Martinique, GAL Sud Martinique

Voir / télécharger la fiche projet

ContexteOTANTIK est la saveur et l’empreinte du chocolat que produit M.Thomas LEMONNIER. Il tombe amoureux du cacao de Martinique en 2016 et progressivement découvre les différentes facettes et ressources de ce produit, jusqu’à aboutir à la fabrication d’un chocolat cru au caractère authentique et aux qualités nutritionnelles accentuées. Après une expérience de 4 ans au sein d’une entité associative, l’entrepreneur crée en mars 2021 l’EURL OTANTIK. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans l’agro-transformation et la valorisation des ressources agricoles locales.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)Thomas LEMONNIER a fait le choix de produire un chocolat cru, sans conservateur, afin de sublimer un produit agricole martiniquais naturellement doté d’un fort potentiel organoleptique. Il implante en 2020 après quatre ans de tests, son atelier dans le village pittoresque des Anses-d’Arlets situé au Sud-Ouest de la Martinique. Grâce à la création d’un réseau de propriétaires de cacaoyers, le gérant de cette EURL, se fournit aussi bien dans le Sud que dans le reste de l’île en fèves de cacao. Au besoin, l’approvisionnement se fait auprès d’autres producteurs caribéens. Si la tablette de chocolat crue est le produit phare de l’entreprise, à terme, OTANTIK proposera également du chocolat à torréfaction douce, du beurre de cacao, du vinaigre de jus de cacao, des infusions ou du cacao épicé. Le soutien LEADER porte sur l’aménagement d’une fabrique de chocolat, via l’acquisition de matériel industriel et sur la mise en place d’une boutique en ligne de type « click & collect ». Les dépenses concernent le matériel professionnel (tempéreuse, raffineur, moules..),du matériel informatique, des travaux d’aménagement, des frais de communication et d’étude (accompagnement à la Maîtrise sanitaire).

ObjectifsCe projet représente une priorité de LEADER dans la stratégie du GAL Sud Martinique car : -Il favorise le développement des circuits courts ; -Il encourage un transformateur engagé dans une démarche innovante qui favorise la mise en réseaux de différents maillons de la filière « cacao » locale.

FinanceursFEADER : 35 879

Coût : 56 280

Moyens humains et partenairesAvec le soutien de la Collectivité Territoriale de Martinique (6 331,51€)

Circuits courts

Sainte-Luce, Martinique

Nom de la structureOTANTIK EURL(Micro-Entreprise)

97 217 Les Anses-d'Arlet