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Promouvoir les viandes de Haute-Loire auprès des populations locales et des clientèles extérieures

16 Boulevard Bertrand de Doue, Le Puy-en-Velay, France

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Des produits locaux accessibles à tous

Emmaüs Primelin, 29770 Primelin, France

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Défi Alimentation Familles

100 Avenue de Londres, Béthune, France

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Projet fédérateur et global pour comprendre et apprendre à mieux manger

7 Rue Pierre Devignon, 52210 Saint-Loup-sur-Aujon, France

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Promotion d’une filière panicole en « Luberon-Lure »

5 Avenue de Verdun, 04300 Forcalquier, France

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Plan d’Orientation et de Développement Agricole (PODA)

Mairie, Rue du Château, 06640 Saint-Jeannet, France

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Je trouve mon local

218 Avenue Fleming, 62400 Béthune, France

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Huguette : Un groupement d’employeur dans le Trièves

Pl. de la Mairie, 38930 Clelles, France

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Chocobio, atelier de production de chocolat et centre de formation

3 Rue Bouquerie, 30140 Anduze, France

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Cadenet, village de l’osier et de la vannerie

54 Boulevard de la Liberté, 84160 Cadenet, France

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Acquisition de matériel et travaux d’aménagement pour la production de bijoux et d’objets d’art

Voie Communale Guinee Fleury, Rivière-Salée, Martinique

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Mesurer l’impact économique des magasins de producteurs sur le territoire du Luberon Haute Provence

13 Boulevard des Martyrs de la Résistance, Forcalquier, France

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La Source Cosmetics

La Villa Loheac, Sainte-Rose, Guadeloupe

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Zou vaï – Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée

51 Place Saint-Pierre, 84400 Apt, France

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Application mobile “Je Shop’in Thiérache » – carte fidélité multi-commerces

7 Avenue du Préau, Vervins, France

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Rayon boucherie-fromagerie et réagencement magasin de producteur

3 Rue de l'Industrie, 78540 Vernouillet, France

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Modernisation des moulins de Brasseuil (phase 1)

12 Rue de la Vaucouleurs, 78930 Auffreville-Brasseuil, France

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Modernisation des moulins de Brasseuil (phase 2)

12 Rue de la Vaucouleurs, 78930 Auffreville-Brasseuil, France

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Amélioration de la qualité des plants de pommes de terre

4 Rue de la Petite Vallée, 78930 Boinville-en-Mantois, France

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Hangar pour légumes de plein champ

Les fontaines 78410 Bouafles

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Matériel de production pour carottes de plein champ

4 Rue de la Petite Vallée, 78930 Boinville-en-Mantois, France

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Chambre froide et conditionneuse yaourterie

20 Rue des Vergers, 78580 Les Alluets-le-Roi, France

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Installation d’une chaufferie bois et d’un réseau de chaleur, équipement « vitrine » sur le territoire

Aschères-le-Marché, France

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Acquisition d’une ligne de poudrage

Chavanges, France

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Epi’7 tout, ainsi soi… Fée

6 Rue Montguichet, 95850 Mareil-en-France, France

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Rénovation du commerce multi-services de Mandagout

le village 30120 mandagout

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Vos casiers de campagne

place de l'union paulmy

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Projet de coopération Bistrots de Pays

Pays de Chaumont, 40 bis Avenue du Maréchal Foch, 52000 Chaumont, France

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« Mes produits des Yvelines » : un camion itinérant de produits locaux

10 Rue des Maraîchers, 78410 Aubergenville, France

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Epicerie Bio Vrac Local – CHEZ LUCETTE

7 Place du Monument aux Morts, 30700 Saint-Quentin-la-Poterie, France

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ORDIDOC : le service informatique nouvelle génération

OrdiDOC | Informatique & Téléphone | Vente Réparation | Ganges, 2 Rue Emile Planchon, 34190 Ganges, France

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Création d’une boulangerie artisanale à Notre-Dame-de-la-Rouvière

Le fournil, L’Arche à pain Notre Dame de la Rouvière

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Valorisation de la châtaigne des Cévennes dans une marque innovante de dermo-maquillage : l’Accent

L'Accent, 14 boulevard Charles Péguy, Innov'Alès - 30319 Alès Cedex

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Développement et implantation durable dans l’économie locale de la brasserie artisanale La Mandra

Brasserie Artisanale des Hautes Corbieres La Mandra, Rue Saint-Joseph, Soulatge, France

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Implantation d’une plateforme Soli’Bât

26 Rue Paul Mamert, 33800 Bordeaux, France

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Création d’un vignoble associatif sur le Mont-Dol

Chemin du Tertre, 35120 Mont-Dol, France

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Développement de la commercialisation des produits par l’acquisition d’un triporteur électrique et de l’activité pédagogique

Chèvrerie de peute goutte, Chemin de Peute Goutte, Ventron, France

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Ma Boutique à l’Essai

15 Rue de la Guisane, 05240 La Salle-les-Alpes, France

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Le Café Théâtre des Ballons Rouges

Café Théâtre Des Ballons Rouges, Rue Charles Cartel, Lamballe, France

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Création d’une boucherie, charcuterie, traiteur, rôtisserie et épicerie fine

22 pl Herbes, MÉJANNES LE CLAP, 30430

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Acquisition d’un banc de scie

Courteranges, France

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L’autre Campagne – ferme hydroponique et aquaponique

2399 Route de Lannes, 40390 Saint-Martin-de-Seignanx, France

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Reconquête des terres agricoles en Vaunage pour une meilleure alimentation de proximité

Saint-Dionisy, France

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Animation coordination de la plateforme d’approvisionnement locale de la restauration collective brenne /castelroussin

Maison du Parc, Le Bouchet, 36300 Rosnay, France

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Dioré, la forêt des plantes médicinales : production de plantes médicinales indigènes et endémiques

25 cité artisanale Beaufonds BP 57, 97470 Saint-Benoît, Réunion

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BA13 Coworking & Fab.lab – Premier tiers-lieu numérique du Bassin

Belin-Béliet, France

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Connect’ences- La plateforme du temps partagé

Belin-Béliet, France

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L’Atelier – Un espace de coworking doublé d’une pépinière d’entreprises

3 Rue Alain Peronnau, 33830 Belin-Béliet, France

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Vélomalin® – Un vélo entièrement refabriqué par INSERCYCLES BASSIN D’ARCACHON VAL DE L’EYRE

33830 Belin-Béliet, France

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Création d’une micro brasserie Bio : « Le petit Caboulot »

La Brasserie du Petit Caboulot 25 chemin des cigales, 34400 Entre-Vignes

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Cand’épicerie

Rue des Cèdres, 41120 Candé-sur-Beuvron, France

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VEGET’ALPES – Valorisations des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) de montagne, endémiques ou adaptables

VEGET’ALPES est un projet de coopération LEADER, visant à structurer et développer la filière PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales) dans les Hautes-Alpes, qui compte aujourd’hui 100 entreprises réalisant 10 millions de chiffre d’affaires, pour 150 emplois et 400 hectares de culture. Le projet VEGET’ALPES est un projet intégré, qui s’attache à fédérer les compétences en agriculture et agronomie, en transformation et en gestion réglementaire des plantes ainsi qu’en économie et en organisation des filières locales de production. Un volet Recherche et Développement est assuré par le Jardin du Lautaret pour étudier les plantes d’intérêt et ouvrir une prospective de la valorisation des plantes du territoire. Des expertises complémentaires sont mobilisées dans le cadre du projet, sous forme de sous-traitance, dans les domaines de l’agronomie et de la pharmacologie des PPAM, du machinisme, des mises en marché et de la commercialisation des PPAM, en France comme sur les marchés porteurs à l’international.

Création de la place de marché alimentaire locale KUUPANDA

Kuupanda est la marketplace qui crée le lien entre producteurs et consommateurs, permettant ainsi de remettre le local au centre des habitudes de consommation. Développement d'un outil mobile, intuitif et agile qui accompagne les producteurs dans leur quotidien. Pour cela, il est utilisé les technologies de développement les plus évoluées de façon à pouvoir proposer un outil rapide, capable de se brancher à d’autres outils (transporteurs, outils comptables, etc). Avec des solutions simples et adaptées, il est proposé d’emmener les producteurs vers une digitalisation et les nouvelles méthodes de commercialisation.

Les Buissonnières – Création d’une épicerie Vrac et Mobile

Sophie GIFFAUT et Marie LEPIGEON se sont associées afin de créer « Les buissonières » : une épicerie vrac et mobile. Les buissonnières proposent des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien en vrac. Elles favorisent les produits d’origine locale et biologique. Leur camion s’arrête dans 19 communes dont 16 ne disposent d’aucun commerce. Ainsi elles permettent à des personnes isolées de recréer un lien social et de se faire livrer leurs courses en fonction de leur besoin. Les buissonnières, c’est à la fois un site internet, un drive, une camionnette et une boutique éphémère à Beaumont-Hague. La vente multicanal permet aux habitants des communes rurales et aux actifs d’accéder à un mode de consommation plus écologique, avec des prix calculés au plus juste. L’entreprise propose de retirer sa commande au camion, en boutique ou bien la livraison sur son lieu de travail.

Développement d’une filière locale de production de matériaux en terre crue

C'est pourquoi l'association Enerterre a décidé en 2016, suite à une étude technico économique, de mettre en œuvre une filière pour préparer et mettre à disposition du matériau terre prêt à l'emploi, pour répondre aux besoins de la rénovation et la construction des maisons en terre mais aussi de tout type d'habitat, dans des perspectives d'écorénovation et d'économie circulaire. De plus des besoins sont aussi identifiés pour les chantiers Enerterre. Le gisement de matériau brut est très important localement, avec la présence de nombreuses carrières pour lesquels la terre est un produit connexe. Mais la terre brute doit être transformée et conditionnée pour être vendue et utilisée en enduit. L'association dispose d'une plateforme et de matériel de production dont une partie mise à disposition par le parc naturel régional dans le cadre d'un partenariat : godet cribleur, tamis, tapis de convoyage, ensacheuse... L'objectif est de lancer la production et la vente de terre tamisée en 2019 après une phase d'expérimentation et de test des machines. Cette filière d'économie circulaire pourrait permettre la création d'emplois et favoriser l'insertion professionnelle.

ROMay – Appui technique aux actions de gestion des mangroves

La projet ROMay vise à accompagner les acteurs du territoire, futurs gestionnaires de mangroves, à améliorer la résilience des mangroves de Mayotte dans une démarche de Solution fondée sur la Nature. Les résultats attendus se résument en deux points : - Renforcer les compétences des acteurs de gestion des mangroves dans le cadre du déploiement du ROM à Mayotte. - Augmenter la résilience des mangroves en appuyant les actions de gestion sur les sites.

Création d’une unité d’agro-transformation solaires de plantes aromatiques et médicinales locales en huiles essentielles et végétales BIO

Deux dossiers ont été déposés à LEADER GAL Nord : • Un dossier d’investissement d’un coût total de 189 606,32€ Le projet d’investissement inclut la réalisation d’un bâtiment à énergie positive doté d’un système de récupération d’eau de pluie pour le refroidissement des produits et équiper des installations nécessaires à l’exploitation. L’ensemble des constructions se compose : - D’une aire de pré fanage pour la préparation des feuilles - D’une zone pour le broyage des feuilles - D’une zone de distillation - D’une zone de préparation et de conditionnement des produits destinés à la commercialisation • Un dossier d’aide forfaire au démarrage d’un montant de 25 000€ L’aide forfaitaire au démarrage prévoit les dépenses suivantes : - Acquisition de matière 1ère (flacons en verre) - Plan de communication / Marketing / Edition - Achat de prestations R&D - Certification et contrôles qualité - Recrutement et salaires Public cible : - Segment prioritaire : Les parents, les familles, les consommateurs « militants », les consommateurs bio réguliers - Segments secondaires : Les consommateurs occasionnels, les prescripteurs (pharmacie, praticiens, centre de soins, magasins…)

Création d’une place de marché numérique multi catégories

Création d'un espace numérique où se rencontrent les principaux acteurs d’une vente et où toutes les transactions commerciales et relations sociales pourraient être effectuées. Il s’agit de Kairosea, la plateforme en ligne des produits du terroir et du savoir-faire de la Martinique, des artisans et des commerçants. Elle a été mise en place par la société BI-Caribbean, entreprise martiniquaise sur la zone CACEM et plus précisément sur la commune du Lamentin. Son lancement s’est fait pendant la première période de confinement en début 2020. Cet espace numérique développé au départ sur la zone CACEM est le terrain d’apprentissage et de développement d’un concept nouveau pour les Antilles Françaises et pour la région caribéenne. En d’autres termes, Kairosea est l’opération pilote voire expérimentale pour un développement à l’échelle extra territoriale

S eau S Planète

Tel que le traitement chimique, le traitement par UV permet d’éliminer les micro-organismes pathogènes (bactéries, virus, etc…). Cette technique permet également d’éviter l’ajout de substances chimiques particulièrement nocifs pour la santé humaine et pour l’environnement et n’altère ni le goût, ni l’odeur de l’eau. La solution utilise le rayonnement ultraviolet transmis sou forme d’ondes se déplaçant dans toutes les directions à partir de la source émettrice (lampe UV). Un véhicule de fonction ainsi que son matériel de démonstration intégré permettent à M. Lessard de se déplacer chez les clients mais également de valoriser la fonction de filtration par UV.

La Grange aux savoir-faire

Le financement débloqué sur l’opération a permis à l’entreprise de se doter d’un équipement à la mesure de ses ambitions : le bâtiment de la Prévôté offre aux formations qu’elle dispense un cadre chaleureux, fonctionnel et capable d’accompagner la croissance de la structure. La Grange a changé d’échelle et s’appuie désormais sur des matériels de cuisson, de refroidissement et d’extraction adaptés à ses besoins. La partie hébergement est également pleinement fonctionnelle, et 6 chambres permettent aux visiteurs, notamment cyclistes, de disposer d’un espace d’accueil qui véhicule pleinement les valeurs de convivialité et de qualité de la Grange. La Prévôté permet à la Grange de développer de nouvelles lignes de services, notamment à destination des entreprises, qui rencontre un beau succès. Le jardin accolé au bâtiment renforce également le sens donné aux rencontres à la Grange avec la cuisine de produits directement issus du potager. Il est un réel appui à la transmission de valeurs notamment à travers des actions de découverte et de sensibilisation à la permaculture.

Création d’une Fromagerie Bio

Ce projet est vertueux en intégrant tous les enjeux de la période ; recherche d'une alimentions saine ; maintien d'une biodiversité ; économie circulaire.... L'outil de transformation créé s'appuiera commercialement sur un magasin de vente local sur le Plan d'alimentation territoriale ainsi qu'à un niveau national par un réseau de magasins spécialisés

Opération Façades – Commune de SAULX

Après un diagnostic par le CAUE puis une rencontre avec les représentants locaux des associations de patrimoine (Fondation du Patrimoine et VMF) la commune a décidé de lancer une opération qui serait portée par la commune intégralement. La commune se chargerait de faire établir le cahier des charges, de la sélection des entreprises, des formalités d’urbanisme, du suivi des travaux, de la gestion financière, laissant la seule charge au propriétaire de s’acquitter du reste à charge, subventions déduites, à l’achèvement du chantier. Certains pouvaient prétendre à l’obtention d’un label Fondation du Patrimoine, pour les maisons à caractère historique où l’intervention engageait plus de dépenses éventuellement, il leur était alors possible de défiscaliser le reste à charge. Basées sur l’inscription volontaire, à la suite d’une réunion publique, c’est 45 façades qui ont pu être traitées. Tous les bâtiments vidés de leurs résidants par les nuisances de la route accueillent désormais de nouvelles familles, les terrains à bâtir et les maisons se vendent très rapidement… grâce à l’ensemble des chantiers de réaménagement du centre, c’est 10% de population que la commune a gagné en 5 ans.

L’Autre Gare

La mairie a mis en œuvre une politique participative pour redynamiser le village. Le projet de L’Autre Gare a la volonté d’apporter des solutions aux problématiques environnementales, sociales et économiques auxquelles sont confrontés les habitants grâce à 5 objectifs : 1- Offrir des services de proximité pour réduire les besoins de déplacements et les impacts sur l’environnement 2- Créer un lieu de vie pour recréer du lien et limiter l’isolement 3- Participer à la dynamique locale pour revaloriser la vie de village et les producteurs locaux 4- Créer des partenariats durables avec le réseau local 5- Promouvoir l’économie circulaire et l’usage d’alternatives à la voiture individuelle

Promouvoir les viandes de Haute-Loire auprès des populations locales et des clientèles extérieures

L’idée est de proposer des outils de communication directement dans les lieux fréquentés par les consommateurs (boucheries, grandes et moyennes surfaces). Ces commerces de proximité ont été renforcés par la crise sanitaire et les produits locaux y sont recherchés et reconnus. Le Comité de Promotion bénéficie d’un réseau de grandes et moyennes surfaces de vente qui « jouent le jeu » des filières locales, à la demande du consommateur, permettant de fixer un peu plus de valeur ajoutée et de rémunération pour les producteurs qui s’investissent dans ces démarches de promotion.

Des produits locaux accessibles à tous

Le projet alimentaire est porté par Emmaüs en synergie avec A vos Papilles. Les 2 associations souhaitent travailler ensemble et expérimenter, en 2021, un projet de point de vente de produits locaux, en cogestion, dans les locaux d’Emmaüs Primelin et plusieurs actions de sensibilisation à une meilleure alimentation, en particulier pour les populations plus défavorisées. Le lieu pourrait devenir un nouveau type de centre alternatif et participatif, mêlant loisirs, esprit communautaire et engagement social/environnemental.

Défi Alimentation Familles

Le défi alimentation familles met en relation deux groupes de 20 familles qui vont s’auto-évaluer sur les changements de comportements (achat et habitude alimentaire), la lutte contre le gaspillage alimentaire, les actions de recyclage et de compostage des déchets. Pendant 2 ans, les familles vont suivre des ateliers pour les aider à changer leur comportements et habitudes alimentaires vers un modèle plus durable. Le défi alimentation familles a pour but de favoriser la consommation des produits locaux et le développement des circuits-courts grâce à l’accompagnement des familles dans une démarche de consommation responsable.

Projet fédérateur et global pour comprendre et apprendre à mieux manger

La maison de Courcelles a fait le choix de rénover son ancien four à bois, créer un laboratoire de boulangerie et installer un boulanger en résidence permanente. Le pain est labellisé bio, il est fabriqué avec une farine bio de blés anciens (achetée à des fournisseurs locaux), sans levure, avec du levain naturel, issu de la fermentation de farine et d’eau, et sans additif. Le fournil est chauffé uniquement au bois (bois local). Le fournil sert également de support d’animation supplémentaire à l’association, notamment pour les « week-ends famille » qu’elle organise et qui comportent généralement des ateliers pédagogiques, tantôt portant sur le maraîchage, tantôt sur l’apiculture.

Promotion d’une filière panicole en « Luberon-Lure »

Cette filière se structure autour d'un volet agronomique (20 producteurs dont certains multiplicateurs de semences de blé paysans); un volet transformation (2 moulins associés pour la production de farine) un volet commercialisation. Cette filière s’est enrichie par de nombreux partenariats scientifiques et techniques afin d’identifier les variétés de blés paysans les plus adaptées aux conditions de production biologique locales et à des méthodes de panification adéquates pour les boulangers et pour les consommateurs sur les points de vue nutritionnels et gustatifs. Une charte des partenaires (agriculteurs, meuniers, boulangers) en cours d’élaboration va permettre de structurer la filière dans son ensemble et proposer une gamme de pains pour la boulangerie artisanale.

Plan d’Orientation et de Développement Agricole (PODA)

Il s’agit d’accompagner la création de circuits collectifs de proximité des productions agricoles par le biais de la mise en réseau des acteurs : agriculteurs , associations citoyennes ; collectivité institutions… avec pour finalité l’amélioration de la visibilité des territoires . Par la transversalité de sa méthode et l’implication des différentes acteurs au sein du comité de pilotage et comités technique il permet de dégager une vision globale de l’enjeu défini.

Je trouve mon local

Le projet « Je trouve mon local » porté par l’association Initiative Artois s’étend sur tous le territoire de la CABBALR (Communauté d’Agglomération de Béthune Bruay, Artois Lys Romane) dont une partie sur le périmètre du GAL Lys Romane. L’outil ainsi créé centralise les informations sur les locaux vacants aussi bien pour les professionnels de l’immobilier que pour les créateurs d’entreprise. Le site internet permettra donc de rechercher rapidement un local en fonction de critères précis. Il a été pensé localement pour répondre à une forte demande d’ateliers et de bureaux sur le territoire. La plateforme sera gratuite d’accès pour tous les usagers du site internet.

Huguette : Un groupement d’employeur dans le Trièves

Cette mutualisation est bénéfique pour les employeurs, leur permettant un accès à des personnes formées et expérimentées, malgré le caractère saisonnier de certains postes, diminuer le turnover et faciliter la gestion administrative du quotidien de la structure. Pour les employés, la possibilité d’accéder à des CDI plutôt qu’à des emplois courts et précaires, bénéficier d’une politique sociale ambitieuse et des conditions de travail agréables. Ce projet est innovant, car il permet une grande souplesse sur la masse salariale pour les entreprises, notamment face à des périodes d’activités inégales durant l’année et l’accès à une main-d’œuvre expérimentée et accoutumée à leurs environnements respectifs.

Chocobio, atelier de production de chocolat et centre de formation

A l’étroit dans son atelier de fabrication bean to bar, l’objectif des investissements était d’adapter et d’agrandir l’espace de travail et de formation de Mme Maeght. Grâce à l’aménagement de l’atelier celui-ci est plus adapté et correspond aux nouvelles normes d’hygiène. L’investissement dans de nouveaux matériaux de production (concasseur, broyeuse, tempéreuse…) permet d’augmenter et d’optimiser sa production pour la vente directe en atelier, la vente en ligne et la vente aux professionnels. De plus, elle a pu développer un lieu de formation certifié Qualiopi pour les futurs chocolatiers bean to bar artisanaux, aucun n’existait avant celui-ci. Elle peut désormais accueillir 6 stagiaires en même temps.

Cadenet, village de l’osier et de la vannerie

En s’appuyant sur cette pratique historique de Cadenet, nous avons décidé de nous mobiliser pour relancer la filière de l’osier et de la vannerie afin de générer une économie locale agricole, artisanale et touristique. En deux ans et demi, notre association a mis en place énormément d’événements et d’activités. Les retours sont foisonnants et excellents. Nous sentons qu’il y a une véritable demande de tous les acteurs de cette filière qui se sentent souvent très isolés.

Acquisition de matériel et travaux d’aménagement pour la production de bijoux et d’objets d’art

Le projet de modernisation déposé auprès du GAL Sud en Mai 2021 vise à faire évoluer et améliorer les processus de fabrication par l’acquisition de machines de haute précision à commandes numériques pour la diversification de la production de bijoux et son adaptation aux tendances du marché. Ces investissements exigent quelques travaux d’aménagement de l’atelier.

Mesurer l’impact économique des magasins de producteurs sur le territoire du Luberon Haute Provence

En 2017, dans le cadre du projet Casdar MAGPRO, INRAE a développé une méthodologie de mesure de l’impact économique des magasins de producteurs, testée sur un magasin en Occitanie, en retraçant le circuit de l’argent dépensé par les consommateurs dans un magasin de producteurs, puis par les producteurs et salariés du magasin eux-mêmes. En 2021, avec le soutien financier des fonds européens LEADER et de la Région Sud, Trame et INRAE testent la mise en œuvre de cet outil sur le terrain à plus grande échelle auprès de 5 magasins du territoire du GAL Haute Provence-Luberon. Les résultats permettront d’éclairer la décision des acteurs publics, en créant un nouvel indicateur de relocalisation des richesses sur les territoires : le coefficient multiplicateur de l’achat local.

La Source Cosmetics

Ce projet nous a permis de construire notre laboratoire de fabrication éco-responsable en cohérence avec nos convictions écologiques et en respectant la réglementation européenne en matière de cosmétique : - réutilisation d’un container comme unité principale, - énergie à 100% solaire, - récupération et filtration d’eau de pluie, - phyto-épuration des eaux grises du laboratoire qui servent à arroser notre potager. Situé en zone rurale dans les hauteurs de Sainte-Rose en Guadeloupe, notre laboratoire nous permet de fabriquer, de transformer et de stocker nos produits. Il va également servir à accueillir du public pour sensibiliser les citoyens aux cosmétiques naturels sous forme d'ateliers créatifs ainsi que de recruter des talents locaux dès que possible.

Zou vaï – Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée

Cette entreprise à but d’emploi s’inscrit dans une démarche de développement local et durable. Les prestations proposées par cette entreprise s’adressent à tous les publics aussi bien les particuliers que les entreprises ou la collectivité. L’objectif du projet Territoire zéro chômeur de longue durée Pays d’Apt est de créer à terme plusieurs entreprises à but d’emploi sur le territoire. Dans le cadre du financement Leader, l’objectif est d’obtenir l’habilitation à l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée en Pays d’Apt et créer une 1ère Entreprise à but d’emploi.

Application mobile “Je Shop’in Thiérache » – carte fidélité multi-commerces

Réalisations effectives ou attendues - Déploiement d’une application mobile, gratuite et disponible sur GooglePlay ou Apple Store : https://www.jeshopin-thierache.com/ - Base de données : constitution d’un réseau de commerçants partenaires - Identité visuelle : signalétique à apposer sur les vitrines des commerces pour identifier les commerçants partenaires, flyers, interface web Chiffres clés au 30/09/2021 - Lancement de l’application en juillet 2020, suite au 1er confinement - Extension de l’application avec une fonction « click & collect » en janvier 2021 - Nombre de commerçants partenaires : 221 - Nombre de clients enregistrés sur l’application : 3 532, dont 2 155 entre septembre 2020 & septembre 2021 - Près de 1 500 clients utilisent l’application chaque semaine

Rayon boucherie-fromagerie et réagencement magasin de producteur

Le projet consiste en la création d’un rayon boucherie-fromagerie dans le magasin "Producteurs des 4 Saisons" tenu par M. Beaurain. Ce dernier met l'accent sur un approvisionnement local et majoritairement en produits d’Ile-de-France. Ce projet s'inscrit aussi par ailleurs dans le Cahier des Charges de l’approvisionnement local établi en 2012 entre le GAL Seine Aval et la Chambre d’Agriculture qui garantit un approvisionnement majoritairement en Ile-de-France.

Modernisation des moulins de Brasseuil (phase 1)

Cette opération bénéficie en particulier à l’Ile de France puisque la majorité des blés moulus au moulin sont originaires de la région. Le projet permet ainsi d’accroitre la valeur ajoutée des produits de la région en incitant les exploitants céréaliers à passer en bio puisque les prix d'achat sont plus rémunérateurs. Par ailleurs, le moulin participe à la valorisation des produits d'Ile-de-France puisqu'il commercialise la farine aux boulangers parisiens en particulier (sur 4365 T de farine de blé bio écrasée en 2015, 1700 T ont été vendues en Ile-de-France) mais aussi sur le reste du territoire. Enfin, les investissements ont permis d'augmenter la capacité d'écrasement du moulin mais aussi d'améliorer les circuits de transport des farines.

Modernisation des moulins de Brasseuil (phase 2)

Afin de continuer à développer cette filière sur notre territoire, le projet a consisté à moderniser le Moulin pour gagner en temps, régularité et qualité. Les investissements ont permis d’automatiser les flux de farine et le chargement des camions, notamment grâce à l’installation d’un quai de chargement.

Amélioration de la qualité des plants de pommes de terre

Avant le projet, les plants étaient plantés dès réception. En effet, il était impossible de les stocker dans les mêmes bâtiments que les pommes de terre du fait des traitements anti-germinatifs appliqués. Les plants sont en effet très sensibles à ces produits et leur exposition provoque de fortes pertes de rendements. Le projet consiste donc en un investissement pour la construction d’un nouveau bâtiment de 263 m² à température contrôlée, dédié au stockage des plants de pommes de terre avec une chambre froide.

Hangar pour légumes de plein champ

Il est actuellement locataire de son hangar de stockage qui est devenu trop petit pour stocker toute sa production en forte croissance. Face à son succès, pour pérenniser son activité et lui permettre de répondre à la demande grandissante, il souhaiterait construire un nouveau hangar. La commune de Bouafle lui a proposé d’acheter un terrain agricole qui allait être vendu afin de conserver la vocation agricole du site. Il s’agit d’un hangar de 795,6 m² de surface de plancher (36 x 22 m) équipé d’un frigo pour conserver les légumes.

Chambre froide et conditionneuse yaourterie

I-Grec souhaite développer sa gamme de produits en ajoutant une gamme bio. Pour cela, ils travaillent en partenariat avec l’EARL du gros poirier, au Heaulme dans le Val d’Oise. Le projet est donc de collecter 1 000 litres de lait tous les 2 jours, leur permettant de fabriquer 8 000 pots. Par ailleurs, leurs contrats avec les sociétés de restauration collective implique une commande ferme de 30 000 pots par mois et les obligent à produire en avance et donc à stocker la production. L'investissement du projet porte sur une chambre froide. En effet leur chambre actuelle de 60m3 ne permet pas le stockage de la production mensuelle. Un nouveau bâtiment va être construit en juin 2019 sur le terrain jouxtant leur labo. Ils ont réservé un espace dans ce bâtiment afin de construire une chambre froide de 330 m3.

Installation d’une chaufferie bois et d’un réseau de chaleur, équipement « vitrine » sur le territoire

Après plusieurs avis techniques, le SMIIS, en concertation avec la commune, a décidé de mettre en place un nouveau mode de chauffage, plus respectueux de l’environnement, valorisant les ressources locales et permettant de faire des économies. Un réseau de chaleur de 150 m, alimenté par une chaudière bois à plaquettes, a ainsi été installé et mis en service à l’hiver 2018-2019. Couvrant une superficie totale de 1636 m², le réseau relie l’ensemble des bâtiments du site: salles de classes des écoles maternelle et élémentaire, mairie, bibliothèque, salle polyvalente, sanitaires. Le SMIIS a également recherché un approvisionnement en local des plaquettes bois. Le projet, novateur sur le territoire, constitue un véritable projet « vitrine » et sert de support à des actions de communication / sensibilisation : articles de presse, journée porte-ouverte, projet pédagogique du groupe scolaire. Le projet a aussi été valorisé dans le cadre de l’animation du Contrat d’Objectif Territorial «énergies renouvelables», soutenu par LEADER, avec l’organisation d’une visite pédagogique à destination des élus.

Acquisition d’une ligne de poudrage

Notre cabine de peinture est obsolète. Nous faisons appel à des prestataires extérieurs pour effectuer les travaux de grenaillage et nous sommes trop dépendants de leur cadence de production. L’augmentation du CA (+50%), ainsi qu’un outil de production dépassé (chaîne de peinture âgée de 27 ans) font peser de grands risques sur notre activité, en particulier : a/ chaîne inapte à suivre le volume de commandes (+50% de sous-traitance), b/ chaîne nécessitant beaucoup de manutention, c/ chaîne non adaptée aux normes environnementales. Afin d’avoir une autonomie de production, nous avons décidé d’investir dans une cabine de grenaillage, de métallisation et d’une cabine de peinture. Ces acquisitions nécessitent les services de professionnels pour leur installation dans notre usine. Ces investissements engageraient un réel développement de l’entreprise et permettront des embauches futures, un gain de temps et d’argent. La croissance de notre production est en hausse (+ 60 % environ).

Epi’7 tout, ainsi soi… Fée

Le projet prend place dans l’ancien bureau de poste, au centre du village. La commune, propriétaire, a décidé de le réaménager afin de permettre l’installation du commerce. Le projet prévoit : - Une épicerie générale, avec principalement des produits de 1ère nécessité, mais aussi de l’épicerie fine, des produits locaux (légumes, miel...), un espace « vrac » (céréales, farine...) - Une cuisine pour proposer de la petite restauration sur place et à emporter (sandwichs, crêpes, recettes élaborées avec les invendus de l’épicerie...) - Une petite salle pour se «pauser», manger ou profiter des différentes activités organisées - Des services divers (relais colis, presse, timbres, dépôt de pain, grainothèque, livraison à domicile...) L’objectif est de proposer à la fois un commerce de proximité indispensable aux personnes âgées et des services adaptés aux attentes de la population active en fin de journée. L’activité sur les réseaux sociaux permet de toucher également la population des villages voisins, eux aussi dépourvus de commerce. En plus des nombreux services et produits, des activités sont aussi proposées : ateliers «do it yourself» axés sur fabrication et réalisation de produits naturels en lien avec des actions "zéro déchet et recyclables", "Tricot'thé" ou "Ca'fée'tricots", propositions culinaires en lien avec l'association "Cuisiner pour la paix"! Voyager en pensées, s'évader en goûtant à d'autres saveurs... L’offre commerciale est constamment en évolution au rythme du calendrier et des saisons, afin de renouveler l’intérêt des habitants pour le lieu. Le projet se distingue aussi par l’attention portée au respect de l’environnement (réduction des déchets, vrac, produits locaux...). Public cible : - Habitants

Rénovation du commerce multi-services de Mandagout

Ainsi, ce point multi-services a été repris le 1er février 2018 par Stéphanie, une habitante du village de 39 ans ne pouvant plus exercer son métier d’agricultrice aux côtés de son mari agriculteur, suite à un accident. Stéphanie propose de la petite restauration, un service d’épicerie avec de nombreux produits locaux (fruits et légumes, bocaux de plats préparés valorisant ces produits), c’est aussi un point poste, un lieu qui permet de diffuser des documents touristiques. L’aménagement de la terrasse permet, notamment en été de proposer des repas de grillades ou de pizzas cuites au feu de bois. Le fait de pouvoir offrir un service de proximité aux habitants contribue donc à un développement économique solidaire et à une dynamique du vivre ensemble. C’est aussi un service qui peut s’adresser aux touristes : Mandagout dispose en effet d’une auberge comprenant 8 chambres et de gîtes. Afin d’attirer plus de clientèle et d’augmenter le chiffre d’affaire, la mairie, propriétaire des murs a réalisé des travaux de rénovation : isolation thermique, installation d’un auvent pour protéger l’entrée des intempéries et des fortes chaleurs, agrandissement de la terrasse et travaux d’étanchéité. Ces travaux ont permis des économies d’énergie (chauffage) et une amélioration de la qualité de l’accueil. Public cible : - Habitants - Touristes

Vos casiers de campagne

L’installation des casiers est portée par la SAS «l’Union du Terroir», créée ex nihilo, regroupant 8 actionnaires (les producteurs locaux eux-mêmes). Ils se sont associés à la commune pour créer cet espace de vente commun dans le centre bourg, permettant aux habitants de s’approvisionner en produits alimentaires de base évitant, ainsi, un déplacement minimum de dix kilomètres. On y trouve : pain, viennoiseries et autres douceurs, produits laitiers de vache et de chèvre, volailles fermières, rillettes, œufs, fruits et légumes et jus de fruits. Le principal service apporté, au-delà de la qualité des produits, est la facilité d’utilisation et son amplitude horaire : les casiers sont en accès libre de 6 à 23 heures et 7 jours sur 7. Il est possible de commander directement aux producteurs (et bientôt par internet) et de venir chercher sa commande aux casiers; le paiement s’effectue par carte bancaire. Le niveau de service est reconnu. Du lien social et des habitudes de consommation « locale » ont été recréés. Le projet a même fait germer l’idée d’ouvrir un café social à côté ! Public cible : - Habitants

Projet de coopération Bistrots de Pays

Les 3 Pays sont les gestionnaires locaux de la marque « Bistrot de Pays » et à cet effet ils accompagnent les petits commerces dans leurs animations et leur communication en particulier. De la question « Comment faire rayonner ces établissements ruraux à une échelle régionale ? » est née l’idée de travailler en réseau élargi en dépassant les frontières départementales. Pour faire rayonner la marque « Bistrot de Pays » à l’échelle régionale, plusieurs actions ont été définies: • La réalisation d’un court-métrage : « L’inattendu en Grand Est ». «Le temps d'un week-end prolongé, découvrez un condensé d’authenticité dans le Grand-Est. Dans une courte vidéo, l’escapade commence à 1h30 en voiture de Paris : le surprenant Pays d’Othe-Armance, le bouillonnant Pays de Chaumont et le ressourçant Pays de la Déodatie. Au programme, rencontres avec ceux qui font battre le cœur des villages : producteurs locaux, Bistrots de Pays et sites culturels, le tout dans un décor naturel digne du Seigneur des Anneaux, propice à la randonnée, au golf et à la découverte de coquettes Petites Cités de Caractère.» • L’édition d’une plaquette commune des Bistrots de Pays du Grand Est a été imprimée en 6000 exemplaires et distribuée sur les trois territoires. • Une soirée de lancement du court-métrage a eu lieu au cinéma « A l’Affiche » de Chaumont. Les trois territoires, de nombreux partenaires, institutionnels et bistrotiers ainsi que le public étaient présents. Cette soirée a été l’occasion de revenir sur le tournage du film et d’échanger sur le terroir et le territoire. Bernard BOUTBOUL, expert de la restauration, a prodigué quelques conseils avisés aux professionnels présents pour s’adapter aux nouvelles attentes clientèles. • Des audits pour renouveler la marque « Bistrot de Pays » pour chaque établissement et obtenir en plus le label « Qualité Tourisme ». Public cible : - Commerces

« Mes produits des Yvelines » : un camion itinérant de produits locaux

Au volant de son camion itinérant, Adeline Jean-François sillonne la campagne yvelinoise pour proposer des produits locaux et sains aux habitants. Pour cela, elle s’est associée à une vingtaine d’exploitants agricoles du territoire (bio ou raisonné). Son activité a commencé par la livraison de produits dans les entreprises et à domicile. Face à son succès, elle a souhaité développer ses prestations en faisant des tournées dans des petits villages ruraux qui n’ont pas de commerces. Pour cela, elle a investi dans un camion magasin itinérant réfrigéré, permettant l’arrêt d’une durée pouvant varier entre 2h et 3h pour apporter aux personnes en situation d’isolement des produits de qualité et de première nécessité (épicerie, fruits et légumes, dépôt de pain, volailles, lait ...). Dans ce camion, tous les produits sont issus des productions locales. La marchandise est directement récupérée chez les producteurs et vendue au consommateur, en circuit court. Si les habitants souhaitent manger des produits locaux, ils sont dans l’obligation d’aller de ferme en ferme. Le camion facilite ainsi les déplacements en réunissant tout le nécessaire. De plus, consommer en circuit court et localement est une démarche adoptée par les clients. Ceux-ci sont sensibles au fait que les produits n’ont pas fait beaucoup de route pour venir dans leur assiette et ils ont une véritable garantie fraicheur. Ces personnes sont soucieuses de l’environnement qui les entoure. Par ailleurs, la plupart des produits sont biologiques, ce nouveau débouché incite donc à une production plus durable sur le territoire. Enfin, faire travailler les producteurs locaux permet de créer une économie locale et dynamique ; tout s’achète, se vend et se consomme au sein d’un même territoire. Public cible : - Habitants

Epicerie Bio Vrac Local – CHEZ LUCETTE

Située au cœur du village de St Quentin la Poterie, l’épicerie propose des fruits et légumes de saison, provenant essentiellement de producteurs locaux, des produits "bio-cohérents" (respectueux de l’environnement et des hommes), en vrac pour diminuer les déchets. Cette épicerie de proximité est achalandée d’une part avec des produits qui mettent en avant les producteurs locaux de l’Uzège-Pont du Gard (légumes, fruits, œufs, pain, fromage, miel...) et afin de créer une partie épicerie fine avec des produits de consommation plus courante qui rendraient service à la population (pâtes, riz, légumineuse, café, thé...toujours Bio et en Vrac). Mais aussi des huiles, vinaigres ... et très récemment des produits ménagers en vrac. St Quentin village reconnu pour sa céramique, l’ensemble des contenant de présentation des produits en vrac sont réalisés par une artiste céramiste du village. De plus, il est proposé aux consommateurs une alternative à la grande distribution s’inspirant du mouvement mondial « Zéro Déchet »: en effet par le vrac, on diminue fortement les emballages et contenants. L’épicerie propose également une livraison écologique avec une charrette à main au sein du village pour les personnes à mobilité réduite. En ouvrant cette épicerie, nous souhaitons offrir la possibilité au plus grand nombre de pouvoir consommer autrement. Notre but est de rendre le « bio » et le «local» le plus accessible possible.

ORDIDOC : le service informatique nouvelle génération

ORDIDOC est installé dans un ancien local abandonné du centre-ville de Ganges. En s’implantant dans une zone de revitalisation rurale ce type de commerce de proximité répond à un réel besoin des habitants et dynamise la vie commerçante du centre-ville. En effet, les deux associés mettent à profit leurs savoir-faire en informatique pour proposer de la télé assistance, du reconditionnement d’ordinateur ou smartphone, de la formation à domicile (chèque emploi service)et des ateliers de groupe dans leur local. De cette manière, ils transmettent leurs connaissances en informatique à toutes les générations du territoire Gangeois. La préservation de l’environnement et l’économie circulaire sont le deuxième point fort de leur dossier puisqu’ils reconditionnent et réparent les équipements informatiques. Ainsi, ils luttent contre l’obsolescence programmée des équipements. Après un an d’existence les premiers retours sont très bons : 200 dossiers de maintenance et de réparation informatique sans compter les réparations sur smartphones. Ils ont déjà réussi à fidéliser leur clientèle grâce à leurs savoir-faire et leurs conseils avisés. Ils se sont adaptés à la demande ; en effet pour l’instant ils ont réalisé plus de réparations sur smartphones et tablettes plutôt que sur ordinateurs. Ils ont même dû investir dans un modèle d’imprimante plus onéreux que prévu pour couvrir la constante demande d’impression de documents. Depuis leur ouverture, les associés ont signé un partenariat avec la société Eco-Système dans le cadre de la collecte DEEE, avec la société VALORINK pour la collecte et le recyclage des cartouches d’encres et toners ; et avec la coopérative Accès-SAP dans le cadre des formations à domicile et du service à la personne.

Création d’une boulangerie artisanale à Notre-Dame-de-la-Rouvière

Marlen NAGY a ouvert sa boulangerie-fournil dans le petit village de Notre-Dame-de-la-Rouvière (400 habitants) qui a fusionné au 01/01/2019 avec le village voisin de Valleraugue, la commune nouvelle s’appelle maintenant Val d’Aigoual (1460 habitants). La commune lui a mis à disposition un local avec cheminée où elle a pu installer son matériel. C’est l’investissement matériel qui a fait l’objet de la demande de subvention LEADER : achat d’un four à bois et d’un pétrin. Elle propose à la vente 7 types de pains certifiés bio par Nature et Progrès (farine locale) mais aussi des fougasses, pizzas, tartes. La vente est ouverte deux fois par semaine correspondant à deux fournées de 240 kg. Le lieu de fabrication comprend un petit espace de vente, en plein centre du village, il s’agit de l’ancien presbytère. L’épicerie voisine lui propose un service de dépôt de pain. Elle livre également un magasin bio et une boutique paysanne dans la commune du Vigan, à une vingtaine de kilomètres et propose son pain sur le marché du Vigan. Les habitants de Notre-Dame-de-la-Rouvière peuvent donc maintenant acheter leur pain sur place, ce qui leur évite des déplacements, ce qui est apprécié y compris parles structures d’hébergements touristiques (gîtes et chambres d’hôtes). Cette boulangerie est un lieu de rencontre et de lien social pour les habitants et permet la diffusion d’informations locales: covoiturage, fêtes, événements...

Valorisation de la châtaigne des Cévennes dans une marque innovante de dermo-maquillage : l’Accent

L’entreprise SAS L’Accent a mis en place des partenariats avec des producteurs de châtaigne des Cévennes, à la fois pour l’utilisation du fruit en lui-même et des autres produits comme les bogues, épicarpes, tans. La fabrication des produits cosmétiques est sous-traitée à des entreprises afin d’obtenir des volumes plus conséquents que ceux développés en laboratoire à titre expérientiel. Deux actifs exclusifs ont été brevetés: le pigmactif et l’oléoactif de châtaigner, véritable bouclier anti-oxydant. Cette technologie leur permet de transformer les pigments minéraux en véhiculeurs d’actifs qui une fois déposés sur la peau vont libérer leurs bienfaits tout au long de la journée. Ainsi, cette poudre de maquillage devient aussi un soin hydratant. La châtaigne rentre à hauteur de 10% dans la formulation du produit. L’aide du programme LEADER leur permet à la fois d’investir dans du matériel pour continuer la recherche et agrandir la gamme de produits, mais cette aide leur permet aussi de communiquer sur le lancement du produit qui a été mis sur le marché à l’automne 2018. Actuellement, les produits sont vendus sur leur site internethttps://laccent-cosmetics.comet dans un réseau de pharmacies et parapharmacies, avec une image qui tend vers le haut de gamme. Le boîtier poudre d’éclat est proposé à 49 euros. Une recharge est également disponible, ce qui permet de sensibiliser la clientèle à la limitation des déchets. Au travers de ce projet, l’image de la châtaigne des Cévennes est valorisée. Julie et Adéline proposent régulièrement des animations (en pharmacie, lors de salons...). Les deux associées valorisent ainsi au travers de différents supports (film, site internet, réseaux sociaux, stands de présentation...) leurs produits, la castanéiculture et l’image de la région.

Développement et implantation durable dans l’économie locale de la brasserie artisanale La Mandra

La brasserie produit actuellement 5 bières différentes à partir de matières premières bio et au maximum locales. Fin 2017, un bar a été créé en annexe du marché hebdomadaire de Soulatgé dédié aux producteurs locaux, et la brasserie a commencé l’organisation d’évènements et d’animations les vendredis soir. L'activité de la brasserie a augmenté avec vigueur depuis sa création jusqu'à atteindre aujourd'hui sa capacité maximale. Afin de pérenniser leur projet, la brasserie artisanale La Mandra va déménager dans un nouveau local et investir dans du matériel supplémentaire (3 cuves et 40 fûts supplémentaires), ce qui permettra de tripler la capacité de production de la brasserie et de créer deux emplois. L'objectif du projet est d'augmenter la quantité, la qualité et la diversité des produits pour répondre à la demande locale et touristique et participer au rayonnement du territoire en s'inscrivant dans une dynamique de codéveloppement avec les producteurs et acteurs de l'économie locale. La brasserie La Mandra a sollicité le programme LEADER pour un financement à ce projet d’investissement et a participé activement à des réunions ayant permis l’émergence d’un projet de coopération interGAL sur l’accompagnement des brasseries artisanales valorisant des ressources locales. Elle constitue un acteur clé de la structuration de cette filière sur le territoire du GAL de l’est-audois et au-delà, pour la construction d’un plan d’action régional.

Implantation d’une plateforme Soli’Bât

La plateforme Soli’bât collecte des dons de matériaux auprès de fournisseurs, d'entreprises et d'artisans : invendus, stocks morts, fin de chantier... Utilise ces matériaux pour venir en aide aux ménages en situation de mal logement et de précarité énergétique dans l'incapacité de financer par eux-mêmes leur chantier. La plateforme est ouverte à l'ensemble des acteurs associatifs intervenant auprès de ménages modestes confrontés à des difficultés de mal logement. Vecteur d’insertion sociale et créatrice d’emploi, la plateforme Soli’Bât porte également un chantier d’insertion. L’implantation d’une plateforme Soli’Bât sur le territoire du PALO se justifie par : -un territoire préoccupé par les questions environnementales et les questions sociales -un territoire riche en entreprises du bâtiment (génératrices de rebus et de déchets) et en entreprises de l’ESS et de l’IAE (bénéficiaires naturelles du recyclage des matériaux) -un territoire de dynamiques innovantes et partenariales propice au développement d’un tel projet -des collectivités locales fortement impliquées dans les politiques à même de favoriser un développement économique et social durable

Création d’un vignoble associatif sur le Mont-Dol

Le terrain de 1 000m² se situe sur les hauteurs de Mont-Dol, sur la pente Sud-Ouest du Tertre. Faisant dos au Mont Saint-Michel, il offre une vue imprenable sur toute la campagne environnante et le Marais Noir, au loin la Cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne se laisse apercevoir. L’initiative de l’association est partie d’une rencontre avec un producteur de cidre souhaitant expérimenter la production de vin en Bretagne. Un groupe de passionnés s’est ainsi constitué autour de cette idée. Le Tertre de Mont-Dol a été choisi du fait de son exposition et de la nature de son sol favorable, mais également dans l’idée de redynamiser la commune par la constitution d’un nouveau projet mobilisateur pour la population locale. De plus, la municipalité, qui en est un des partenaires privilégiés, a mis à disposition le terrain pour une durée de dix ans renouvelable. Mille plants de Chardonnay ont été plantés en avril 2019. La mise en place de la vigne a fait l’objet d’une animation et d’une activité fortement suivie dans la Presse, par les bénévoles et par les touristes venus en nombre. La cuvée du Tertre ne verra le jour officiellement que dans trois ans le temps, pour la vigne, de grandir et prendre de l’essor.

Développement de la commercialisation des produits par l’acquisition d’un triporteur électrique et de l’activité pédagogique

Dans son activité agricole, cette agricultrice s’efforce de rester proche de la nature. Elle veille ainsi au bien-être de ses animaux en leur laissant libre accès à la pâture et au bâtiment tout en favorisant une alimentation saine. Aujourd’hui Mme GRANDGIRARD désire poursuivre cette démarche en utilisant un mode de transport propre, pour ainsi diminuer son empreinte carbone. Elle a donc décidé de réaliser une partie de ses livraisons à l’aide d’un triporteur électrique fabriqué sur mesure et équipé d’une glacière spéciale pour conserver la chaine du froid nécessaire à la conservation de ses fromages. Ce mode de transport est le meilleur compromis car il ne pollue pas, son processus de fabrication est beaucoup moins énergivore, sa consommation d’électricité est quasi nulle et enfin, le fait de rouler n’implique aucune émission de CO2, ni de particules fines. Les marchés de producteurs et les évènements ponctuels proches, font partie intégrante de son activité, et désormais c’est à bord de son triporteur qu’elle se déplacera. Hors période hivernale (la hauteur de neige pouvant facilement atteindre 50cm à sa ferme), elle livrera ses points de vente à l’aide de son triporteur. Sa clientèle est plus que favorable à ce moyen de locomotion encore peu développé et la soutient dans ces démarches.

Ma Boutique à l’Essai

Le dispositif « ma boutique à l’essai » permet à un porteur de projet de tester, pendant une période limitée de 6 mois renouvelable 1 fois, son projet au sein d'un local vacant d'un centre-ville ou d'un bourg et de bénéficier d'un accompagnement spécifique. L'objectif étant de pérenniser son activité. Le dispositif associe les acteurs privés et publics : la collectivité, le concessionnaire de revitalisation du centre-ville, un bailleur et le réseau local d'accompagnement à la création d'entreprises. Cela permet aux porteurs de projets de trouver un bon emplacement, obtenir un loyer convenable, tester une idée et réduire le niveau de risque. Le public bénéficiaire du dispositif ma boutique à l'essai est un public très large, sans distinction d'âge, de niveau de formation, ou de statut. Il est composé à 70 % de demandeurs emploi. Toutes les activités sont éligibles : commerciales, artisanales, libérales et agricoles. Le chef d'entreprise accompagné doit établir le siège social de son entreprise sur le secteur d'intervention de la plate-forme (Nord du département des Hautes Alpes). Son entreprise doit présenter un caractère de viabilité lui permettant d'assurer le fonctionnement global de son entreprise et le remboursement de ses emprunts. Afin d’instaurer la confiance entre le propriétaire et le locataire, INHA, à travers le prêt à 0% octroyé au porteur de projet, règle les 6 mois de loyer directement au bailleur. Cette démarche rassure ce dernier et l’entrepreneur peut alors se concentrer sur son activité. Entre le 29.03.2017 et le 28.03.2019, 13 boutiques à l’essai ont vu le jour sur notre territoire montagneux/haut montagneux. 10 sont à ce jour toujours en activité.

Le Café Théâtre des Ballons Rouges

Le projet consiste à transformer un bâtiment existant en plein cœur du centre ville de LAMBALLE ARMOR en un café théâtre , avec une salle principale ouverte sur le bar, le tout sur 120 m2 pouvant accueillir jusqu'à 84 personnes . Le gros des travaux sera sur le respect des normes pour la création d'un ERP de 5 catégorie de type L et N, ils comportent, la réfection de la toiture, des travaux d'isolation, de chauffage, d'électricité, d'accessibilité, de sécurité et d'embellissement. L'objectif est d’ouvrir un café-théâtre en tant que nouvelle offre pleinement intégrée à une vision départementale mais aussi locale et communale à Lamballe, qui est considérée comme une ville rurale avec ces 15 000 habitants Quant à Lamballe Terre et Mer, ce regroupement de communes est constitué de petites communes de 300 à 2000 habitants. Le choix du territoire de Lamballe Terre et Mer s’est fait naturellement de par le dynamisme et l'attractivité qui se fait ressentir à des niveaux économique, culturel, touristique. Nous avons diminué le temps de trajet entre Paris et Lamballe (2h15) ce qui va permettre à des artistes de toutes la France de venir se produire plus facilement sur nos terres, mais aussi à des touristes de venir découvrir notre territoire. Certains de ces artistes sont des professionnels du spectacle, en voie de professionnalisation ou amateurs aguerris. Pour ces artistes, il n'y a pas sur notre territoire de lieu en adéquation avec leur notoriété naissante et une dimension de salle pouvant les recevoir. De nombreux artistes pourront se produire avec un véritable statut d'intermittents, notamment en termes de rémunération. Enfin, les artistes sont demandeurs d'un lieu de ce type identifié « café-théâtre cabaret » qui est une alternative aux salles de spectacles. Aujourd’hui ce sont plus de 70 représentations qui ont été proposés, avec un taux de remplissage de plus de 90%.

Création d’une boucherie, charcuterie, traiteur, rôtisserie et épicerie fine

Après 25 ans d’expérience en tant que salarié, monsieur REILLE a réalisé son rêve en créant sa boucherie-charcuterie-traiteur et épicerie fine. Avec l’ouverture de ce commerce il répond à la demande des habitants et de la municipalité qui n’avaient plus de boucherie dans le village depuis 18 ans. Phillipe REILLE propose aux habitants de la viande issue d’élevages locaux ou régionaux. Sa femme s’occupe de la partie épicerie fine en proposant des produits tous aussi fameux (vins, huile d’olive, épices, chocolat...). L’objectif du couple est de pouvoir vivre tous les deux de ce commerce. Actuellement, seul Mr REILLE se rémunère ainsi que son apprenti et un saisonnier. Ils ont très bien démarré et ont d’ores et déjà des clients fidèles en plus des touristes. Le couple a l’intention de créer ses propres recettes et d’investir dans un autoclave pour faire ses pâtés et créer sa marque. Ce projet a permis de renforcer l’économie locale liée à son approvisionnement en ressources locales, de renforcer l’offre de services de proximité et d’améliorer l’offre touristique en s’adaptant à leurs demandes(grillades, saucisses). De plus, les savoir-faire locaux sont préservés puisque Phillipe REILLE, passionné par son métier a à cœur de transmettre son savoir à ses apprentis et de travailler avec des produits locaux et de qualité. Il s’agit d’une création d’entreprise qui implique des investissements sur une commune en développement mais qui reste relativement éloignée des pôles de centralité. Cette création répond à une attente des habitants et de la municipalité.

Acquisition d’un banc de scie

Achat d’un banc de scie à façon. Un banc de scie est un matériel permettant de scier des grumes allant jusqu’à 80cm de diamètre et 9m de long pour en faire des bois de charpente ou de menuiserie. L’aspect du bois demandé peut être présenté en plot ou en avivés quatre faces. Le matériel visé est autonome en énergie et permet de se déplacer directement en forêt ou chez le client. « Ce n’est pas le bois qui va à la scierie mais la scierie qui va au bois ». Le sciage à façon en scierie mobile répond à un réel besoin et favorise le développement de territoires forestiers ruraux tel que le PNRFO et toute l’Aube en générale. Elle permet, entre autres, de constater directement la qualité des arbres sur une parcelle. Elle joue donc un rôle de sensibilisation. Actuellement aucun banc de scie mobile n’existe sur le territoire de l’Aube. Or, il s’agit là d’un outil opérationnel qui valorise les bois locaux. L’utilisation propre de ce matériel, complètement autonome en énergie, permet de venir chez le client directement, qu’il soit en milieu forestier ou en milieu urbain. Il est tout terrain et se monte rapidement.

L’autre Campagne – ferme hydroponique et aquaponique

La culture conventionnelle et les exigences de nos circuits production-consommation finissent par avoir raison de l’agrodiversité. Aujourd’hui, la biodiversité de milliers de fruits et légumes se retrouve menacée d’extinction. C’est dans cette préoccupation que Lucille Bonnet s’est intéressée de près à la diversification des plantes cultivées et consommables et à leurs techniques de production. Le projet consiste en la création d’une ferme hydroponiques et aquaponiques sur la commune de Saint-Martin-de-Seignanx pour la production de plantes aromatiques rares, sauvages et des légumes feuilles. - L’aquaponie a pour but de créer un écosystème construit et en circuit fermé entre les poissons et les plantes. Les poissons, en faisant leurs déjections, vont indirectement créer de l’engrais pour les plantes par le biais d’une transformation en nitrates par des bactéries. Les plantes absorbent alors ces nitrates, et filtre l’eau qui revient alors propre et assainie aux poissons. Voilà le cercle vertueux de l’aquaponie. -L’hydroponie est une technique moderne qui repose sur un principe simple. Il s’agit de faire pousser des plantes en remplaçant la terre par de l’eau. A celle-ci, nous ajoutons des sels minéraux et de l’oxygène. Les racines des plantes baignent alors dans cette eau où elles peuvent facilement se nourrir des éléments nutritifs mis à leur portée. L’ensemble fonctionne en circuit fermé alimenté par une simple pompe. Cela permet de produire avec une grande efficacité et sur peu d’espace des fruits et légumes. Le projet comprend : -La production de légumes et plantes aromatiques -Les formations d’hydroponie et d’aquaponie -L’aménagement intérieur de systèmes productifs chez particuliers ou professionnels. -L’aménagement extérieur de bassin aquaponique à but paysager et alimentaire chez particuliers

Reconquête des terres agricoles en Vaunage pour une meilleure alimentation de proximité

Saint-Dionisy est située au sud-ouest de Nîmes sur un territoire où le phénomène d’érosion de l’activité agricole est accru (-63% de la SAU entre 2001 et 2011). Dans un contexte de périurbanisation, la municipalité mesure l’urgence à reconquérir collectivement son territoire sur le plan agricole pour créer de l’emploi et promouvoir une meilleure alimentation de qualité. Elle développe donc un projet qui consiste en : -L’acquisition de 7.5 ha de terre agricole par une Société Collective d’intérêt Collectif (SCIC). -La construction de 600 m2 d’ateliers relais agricoles modulables par la Commune. -La création d’une surface de vente accueillant une boutique paysanne tenue par des agriculteurs de la zone (en cours de définition).

Animation coordination de la plateforme d’approvisionnement locale de la restauration collective brenne /castelroussin

La création de l’association répond à une volonté des producteurs locaux, manifestée dès 2010, de relocaliser l’alimentation. Après différentes actions menées en ce sens entre 2010 et 2014, le problème de la logistique était toujours prégnant. C’est pourquoi une étude de faisabilité a été lancée en 2015 et 2016. L’association Cagette et Fourchette soutient une alimentation de proximité et de qualité. Elle fait le lien entre producteurs et restaurateurs, associations et restauration collective. Son fonctionnement est simple: 1) les «clients» sélectionnent leurs produits sur le catalogue en ligne via le site www.cagette-et-fourchette.fr, 2) ils passent leur commande via le site en respectant les délais de commande de chaque produit, 3) ils sont livrés une fois par semaine pour l’ensemble de leur produit, 4) ils reçoivent une facture unique pour l’ensemble des produits commandés. Pour les producteurs, ils déposent les différentes commandes sur un point de massification, la coordinatrice de cagette et fourchette récupère les produits, et préparent les commandes de chaque client puis assure la livraison par camion frigorifique selon un planning de tournées optimisés. En 2019, il y a une trentaine de producteurs adhérents et autant de sites de restauration collective. Pour cette année, les missions de l’association sont les suivantes : -poursuivre le travail de mise en lien entre producteurs et cuisiniers de la restauration collective ; -étoffer la liste des producteurs locaux pour diversifier les produits disponibles ; -développer les sites de restauration collective adhérents et ouvrir aux restaurateurs traditionnels ; -valoriser la démarche afin de mettre en avant les productions, les producteurs et les sites adhérents ; -être support et soutien d’autres territoires pour permettre l’essaimage du projet ou d’autres expérimentations ayant la même visée.

Dioré, la forêt des plantes médicinales : production de plantes médicinales indigènes et endémiques

L’ARDIE a été créée face au constat que les opportunités d’embauches pour les réunionnais, notamment pour les personnes en difficultés sociales, sont bien insuffisantes au niveau local, en particulier sur le territoire Est de l’Ile. A La Réunion, de nombreuses plantes utilisées depuis toujours dans la tradition créole pour se soigner font aujourd’hui l’objet d’un intérêt scientifique. Entre mai 2012 et janvier 2016, 22 plantes réunionnaises ont été inscrites à la Pharmacopée française par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM). L’usage thérapeutique des plantes qui est un savoir ancestral est aujourd’hui à l’origine d’un marché dynamique et en pleine recomposition. Les tisaneurs traditionnels ont vu apparaitre des transformateurs qui commercialisent sur le marché intérieur et extérieur ces tisanes. Parallèlement, les collectivités territoriales affirment une forte volonté de soutenir cette filière émergente des plantes à parfum aromatiques et médicinales (PAPAM). Il y a eu la réalisation d’une étude pour structurer la filière, une convention signée entre la Cirest, la ville de Saint-André, la Région, le Département et la Cosmetic Valley. Cette filière a ainsi été identifiée comme un facteur de développement économique important sur le territoire de La Réunion. Fort de ces constats, l’ARDIE a proposé un atelier chantier d’insertion ayant pour objectif d’améliorer l’employabilité de 8 personnes au chômage afin de favoriser l’insertion de ce public. Le projet se déroule dans une partie de la forêt départementale de Dioré, dans les Hauts de Saint-André qui s’étend sur un total de 117,36 ha. Le site concerné par le projet est un espaces naturels protégés, il s’étend une surface d’environ 6,5 ha. Sur ce site, une densité remarquable de plantes endémiques et indigènes à La Réunion a ainsi été observée. L’ARDIE a sollicité le programme LEADER pour financer principalement le poste de l’encadrant technique.

BA13 Coworking & Fab.lab – Premier tiers-lieu numérique du Bassin

BA13 est né en réponse à un appel à projet lancé par la Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Nord, pour la création d’un espace de coworking sur le Nord Bassin. Faisant le constat d’une inadéquation entre les besoins immobiliers exprimés par les entrepreneurs et les réponses apportées en termes d’espaces de travail mutualisés, la COBAN a souhaité dédier un lieu accessible et visible à ces nouvelles formes de travail et d’entrepreneuriat. Aussi, elle est locataire d’un espace de 200 m² dont elle a confié la gestion et l’animation à un acteur privé : la SAS Bassin des Arts et Projets. L’espace permet d’accueillir des entreprises de tout horizon, avec une spécialisation pour les métiers du numérique. Il se compose d’un grand open-space de 85 m², de trois bureaux fermés disponibles en location, d’un Fab Lab dédié aux métiers de la fabrication numérique et spécifiquement du design numérique, d’un accueil, d’une salle de réunion modulable de 36 m² et d’un espace détente.

Connect’ences- La plateforme du temps partagé

La plateforme territoriale Connect’ences est un outil de partage de compétences au service des entreprises et des associations du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre. Ce projet concrétise l’un des axes de travail de la démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale engagée par le Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre en 2015. La mutualisation des salariés est, en effet, l’un des axes du plan d’actions issu de la GPECT, légitimé par les 331 entretiens menés auprès de chefs d’entreprises locaux, et dont plus du tiers a exprimé un intérêt pour le partage de salariés. Le projet a été conçu avec un groupe pilote d’entreprises locales qui ont exprimé des attentes très concrètes dans ce domaine. Il a été validé et consolidé au fil de nombreux échanges avec les partenaires institutionnels concernés et des opérateurs spécialistes du temps partagé, dans le cadre d’une étude pré-opérationnelle, pour construire un outil immédiatement opérationnel, adapté à la diversité et au morcellement du tissu économique de ce territoire.

L’Atelier – Un espace de coworking doublé d’une pépinière d’entreprises

En 2014, la Communauté de Communes du Val de l’Eyre a racheté et réhabilité une ancienne friche industrielle de la zone d’activités Sylva 21, située à Belin-Beliet à proximité de l’échangeur A63, qui s’étend sur 3200 m² pour y construire l’Atelier. L’Atelier comprend d’une part, un hôtel d’entreprises organisé autour d’une vingtaine d’ateliers et bureaux et d’autres parts, un espace de coworking, le second sur le territoire, objet du financement Leader sollicité. Il permet d’accueillir jusqu’à 36 entreprises, grâce aux différents espaces disponibles : ateliers, bureaux, salle de réunion à des tarifs accessibles et souples (8€ la demi-journée et 250€ le mois). Un tarif préférentiel de 99€ mensuel est appliqué aux entreprises se trouvant dans leur première année de création. L’espace est, par ailleurs, ouvert 24h/24h. L’espace de coworking, d’une superficie de 469 m², est constitué de 11 bureaux indépendants de 15 à 30 m², d’une salle de réunion, de petits box de stockage et d’une cuisine avec un espace de détente, permettant aux entreprises de se rencontrer et d’échanger lors de temps informels. La cible de ce projet sont les établissements du secteur tertiaire du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre et à tous types de travailleurs issus de tous secteurs d’activités.

Vélomalin® – Un vélo entièrement refabriqué par INSERCYCLES BASSIN D’ARCACHON VAL DE L’EYRE

Insercycles Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre est une association qui porte un chantier d’insertion, qui a pour objectif principal de favoriser l’insertion professionnelle ainsi que l’éco mobilité sur son territoire. Le projet Vélomalin ®, développé à l’échelle du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre, a pour objet la récupération des vélos en fin de première vie, leur remise en état en utilisant au maximum des pièces détachées d’occasion, et leur remise en circulation. Deux gammes de produits sont proposées: • D’une part, les vélos d’occasion « simples », qui sont destinés à la vente à faible prix principalement aux particuliers. • D’autre part, les VELOMALIN ®, qui sont remis « à l’état neuf » et qui sont destinés aux particuliers et aux partenaires souhaitant favoriser l’usage du vélo, que ce soit pour les loisirs ou la mobilité (offices de tourisme, centres de vacances, entreprises, collectivités, acteurs de la mobilité,...).

Création d’une micro brasserie Bio : « Le petit Caboulot »

Le petit Caboulot propose une bière artisanale, locale et à base de produits issus de l’agriculture biologique, fabriquée dans le respect de l’environnement et destinée à alimenter le marché en circuit-court. Un partenariat local avec une association travaillant sur les plantes aromatiques est mis en place. Eric Thérond est par ailleurs apiculteur amateur. Ces deux éléments permettent d’élaborer des recettes originales. Les matières premières sont issues de producteurs locaux, d’Ardèche et des Cévennes. Le petit caboulot représente pour l'instant un emploi pérenne et un second à venir. La vente se fait surtout à la brasserie, mais également en magasins bio, dans les épiceries fines et bars de villages et lors des évènements sur le territoire. La microbrasserie propose des visites de l’atelier et des dégustations aux visiteurs attirés initialement par le pôle Viavino situé à quelques centaines de mètres. La commune investit pour améliorer l'attractivité de son bourg-centre. La brasserie s'est implantée au cœur du village dans sa zone commerçante en cours de réaménagement. Elle s'installe en bordure de chemins de randonnée dans l'ancien foyer rural entièrement rénové. De gros travaux ont été nécessaires pour isoler le bâtiment et pour créer une plateforme permettant de travailler en gravitation. Une zone de logistique a été aménagée, puis un espace de dégustation et de vente directe de produits locaux.

Cand’épicerie

Après avoir visité 3 épiceries associatives dans de petits villages, la décision a été prise de se lancer dans un projet associatif. L'association Cand'épicerie a ainsi été créée le 21 décembre 2018 afin de porter le projet et de faire vivre l'épicerie. Cand'épicerie a permis de maintenir un commerce de proximité sur la commune qui propose notamment des produits locaux. Véritable lieu de lien social, l'épicerie a permis de redynamiser le centre-bourg. Public cible : - Habitants - Touristes