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Projet Alimentaire Territorial : Développement des circuits alimentaires de proximité en Pays de Langres

Rue du Caporal Albert Arty, 52200 Langres, France

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Cartographie participative « circuits alimentaires de proximité »

37 Rue des Artisans, 40230 Saint-Geours-de-Maremne, France

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C’est Bio l’Anjou : tiers-lieu culinaire

56 Av. d'Angers, 49190 Rochefort-sur-Loire, France

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Redynamisation de la filière arboricole dans le Haut pays

10 Rue des Arbousiers, 06510 Carros, France

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Coopération Régionale : Défi Foyer À Alimentation Positive

Avenue de la Gare, 84360 Lauris, France

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Point de vente et salle d’accueil du public

Rue de Larchant, 77140 Saint-Pierre-lès-Nemours, France

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Laboratoire pour cookies artisanaux

9 Passage St Pierre, 78000 Versailles, France

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Conserverie Artisanale

9 Rue de la Chapelle, 79140 Combrand, France

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Valoriser la laine locale – Laine Rebelle

22 Av. Georges Clemenceau, 06220 Vallauris, France

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LocalEat

8 Rue des Champs de Pies, Saint-Brieuc, France

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Accompagnement de l’essor des brasseries artisanales valorisant les ressources locales

12 Boulevard Frédéric Mistral, 11100 Narbonne, France

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L’Atelier Fournil, des pains vivants et naturels

7 Pl. de l'Ancienne Poste, 63490 Sauxillanges, France

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Installation de casiers de produits locaux en libre-service

29400 Saint-Sauveur, France

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Modernisation des moulins de Brasseuil (phase 1)

12 Rue de la Vaucouleurs, 78930 Auffreville-Brasseuil, France

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Modernisation des moulins de Brasseuil (phase 2)

12 Rue de la Vaucouleurs, 78930 Auffreville-Brasseuil, France

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Plaquettes points de vente de produits locaux

Rue des Chevries, 78410 Aubergenville, France

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Elaboration de la stratégie de commercialisation et du plan de communication de la filière Baron des Cévennes

Alès, France

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Epi’7 tout, ainsi soi… Fée

6 Rue Montguichet, 95850 Mareil-en-France, France

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Les weekends à la ferme

Noyon, France

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Vos casiers de campagne

place de l'union paulmy

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Mettons la main à la PAT !

38 Place Voltaire, 36000 Châteauroux, France

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Le Cabas de St-Bonnet, une épicerie associative à St-Bonnet-Briance

Le Bourg, Saint-Bonnet-Briance, France

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« Mes produits des Yvelines » : un camion itinérant de produits locaux

10 Rue des Maraîchers, 78410 Aubergenville, France

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« De la Terre à l’Assiette » – Etude de faisabilité -Légumerie et restaurant scolaire « Bon et Local »

4 avenue de l’Europe. ZA La Plaine 34830 CLAPIERS

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Approvisionnement en circuits courts et/ou de proximité dans la restauration collective sur Monts et Barrages : programme d’actions 2019/2020

Le Château - Maison de Pays. 87460 BUJALEUF

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Reconquête des terres agricoles en Vaunage pour une meilleure alimentation de proximité

Saint-Dionisy, France

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Animation coordination de la plateforme d’approvisionnement locale de la restauration collective brenne /castelroussin

Maison du Parc, Le Bouchet, 36300 Rosnay, France

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Agrandissement de la boutique paysanne Terres d’Aigoual

Parc national des Cévennes 6 bis, place du Palais 48400 FLORAC

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Traiteur Locavore

Grains d’ici, 2 bis rue de la république Pouzols Minervois 11120 Pouzols-Minervois

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Université des sciences et pratiques gastronomiques

1 allée Monseigneur Jean René Calloc’h 29000 Quimper

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Création d’un food-truck pour la valorisation des produits alimentaires locaux

Vergezac, France

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Guide pour porteur de projet en circuits-courts

Place de la libération, les mureaux

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Cand’épicerie

Rue des Cèdres, 41120 Candé-sur-Beuvron, France

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Projet Alimentaire Territorial : Développement des circuits alimentaires de proximité en Pays de Langres

Il s’agit donc, dans le cadre du PAT, de concourir largement au développement des circuits alimentaires de proximité dans la consommation locale et soutenir l’agriculture locale en accompagnant le territoire dans l’application d’initiatives diverses, en s’appuyant sur le moteur de la restauration collective (plus de 1,4 millions repas/an) et en sensibilisant aux enjeux de la lutte contre le gaspillage alimentaire et de l’éducation alimentaire. Le potentiel de valeur ajoutée est important avec près de 900 exploitations agricoles dont plus de 11% en diversification. Il y a une aussi un enjeu économique à ce projet en favorisant le maintien de cette valeur ajoutée sur le territoire.

Cartographie participative « circuits alimentaires de proximité »

L’outil est à la fois un moyen de diagnostic et une technique d’animation. Il permet de réaliser un état des lieux collaboratif du territoire et de faciliter le dialogue et les synergies entre les acteurs locaux et entre leurs projets. Ce travail a permis d’accroître l’efficacité du développement des circuits courts, d’adopter une approche transversale de la question alimentaire et de veiller à la cohésion territoriale en matière alimentaire. Initialement conçue à destination des partenaires de l’alimentation locale la plateforme, grâce à son adaptabilité, pourrait prochainement être ouverte à de nouveaux utilisateurs et de nouvelles thématiques !

C’est Bio l’Anjou : tiers-lieu culinaire

Ce tiers-lieu culinaire met à disposition des professionnels un outil et une offre de services. Ce lieu de 700m² propose un atelier de découpe, un laboratoire professionnel aux normes, une cuisine pédagogique mise à disposition pour des formations, un bureau partagé, une salle de réunion, ainsi qu’une conserverie pour transformer les surplus de légumes bio. La raison d’être du lieu a été travaillée et partagée par tous ses membres, avec l’idée que les valeurs humaines et écologiques seraient les fondements du projet. Il a été voulu par ses créateurs comme un lieu partagé d’entraide, de mutualisation, de lien social.

Redynamisation de la filière arboricole dans le Haut pays

En s’inspirant de l’initiative voisine, un éleveur arboriculteur du haut-pays maralpin entreprend à partir de 2016, d’organiser des ateliers de taille, greffe, de sensibiliser les écoliers à la diversité des variétés et fait venir le pressoir mobile de l’association Fruits d’Avenirs (05) lors de journées festives où professionnels et particuliers arrivent avec leur récolte de pommes et poires et repartent avec des bouteilles de jus !

Coopération Régionale : Défi Foyer À Alimentation Positive

Le défi Foyers À Alimentation Positive accompagne des familles dans l’évolution de leurs habitudes alimentaires en apportant des outils pour manger bio, local et de saison sans impacter leur budget. Construits avec les participants, ces ateliers sont de vrais moments de convivialité, de lien social et d’apprentissage collectif. C'est donc un travail de sensibilisation auprès de 180 foyers, mais aussi d'éducation populaire auprès de personnes pouvant être éloignées de l’alimentation bio, locale et de saison.

Point de vente et salle d’accueil du public

Dès l’installation, l’exploitation s’est rapprochée du LEADER Sud 77, afin d’être accompagnée sur la réhabilitation d’un élément du corps de ferme en point de vente convertible en salle d’accueil du public. La diversité des activités de l’entreprise permet d’équilibrer les revenus de l’exploitation et sécurise davantage le fort potentiel d’emploi créés.

Laboratoire pour cookies artisanaux

Face à la demande croissante de la part des entreprises et des épiceries, l’entreprise a décidé d’augmenter sa capacité de production. Pour répondre à cette problématique, le porteur de projet a besoin d’avoir un vrai laboratoire et ils ont trouvé un local de 100 m² à louer aux Alluets-le-Roi. Cela permettra de : - avoir des équipements plus performants et de plus grande capacité ; - avoir des locaux plus fonctionnels ; - limiter les charges portées par les salariés en production ; - réduire la pénibilité du travail des salariés.

Conserverie Artisanale

L’objectif du projet est donc de créer un vrai laboratoire de cuisine, à Cerizay dans les Deux-Sèvres, permettant de traiter des plus gros volumes et de massifier les commandes. Un local de 180 m² a été aménagé début 2021 avec cuisine, frigos, autoclave, zone de stockage, salle d’étiquetage, vestiaires, local électrique. R.D Innovations peut également proposer la mise en bocaux de produits agricoles dans de bonnes conditions sanitaires, que l’agriculteur seul sur son exploitation aurait du mal à mettre en place, ce qui pourra à terme faire des émules et favoriser le transfert de cette action vers d’autres territoires.

Valoriser la laine locale – Laine Rebelle

L'objectif de Laine Rebelle est d'amorcer la structuration de la filière laine sur le territoire du Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur (PNR) à travers la valorisation des races locales de brebis en : - Achetant aux éleveurs de la laine choisie par nos soins sur les chantiers de tonte afin de la faire transformer dans les circuits existants au plus proche, - Fabriquant dans notre atelier des vêtements/accessoires en laine ainsi qu'en vendant le fil en écheveaux et pelotes, - Animant des ateliers et visite autour de la laine sur le territoire

LocalEat

Le projet ne se concentre pas seulement sur les produits locaux, il prend en compte, dans une vision plus globale, la chaine d’acteurs impliqués (producteurs, artisans, transformateurs, distributeurs, cuisiniers et consommateurs). Ce projet vise à mettre à disposition de ces acteurs des outils pour valoriser des produits de qualité, issus d’une chaîne courte, d’un savoir-faire et créateurs d’une plus-value environnementale et sociétale. C’est à travers la création d’une boîte d’outils techniques que les acteurs des territoires sont accompagnés dans leur démarche de valorisation de leur production. Des séminaires de travail ont été également organisés et accueillis par les différents partenaires, regroupant des acteurs de chaque territoire européen et permettant de mieux connaître les pratiques en France, en Belgique, en Suède et en Finlande. Pour terminer le projet, un concours culinaire mettant en compétition des cuisiniers des 6 territoires partenaires est organisé à Saint-Brieuc le 10 novembre 2021.

Accompagnement de l’essor des brasseries artisanales valorisant les ressources locales

Ce projet de coopération a permis de rassembler, sur des territoires différents, une multitude d’acteurs liés à la filière brassicole autour d’une problématique commune : Brasseurs, houblonniers, producteurs d'orge brassicole, coopératives, malteurs, distributeurs, chercheurs, techniciens et animateurs ou techniciens de la filière ont ainsi travaillé à l’émergence d’une filière locale et à trouver des solutions pour relancer la production de matière première en Région. Aujourd’hui, la dynamique autour de la filière est lancée : de premières actions ont vu le jour. Un « GIEE Houblons d’Occitanie » a été créé en 2020, plusieurs formations ont été organisées, et une seconde journée régionale servant de bilan des deux dernières années est organisée en novembre 2021 par les acteurs de la bio.

L’Atelier Fournil, des pains vivants et naturels

Dans le cadre du développement de nos activités, et face à la demande croissante, nous nous sommes dotés d’outils de production plus performants dans un local spacieux. Nous proposons une gamme courte de pains et brioches (pain de campagne, méteil, petit épeautre, etc.) ainsi que des produits annexes (sablés, cakes, etc.)

Installation de casiers de produits locaux en libre-service

La mairie propose donc un système innovant de casiers qui permet de satisfaire au mieux aux contraintes rurales ainsi qu’aux besoins des habitants : horaires d'ouverture élargis de 6h à 23h, besoins de connaître la qualité, la fraîcheur et l’origine des aliments consommés... Il existera deux types de casiers (54 réfrigérés et 58 à température ambiante), soit 112 au total. La municipalité va proposer gratuitement cette interface à 6 producteurs locaux aux environs de Saint Sauveur pour remettre un commerce de proximité dans lequel l'origine des aliments sera connue. Les producteurs (œufs, produits laitiers, confitures, viande, fruits et légumes) auront connaissance de leurs ventes par l’intermédiaire d’une adresse mail dédiée. Ils seront donc en capacité de prévoir le remplissage des casiers à distance afin d’optimiser leurs déplacements.

Modernisation des moulins de Brasseuil (phase 1)

Cette opération bénéficie en particulier à l’Ile de France puisque la majorité des blés moulus au moulin sont originaires de la région. Le projet permet ainsi d’accroitre la valeur ajoutée des produits de la région en incitant les exploitants céréaliers à passer en bio puisque les prix d'achat sont plus rémunérateurs. Par ailleurs, le moulin participe à la valorisation des produits d'Ile-de-France puisqu'il commercialise la farine aux boulangers parisiens en particulier (sur 4365 T de farine de blé bio écrasée en 2015, 1700 T ont été vendues en Ile-de-France) mais aussi sur le reste du territoire. Enfin, les investissements ont permis d'augmenter la capacité d'écrasement du moulin mais aussi d'améliorer les circuits de transport des farines.

Modernisation des moulins de Brasseuil (phase 2)

Afin de continuer à développer cette filière sur notre territoire, le projet a consisté à moderniser le Moulin pour gagner en temps, régularité et qualité. Les investissements ont permis d’automatiser les flux de farine et le chargement des camions, notamment grâce à l’installation d’un quai de chargement.

Plaquettes points de vente de produits locaux

Le projet consiste à produire en coordination avec l’ensemble des acteurs du territoire (associations, PNR, Communauté urbaine) une plaquette recensant les points de vente locaux sur l’ensemble du territoire. Les types de points de vente recensés sont la vente directe à la ferme, les AMAP et paniers de producteurs, les points de vente de bord de route et les distributeurs de produits du territoire.

Elaboration de la stratégie de commercialisation et du plan de communication de la filière Baron des Cévennes

L'association a sollicité LEADER pour financer les actions nécessaires au développement et à la visibilité de la filière ; ainsi qu’à la commercialisation des premiers produits « Baron des Cévennes ». Il était important pour l’association de déterminer la stratégie de commercialisation, son positionnement, la segmentation et les axes prioritaires de vente. Les éleveurs se sont également entendus pour définir avec un graphiste l’univers graphique de la marque et la création d’un site internet marchand. Enfin, il était indispensable que chaque éleveur vende les produits « Baron des Cévennes » sous le même packaging. C’est pourquoi une entreprise a été sollicitée pour réaliser les outils marketing tels que les étiquettes, le catalogue et les roll-up et panneaux pour les salons ou foires. Ainsi la stratégie claire et définie du positionnement commercial a permis au groupe de producteurs d’entrer dans une démarche de commercialisation commune et d’accélérer la prospection afin de valoriser la filière. L’ambition de l’association est d’atteindre 1000 porcs /an, de continuer le rythme de production et de maintenir le poste à mi-temps de l’animatrice de l’association. Après plusieurs années de travail, les éleveurs proposent aujourd’hui aux consommateurs des produits de haute qualité en circuit court issus d’élevages durables, respectant le bien-être animal, l’environnement, et la santé humaine.

Epi’7 tout, ainsi soi… Fée

Le projet prend place dans l’ancien bureau de poste, au centre du village. La commune, propriétaire, a décidé de le réaménager afin de permettre l’installation du commerce. Le projet prévoit : - Une épicerie générale, avec principalement des produits de 1ère nécessité, mais aussi de l’épicerie fine, des produits locaux (légumes, miel...), un espace « vrac » (céréales, farine...) - Une cuisine pour proposer de la petite restauration sur place et à emporter (sandwichs, crêpes, recettes élaborées avec les invendus de l’épicerie...) - Une petite salle pour se «pauser», manger ou profiter des différentes activités organisées - Des services divers (relais colis, presse, timbres, dépôt de pain, grainothèque, livraison à domicile...) L’objectif est de proposer à la fois un commerce de proximité indispensable aux personnes âgées et des services adaptés aux attentes de la population active en fin de journée. L’activité sur les réseaux sociaux permet de toucher également la population des villages voisins, eux aussi dépourvus de commerce. En plus des nombreux services et produits, des activités sont aussi proposées : ateliers «do it yourself» axés sur fabrication et réalisation de produits naturels en lien avec des actions "zéro déchet et recyclables", "Tricot'thé" ou "Ca'fée'tricots", propositions culinaires en lien avec l'association "Cuisiner pour la paix"! Voyager en pensées, s'évader en goûtant à d'autres saveurs... L’offre commerciale est constamment en évolution au rythme du calendrier et des saisons, afin de renouveler l’intérêt des habitants pour le lieu. Le projet se distingue aussi par l’attention portée au respect de l’environnement (réduction des déchets, vrac, produits locaux...). Public cible : - Habitants

Les weekends à la ferme

Action n°1 : Sensibilisation à une alimentation saine et locale auprès des habitants du territoire et de publics défavorisés Pour sensibiliser les habitants du territoire et les publics défavorisés à une alimentation saine et locale, le territoire a organisé une série d’événements et d’animations : - Création et diffusion d’outils de communication auprès des habitants du territoire afin de les inciter à consommer des produits locaux (carte des producteurs, campagne de communication, visuel valorisant les commerces qui s’approvisionnent régulièrement en produits locaux…). - Organisation d’événements grand public du type fermes ouvertes, ferme en ville, marches gourmandes, et soutien aux manifestations existantes (fête du potiron, fête des fruits rouges) pour valoriser les productions locales et favoriser les rencontres entre les agriculteurs et les consommateurs (urbains). Les scolaires et les familles des centres sociaux seront associés à la préparation et l’animation de ces événements. - Création d’un 1er jardin partagé et intergénérationnel sur Guiscard à l’initiative de la commune et du centre social, impliquant les publics du centre social, des centres de loisirs et maisons de retraite du territoire pour les inciter à jardiner, s’initier au maraîchage et aux cultures raisonnées, transmettre ou acquérir des savoirs, échanger, manger sainement, cuisiner (cours de cuisine avec les légumes récoltés), éviter le gaspillage alimentaire… - Animations pédagogiques auprès des scolaires, des centres de loisirs et des familles des centres sociaux : initiation au maraîchage, sensibilisation aux produits locaux et issus de l’agriculture biologique, éducation alimentaire, lutte contre le gaspillage alimentaire… Action n°2 : Développement des productions identitaires du territoire Pour sauvegarder la production de fruits rouges qui fait partie intégrante de l’identité du territoire et répondre à la demande locale en produits maraîchers (issus de l’agriculture biologique), le territoire a mis en place un partenariat public-privé innovant : - Le lycée horticole de Ribécourt assurera la formation des futurs producteurs et le lancement de leur activité grâce à une ferme expérimentale ; - Les communes seront sollicitées pour le recensement de terrains disponibles pour installer les maraîchers et producteurs de fruits rouges ; - Les maraîchers et producteurs en place (et proches de la retraite pour beaucoup) seront sollicités pour assurer la transmission de leur savoir-faire auprès des jeunes et personnes en reconversion professionnelle qui voudront s’installer sur le territoire ; - Une étude de faisabilité économique sera lancée autour de la transformation des fruits et des légumes avec, si possible, une dimension sociale et solidaire. Le territoire souhaite développer en parallèle une approche marketing avec la création d’un label « fruits rouges », de produits dérivés, de vitrines thématiques des offices de tourisme consacrées à ces produits, le développement de la Fête des fruits rouges et de circuits touristiques thématiques… Action n° 3 : Création d’outils de commercialisation innovants pour développer les débouchés commerciaux Plusieurs actions sont envisagées pour initier des démarches de ventes collectives sur le territoire et développer la commercialisation de produits locaux auprès des habitants et des professionnels. - Le Pays et le lycée horticole de Ribécourt souhaitent étudier la faisabilité économique d’un Drive fermier destiné aux particuliers et aux professionnels. - Pour permettre aux personnes peu mobiles et aux restaurateurs de s’approvisionner en produits locaux, une épicerie mobile à dimension sociale et solidaire sera également mise en place. - Des paniers seront proposés aux personnels de collectivités puis d’entreprises du territoire. - Pour faciliter les démarches partenariales entre agriculteurs et restaurateurs ou agro-industriels, des rencontres sous forme de job-dating ou visites d’industries/d’exploitations suivies d’un échange seront également organisées.

Vos casiers de campagne

L’installation des casiers est portée par la SAS «l’Union du Terroir», créée ex nihilo, regroupant 8 actionnaires (les producteurs locaux eux-mêmes). Ils se sont associés à la commune pour créer cet espace de vente commun dans le centre bourg, permettant aux habitants de s’approvisionner en produits alimentaires de base évitant, ainsi, un déplacement minimum de dix kilomètres. On y trouve : pain, viennoiseries et autres douceurs, produits laitiers de vache et de chèvre, volailles fermières, rillettes, œufs, fruits et légumes et jus de fruits. Le principal service apporté, au-delà de la qualité des produits, est la facilité d’utilisation et son amplitude horaire : les casiers sont en accès libre de 6 à 23 heures et 7 jours sur 7. Il est possible de commander directement aux producteurs (et bientôt par internet) et de venir chercher sa commande aux casiers; le paiement s’effectue par carte bancaire. Le niveau de service est reconnu. Du lien social et des habitudes de consommation « locale » ont été recréés. Le projet a même fait germer l’idée d’ouvrir un café social à côté ! Public cible : - Habitants

Mettons la main à la PAT !

Le projet de coopération concerne quatre GAL de la région Centre Val de Loire répartis sur 3 territoires : le Pays des Châteaux dans le Loir et Cher, la Pays Castelroussin Val de l’Indre dans l’Indre et le PETR Centre-Cher (ex pays de Bourges et pays de Vierzon) dans le département du Cher. Ces territoires ont tous fait le choix dans leur stratégie LEADER de traiter de la relocalisation de l’alimentation et chacun s’est engagé depuis longtemps sur cette thématique avec une approche différente (gouvernance, logistique, approvisionnement de la restauration collective, accessibilité, ...). De plus sur ces territoires, des projets alimentaires de territoires sont en émergence. C’est pourquoi, il a été imaginé de partager les expériences de chacun à l’occasion de 4 rencontres organisée sur 1 journée dans chacun des 4 GAL entre septembre et décembre 2019. L’objectif principal était d’échanger sur les leviers et les freins à la mise en place de projet alimentaire de territoire à partir de l’expérience de chacun. L’objectif secondaire est la mise en réseau des acteurs sur le territoire et interterritoires. Chaque Pays ou PETR étant invité à faire participer ses acteurs à l’ensemble des rencontres. Le projet de coopération permet de créer une dynamique d’acteur et de créer du réseau pour alimenter la seconde démarche. En effet, les questionnements, les réalisations, les erreurs des uns et des autres permettent de nourrir les différentes réflexions et d’orienter ou réorienter certains choix sur les territoires dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie de relocalisation de l’alimentation. Public cible : - Habitants

Le Cabas de St-Bonnet, une épicerie associative à St-Bonnet-Briance

Pour faire face à la difficulté d’implanter une activité d’épicerie « classique » sur la commune, un groupe d’habitants a porté un projet d’épicerie associative, inspirée de rencontres d’autres expériences dans des communes voisines. De la fermeture de la dernière épicerie de la commune en 2014 à l’ouverture de l’épicerie-associative le 30 septembre 2016, c’est avec une « méthodologie partenariale » que le projet a été mené. Cette méthodologie a été appuyée par un portage politique fort, dans toutes les étapes du projet. Une enquête a été faite auprès des habitants, pour connaitre leurs habitudes et attentes de consommation sur les produits alimentaires. Un groupe d’habitants et l’équipe municipale ont organisé des réunions publiques pour imaginer les réponses à apporter. Certains d’entre eux sont allés visiter des expériences et en ont fait la restitution, jusqu’à trouver leur propre modèle d’épicerie. Aujourd’hui, c’est une vingtaine de producteurs locaux et une quinzaine de bénévoles actifs qui font fonctionner l’épicerie. Au-delà du service qu’elle propose, l’épicerie est aussi un lieu de rencontres et porte des évènements. Ouverte deux fois par semaine, le mercredi et le dimanche, et à l’occasion d’événements festifs organisés par l’association, près d’une centaine d’adhérents y viennent régulièrement. Ce projet a permis de répondre aux enjeux de ce bourg à très faible densité commerciale. Rouvrir une épicerie pérenne et viable a imposé de « changer de modèle ». Il a été fait le pari de la forme associative, sans salarié, le choix de travailler en circuits courts et aussi de réduire et adapter les horaires d’ouverture à la demande des habitants. Public cible : - Habitants

« Mes produits des Yvelines » : un camion itinérant de produits locaux

Au volant de son camion itinérant, Adeline Jean-François sillonne la campagne yvelinoise pour proposer des produits locaux et sains aux habitants. Pour cela, elle s’est associée à une vingtaine d’exploitants agricoles du territoire (bio ou raisonné). Son activité a commencé par la livraison de produits dans les entreprises et à domicile. Face à son succès, elle a souhaité développer ses prestations en faisant des tournées dans des petits villages ruraux qui n’ont pas de commerces. Pour cela, elle a investi dans un camion magasin itinérant réfrigéré, permettant l’arrêt d’une durée pouvant varier entre 2h et 3h pour apporter aux personnes en situation d’isolement des produits de qualité et de première nécessité (épicerie, fruits et légumes, dépôt de pain, volailles, lait ...). Dans ce camion, tous les produits sont issus des productions locales. La marchandise est directement récupérée chez les producteurs et vendue au consommateur, en circuit court. Si les habitants souhaitent manger des produits locaux, ils sont dans l’obligation d’aller de ferme en ferme. Le camion facilite ainsi les déplacements en réunissant tout le nécessaire. De plus, consommer en circuit court et localement est une démarche adoptée par les clients. Ceux-ci sont sensibles au fait que les produits n’ont pas fait beaucoup de route pour venir dans leur assiette et ils ont une véritable garantie fraicheur. Ces personnes sont soucieuses de l’environnement qui les entoure. Par ailleurs, la plupart des produits sont biologiques, ce nouveau débouché incite donc à une production plus durable sur le territoire. Enfin, faire travailler les producteurs locaux permet de créer une économie locale et dynamique ; tout s’achète, se vend et se consomme au sein d’un même territoire. Public cible : - Habitants

« De la Terre à l’Assiette » – Etude de faisabilité -Légumerie et restaurant scolaire « Bon et Local »

L’alimentation a été déclarée « grande cause régionale 2018/2019 » par la Région Occitanie. Cette orientation s’est basée sur une concertation d’expert et une grande consultation citoyenne desquelles ont émergé les enjeux futurs pour une alimentation saine et durable, un approvisionnement local en circuit-court, une sensibilisation à une alimentation responsable, une solidarité du champ à l’assiette. C’est très précisément dans ce cadre que le projet « De la Terre à l’Assiette » s’est positionné. Il a pour double ambition : - Concevoir les repas à destination de la restauration collective scolaire basés sur un choix d’un approvisionnement fait à 100% en produits Bio et locaux, en favorisant le « fait maison » et en intégrant un dispositif de lutte contre le gaspillage alimentaire ; - Répondre au besoin de qualification de main d'œuvre dans les métiers de l'hôtellerie/restauration en tension sur le Département en favorisant l'insertion sociale et professionnelle des publics les plus fragiles. Pour cela, 2 structures ont été créées sur le territoire de la Communauté de Communes(une entreprise d'insertion et un chantier d'insertion professionnelle) dont l’activité permettra de commercialiser et développer un service de restauration scolaire sous la forme d’une SCIC (associant les collectivités territoriales).

Approvisionnement en circuits courts et/ou de proximité dans la restauration collective sur Monts et Barrages : programme d’actions 2019/2020

Suite à l'Appel à Manifestation d'intérêt, des entretiens ont été conduits auprès des 6 structures et ont donné lieu à des restitutions individuelles visant à préciser les freins et les leviers du développement de leur approvisionnement en circuits courts et / ou de proximité. En plus des solutions « à la carte » proposées par l’équipe du PETR, trois actions ont été mises en place pour essayer de répondre à leurs attentes : •un volet « formation en collectif », •un volet « accompagnement individuel », •un volet « plan et outils de communication ». Depuis 2019, 3 autres restaurants scolaires ont rejoint la démarche, 2 formations collectives ont déjà eu lieu (« recettes alternatives » et « gestion de budget pour introduire des produits locaux »), 2 accompagnements individualisés sont en cours (intervention d’un prestataire sur 6 demi-journées auprès de la structure).

Reconquête des terres agricoles en Vaunage pour une meilleure alimentation de proximité

Saint-Dionisy est située au sud-ouest de Nîmes sur un territoire où le phénomène d’érosion de l’activité agricole est accru (-63% de la SAU entre 2001 et 2011). Dans un contexte de périurbanisation, la municipalité mesure l’urgence à reconquérir collectivement son territoire sur le plan agricole pour créer de l’emploi et promouvoir une meilleure alimentation de qualité. Elle développe donc un projet qui consiste en : -L’acquisition de 7.5 ha de terre agricole par une Société Collective d’intérêt Collectif (SCIC). -La construction de 600 m2 d’ateliers relais agricoles modulables par la Commune. -La création d’une surface de vente accueillant une boutique paysanne tenue par des agriculteurs de la zone (en cours de définition).

Animation coordination de la plateforme d’approvisionnement locale de la restauration collective brenne /castelroussin

La création de l’association répond à une volonté des producteurs locaux, manifestée dès 2010, de relocaliser l’alimentation. Après différentes actions menées en ce sens entre 2010 et 2014, le problème de la logistique était toujours prégnant. C’est pourquoi une étude de faisabilité a été lancée en 2015 et 2016. L’association Cagette et Fourchette soutient une alimentation de proximité et de qualité. Elle fait le lien entre producteurs et restaurateurs, associations et restauration collective. Son fonctionnement est simple: 1) les «clients» sélectionnent leurs produits sur le catalogue en ligne via le site www.cagette-et-fourchette.fr, 2) ils passent leur commande via le site en respectant les délais de commande de chaque produit, 3) ils sont livrés une fois par semaine pour l’ensemble de leur produit, 4) ils reçoivent une facture unique pour l’ensemble des produits commandés. Pour les producteurs, ils déposent les différentes commandes sur un point de massification, la coordinatrice de cagette et fourchette récupère les produits, et préparent les commandes de chaque client puis assure la livraison par camion frigorifique selon un planning de tournées optimisés. En 2019, il y a une trentaine de producteurs adhérents et autant de sites de restauration collective. Pour cette année, les missions de l’association sont les suivantes : -poursuivre le travail de mise en lien entre producteurs et cuisiniers de la restauration collective ; -étoffer la liste des producteurs locaux pour diversifier les produits disponibles ; -développer les sites de restauration collective adhérents et ouvrir aux restaurateurs traditionnels ; -valoriser la démarche afin de mettre en avant les productions, les producteurs et les sites adhérents ; -être support et soutien d’autres territoires pour permettre l’essaimage du projet ou d’autres expérimentations ayant la même visée.

Agrandissement de la boutique paysanne Terres d’Aigoual

La boutique «Terres d’Aigoual», est située dans des locaux appartenant à France Domaine et mis à disposition du Parc national des Cévennes par convention. Elle est située au col de la Serreyrède, à 1300 mètres d’altitude, au cœur du « Pôle Nature 4 saisons », où se trouve également un bureau de l’office de tourisme. Il est à noter que ce col est un lieu de passage relativement bien fréquenté pour son point de vue et pour se rendre au Météosite du Mont Aigoual, où un centre d’interprétation sur le changement climatique doit ouvrir prochainement. Les producteurs réunis dans cet espace de vente ont créé une association « Terres d’Aigoual ». Une convention établie entre cette association et le Parc régit non seulement la redevance d’occupation pour le local mais également les modalités d’agrément des producteurs au travers d’un cahier des charges. La demande de subvention LEADER a permis d’agrandir la surface de vente des produits et d’aménager un espace de stockage. Le local initial était de 72m² (dont 7m² de réserve). Les travaux ont permis d’agrandir la surface initiale de 40 m²et la visibilité de la boutique a été améliorée. Depuis les travaux, la structure «Terres d’Aigoual» a pu constater une augmentation de 34% de son chiffre d’affaire et une augmentation de 29% de la fréquentation. Pour certains producteurs, cela peut représenter une part significative de leur chiffre d’affaire. L’intérieur de la boutique a pu gagner en attractivité, grâce au nouvel aménagement mis en place par l’association: nouvelles vitrines réfrigérées, étagères en bois...On y trouve des fromages, de la viande de canard, de porcs, de bœufs, du miel, des plantes séchées, des fruits et des sirops... mais aussi des produits artisanaux en laine mohair.

Traiteur Locavore

Grains d'Ici travaille principalement en circuit-court avec plus d'une soixantaine de producteurs et artisans (boulangers, maraichers, éleveurs, fromagers, brasseurs, vignerons, cueilleurs-transformeurs, oléiculteurs etc.). Derrière chacun de ses produits, il défend le travail et le soin apportés par ces derniers et la nécessité de maintenir une économie locale et durable, des valeurs sociales et solidaires. Afin d’étoffer son activité, ce commerce a sollicité le programme LEADER pour financer son développement à travers une activité traiteur qui tout en défendant les mêmes valeurs et la même éthique, utilise la rencontre avec ses clients pour sensibiliser le grand public. Modalités de mise en œuvre : Développer les outils de communication de l’entreprise par : - La création d'un site internet : une plateforme permettant notre référencement pour les usagers, expliquant notre démarche, l'ensemble de nos activités (le lieu, les animations, les prestations extérieures) mais mettant également en lumière notre territoire (lieux à découvrir sur notre commune et aux alentours) et les producteurs avec lesquels nous travaillons et leurs démarches (permettant également la rencontre avec eux). - la création de vidéos mettant en valeur les producteurs partenaires et notamment l’entreprenariat rural féminin Equiper l’entreprise de matériel aux normes - Conseils et mise aux normes de l’espace de travail - Fournitures (matériel de cuisine pour préparation, service, transport) - Véhicule réfrigéré (véhicule adapté au transport et le maintien au froid et le respect de la chaine du froid)

Université des sciences et pratiques gastronomiques

Le territoire du Cap Sizun, à travers sa diversité et sa richesse dans les domaines tant maritimes qu’agricoles est apparu comme une évidence car de nombreux liens existent déjà entre ses professionnels et l’Alliance Slow Food des Cuisiniers. La valorisation des races locales, la lutte contre le brevetage du vivant, le soutien à la petite pêche locale, la sauvegarde de l’abeille noire en Cap Sizun sont autant de sujets et de réalités qui ont rapproché les cuisiniers de l’Alliance des producteurs, pêcheurs et transformateurs du sud Finistère. Les premières sessions de formation devraient voir le jour en 2021, mais une phase d’ingénierie de préfiguration est nécessaire pendant 2 ans, financée par LEADER et la Région Bretagne principalement. Durant cette période, l’association USPG doit définir son projet selon 4 axes : - Des formations alternatives : expérimenter un nouvel accès à la cuisine, croiser les savoirs empiriques et universitaires ; bâtir les programmes pédagogiques ; - Des partenariats multiples : fédérer les acteurs locaux autour du projet, s’appuyer sur les réflexions de Slow Food international ; - Une vie économique et sociale autour des ateliers Jean Moulin : créer des liens avec les autres porteurs de projets du site (bistrot, magasin de producteurs…) ; - Des programmes de recherche et de développement en lien avec les questions que les cuisiniers se posent. Le projet d’Université à Plouhinec s’inscrit dans une réalité locale mais aussi dans une attente internationale car Slow Food est présent dans 150 pays et fort de 100 000 membres très attentifs à cette initiative française considérée comme pionnière, expérimentale et capable de faire école ailleurs dans le monde. L'université des sciences et des pratiques gastronomiques proposera un outil de formation unique en Bretagne et en France. Il vise à créer une nouvelle façon d'aborder le métier de cuisinier et le secteur de la restauration (valoriser le métier, repenser l'approvisionnement, le lien avec le consommateur-citoyen, le lien avec le territoire ...) Le projet contribuera à la transition de la profession dans ses dimensions environnementales et sociales. L'université des sciences et des pratiques gastronomiques axera son enseignement sur les connaissances agronomiques, climatiques, culturelles, socio-économiques et le rapport au territoire.

Création d’un food-truck pour la valorisation des produits alimentaires locaux

La SARL POP "Du Pré O Plat" est un food-truck qui a pour vocation la mise en valeur des produits locaux avec la valorisation des acteurs principaux : les producteurs. Le lien direct entre le producteur et le consommateur est valorisé. L’histoire de chaque produit de sa conception à l’assiette est mise en avant à travers des fiches d’identités des producteurs. Le food-truck est consacré majoritairement au burger et frites maison mais aussi aux légumes sautés ou plats mijotés. Mélissa BOUCHUT a noué des partenariats très forts avec les producteurs locaux et travaille fréquemment au sein du Comité de Promotion des Produits Agricoles et Agroalimentaires de Haute-Loire. Cette passionnée de cuisine a la volonté forte de mettre en avant son territoire et les hommes et femmes qui le font vivre. Les produits proposés à base de matières premières locales différencient l'entreprise de ses concurrents. Ses fournisseurs sont des agriculteurs locaux qui produisent des viandes et des produits de qualité.

Guide pour porteur de projet en circuits-courts

Le contenu du guide sera majoritairement des éléments techniques synthétiques pour orienter la réflexion dans le cadre des études de marché des porteurs de projets en circuit-court. Il s’adresse à un public déjà averti et sensibilisé aux circuits-courts. Le guide doit rester très court et factuel, donner des chiffres utiles pour l’élaboration d’un projet de diversification en circuit-court sans trop s’appesantir sur le cadre global. Le but de ce guide est d’orienter les agriculteurs dans le choix de circuit-court qui leur correspondent le mieux. Pour cela, leur donner des clefs pour que les projets soient les plus réussis possibles et les motiver à travailler en collaboration entre eux en leur soulignant les intérêts qu’ils peuvent retirer à travailler ensemble. Ce guide serait également un outil pour le comité de programmation, lui permettant de mieux juger de la pertinence économique d’un projet qui lui est présenté et de vérifier si les conseils techniques ont été pris en considération. Il permettra ainsi l’amélioration de la qualité des projets en circuits-courts en Seine-Aval mais aussi l’identification des potentialités du territoire pour la valorisation des productions locales.

Cand’épicerie

Après avoir visité 3 épiceries associatives dans de petits villages, la décision a été prise de se lancer dans un projet associatif. L'association Cand'épicerie a ainsi été créée le 21 décembre 2018 afin de porter le projet et de faire vivre l'épicerie. Cand'épicerie a permis de maintenir un commerce de proximité sur la commune qui propose notamment des produits locaux. Véritable lieu de lien social, l'épicerie a permis de redynamiser le centre-bourg. Public cible : - Habitants - Touristes