Adhérent à LEADER France

cvl, GAL Loire Beauce

Voir / télécharger la fiche projet

ContexteLe secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) est celui qui consomme le plus d’énergie en France (source : Ademe, 2018). Il représente un enjeu considérable par rapport aux objectifs de réduction de consommation énergétique. Pour agir sur la consommation énergétique du bâtiment 2 leviers existent : celui de la conception et celui de l’usage/exploitation.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)Dans le cadre de cette action, des capteurs sont déposés durant la saison hivernale dans 11 bâtiments répartis sur 8 communes (Beaugency, Cravant, Gidy, Le Bardon, Mareau aux Près, Mézières-lez-Cléry, Patay et Saint-Ay). Ils permettent de mesurer à minima la température mais également la teneur en CO2 et l’humidité relative dans les bâtiments dont la ventilation a été rénovée et qui accueillent un public dit sensible (jeune ou troisième âge). Ce projet prévoit la réalisation d’un rapport d’exécution et d’une fiche de préconisation par commune, et de 2 affiches à destination des usagers (l’une pour sensibiliser à la maîtrise de la consommation énergétique, l’autre à l’impact sanitaire de la qualité de l’air intérieur).

ObjectifsLa stratégie LEADER du GAL Loire Beauce étant orientée sur la transition énergétique et écologique, ce projet répond aux enjeux de transition énergétique en assurant de la sensibilisation sur les usages individuels des bâtiments ayant rénové leur ventilation ou accueillant un public sensible afin d’être au plus près de la réalité.

FinanceursFEADER : 13 262

Coût : 16 578

Moyens humains et partenairesSoutien du PETR Pays Loire Beauce

Transition énergétique

1 Rue Saint Euverte, Orléans, France

Nom de la structureADIL du Loiret(Association)

https://www.adil45-28.org/

45 000 ORLEANS

adil@adil45-28.org

Categories: