Leader France

Liste des projets

Filtrer les projets

Région

Type de structure

Thème

Adhérent de LEADER France

Fablab L’établi

10, ALL Vergnes 10140 Soustons

Voir le projet

Solution informatique pour la gestion et la valorisation de l’offre touristique de randonnée et prestations associées

Association Pays Combraille en Marche 11, Grande Rue - BP 06 23700 MAINSAT

Voir le projet

Territoire Numérique et Connecté

Chemin du Cros, 31180 Rouffiac-Tolosan, France

Voir le projet

Plateforme de mutualisation des compétences – La place

47 Rue Ferdinand le Dressay, 56000 Vannes, France

Voir le projet

BA13 Coworking & Fab.lab – Premier tiers-lieu numérique du Bassin

Belin-Béliet, France

Voir le projet

Collisions : Festival des arts numériques

Soustons, France

Voir le projet

Fablab L’établi
3 novembre 2020

L'Établi est un Fab Lab déployé sur le territoire de l'intercommunalité MACS (Maremne Adour Côte-Sud), situé dans le sud du département des Landes. C'est un dispositif orienté sur 2 axes initiaux : l'action économique et l'éducation / la jeunesse. Ce projet vise à apporter une contribution à la transformation numérique du territoire Sud des Landes à travers une programmation d'activités diverses : - Médiations scientifiques et animations sur les thèmes du numérique (portes ouvertes, expositions, démonstrations, colloques, rencontres entreprises-universités…) ; - Ateliers thématiques (impression 3D, électronique, robotique, programmation informatique …) ; - Formations sur les équipements et logiciels du Fab Lab, les concepts de la fabrication numérique ; - Aide à la concrétisation et à la conduite de projets numériques (économie, culture, arts, éducation) ; - Mise à disposition d'équipements et de compétences ; - Ateliers de découverte et de bricolages ; - Activités dans le domaine de l'ESS et de l'insertion. L'Établi cible 7 grandes familles d'usagers à travers des services regroupés dans 7 grandes fonctions : 1-Les télétravailleurs et les travailleurs nomades 2-Les bricoleurs, les seniors, les enfants, les jeunes 3-Les étudiants, les lycéens, les collégiens, les élèves du primaire 4-Les artisans, les entrepreneurs, les créateurs, les entreprises 5-Les artistes, les designers, les architectes, les créateurs 6-Les chercheurs, les doctorants 7- L'ensemble des publics visés

Solution informatique pour la gestion et la valorisation de l’offre touristique de randonnée et prestations associées
3 novembre 2020

Dans un objectif de structuration et de valorisation de l’offre touristique globale de randonnée, et afin de s’afficher collectivement comme des territoires attractifs pour la pratique de la randonnée et de la découverte sous toutes ses formes (pédestre, VTT, trail, équestre...), différents acteurs ont décidé de se doter d’un outil numérique commun, innovant et évolutif, accessible sur Internet et par une application mobile gratuite pour le grand public. Rando-millevaches.fr concerne un large territoire (7000 km2, 294 communes) avec en son cœur le PNR de Millevaches en Limousin. La mise en place d’une solution numérique de gestion et de valorisation de l’offre touristique de randonnée répond aux objectifs suivants : - donner davantage de visibilité à l’offre de randonnées du territoire pour mieux promouvoir l’ensemble des (sous)territoires en tant que destination touristique ; - se doter d’une solution métier unique et mutualisée, adaptée aux besoins des gestionnaires des sentiers ; - remplacer et/ou compléter les guides papier par une solution numérique performante, souple et évolutive en temps réel. Les partenaires ont constitué un groupement de commandes et ont lancé une consultation pour la solution numérique, la traduction franco-anglaise des contenus et la réalisation de films promotionnels. Le prestataire retenu a proposé la solution «Géotrek», publiée sous licence libre : elle évolue grâce à sa communauté utilisatrice (chaque membre profite des investissements réalisés en amont et l’enrichit au profit de tous). La saisie des tronçons est pour partie assurée en interne par le PNR et par les gestionnaires des sentiers (services des EPCI, offices de tourisme,...) qui assurent aussi la mise à jour des informations touristiques et pratiques sur les sentiers.

Plateforme de mutualisation des compétences – La place
29 octobre 2020

La plateforme peut répondre à des besoins ponctuels ou des besoins continus à temps partiel sur les compétences suivantes : • communication externe, • modèle économique et plan de développement, • gestion administrative et financière, • ressources humaines, • informatique, • secrétariat. La plateforme, constitué d'un salarié et d'un outil numérique, rassemble les fonctions suivantes : • Analyse des besoins et des ressources • Mise en lien « offreurs » / «demandeurs » • Rédaction des conventions et avenant au contrat Elle offre un cadre très simple, sans création d'une nouvelle structure juridique, pour des réponses rapides et professionnelles. Une structure demandeuse (structure ESS qui a un besoin dans les domaines cités ci dessus) s'adresse à la plateforme. La plateforme analyse le besoin et assure la mise en lien avec une ou des structures offreuses à savoir des groupement ESS pratiquant déjà de la mutualisation ou des structures ESS qui disposent de temps salariés disponible. Selon les volontés de chacun, la plateforme propose soit une convention de prestation ou un prêt de personnel. Dans ce dernier cas, afin d'offrir un cadre juridique sécurisé, la plateforme se charge de rédiger les conventions et l'avenant au contrat de travail du salarié que l'entreprise met à disposition. Un accord préalable du salarié est obligatoire, avant la signature de l'avenant. La structure offreuse envoi le salarié chez la structure demandeuse puis édite une facturation dans le cas de la prestation ou facture uniquement le cout salarial dans le cas de prêt de personnel. Une charte est signée entre la plateforme et la structure offreuse pour garantir l’autonomie par des interventions formatives, permettant une montée en compétences des équipes en place. Une charte est également signée entre la structure demandeuse et la plateforme pour créer les conditions nécessaires d'accueil du salarié mise à disposition ou réalisant une prestation. Enfin, la charte garantie l'utilisation exclusive par des structures relevant de l'ESS principalement associations et coopératives. Dans le cas où la structure demandeuse a un besoin continu mais pas à temps plein, la plateforme détecte d'autres structures dans le même cas, afin de créer un nouveau poste mutualisé. La plateforme se charge d'accompagner les structures afin de trouver une forme de mutualisation qui convienne au mieux à toutes les parties. 2) Un système "gagnant/ gagnant" La structure DEMANDEUSE : - accède à des interventions formatives à des tarifs privilégiés, -accède à du personnel qualifié pour se développer, -bénéficie d’une mise en lien avec d’autres structures et d’un accompagnement pour la création d’emploi mutualisé, -bénéficie d’un accompagnement adapté et de démarches simples et souples. La structure OFFREUSE : -maintien et développe des compétences des salariés en place, -offre de la mobilité de manière sécurisée aux salariés, -propose aux salariés une alternative permettant de maintenir leur contrat de travail. LES SALARIES : -diversifient leurs expériences, -enrichissent leurs parcours professionnels , -développent leurs expertises, -maintiennent leur contrat de travail. LE TERRITOIRE : -soutien des structures par une montée en compétences, notamment des très petites structures, -préserve et développe l’emploi, -renforce la coopération entre structures.

Collisions : Festival des arts numériques
27 août 2020

Le festival d'arts numériques COLLISIONS s'est tenu au mois de septembre 2018 à Soustons. Ce projet n'est pas une simple exposition d'œuvres, c'est un processus collectif de création d'œuvres mobilisant les artistes régionaux. L'originalité du festival repose la constitution de binômes d'artistes issus d'un côté des arts numériques, de l'autres des arts plastiques ou du spectacle vivant, binômes s'engageant à mixer et confronter leurs disciplines et leurs démarches artistiques pour créer des œuvres originales hybrides ! 3 étapes jalonnent ensuite le processus : Juin - août 2018 : chaque binôme élabore et finalise son projet de création. 4-13 septembre 2018 : résidence des 5 binômes à L'Établi. C'est la phase de création. Les artistes accueillent le 12 septembre après-midi les publics jeunes. Pour leur faire découvrir leurs modalités de travail, l'intérêt de la rencontre -de la collision- entre arts numériques d'un côté, arts plastiques et spectacle vivant de l'autre. 14-15-16 septembre : sortie de résidence et présentations au public des œuvres créées Collisions est le seul festival des arts numériques du territoire qui propose cette rencontre entre arts numériques et arts traditionnels... cette « collision » des genres a permis l’émergence d’œuvres novatrices et inédites grâce à la collaboration des binômes. Le projet a contribué à : - Renforcer la médiation culturelle dans l’évolution des pratiques, vers la professionnalisation et montée en compétences - Créer un réseau d’acteurs et des partenariats participant à la structuration de l’offre culturelle Public cible : - Habitants - Touristes