Adhérent à LEADER France

Guyane, GAL SUD Guyane

Voir / télécharger la fiche projet

ContexteLe territoire du sud Guyane est enclavé : accessible uniquement en avion ou après au moins une journée de pirogue depuis le littoral. Les principaux employeurs sont les collectivités locales, le tissu économique est largement dominé par l’économie informelle, une offre concurrentielle difficilement contrôlable se développe dans les pays voisins (Suriname et Brésil). Les services de soutien à l’activité économique, privés et publics sont peu présents. Depuis 2013, le Parc amazonien de Guyane et ses partenaires ont mené des actions successives dans l’objectif de dynamiser et répondre aux besoins locaux en matière de développement économique. Elles ont permis de mesurer le décalage entre le mode d’entrepreneuriat lié au système économique, juridique et administratif français et les modes d’exercice des activités sur les territoires. Les dispositifs mis en place (formation, insertion, accompagnement) restent nécessaires mais non suffisants pour sécuriser la création d’entreprise dans un cadre pérenne. La CAE complète la palette des dispositifs.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)Elle accompagne les entrepreneurs à la mise en place et au suivi de leurs activités en mutualisant dans une seule entreprise les aspects administratifs et comptables. Par ailleurs, la CAE offre un cadre de protection en responsabilité civile professionnelle et une couverture sociale aux entrepreneurs adhérents. Le parcours de l’entrepreneur s’organise autour : - d’une phase test durant laquelle il teste son activité en grandeur réelle, en bénéficiant de l’accompagnement et du suivi comptable. - à l’issue du test, l’entrepreneur devient Entrepreneur Salarié. Les bénéfices de son activité sont convertis en salaire. Ce statut offre la liberté d’exercice d’un travailleur indépendant, alliée à la protection sociale d’un salarié. Au bout de trois ans maximum, l’entrepreneur doit devenir associé de la coopérative et peut ainsi participer aux choix pour les orientations de l’entreprise. La CAE Sud Guyane est généraliste ; elle peut accueillir différents types d’activités. À ce jour, la CAE est implantée physiquement à Maripa-Soula, Papaïchton et Camopi. Dix entrepreneurs ont intégré la coopérative pour un panel varié d’activités : pâtisserie, production de bois, sorties naturalistes, infographie, ménage, production de jus de fruits locaux, hébergement touristique… Les entrepreneurs peuvent exercer plusieurs activités au sein de la coopérative, ce qui convient bien aux modes de vies et d’entreprendre locaux et aux aléas du marché sur des territoires où les besoins des habitants et des acheteurs publics sont fluctuants. La CAE a aussi d’ores et déjà permis à des entrepreneurs d’accéder à des commandes publiques, offrant aussi aux services de l’Etat et aux collectivités de nouvelles possibilités pour acheter en local et contribuer au développement économique de ces territoires. Elle s’inscrit aussi dans une logique de coopération avec les autres dispositifs d’appui à la création d’emploi et d’activités économiques, afin de consolider la cohérence dans le parcours des porteurs de projet.

ObjectifsUn des principaux enjeux en termes d’accompagnement de l’emploi et de l’activité socio-économique sur le territoire, est l’accompagnement de proximité pour un appui-conseil individuel, en continu, des porteurs de projet. Cette action permet de pallier les faiblesses de l’entrepreneuriat, le manque de culture projet, l’insuffisance de services d’appui-conseil de proximité, les difficultés locales d’accès à l’informationet à la création et au développement d’entreprise. En effet, la CAE est un outil de mutualisation adapté au territoire et contribuant à faciliter et développer l’entreprenariat sur les communes du sud de la Guyane.

FinanceursFEADER : 103 318

Coût : 121 551

Moyens humains et partenairesAvec le soutien de la Collectivité territoriale de Guyane

Services, Attractivité territoriale

Remire-Montjoly, Guyane française

Nom de la structureCAE Sud Guyane Tumukuma’Kop(Autre)

97 354 Remire-Montjoly