Leader France

Epi’7 tout, ainsi soi… Fée

Adhérent à LEADER France
Île-de-France , Parc naturel régional Oise-Pays de France
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Contexte

Mareil-en-France est un village de 700 habitants, situé dans le nord de l’Île-de-France, à proximité de la Francilienne et de pôles urbains importants (Goussainville, Sarcelles, aéroport de Roissy...)Une épicerie existait jusqu’en 2017 ; sa fermeture a laissé la commune sans aucun commerce. Mme MOLARD, habitante de Mareil, a proposé à la mairie l’ouverture d’un nouveau commerce.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)

Le projet prend place dans l’ancien bureau de poste, au centre du village. La commune, propriétaire, a décidé de le réaménager afin de permettre l’installation du commerce.

Le projet prévoit :
- Une épicerie générale, avec principalement des produits de 1ère nécessité, mais aussi de l’épicerie fine, des produits locaux (légumes, miel...), un espace « vrac » (céréales, farine...)
- Une cuisine pour proposer de la petite restauration sur place et à emporter (sandwichs, crêpes, recettes élaborées avec les invendus de l’épicerie...)
- Une petite salle pour se «pauser», manger ou profiter des différentes activités organisées
- Des services divers (relais colis, presse, timbres, dépôt de pain, grainothèque, livraison à domicile...)

L’objectif est de proposer à la fois un commerce de proximité indispensable aux personnes âgées et des services adaptés aux attentes de la population active en fin de journée. L’activité sur les réseaux sociaux permet de toucher également la population des villages voisins, eux aussi dépourvus de commerce.

En plus des nombreux services et produits, des activités sont aussi proposées : ateliers «do it yourself» axés sur fabrication et réalisation de produits naturels en lien avec des actions "zéro déchet et recyclables", "Tricot'thé" ou "Ca'fée'tricots", propositions culinaires en lien avec l'association "Cuisiner pour la paix"! Voyager en pensées, s'évader en goûtant à d'autres saveurs... L’offre commerciale est constamment en évolution au rythme du calendrier et des saisons, afin de renouveler l’intérêt des habitants pour le lieu. Le projet se distingue aussi par l’attention portée au respect de l’environnement (réduction des déchets, vrac, produits locaux...).

Public cible :
- Habitants

Objectifs

- Proposer un commerce de proximité multiservice qui réponde aux besoins/attentes des habitants.

Financeurs

FEADER : 13 399 €
Etat (contrat de ruralité) :  €
Région Ile-de-France :  €
Coût : 23 926 €

Chiffres du projet

Durée de mise en œuvre du projet (de la conception à la réalisation - en mois) : 36
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