérêt des habitants et des touristes pour le process et le produit final.

Valorisation du site de Vix « rendre visible l’invisible »

le Châtillonnais dispose d'atouts patrimoniaux remarquables encore méconnus, y compris par les habitants eux-mêmes. Afin de renforcer la lisibilité et la visibilité du patrimoine châtillonnais, l’objectif était de travailler à la valorisation et à l'interprétation de ses éléments patrimoniaux, dont le site de Vix et son célèbre vase. De plus, la plupart des visiteurs du musée qui souhaitent compléter leur visite par une découverte du Mont Lassois ne trouvent aujourd’hui sur le site pas d’éléments de médiation ou d’interprétation favorisant la connaissance et la compréhension du passé de ce lieu. Ce projet s’adresse à différents publics et permet : * Aux habitants, de mieux connaître les richesses de leur territoire, développer leur sentiment d'attachement et de fierté et ainsi leur permettre de devenir de vrais ambassadeurs du châtillonnais ; * Aux nouveaux arrivants, de mieux comprendre et s'approprier leur nouveau cadre de vie ; * Aux visiteurs, de découvrir toutes les richesses du territoire et d'avoir ainsi une image d'un territoire attractif (pour les inciter à revenir et éventuellement s'y installer) ; * Aux prestataires touristiques, de disposer d'une offre de visites et d'activités de découverte du patrimoine local, adaptée et de qualité, à proposer à leur clientèle.

Opération Façades – Commune de SAULX

Après un diagnostic par le CAUE puis une rencontre avec les représentants locaux des associations de patrimoine (Fondation du Patrimoine et VMF) la commune a décidé de lancer une opération qui serait portée par la commune intégralement. La commune se chargerait de faire établir le cahier des charges, de la sélection des entreprises, des formalités d’urbanisme, du suivi des travaux, de la gestion financière, laissant la seule charge au propriétaire de s’acquitter du reste à charge, subventions déduites, à l’achèvement du chantier. Certains pouvaient prétendre à l’obtention d’un label Fondation du Patrimoine, pour les maisons à caractère historique où l’intervention engageait plus de dépenses éventuellement, il leur était alors possible de défiscaliser le reste à charge. Basées sur l’inscription volontaire, à la suite d’une réunion publique, c’est 45 façades qui ont pu être traitées. Tous les bâtiments vidés de leurs résidants par les nuisances de la route accueillent désormais de nouvelles familles, les terrains à bâtir et les maisons se vendent très rapidement… grâce à l’ensemble des chantiers de réaménagement du centre, c’est 10% de population que la commune a gagné en 5 ans.

ARTEMIS

Le projet consiste à expérimenter la culture de quatorze espèces de plantes florales pyrénéennes, sélectionnées de par leur capacité à s’implanter durablement dans diverses conditions écologiques, à améliorer l’esthétique des espaces aménagés sur une longue période, en limitant si possible les charges d’entretien des plantations. Les cultures sont réalisées par les salariés en parcours d’insertion de l’Association Estivade. Par cette activité, l’association espère pouvoir répondre aux besoins des personnes les plus éloignées de l’emploi, exclues des dispositifs d’insertion, de par l’ampleur de leur difficulté sociale (santé, addictions, endettement, logement…). Estivade propose un accompagnement social renforcé, en lien avec les partenaires, et la reprise d’un emploi adapté, via un support d’activité dans le maraîchage.

Parc Arboré Paysager Public (PAPP) du Quercy au Monde

Ce parc arboré paysager public, a été imaginé et conçu par la municipalité de Sousceyrac-en-Quercy, avec l’appui technique de l’Office national des forêts. Cet arboretum contribue au programme de recherche du pôle Recherche Développement et Innovation de l’O.N.F. sur l’impact du réchauffement climatique et la capacité d’adaptation des arbres aux variations du climat.

Découverte du marais d’Oléron avec des barques à propulsion électrique

Afin de diversifier son activité, l’entreprise souhaite créer de nouvelles embarcations capables d’accueillir un nouveau public sur les chenaux exigus de l’île. C’est ainsi qu’est né le projet d’une mini barque avec propulsion électrique. 6 mini barques ont été fabriquées localement et sur-mesure. La découverte de la faune et de la flore est assurée par l’entrepreneur qui est guide nautique et nature (formation sur l’environnement naturel local assurée localement par des professionnels). Oléron Stand Up Paddle est la seule entreprise de l’île à avoir le label école Française de Stand up Paddle et à être agréée par la Fédération Française de canoë-kayak.

Sentier accessible à tous – Puechagut

Il s’agit d’un sentier conçu et réalisé par l’Office national des forêts (ONF) en forêt domaniale de l’Aigoual, labelisée Forêt d'Exception, sur la commune de Bréau-Mars au cœur du Parc national des Cévennes. A la fois ludique, pédagogique et sensoriel, il offre la possibilité aux personnes touchées par un handicap (moteur, mental, visuel, auditif) de découvrir de manière autonome le milieu naturel avec du mobilier d’interprétation adapté. Sur 450 mètres de cheminement, 5 escales thématiques dotées de mobiliers en bois (panneaux, assises) informent les visiteurs sur la faune et la flore peuplant le site. La fin du parcours offre une vue imprenable depuis un belvédère.

Création d’un sentier de randonnée en forêt domaniale de Saint-Gobain

Les encadrants ont pu constater que les jeunes accompagnés par le DITEP manifestaient un vif intérêt pour les activités s'appuyant sur l'écosystème forestier. Les encadrants ont donc souhaité les impliquer dans la création d’un circuit de randonnée labélisé au cœur du massif forestier de Saint-Gobain. En cours de réalisation, le projet prévoit l’aménagement de 3 sentiers de randonnées balisés avec la pose de mobiliers d’interprétation conçus, dans le cadre d’un projet pédagogique, par les enfants et adolescents de l’institut.

Création d’un Jardin des Roches

Le Jardin des Roches, réalisé dans le cadre d’un chantier d’insertion, a pour but de mettre en valeur le patrimoine géologique et floristique des carrières. Il est composé de différents espaces thématisés (zen, amphithéâtre,…) et de panneaux d’interprétation sensibilisant le public à la faune et la flore présentes sur ces sites ainsi qu’à leur histoire. Le lieu, gratuit et ouvert à tous, est un espace d’échanges et d’animations entre les différents acteurs du territoire. Le souhait est d’exposer les roches sous différentes formes et couleurs et d’exploiter différents calibres. Cette mise en valeur passe par l’utilisation de différentes techniques : gabionnage, enrochement, gravillonnage, empierrement.

Création d’une maquette 3D pour la sauvegarde et la promotion de la vallée de la Lévrière

Concrètement, la modélisation photogrammétrique en 3D par ULM et par drones permet, à partir de photos aériennes et d’un logiciel, de réaliser une modélisation tri dimensionnelle en volume de l’ensemble de la vallée de la Lévrière qui peut être imprimée en 3D par commune. Cette maquette numérique sera stockée sur un serveur afin d’être accessible au plus grand nombre : collectivités, écoles, acteurs économiques, habitants. L’acquisition d’un écran tactile interactif itinérant permettra de mettre à disposition et de promouvoir gratuitement cet outil innovant auprès de scolaires, lors de salons touristiques ou de réunions de concertation publique.

Les Rues Transformées : Végétalisation des rues par les habitants

Via un permis de végétaliser, les habitants s’engagent à gérer leur projet sur 3 années et dans le cadre d’une charte de végétalisation qui dicte un certain nombre de règles de respect des espaces et en gérant les ressources du territoire de façon responsable et solidaire. Des rencontres vertes permettent à rendre le projet participatif et un site spécifique a été créé pour mettre en valeur les diverses initiatives. Une aide financière est fournie à chaque habitant pour aider à commencer son projet de végétalisation des rues.

« Green Cut », un partenariat public/privé au service du développement local et de l’environnement

L’association entre acteurs publics et privées a permis d’apporter une réponse à ce problème. D’une part, la Communauté de Communes Rives de Saône a acquis une faucardeuse grâce à l’appui financier de LEADER (55% du montant total) et de la région Bourgogne Franche-Comté. Cette machine flottante motorisée, mise en service en juin 2020, fauche les plantes aquatiques et ramasse les végétaux coupés. D’autre part, des entreprises privées présentes sur la gare d’eau ont constitué un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) permettant de mutualiser l’utilisation et l’entretien du bateau. Les Voies Navigables de France ont intégré ce GIE pour utiliser la faucardeuse et ont développé, en partenariat avec l’Etat, la Communauté de Communes Rives de Saône et le GIE, une expérimentation sur le site de la Gare d’Eau, qui permettrait de mieux connaître la plante, d’envisager des solutions de lutte complémentaires et trouver des solutions de gestion et de revalorisation des déchets de la plante.

Vignes associatives

La commune de Nézel met à disposition un terrain de 5 400 m² sur lequel M.Ollivon plantera 6 700 pieds de vigne. Le vignoble est géré de manière associative mais encadré par des professionnels : interventions ponctuelles de Monsieur Claude Bourguignon (société LAMS), parrainage de Monsieur Alphonse Mellot (viticulteur à Sancerre) et Vincent Dauvissat. Les adhérents de l’association participent aux vendanges, à la mise en bouteille et autres évènements en échange d’une partie de la production. Les investissements prévus en 2018 concernent l’achat d’un chenillard, de grillage en pieds de vigne et de clôtures afin de lancer la plantation.

Création de lieux belvédères dans les territoires des sites UNESCO du Val de Loire et du Mont Saint-Michel et de sa baie

L’objectif de la coopération est d’ouvrir de manière simultanée des chantiers pilotes de mise en valeur de lieux belvédères, sur les sites Unesco de la Baie du Mont Saint-Michel et du Val de Loire. Ces chantiers ont été installés à des points stratégiques de chacun des territoires : Baie du Mont Saint-Michel : - Normandie : Avranches : Le belvédère de la Baie du Mont Saint-Michel - Genêts : Un site d’élevage et de prés salés Bretagne : - Cancale : La covisibilité lointaine de la partie maritime de la Baie - Vieux-Viel : La perspective sur les parties terrestres de la Baie Centre-Val de Loire : - Montlivault : la covisibilité du Val Un diagnostic historique et paysager a d’abord été mené afin de mieux comprendre le contexte local de chaque site. Une animation a ensuite été mise en place pour interroger la mémoire des lieux et collecter les attentes des habitants et usagers. Cette démarche devait permettre d’aboutir à des scénarios d’aménagement pertinents. La mobilisation des acteurs locaux est au cœur du projet. C’est pourquoi des périscopes (objets tout de métal, bois et miroirs vêtus) ont été installés. A la manière d’un kaléidoscope, le visiteur se retrouve projeté au milieu d’un puzzle dont les pièces se seraient soudainement mélangées : mission accomplie, l’interpellation du paysage est totale. Public cible : - Habitants - Touristes

Elevage pastoral et mise en valeur des ressources naturelles

Le projet se réalise de façon partenariale sur les différents territoires impliqués dans cette opération de coopération : - En Italie, sur la Comunita montana calore salernitano qui est en Campanie, et en Sardaigne avec le GAL Logudoro Goceano - En Catalogne (Espagne) avec le GAL Ripolles - En France sur le GAL Cévennes Ce projet prévoit de comparer les pratiques des différents pays et voir les effets des politiques publiques mises en place, que ce soient des aides européennes, nationales ou locales. Ainsi cette action de coopération souhaite encourager le maintien et le développement de l’élevage pastoral sur les territoires où il est en cohérence avec le contexte naturel et les enjeux économiques, sociaux et environnementaux (et où il est présent souvent depuis des millénaires) pour que ces territoires restent des espaces de vie et de production avec une population active. Public cible : - Eleveurs-bergers - Acteurs du monde agricole - Elus

Solution informatique pour la gestion et la valorisation de l’offre touristique de randonnée et prestations associées

Dans un objectif de structuration et de valorisation de l’offre touristique globale de randonnée, et afin de s’afficher collectivement comme des territoires attractifs pour la pratique de la randonnée et de la découverte sous toutes ses formes (pédestre, VTT, trail, équestre...), différents acteurs ont décidé de se doter d’un outil numérique commun, innovant et évolutif, accessible sur Internet et par une application mobile gratuite pour le grand public. Rando-millevaches.fr concerne un large territoire (7000 km2, 294 communes) avec en son cœur le PNR de Millevaches en Limousin. La mise en place d’une solution numérique de gestion et de valorisation de l’offre touristique de randonnée répond aux objectifs suivants : - donner davantage de visibilité à l’offre de randonnées du territoire pour mieux promouvoir l’ensemble des (sous)territoires en tant que destination touristique ; - se doter d’une solution métier unique et mutualisée, adaptée aux besoins des gestionnaires des sentiers ; - remplacer et/ou compléter les guides papier par une solution numérique performante, souple et évolutive en temps réel. Les partenaires ont constitué un groupement de commandes et ont lancé une consultation pour la solution numérique, la traduction franco-anglaise des contenus et la réalisation de films promotionnels. Le prestataire retenu a proposé la solution «Géotrek», publiée sous licence libre : elle évolue grâce à sa communauté utilisatrice (chaque membre profite des investissements réalisés en amont et l’enrichit au profit de tous). La saisie des tronçons est pour partie assurée en interne par le PNR et par les gestionnaires des sentiers (services des EPCI, offices de tourisme,...) qui assurent aussi la mise à jour des informations touristiques et pratiques sur les sentiers.

Mise en valeur du marais par la création d’un parcours de promenade contée

Le projet se déroule sur la commune de La Fresnais à 30 minutes de Saint-Malo, au sein du Marais Blanc (alliance des communes de Hirel, Saint-Benoît-des-Ondes, La Gouesnière et La Fresnais afin de réaliser des actions communes). En juillet 2016, le projet de la commune naît avec l’idée de travailler sur un conte original créé autour de l’environnement et de l’histoire locale de La Fresnais. Le conte n’est pas un conte comme les autres, il s’agit d’une création féérique construite de toute pièce à partir des histoires et légendes communales. Une fois le conte créé et illustré, la commune, ne voulant pas en rester là, a décidé d’animer ce conte, de le faire vivre... Aussi, les illustrations du conte (photographies retravaillées pour acquérir leur caractère fantastique) seront positionnées aux points stratégiques de la commune face au patrimoine l’ayant inspiré. Le conte sera à l’origine d’un circuit de promenade contée permettant de découvrir le patrimoine bâti et naturel communal. Le livret sera disponible à la vente, notamment à la salle des expositions où se déroulera également une exposition photo d’envergure avec mise en scène des costumes et objets de l’époque. Public cible : - Habitants - Touristes

Rassemblement International Geocaching

Territoire déjà clairement identifié pour la pratique du Geocaching, le Pays de Vichy Auvergne a accueilli les 20 et 21 Aout 2016, un rassemblement international, après 2011 et 2013. Pour cette édition, appelée EUROGEO, l’équipe d’organisation souhaitait véritablement élargir le public à l’international, en partie grâce à la présence de Dave Ulmer, inventeur du Geocaching, en exclusivité mondiale. L’organisation de cet évènement s’est complétement intégré dans une démarche de développement durable : - Approvisionnement en circuit court - Réduction de l’utilisation des véhicules motorisés en proposant des animations accessibles à pied ou à vélo - Utilisation de toilettes sèches et autres aménagements - Utilisation de produits réutilisables pour limiter les déchets, gobelets, sacs oxodégradables-sacs recyclables… - Sensibilisation et sauvegarde du milieu naturel : plusieurs centaines de kilos de déchets ramassés lors de l’opération - Actions de nettoyage : dans chaque kit d’accueil, des sacs pour ramasser des déchets rencontrés sur les chemins Le travail avec les professionnels du tourisme (prestataire d’activités, associations, hébergeurs, restaurateurs, …) et les collectivités du territoire (mise à disposition de personnel, de matériel, autorisations, …) a aussi été un élément clé de la réussite de ce projet. EUROGEO 2016 a fait venir plus de 1 200 visiteurs de 15 nationalités avec des retombées financières directes estimées à plus de 400 000 € et près de 267 470 € pour les retombées indirectes et 133 735 € pour les retombées induites soit un total de 806 205 € de retombées économiques globales. Public cible : - Habitants - Touristes - Adeptes du géocatching

Fontiers-Cabardès : Village-Jardin, perle verte de la Montagne Noire

Afin de devenir un Village-Jardin, la commune a alors déposé un dossier lui permettant d'acquérir 6 000 plantes adaptées au territoire (les plantes de terre de bruyère), de changer l'éclairage publique datant des années 1970, installer une signalétique sur le patrimoine naturel et bâtis répartis sur le village à travers une circuit de promenade. Le projet a débuté en décembre 2018 avec une première vague de plantation en intégrant la population lors d'une journée laborieuse et festive. Un an plus tard, la deuxième vague de plantation a permis de finaliser la partie végétalisée. Entre ces deux journées, l'équipe municipale a continué de planter avec l'aide de la Pépinière départementale de l'Aude, du Lycée agricole Charlemagne à Carcassonne et des élèves de l'école municipale. Ce projet a permis de faire de Fontiers-Cabardès le deuxième Village-Jardin de France et le premier du Pays de Carcassonne, grâce à : - Son patrimoine architectural : église avec retable, vestiges de châteaux, tour de l'horloge, lavoirs... - Son patrimoine naturel : particularités propres à ce territoire par rapport à la Montagne Noire et aux Cévennes ; terre de bruyère, particularités en matière de climat également puisqu'il y a de fortes différences de température avec la plaine pendant l'été ; pas de canicule - Sa situation géographique : proximité de Carcassonne, des sources du Canal du Midi - Sa situation économique : deux restaurants, des professions libérales, deux producteurs de fromage, un potier, gîtes et chambres d'hôtes, une épicerie... Public cible : - Habitants - Touristes

La Sauvagine Terre et Passion

A l'origine, les terrains du site étaient boisés et en friches. L'époque où les derniers maraichers les ont exploités remonte aux années 1980. Il a fallu tout réapproprier (déboisement, défrichage, dévasement...). Les jardins pédagogiques et d'essais ont fini d'être créés cette année, après plus de 2 ans de travaux avec uniquement un accès par voie d'eau. Le projet est la création d'un Centre de Formations, d'Ateliers et de séminaires en pleine nature dédié au Jardin et au Bien-être et ouvert aux professionnels ainsi qu'aux particuliers. La Sauvagine Terre et Passion propose une immersion totale afin d’offrir aux esprits la possibilité de s’ouvrir à un environnement propice à la réflexion, à la concentration et surtout à l’imagination. Terre de cultures à la biodiversité riche, c'est un écrin pour des jardins d'essais innovants qui permettent une implication complète du public sur des projets forts et fédérateurs. La Sauvagine Terre et Passion reste unique dans son concept. Tout est fait en sorte que le public découvre nos Patrimoines ruraux avec : - Un accès à La Sauvagine Terre et Passion en bacôve (barque typique du marais) sur les watringues (rivières) du marais avec un guide (enfant du marais et fils de maraîchers). - Un accueil, un déjeuner et un goûter Terroir servis par un chef local sur place à partir de productions et d'élevages de l'Audomarois, - Le public pourra découvrir des races d'animaux (lapins, poules, coqs, canards, oies...) de la région installés dans le domaine mais aussi, dans les jardins, d'anciennes variétés de légumes et d'arbres fruitiers locales. - Pour les pauses différents scénarios de loisirs sont proposés (pêche, jeux traditionnels Flamands en bois, pétanque...). - Pour répondre à toutes les attentes, une organisation touristique et un hébergement spécifique sont proposés dans nos campagnes. Ils permettent de découvrir les différents patrimoines locaux (tourismes de loisirs, culturels, gastronomique, artisanal, historique...). L'objectif est de transmettre des savoirs dédiés au Jardin et au Bien-être à travers des formations ou des ateliers, entre autres sur "L'Art de Cultiver son Jardin au Naturel". La Sauvagine Terre et Passion a reçu à ce titre par l'UNESCO le trophée "réserve de biosphère" et l'a reconnu Eco-Acteur pour son engagement en faveur du développement durable. Aussi, elle porte une attention toute particulière sur la mise en lumière des Patrimoines Locaux et Ruraux.

Développement du tourisme nature adapté

Le projet se déroule de janvier 2018 à décembre 2019. Porté par deux salariés de l’association (coordination, encadrement), il s’agit ici pour le porteur de développer des séjours tests pleine nature au bénéfice de personnes en situation de handicap, en partenariat avec les hébergeurs, restaurateurs et autres prestataires (loisirs, sites culturels, bien-être) pour aboutir à l’organisation et la vente de séjours d’un public demandeur mais trop souvent laissé en marge des activités de pleine montagne. L’association développe ses prestations sur le département et plus particulièrement sur le territoire du PNR des Pyrénées Catalanes. Actuellement le tourisme adapté, sur le GAL comme en France en général, est très marginal. Ce qui est développé, ce sont les vacances adaptées pour des groupes de personnes en situation de handicap mental. Les vacances adaptées pour les personnes à mobilité réduite se réduisent pour la plupart à un hébergement adapté, un voyage en bus ou en croisière adaptée. Pour les personnes déficientes visuelles, il existe uniquement des voyages regroupant des personnes déficientes visuelles, en binôme avec des personnes valides. Le tourisme nature adapté est à développer sur ce GAL qui se souci d’un tourisme de qualité. En lien avec les Réserves Naturelles Catalanes, le PNR, le Canigó Grand Site et le Conseil Départemental des P.O, l’association s’implique depuis sa création en 2006 pour l’aspect « accessibilité » de ce tourisme nature. Dans le cadre de ce projet, elle s’est rapprochée de 2 associations locales, Alter Et Go ! et Solhame, elles-mêmes actives sur l’organisation de séjour adaptés.

Création d’une maison de la figue et mise en valeur du verger conservatoire du figuier sur la commune de Vézénobres

La Maison de la Figue est située dans les locaux du bureau d’informations touristiques de Vézénobres mis à disposition par la Commune à l’Office de Tourisme. Les agents ayant constaté l’attrait des différentes expositions et des visites guidées sur la figue; Alès Agglomération a eu la volonté de faire de ce lieu un espace dédié à la Figue. De plus, depuis 2000 le Conservatoire botanique national de Porquerolles a choisi Vézénobres pour dédoubler une partie de sa collection de figuiers. Ce verger n’était plus entretenu depuis quelques années. L’objectif était donc de le remettre en état à l’aide de techniques d’entretien adaptées au maintien de la biodiversité (irrigation, partenariat avec un éleveur pour le désherbage). Les premiers partenariats se sont mis en place dès la réalisation des travaux. La remise en état du verger-conservatoire s’est fait en partenariat avec le centre de pomologie d’Alès et la MNE (Maison Nature Environnement). Cet espace ludique et pédagogique de 200m² installé dans le château Girard, permet aux visiteurs de découvrir l’histoire de la figue à Vézénobres et d’observer le verger conservatoire qui abrite plus de 760 arbres soit une centaine de variétés de figuiers. A travers ce nouvel outil touristique, Alès Agglomération souhaite offrir aux visiteurs un moment expérientiel unique conjuguant contenus pédagogiques et approche ludique favorisant l’exploration des sens ainsi qu’un espace de vente. Par la même, cette maison devient le lieu de rencontre de tous les acteurs de la filière figuicole du département et devient la vitrine de la figue de Vézénobres pour laquelle le village a été labélisé à l'été 2019 «site remarquable du goût».

Création d’un vignoble associatif sur le Mont-Dol

Le terrain de 1 000m² se situe sur les hauteurs de Mont-Dol, sur la pente Sud-Ouest du Tertre. Faisant dos au Mont Saint-Michel, il offre une vue imprenable sur toute la campagne environnante et le Marais Noir, au loin la Cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne se laisse apercevoir. L’initiative de l’association est partie d’une rencontre avec un producteur de cidre souhaitant expérimenter la production de vin en Bretagne. Un groupe de passionnés s’est ainsi constitué autour de cette idée. Le Tertre de Mont-Dol a été choisi du fait de son exposition et de la nature de son sol favorable, mais également dans l’idée de redynamiser la commune par la constitution d’un nouveau projet mobilisateur pour la population locale. De plus, la municipalité, qui en est un des partenaires privilégiés, a mis à disposition le terrain pour une durée de dix ans renouvelable. Mille plants de Chardonnay ont été plantés en avril 2019. La mise en place de la vigne a fait l’objet d’une animation et d’une activité fortement suivie dans la Presse, par les bénévoles et par les touristes venus en nombre. La cuvée du Tertre ne verra le jour officiellement que dans trois ans le temps, pour la vigne, de grandir et prendre de l’essor.

L’autre Campagne – ferme hydroponique et aquaponique

La culture conventionnelle et les exigences de nos circuits production-consommation finissent par avoir raison de l’agrodiversité. Aujourd’hui, la biodiversité de milliers de fruits et légumes se retrouve menacée d’extinction. C’est dans cette préoccupation que Lucille Bonnet s’est intéressée de près à la diversification des plantes cultivées et consommables et à leurs techniques de production. Le projet consiste en la création d’une ferme hydroponiques et aquaponiques sur la commune de Saint-Martin-de-Seignanx pour la production de plantes aromatiques rares, sauvages et des légumes feuilles. - L’aquaponie a pour but de créer un écosystème construit et en circuit fermé entre les poissons et les plantes. Les poissons, en faisant leurs déjections, vont indirectement créer de l’engrais pour les plantes par le biais d’une transformation en nitrates par des bactéries. Les plantes absorbent alors ces nitrates, et filtre l’eau qui revient alors propre et assainie aux poissons. Voilà le cercle vertueux de l’aquaponie. -L’hydroponie est une technique moderne qui repose sur un principe simple. Il s’agit de faire pousser des plantes en remplaçant la terre par de l’eau. A celle-ci, nous ajoutons des sels minéraux et de l’oxygène. Les racines des plantes baignent alors dans cette eau où elles peuvent facilement se nourrir des éléments nutritifs mis à leur portée. L’ensemble fonctionne en circuit fermé alimenté par une simple pompe. Cela permet de produire avec une grande efficacité et sur peu d’espace des fruits et légumes. Le projet comprend : -La production de légumes et plantes aromatiques -Les formations d’hydroponie et d’aquaponie -L’aménagement intérieur de systèmes productifs chez particuliers ou professionnels. -L’aménagement extérieur de bassin aquaponique à but paysager et alimentaire chez particuliers

Développement de la filière PPAM

La régression de la profession agricole a provoqué le délaissement des terrains les plus difficiles à valoriser sur le Pays Haut Languedoc et Vignobles, de fait, une fermeture des paysages ainsi qu'un appauvrissement de la diversité biologique des zones rurales. Une part importante de l'augmentation des surfaces forestières au cours des dernières décennies est due à la colonisation naturelle par la forêt d'espaces ruraux libérés après un abandon ou une diminution des activités agricoles ou pastorales. La crise viticole a aussi eu de multiples conséquences sur le territoire: multiplication des arrachages dans certains secteurs, disparition de nombre d'exploitations spécialisées, fragilisation des exploitations restantes, faible nombre d'installations et apparition de friches agricoles. Dans ce contexte, la gestion des paysages agricoles devient un atout économique puisqu'il s'agit de diversifier les productions agricoles, de valoriser la production et qualifier les produits agricoles tout en développant des pratiques agro-environnementales soucieuses des conséquences sur le paysage. Basé sur le territoire du Pays Haut Languedoc et Vignobles, le programme consiste ainsi à reconstituer les sites par un paysage de diversification agricole à travers le soutien à la recherche et à l’expérimentation pour la mise en culture bio de Plantes à Parfums Aromatiques et Médicinales, le maintien et l’accompagnement des agriculteurs.

Projet POSCIF -« Pâturage Ovin dans les Systèmes Céréaliers d’Ile-de-France »

Ce projet s’intéresse au pâturage ovin de couverts d’engrais verts, ainsi qu’au pâturage de blé et de colza d’hiver -2 cultures majoritaires des assolements franciliens. Des expérimentations sont menées dans un réseau de fermes, selon des protocoles co-construits avec les agriculteurs pour produire des connaissances d’une part sur les processus et les impacts agronomiques et environnementaux du pâturage ovin en parcelles de grandes cultures et d’autre part sur la capacité à conduire un troupeau ovin dans ce cadre. Le manque de connaissances et de savoir-faire freine les céréaliers, pourtant enclins à faire pâturer leurs couverts végétaux pour les détruire autrement que par broyage ou chimiquement et bénéficier d’une fertilisation au champ. Les objectifs scientifiques sont de qualifier et quantifier les effets du couplage entre parcelles de grandes cultures et pastoralisme ovin. Sont notamment étudiés : les impacts agronomiques et environnementaux, les performances de l’élevage en termes de production, d’organisation du travail et de bien-être animal et des scénarios d’adoption de ces pratiques à plus large échelle sur un territoire pour aider les décideurs publics à adapter leurs politiques d’accompagnement. Les objectifs techniques directement à destination des agriculteurs, sont l’acquisition de références sur les modes de gestion du pâturage dans des parcelles d’engrais verts ou de cultures, et la quantification des différentes performances, l’identification des intérêts et des limites de ces pratiques pour les agriculteurs et les bergers à travers une évaluation multicritère.

DEVESE -Diagnostics et Echanges pour une Valorisation des pratiques Eco-pastorales et des Systèmes d’Elevage pour la préservation des ressources naturelles et de l’environnement

L’opération se déroule sur l’intégralité du territoire du GAL Grand Pic Saint-Loup (36 communes) dont la qualité et la beauté des paysages, façonnés par l’activité agricole, en constituent sa « marque de fabrique ». 90 % du territoire est occupé par des espaces Naturels et Agricoles (dont 20% de surfaces pastorales) et 55% est concerné par 1 voire 2 sites Natura 2000 (réseau Européen de préservation de la biodiversité).Le territoire est également labellisé au «Réseau International des Paysages Viticoles» et est intégré pour partie dans les périmètres du « Grand Site de France Saint-Guilhem-le-Désert Gorges de l’Hérault » et du site « Causses et Cévennes » classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C’est sur ce territoire d’excellence, admirablement ciselé par plusieurs siècles d’activités agropastorales, mais touché de plein fouet par la déprise agricole (diminution du nombre d’exploitation, des surfaces exploitées et des cheptels depuis plusieurs décennies), que le projet DEVESE se positionne. Articulé autour d’une coopération coconstruite entre 2 partenaires, le projeta pour objectif de contribuer au développement d’une gestion pastorale permettant de concilier durablement les enjeux agricoles et naturalistes en adoptant une approche basée sur le partage des connaissances, des points de vue, des pratiques et des savoir-faire. Chambre d’Agriculture d’Occitanie et CEN-LR ont su unir leurs compétences auprès de15 exploitations agricoles (bovins, ovins, caprins et équins)en proposant un accompagnement articulé autour de diagnostics pastoraux et écologiques de terrain, d’échanges techniques sur les exploitations et lors d’ateliers collectifs.

De nouveaux outils numériques pour animer le Centre d’Interprétation du Territoire

Le centre Biosphera est situé à Cendras qui est la commune où se situe la confluence entre les rivières du Galeizon et du Gardon. Le Galeizon prend sa source dans le Parc national des Cévennes. Cette rivière a reçu en 2018 les labels « Rivière en bon état » et « site rivière sauvage ». Ce syndicat mixte anime depuis de nombreuses années différentes démarches en faveur de l’environnement : Agenda 21, Man and Biosphère, Natura 2000,Espace Naturel Sensible... Il développe des ateliers de sciences participatives, en invitant les habitants à recueillir eux-mêmes des données. Chaque trimestre un programme d’animations « les 4 saisons du développement local » est proposé avec différentes thématiques (agriculture et alimentation, bois-forêt, économies d’énergie...) et permet d’accueillir du public pour une soirée de projection, rencontre, débats... La sollicitation LEADER consiste à équiper ce centre d’interprétation du territoire d’outils numériques, afin de permettre l’actualisation permanente des données recueillies et valorisées dans ce lieu. Elles permettront des visites interactives (tablettes, application...). L’objectif est d’approfondir les ateliers scientifiques et pédagogiques et de les rendre plus attrayants. Ces outils numériques seront destinés à différents publics : un « volet enseignement » avec des thématiques abordées dans les programmes du primaire et du collège, un « volet participatif » à destination des associations et du public local, un « volet observatoire » pour les étudiants, et un « volet touristique » avec renvoi vers les sites locaux et régionaux. L’intervention du programme LEADER a non seulement permis d’apporter des financements pour rendre ce lieu dynamique et évolutif mais il a aussi permis de renforcer le réseau de ce lieu. Le GAL Cévennes y a organisé son 1er comité des bénéficiaires finaux en septembre 2018, permettant de mettre en relation de nombreux porteurs de projet.

Dioré, la forêt des plantes médicinales : production de plantes médicinales indigènes et endémiques

L’ARDIE a été créée face au constat que les opportunités d’embauches pour les réunionnais, notamment pour les personnes en difficultés sociales, sont bien insuffisantes au niveau local, en particulier sur le territoire Est de l’Ile. A La Réunion, de nombreuses plantes utilisées depuis toujours dans la tradition créole pour se soigner font aujourd’hui l’objet d’un intérêt scientifique. Entre mai 2012 et janvier 2016, 22 plantes réunionnaises ont été inscrites à la Pharmacopée française par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM). L’usage thérapeutique des plantes qui est un savoir ancestral est aujourd’hui à l’origine d’un marché dynamique et en pleine recomposition. Les tisaneurs traditionnels ont vu apparaitre des transformateurs qui commercialisent sur le marché intérieur et extérieur ces tisanes. Parallèlement, les collectivités territoriales affirment une forte volonté de soutenir cette filière émergente des plantes à parfum aromatiques et médicinales (PAPAM). Il y a eu la réalisation d’une étude pour structurer la filière, une convention signée entre la Cirest, la ville de Saint-André, la Région, le Département et la Cosmetic Valley. Cette filière a ainsi été identifiée comme un facteur de développement économique important sur le territoire de La Réunion. Fort de ces constats, l’ARDIE a proposé un atelier chantier d’insertion ayant pour objectif d’améliorer l’employabilité de 8 personnes au chômage afin de favoriser l’insertion de ce public. Le projet se déroule dans une partie de la forêt départementale de Dioré, dans les Hauts de Saint-André qui s’étend sur un total de 117,36 ha. Le site concerné par le projet est un espaces naturels protégés, il s’étend une surface d’environ 6,5 ha. Sur ce site, une densité remarquable de plantes endémiques et indigènes à La Réunion a ainsi été observée. L’ARDIE a sollicité le programme LEADER pour financer principalement le poste de l’encadrant technique.