Adhérent à LEADER France

Martinique, GAL Centre Martinique - CACEM

Voir / télécharger la fiche projet

ContexteCe projet est la mise à disposition d’une place de marché en ligne multi catégories de produits, d’artisans et de commerçants locaux afin soutenir le développement de commerces, de services de proximité et leur mise en réseau en B2C et B2B. Il s’agit de s'intéresser particulièrement à un public de professionnels souvent isolés, se recentrant sur l’aspect technique métier, d’un certain âge et habitués à une clientèle bien définie au niveau local. La situation sanitaire n’a fait que montrer les limites de leurs fonctionnements et la nécessité de digitaliser afin de survivre, se développer et surtout de s’adapter également à un monde de plus en plus virtuel voire numérique.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)Création d'un espace numérique où se rencontrent les principaux acteurs d’une vente et où toutes les transactions commerciales et relations sociales pourraient être effectuées. Il s’agit de Kairosea, la plateforme en ligne des produits du terroir et du savoir-faire de la Martinique, des artisans et des commerçants. Elle a été mise en place par la société BI-Caribbean, entreprise martiniquaise sur la zone CACEM et plus précisément sur la commune du Lamentin. Son lancement s’est fait pendant la première période de confinement en début 2020. Cet espace numérique développé au départ sur la zone CACEM est le terrain d’apprentissage et de développement d’un concept nouveau pour les Antilles Françaises et pour la région caribéenne. En d’autres termes, Kairosea est l’opération pilote voire expérimentale pour un développement à l’échelle extra territoriale

ObjectifsL'objectif à travers cette plateforme est de centraliser l’offre sans intermédiaire (produits, artisans et autres professionnels d’une zone) et de l’accompagner afin de participer à son développement digital, produits et commercial. L’intégration de partenaires et d’outils modernes devraient permettre et accroitre les relations et les transactions en B2C comme en B2B. Il est donc question de donner la possibilité aux entreprises de distribuer autrement leurs produits et leurs services : de se faire connaître et remarquer.

FinanceursFEADER : 36 235

Coût : 45 294

Moyens humains et partenairesAvec le soutiens de la Collectivité territoriale de Martinique

Services, Economie locale, Numérique

Nom de la structureEntreprise BI-CARIBBEAN(Autre)

https://bi-caribbean.com/

97 232 Le Lamentin