Leader France

Mise en valeur du marais par la création d’un parcours de promenade contée

Adhérent à LEADER France
Bretagne , PETR du Pays de Saint-Malo
Voir / télécharger la fiche projet

Contexte

« Octave Sorre, l’homme qui ne connaissait pas d’histoire »

La commune de La Fresnais a imaginé mettre en scène son patrimoine et les fresnaisiens.nes autour d’un conte original prenant sa source à partir de l’environnement et de l’histoire locale. L’histoire se passe au XVIIIe siècle. Octave, le personnage principal, est chaumier : il utilise la paille issue des roseaux du marais pour couvrir les toits...

Résumé du projet (Description, actions, public cible)

Le projet se déroule sur la commune de La Fresnais à 30 minutes de Saint-Malo, au sein du Marais Blanc (alliance des communes de Hirel, Saint-Benoît-des-Ondes, La Gouesnière et La Fresnais afin de réaliser des actions communes).

En juillet 2016, le projet de la commune naît avec l’idée de travailler sur un conte original créé autour de l’environnement et de l’histoire locale de La Fresnais. Le conte n’est pas un conte comme les autres, il s’agit d’une création féérique construite de toute pièce à partir des histoires et légendes communales.

Une fois le conte créé et illustré, la commune, ne voulant pas en rester là, a décidé d’animer ce conte, de le faire vivre... Aussi, les illustrations du conte (photographies retravaillées pour acquérir leur caractère fantastique) seront positionnées aux points stratégiques de la commune face au patrimoine l’ayant inspiré. Le conte sera à l’origine d’un circuit de promenade contée permettant de découvrir le patrimoine bâti et naturel communal. Le livret sera disponible à la vente, notamment à la salle des expositions où se déroulera également une exposition photo d’envergure avec mise en scène des costumes et objets de l’époque.

Public cible :
- Habitants
- Touristes

Objectifs

- Développer l'offre culturelle et de loisirs
- Mettre en valeur le patrimoine naturel, bâti et immatériel
- Favoriser la participation des habitants à la réalisation du parcours
- Associer les communes alentours constituant l'alliance du Marais Blanc

Financeurs

FEADER : 24 047 €
Coût : 50 462 €
lu 28 fois.