Adhérent à LEADER France

occit, GAL Vidourle Camargue

Voir / télécharger la fiche projet

ContexteEric Thérond habite le village de Saint-Christol, qui se trouve à la limite de l'Hérault et du Gard sur la commune nouvelle d'Entre-Vignes (1 500 habitants). A l'approche de la cinquantaine, Eric Thérond a choisi de faire de sa passion sa nouvelle profession. Lui et sa compagne se sont formés au métier d'opérateur en brasserie. Ainsi, le petit caboulot ouvre en 2018 et fabrique une bière artisanale, locale et bio.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)Le petit Caboulot propose une bière artisanale, locale et à base de produits issus de l’agriculture biologique, fabriquée dans le respect de l’environnement et destinée à alimenter le marché en circuit-court. Un partenariat local avec une association travaillant sur les plantes aromatiques est mis en place. Eric Thérond est par ailleurs apiculteur amateur. Ces deux éléments permettent d’élaborer des recettes originales. Les matières premières sont issues de producteurs locaux, d’Ardèche et des Cévennes. Le petit caboulot représente pour l'instant un emploi pérenne et un second à venir. La vente se fait surtout à la brasserie, mais également en magasins bio, dans les épiceries fines et bars de villages et lors des évènements sur le territoire. La microbrasserie propose des visites de l’atelier et des dégustations aux visiteurs attirés initialement par le pôle Viavino situé à quelques centaines de mètres. La commune investit pour améliorer l'attractivité de son bourg-centre. La brasserie s'est implantée au cœur du village dans sa zone commerçante en cours de réaménagement. Elle s'installe en bordure de chemins de randonnée dans l'ancien foyer rural entièrement rénové. De gros travaux ont été nécessaires pour isoler le bâtiment et pour créer une plateforme permettant de travailler en gravitation. Une zone de logistique a été aménagée, puis un espace de dégustation et de vente directe de produits locaux.

Objectifs- Dynamiser le territoire en consolidant une économie locale écoresponsable et en valorisant des ressources endogènes ; - Installer une nouvelle production dans un marché à tendance positive au niveau national ; - Renforcer l'offre touristique hors littoral en complémentarité avec le pôle oenotouristique Viavino

FinanceursFEADER : 24 145
Conseil départemental de l'Hérault : 6 024

Coût : 102 620

Moyens humains et partenairesAnimateur Leader. Partenariat local avec une association travaillant sur les plantes aromatiques et producteurs locaux pour la matière 1ère. La municipalité a engagé des travaux d'aménagement qui permettent une amélioration de l'accueil touristique et commercial.

Durée de mise en œuvre du projet (de la conception à la réalisation - en mois) : 12

Points à retenir (facteurs de réussite, points de vigilance, conseils) Le projet dynamise le territoire en consolidant une économie locale écoresponsable et en valorisant des ressources endogènes.

Tourisme, Economie locale, Attractivité territoriale

La Brasserie du Petit Caboulot 25 chemin des cigales, 34400 Entre-Vignes

Nom de la structureLe petit Caboulot (prive)

https://brasseriepetitcaboulot.com/

34 400 Entre-Vignes

petitcaboulot@orange.fr

Nom du responsable : Eric THEROND

Categories: