Leader France

De nouveaux outils numériques pour animer le Centre d’Interprétation du Territoire

Languedoc-Roussillon , GAL Cévennes
Voir / télécharger la fiche projet

Contexte

A la fin d’année 2016, a ouvert sur la commune de Cendras un centre d’interprétation du territoire appelé Biosphera. Il s’agit d’un lieu d’expositions permanentes et temporaires permettant de transmettre des connaissances scientifiques, naturalistes et culturelles sur la vallée du Galeizon, en Cévennes. Chaque année, des animations sont proposées dans le programme intitulé « les 4 saisons du développement local ».

Résumé du projet (Description, actions, public cible)

Le centre Biosphera est situé à Cendras qui est la commune où se situe la confluence entre les rivières du Galeizon et du Gardon. Le Galeizon prend sa source dans le Parc national des Cévennes. Cette rivière a reçu en 2018 les labels « Rivière en bon état » et « site rivière sauvage ». Ce syndicat mixte anime depuis de nombreuses années différentes démarches en faveur de l’environnement : Agenda 21, Man and Biosphère, Natura 2000,Espace Naturel Sensible...

Il développe des ateliers de sciences participatives, en invitant les habitants à recueillir eux-mêmes des données. Chaque trimestre un programme d’animations « les 4 saisons du développement local » est proposé avec différentes thématiques (agriculture et alimentation, bois-forêt, économies d’énergie...) et permet d’accueillir du public pour une soirée de projection, rencontre, débats...

La sollicitation LEADER consiste à équiper ce centre d’interprétation du territoire d’outils numériques, afin de permettre l’actualisation permanente des données recueillies et valorisées dans ce lieu. Elles permettront des visites interactives (tablettes, application...). L’objectif est d’approfondir les ateliers scientifiques et pédagogiques et de les rendre plus attrayants.

Ces outils numériques seront destinés à différents publics : un « volet enseignement » avec des thématiques abordées dans les programmes du primaire et du collège, un « volet participatif » à destination des associations et du public local, un « volet observatoire » pour les étudiants, et un « volet touristique » avec renvoi vers les sites locaux et régionaux.

L’intervention du programme LEADER a non seulement permis d’apporter des financements pour rendre ce lieu dynamique et évolutif mais il a aussi permis de renforcer le réseau de ce lieu. Le GAL Cévennes y a organisé son 1er comité des bénéficiaires finaux en septembre 2018, permettant de mettre en relation de nombreux porteurs de projet.

Objectifs

- Investissement qui permet de mettre en valeur le patrimoine naturel, culturel et historique du territoire du GAL Cévennes ;
- Mettre en exergue le partenariat avec le Parc national des Cévennes et le label « Man and Biosphere » ;
- Aborder la question de la sensibilisation des habitants et visiteurs aux problématiques environnementales et au développement durable.

Financeurs

FEADER : 35 905 €
Coût : 56 103 €

Moyens humains et partenaires

L’intervention LEADER a permis de contribuer à la création de deux emplois pour la gestion et l’animation scientifique du centre qui est ouvert toute l’année.

Structure

Syndicat mixte des Hautes Vallées Cévenoles (Autre)
http://valleedugaleizon.fr/

30480 Cendras
galeizon@wanadoo.fr

lu 111 fois.