Adhérent à LEADER France

Basse-Normandie, Haute-Normandie, Coporté : Cotentin – Saint-Lois

Voir / télécharger la fiche projet

ContexteL'association Enerterre s'adresse à tous les habitants du territoire du Centre Manche et en priorité aux familles en situation de précarité. Elle anime un dispositif d'aide à la rénovation de logements appelé Enerterre. Ce dispositif a obtenu les Lauriers Nationaux de la Fondation de France en 2014. Il s'agit d'auto réhabilitation accompagnée (ARA). Un professionnel du bâtiment encadre des chantiers auxquels participent les habitants, d'autres bénéficiaires du dispositif et des bénévoles. Environ 60 chantiers ont été réalisés depuis 2013: isolation de combles, de murs, enduits correcteurs thermiques, isolation de dalles, etc. Plus de 140 familles ont été rencontrées et près de 500 bénévoles ont participé à ces chantiers. Or sur le territoire d'intervention de l'association, l'habitat en terre est très représenté. Des besoins en matériau terre prêt à l'emploi ont donc émergé, complétant la demande de nombreux artisans locaux effectuant des rénovations de maisons en terre pour les habitants, dans le cadre de politiques patrimoniales.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)C'est pourquoi l'association Enerterre a décidé en 2016, suite à une étude technico économique, de mettre en œuvre une filière pour préparer et mettre à disposition du matériau terre prêt à l'emploi, pour répondre aux besoins de la rénovation et la construction des maisons en terre mais aussi de tout type d'habitat, dans des perspectives d'écorénovation et d'économie circulaire. De plus des besoins sont aussi identifiés pour les chantiers Enerterre. Le gisement de matériau brut est très important localement, avec la présence de nombreuses carrières pour lesquels la terre est un produit connexe. Mais la terre brute doit être transformée et conditionnée pour être vendue et utilisée en enduit. L'association dispose d'une plateforme et de matériel de production dont une partie mise à disposition par le parc naturel régional dans le cadre d'un partenariat : godet cribleur, tamis, tapis de convoyage, ensacheuse... L'objectif est de lancer la production et la vente de terre tamisée en 2019 après une phase d'expérimentation et de test des machines. Cette filière d'économie circulaire pourrait permettre la création d'emplois et favoriser l'insertion professionnelle.

ObjectifsL'objectif est, à partir de terre collectée auprès des carriers locaux identifiés dans une étude spécifique menée en 2017 et 2018, de produire et de vendre de la terre broyée, criblée, tamisée et conditionnée, dont l'utilisation est la rénovation de maisons anciennes et à moyen terme la construction de logements neufs. Pour parvenir à cet objectif ultime, plusieurs objectifs préalables doivent être atteints : - mettre aux normes la plate-forme de production et de stockage de matériau terre. - finaliser l'équipement du site : installations électriques, installation des machines et de la chaîne de production. - tester la filière de production : mettre en route les machines, expérimenter les rendements, préciser les coûts de production et les prix de revient et les comparer à ceux figurant dans les études préalables, finaliser l'élaboration du prix de vente des matériaux produits. - définir une stratégie de communication et de distribution des produits, contacter les partenaires identifiés dans l'étude technico économique de l'ARPE.

FinanceursFEADER : 49 723

Coût : 62 263

Moyens humains et partenairesPNR marais du Cotentin et du Bessin

Services, Economie locale

Cherbourg, France

Nom de la structureEnerterre(Association)

https://www.enerterre.fr/

50 000 Saint-Lô