Adhérent à LEADER France

occit, GAL de l'Est audois

Voir / télécharger la fiche projet

ContexteJames Cornwallis a créé la brasserie artisanale La Mandra en 2012 dans un local de 35m2 attenant à une maison à Soulatgé, village rural dans les Hautes Corbières (110 habitants).

Résumé du projet (Description, actions, public cible)La brasserie produit actuellement 5 bières différentes à partir de matières premières bio et au maximum locales. Fin 2017, un bar a été créé en annexe du marché hebdomadaire de Soulatgé dédié aux producteurs locaux, et la brasserie a commencé l’organisation d’évènements et d’animations les vendredis soir. L'activité de la brasserie a augmenté avec vigueur depuis sa création jusqu'à atteindre aujourd'hui sa capacité maximale. Afin de pérenniser leur projet, la brasserie artisanale La Mandra va déménager dans un nouveau local et investir dans du matériel supplémentaire (3 cuves et 40 fûts supplémentaires), ce qui permettra de tripler la capacité de production de la brasserie et de créer deux emplois. L'objectif du projet est d'augmenter la quantité, la qualité et la diversité des produits pour répondre à la demande locale et touristique et participer au rayonnement du territoire en s'inscrivant dans une dynamique de codéveloppement avec les producteurs et acteurs de l'économie locale. La brasserie La Mandra a sollicité le programme LEADER pour un financement à ce projet d’investissement et a participé activement à des réunions ayant permis l’émergence d’un projet de coopération interGAL sur l’accompagnement des brasseries artisanales valorisant des ressources locales. Elle constitue un acteur clé de la structuration de cette filière sur le territoire du GAL de l’est-audois et au-delà, pour la construction d’un plan d’action régional.

Objectifs- Contribuer à la structuration d’une filière économique durable et vertueuse en zone rurale - Permettre la création d’emploi et le maintien de l’artisanat - Moteur de l’animation de la commune par l’organisation d’évènements culturels et sa contribution au marché agricole hebdomadaire.

FinanceursFEADER : 29 937
Région Occitanie :

Coût : 59 874

Moyens humains et partenairesLa démarche de la brasserie artisanale La Mandra s’inscrit dans une véritable dynamique de développement local dans une commune rurale de moyenne montagne : création de produits du terroir bio, animation et évènementiel hebdomadaire, démarche d’économie circulaire et système d’échange local, notamment par la valorisation des résidus de brasserie pour l’élevage, et un partenariat avec la boulangerie les Maitres de mon moulin à Cucugnan pour récupérer intégrer le pain invendu dans une recette. La brasserie la Mandra est également moteur de la relocalisation de la filière brassicole : elle a mis en place un partenariat avec deux agriculteurs à Soulatgé et Bugarach, qui ont diversifié leur activité au travers de la plantation de houblon bio.

Economie locale, Attractivité territoriale

Brasserie Artisanale des Hautes Corbieres La Mandra, Rue Saint-Joseph, Soulatge, France

Nom de la structureBrasserie La Mandra (prive)

https://www.brasserielamandra.com

11 330 Soulatge

brasserielamandra@outlook.fr

Categories: