Adhérent à LEADER France

Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Pays Picard – Vallées de l’Oise et de l’Ailette

Voir / télécharger la fiche projet

ContexteLe DITEP (Dispositif Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) de Moyembrie accompagne des jeunes âgés de 4 à 18 ans présentant des troubles du comportement et de la conduite qui perturbent gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages. Les encadrants ont pu constater que les jeunes accompagnés par le DITEP manifestaient un vif intérêt pour les activités s'appuyant sur l'écosystème forestier. Les encadrants ont donc souhaité les impliquer dans la création d’un circuit de randonnée labélisé au cœur du massif forestier de Saint-Gobain, lieu de fondation de l’ordre de Prémontré et d’implantation d’une glacerie royale sous Louis XIV (devenu aujourd’hui un fleuron de l’industrie française) ou encore théâtre de conflits pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)Eux-mêmes passionnés du massif forestier de Saint-Gobain, géré par l’Office National des Forêts (ONF), les encadrants du DITEP Moyembrie ont constaté l’absence d’un circuit de randonnée forestier au départ du bourg éponyme. Ils y ont vu l’opportunité d’engager un projet en partenariat avec l’ONF et avec l’ambition d’être inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée de l’Aisne. Le projet prévoit l’aménagement de 4 sentiers de randonnées balisés avec la pose de mobiliers d’interprétation conçus, dans le cadre d’un projet pédagogique, par les enfants et adolescents de l’institut. Ces derniers ont participé activement aux travaux d’aménagement, de création des supports et d’entretien du circuit. Il est paru opportun d’engager les jeunes dans un projet visant des objectifs de citoyenneté manifestes : sensibilisation à la connaissance et la préservation des espaces naturels (la création des supports visuels, faisant appel aux compétences de lecture et d'écriture défaillantes chez ces jeunes, leur demande donc une persévérance forte possible grâce à la mise en place de projets innovants) ; visée d'information à destination du public (mobiliser les jeunes, les aider à utiliser leur potentiel pour créer pour d'autres, laisser une trace de leur passage).

ObjectifsLa création de ce sentier fournit une occasion de travailler le projet des jeunes en leur donnant la possibilité de s'investir pour les autres, ce qui représente un défi pour ces derniers dont les troubles viennent entraver au quotidien leurs relations sociales. Les enfants et adolescents sont impliqués dans les travaux d’aménagements, la conception des panneaux d’information ainsi que la signalisation.

FinanceursFEADER : 14 984

Coût : 18 730

Moyens humains et partenairesAutofinancement du maître d’ouvrage public

Patrimoine naturel, Services, Tourisme

Chauny

Nom de la structureInstitut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) Moyembrie(Autre)

2 700 Tergnier