Adhérent à LEADER France

occit, Cévennes

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ContexteDes éleveurs et des chefs étoilés créent en 2013 l’association Baron des Cévennes afin de développer une filière d’excellence agroalimentaire d’élevage de porcs en plein air. En 2017, les éleveurs arrivent à garantir les volumes de porcs nécessaires au développement de la filière. La production de la filière évoluant et se stabilisant, les 12 producteurs du Baron des Cévennes ont dû établir une stratégie de commercialisation, de promotion et de communication autour de leurs produits d’excellence (jambon 24 mois d’affinage, terrines, saucisses sèches…).

Résumé du projet (Description, actions, public cible)L'association a sollicité LEADER pour financer les actions nécessaires au développement et à la visibilité de la filière ; ainsi qu’à la commercialisation des premiers produits « Baron des Cévennes ». Il était important pour l’association de déterminer la stratégie de commercialisation, son positionnement, la segmentation et les axes prioritaires de vente. Les éleveurs se sont également entendus pour définir avec un graphiste l’univers graphique de la marque et la création d’un site internet marchand. Enfin, il était indispensable que chaque éleveur vende les produits « Baron des Cévennes » sous le même packaging. C’est pourquoi une entreprise a été sollicitée pour réaliser les outils marketing tels que les étiquettes, le catalogue et les roll-up et panneaux pour les salons ou foires. Ainsi la stratégie claire et définie du positionnement commercial a permis au groupe de producteurs d’entrer dans une démarche de commercialisation commune et d’accélérer la prospection afin de valoriser la filière. L’ambition de l’association est d’atteindre 1000 porcs /an, de continuer le rythme de production et de maintenir le poste à mi-temps de l’animatrice de l’association. Après plusieurs années de travail, les éleveurs proposent aujourd’hui aux consommateurs des produits de haute qualité en circuit court issus d’élevages durables, respectant le bien-être animal, l’environnement, et la santé humaine.

Objectifs- Développer l’élevage de porcs qui était autrefois un élevage de subsistance en Cévennes, pour valoriser ce savoir-faire et ce terroir d’exception.

FinanceursPays Cévennes : 2 994

Coût : 20 267

Moyens humains et partenairesUne animatrice pour animer la filière et l'association. Partenaires territoriaux et institutionnels qui ont participé à l'émergence de la filière et qui participent désormais à la commercialisation et la promotion des produits Baron des Cévennes : restaurateurs, artisans, CCI du Gard, Pays Cévennes, Alès Myriapolis

Durée de mise en œuvre du projet (de la conception à la réalisation - en mois) : 14

Points à retenir (facteurs de réussite, points de vigilance, conseils)La filière Baron des Cévennes s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement du territoire du GAL, à travers notamment le soutien à l’aménagement de l’espace rural, la réinstallation d’agriculteurs, l’ouverture des milieux forestiers et pastoraux, la limitation des risques d’incendies mais aussi en faveur du développement économique et de l’attractivité (investissements locaux, création d’emplois, visibilité des Cévennes…). Grâce à ce projet la commercialisation des produits locaux est organisée et mutualisée. Les consommateurs locaux bénéficient d’une gamme de produits agricoles plus étendue et de haute qualité. Le projet peut être transféré facilement dans d’autres GAL à condition qu’il y ait un animateur qui structure et mette en relation tous les acteurs de la filière, gère l’émergence et le développement de la production. Enfin, il semble essentiel de cibler un produit en cohérence avec le territoire et d’identifier des structures, personnes, institutions motrices.

Circuits courts

Alès, France

Nom de la structureAssociation Porc Plein Air des Cévennes (Baron des Cévennes)(Association)

www.barondescevennes.fr

30 100 Alès

contact@barondescevennes.fr

Nom du responsable : Chloé LEFORT

contact@barondescevennes.fr

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