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C’est Bio l’Anjou : tiers-lieu culinaire

56 Av. d'Angers, 49190 Rochefort-sur-Loire, France

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Point de vente et salle d’accueil du public

Rue de Larchant, 77140 Saint-Pierre-lès-Nemours, France

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Laboratoire pour cookies artisanaux

9 Passage St Pierre, 78000 Versailles, France

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Conserverie Artisanale

9 Rue de la Chapelle, 79140 Combrand, France

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L’Atelier Fournil, des pains vivants et naturels

7 Pl. de l'Ancienne Poste, 63490 Sauxillanges, France

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Epi’7 tout, ainsi soi… Fée

6 Rue Montguichet, 95850 Mareil-en-France, France

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Vos casiers de campagne

place de l'union paulmy

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Création de la place de marché alimentaire locale KUUPANDA

Kuupanda est la marketplace qui crée le lien entre producteurs et consommateurs, permettant ainsi de remettre le local au centre des habitudes de consommation. Développement d'un outil mobile, intuitif et agile qui accompagne les producteurs dans leur quotidien. Pour cela, il est utilisé les technologies de développement les plus évoluées de façon à pouvoir proposer un outil rapide, capable de se brancher à d’autres outils (transporteurs, outils comptables, etc). Avec des solutions simples et adaptées, il est proposé d’emmener les producteurs vers une digitalisation et les nouvelles méthodes de commercialisation.

Les Buissonnières – Création d’une épicerie Vrac et Mobile

Sophie GIFFAUT et Marie LEPIGEON se sont associées afin de créer « Les buissonières » : une épicerie vrac et mobile. Les buissonnières proposent des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien en vrac. Elles favorisent les produits d’origine locale et biologique. Leur camion s’arrête dans 19 communes dont 16 ne disposent d’aucun commerce. Ainsi elles permettent à des personnes isolées de recréer un lien social et de se faire livrer leurs courses en fonction de leur besoin. Les buissonnières, c’est à la fois un site internet, un drive, une camionnette et une boutique éphémère à Beaumont-Hague. La vente multicanal permet aux habitants des communes rurales et aux actifs d’accéder à un mode de consommation plus écologique, avec des prix calculés au plus juste. L’entreprise propose de retirer sa commande au camion, en boutique ou bien la livraison sur son lieu de travail.

Création d’une gamme de tisanes de plantes médicinales créoles zéro déchet et zéro exclusion

Le projet consiste en la valorisation de plantes médicinales, d'épices et de fruits locaux. Les tisanes résultant de cette transformation sont certifiées agriculture biologique pour un meilleur respect de l'Homme et de l'environnement. L'approvisionnement en plantes se fait grâce à des agriculteurs locaux en circuit court. Les tisanes sont conditionnées dans des emballages entièrement recyclables. Une partie du conditionnement est réalisée par des personnes en situation de Handicap.

Création d’un espace restauration au sein d’une boucherie coopérative

L’espace restauration du Comptoir des viandes est l’outil de valorisation de la production locale et d’amélioration du système de commercialisation du pré à l’assiette. Ce projet permet de privilégier le circuit court de distribution en proposant aux clients des produits de qualité dans un espace dédié à la production 100 % locale. Il s’agit de donner aux consommateurs des conseils afin de cuisiner autrement et transformer la viande locale en mets gouteux. Et savoureux.

Cool K’cahuète

Cool K’cahuète est un espace nomade atypique qui proposera sur la Côte d’Opale de la restauration locale le weekend et de la location d’espace en semaine (avec ou sans restauration). Cet espace unique, d’une superficie de 160m2, est constitué de deux dômes géodésiques panoramiques et d'une cuisine mobile aménagée dans une remorque Airstream. Résistants au vent et aux intempéries et adaptés à tout type de terrain, ces deux dômes se montent et se démontent en 2 jours. Itinérante, la K’cahuète se déplace à chaque saison sur la Côte d'Opale (sur un rayon de 30km autour de Boulogne-sur-Mer) et peut être privatisée pour y accueillir des événements publics, associatifs, privés ou professionnels (formations, séminaires, journées d’étude). Installée au printemps 2022 au Château d’Hardelot, l’équipement est désormais à Boulogne-sur-Mer pour cette fin d’année

La Grange aux savoir-faire

Le financement débloqué sur l’opération a permis à l’entreprise de se doter d’un équipement à la mesure de ses ambitions : le bâtiment de la Prévôté offre aux formations qu’elle dispense un cadre chaleureux, fonctionnel et capable d’accompagner la croissance de la structure. La Grange a changé d’échelle et s’appuie désormais sur des matériels de cuisson, de refroidissement et d’extraction adaptés à ses besoins. La partie hébergement est également pleinement fonctionnelle, et 6 chambres permettent aux visiteurs, notamment cyclistes, de disposer d’un espace d’accueil qui véhicule pleinement les valeurs de convivialité et de qualité de la Grange. La Prévôté permet à la Grange de développer de nouvelles lignes de services, notamment à destination des entreprises, qui rencontre un beau succès. Le jardin accolé au bâtiment renforce également le sens donné aux rencontres à la Grange avec la cuisine de produits directement issus du potager. Il est un réel appui à la transmission de valeurs notamment à travers des actions de découverte et de sensibilisation à la permaculture.

Alimentation durable dans nos lycées agricoles

Le projet se découpe en 3 axes : - Pédagogie : avec la création d’une séquence pédagogique entre les bacs pro du lycée agricole et du lycée hôtelier de Blois - Sensibilisation : avec la formation et la sensibilisation des cuisiniers des 3 selfs des 3 sitescomposant le campus - Communication : avec la mise en valeur pour les futures générations d’étudiants et pour inspirer et diffuser l’exemple de l’Agro campus des deux vallées à d’autres structures

Création d’une Fromagerie Bio

Ce projet est vertueux en intégrant tous les enjeux de la période ; recherche d'une alimentions saine ; maintien d'une biodiversité ; économie circulaire.... L'outil de transformation créé s'appuiera commercialement sur un magasin de vente local sur le Plan d'alimentation territoriale ainsi qu'à un niveau national par un réseau de magasins spécialisés

L’Autre Gare

La mairie a mis en œuvre une politique participative pour redynamiser le village. Le projet de L’Autre Gare a la volonté d’apporter des solutions aux problématiques environnementales, sociales et économiques auxquelles sont confrontés les habitants grâce à 5 objectifs : 1- Offrir des services de proximité pour réduire les besoins de déplacements et les impacts sur l’environnement 2- Créer un lieu de vie pour recréer du lien et limiter l’isolement 3- Participer à la dynamique locale pour revaloriser la vie de village et les producteurs locaux 4- Créer des partenariats durables avec le réseau local 5- Promouvoir l’économie circulaire et l’usage d’alternatives à la voiture individuelle

C’est Bio l’Anjou : tiers-lieu culinaire

Ce tiers-lieu culinaire met à disposition des professionnels un outil et une offre de services. Ce lieu de 700m² propose un atelier de découpe, un laboratoire professionnel aux normes, une cuisine pédagogique mise à disposition pour des formations, un bureau partagé, une salle de réunion, ainsi qu’une conserverie pour transformer les surplus de légumes bio. La raison d’être du lieu a été travaillée et partagée par tous ses membres, avec l’idée que les valeurs humaines et écologiques seraient les fondements du projet. Il a été voulu par ses créateurs comme un lieu partagé d’entraide, de mutualisation, de lien social.

Point de vente et salle d’accueil du public

Dès l’installation, l’exploitation s’est rapprochée du LEADER Sud 77, afin d’être accompagnée sur la réhabilitation d’un élément du corps de ferme en point de vente convertible en salle d’accueil du public. La diversité des activités de l’entreprise permet d’équilibrer les revenus de l’exploitation et sécurise davantage le fort potentiel d’emploi créés.

Laboratoire pour cookies artisanaux

Face à la demande croissante de la part des entreprises et des épiceries, l’entreprise a décidé d’augmenter sa capacité de production. Pour répondre à cette problématique, le porteur de projet a besoin d’avoir un vrai laboratoire et ils ont trouvé un local de 100 m² à louer aux Alluets-le-Roi. Cela permettra de : - avoir des équipements plus performants et de plus grande capacité ; - avoir des locaux plus fonctionnels ; - limiter les charges portées par les salariés en production ; - réduire la pénibilité du travail des salariés.

Conserverie Artisanale

L’objectif du projet est donc de créer un vrai laboratoire de cuisine, à Cerizay dans les Deux-Sèvres, permettant de traiter des plus gros volumes et de massifier les commandes. Un local de 180 m² a été aménagé début 2021 avec cuisine, frigos, autoclave, zone de stockage, salle d’étiquetage, vestiaires, local électrique. R.D Innovations peut également proposer la mise en bocaux de produits agricoles dans de bonnes conditions sanitaires, que l’agriculteur seul sur son exploitation aurait du mal à mettre en place, ce qui pourra à terme faire des émules et favoriser le transfert de cette action vers d’autres territoires.

L’Atelier Fournil, des pains vivants et naturels

Dans le cadre du développement de nos activités, et face à la demande croissante, nous nous sommes dotés d’outils de production plus performants dans un local spacieux. Nous proposons une gamme courte de pains et brioches (pain de campagne, méteil, petit épeautre, etc.) ainsi que des produits annexes (sablés, cakes, etc.)

Epi’7 tout, ainsi soi… Fée

Le projet prend place dans l’ancien bureau de poste, au centre du village. La commune, propriétaire, a décidé de le réaménager afin de permettre l’installation du commerce. Le projet prévoit : - Une épicerie générale, avec principalement des produits de 1ère nécessité, mais aussi de l’épicerie fine, des produits locaux (légumes, miel...), un espace « vrac » (céréales, farine...) - Une cuisine pour proposer de la petite restauration sur place et à emporter (sandwichs, crêpes, recettes élaborées avec les invendus de l’épicerie...) - Une petite salle pour se «pauser», manger ou profiter des différentes activités organisées - Des services divers (relais colis, presse, timbres, dépôt de pain, grainothèque, livraison à domicile...) L’objectif est de proposer à la fois un commerce de proximité indispensable aux personnes âgées et des services adaptés aux attentes de la population active en fin de journée. L’activité sur les réseaux sociaux permet de toucher également la population des villages voisins, eux aussi dépourvus de commerce. En plus des nombreux services et produits, des activités sont aussi proposées : ateliers «do it yourself» axés sur fabrication et réalisation de produits naturels en lien avec des actions "zéro déchet et recyclables", "Tricot'thé" ou "Ca'fée'tricots", propositions culinaires en lien avec l'association "Cuisiner pour la paix"! Voyager en pensées, s'évader en goûtant à d'autres saveurs... L’offre commerciale est constamment en évolution au rythme du calendrier et des saisons, afin de renouveler l’intérêt des habitants pour le lieu. Le projet se distingue aussi par l’attention portée au respect de l’environnement (réduction des déchets, vrac, produits locaux...). Public cible : - Habitants

Vos casiers de campagne

L’installation des casiers est portée par la SAS «l’Union du Terroir», créée ex nihilo, regroupant 8 actionnaires (les producteurs locaux eux-mêmes). Ils se sont associés à la commune pour créer cet espace de vente commun dans le centre bourg, permettant aux habitants de s’approvisionner en produits alimentaires de base évitant, ainsi, un déplacement minimum de dix kilomètres. On y trouve : pain, viennoiseries et autres douceurs, produits laitiers de vache et de chèvre, volailles fermières, rillettes, œufs, fruits et légumes et jus de fruits. Le principal service apporté, au-delà de la qualité des produits, est la facilité d’utilisation et son amplitude horaire : les casiers sont en accès libre de 6 à 23 heures et 7 jours sur 7. Il est possible de commander directement aux producteurs (et bientôt par internet) et de venir chercher sa commande aux casiers; le paiement s’effectue par carte bancaire. Le niveau de service est reconnu. Du lien social et des habitudes de consommation « locale » ont été recréés. Le projet a même fait germer l’idée d’ouvrir un café social à côté ! Public cible : - Habitants