Adhérent à LEADER France

Guyane, GAL Nord-Ouest Guyane

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ContexteLe GAL Nord-Ouest couvre 15 800 km² de superficie pour 5 communes, et compte environs 70 000 habitants. Une très grande partie du territoire est frontalière avec le Suriname, le fleuve Maroni séparant les 2 pays. Les populations sont tournées vers le fleuve, lieu de vie et d’échange privilégié. La vie sociale, économique et culturelle est donc fortement empreinte par cette proximité avec le fleuve. Les déplacements de personnes et de marchandises en pirogue sur le fleuve sont très importants. Les différentes formes de pirogues sont par ailleurs révélatrices de la diversité géographique du Maroni et de la richesse culturelle des populations Les Amérindiens du littoral naviguent surtout dans l'estuaire du fleuve. Ils construisent des pirogues larges, hautes et terminées à la poupe par une étrave élevée qui fend les vagues. Les bushinengés, quant à eux, ont développé des pirogues adaptées au passage des sauts. Elles sont étroites et longues, et possèdent des extrémités curvilignes qui dépassent largement au-dessus du bordage. Les pirogues de courses aujourd’hui utilisées en Guyane sont une reproduction en résine des pirogues bushinenguée nées sur le Maroni Bien que le Maroni soit le berceau et le haut lieu de la « pirogue guyanaise », le monde des courses de pirogue se situait entre Kourou et Cayenne.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)Deux démarches complémentaires sont menées durant ce projet : • Un volet construction-formation à travers des ateliers de formation et d’initiation à la construction en résine et matériaux composites durant 2 ans. Des ateliers avec les jeunes en difficultés en insertion, des adhérents et avec l’intervention de navigateurs, spécialisés dans la construction navale. Des inaugurations et mises à l’eau de la première pirogue, Mawina blue en juillet 2020, de la deuxième pirogue, tangara, en janvier 2021 et la troisième en juillet 2021 • Un volet animation-entraînement nautique en partenariat avec les clubs de l’Ouest Les objectifs sont de : - proposer des animations et initiation autour de la pratique de la pirogue à 12, - mettre à disposition les pirogues sur Mana, Apatou et Saint Laurent, - relancer la dynamique des clubs de l’ouest et - permettre ainsi la naissance d’équipes dans les trois villes de l’Ouest. Ce projet a donc permis non seulement l’impulsion d’une activité pour la jeunesse tout en valorisant les savoirs faire du territoire autours de la construction de pirogue mais également a permis l’impulsion d’une nouvelle activité économique et d’un service sur le territoire via la construction des pirogues de course en résine ainsi que les réparations et entretiens futurs.

ObjectifsLe CCKM souhaitait donc construire des pirogues de course, constituer et entraîner des équipes à sur l’ouest Guyanais et plus largement initier les guyanais de l’ouest aux courses de pirogue. Le projet était donc d’acheter le brevet, le moule, le « process », les matériaux et de relancer la fabrication des pirogues de courses dans l’Ouest de la Guyane, de construire au moins 3 pirogues de courses, de monter au moins 3 équipes de pirogue à 12 à St Laurent, Mana et Apatou et de participer de manière pérenne aux courses.

FinanceursFEADER : 78 294

Coût : 94 331

Moyens humains et partenairesAvec le soutien de la Collectivité Territoriale de Guyane

Tourisme, Attractivité territoriale

Mana, Guyane française

Nom de la structureCOSMA Canoë-Kayak du Maroni (C.C.K.M)(Association)

97 320 Saint-Laurent du Maroni

cckm@kayakmaroni.fr