Leader France

Territoire Numérique et Connecté

Adhérent à LEADER France
Midi-Pyrénées , GAL Tolosan
Voir / télécharger la fiche projet

Contexte

Territoire périurbain situé au nord de la métropole toulousaine, en Haute-Garonne, le Pays Tolosan compte 117 887 habitants répartis sur 5 EPCI qui rassemblent soixante-treize communes. Son accessibilité et son cadre de vie de qualité font de lui un territoire très attractif à forte vocation résidentielle : il s’inscrit en effet dans une dynamique de vive croissance démographique semblable à celle de l’ensemble de la périphérie toulousaine.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)

Le projet Territoire Numérique et Connecté vise à développer une application qui a pour objectif de valoriser l’offre locale touristique/de loisirs, de médiatiser les manifestations et événements qui se déroulent sur le territoire et de référencer les producteurs locaux.

Elle répond à deux enjeux identifiés sur l’ensemble du territoire : le manque de visibilité de nos acteurs économiques et associatifs, ainsi que l’arrivée massive de nouveaux citoyens sur le territoire.

Les nouveaux habitants sont majoritairement d’origine urbaine. Ils ont des attentes fortes en matière d’équipements et de services. Pour répondre aux enjeux qui découlent de cet accueil massif de population et de sa méconnaissance de l’activité socioéconomique, de loisirs, et culturelles du territoire, nous avons lancé le projet Territoire Numérique et Connecté. Il doit contribuer à un accueil réussi des nouvelles populations et au développement du Pays Tolosan.

Objectifs

-Augmentation de la visibilité de l’offre en matière d’équipements et de services : de loisirs, touristique, culturelle, sociale et sportive. (volet économique)
-Médiatisation des événements et manifestations locales (lotos, fêtes foraines, fêtes de village, concerts, pièces de théâtres, festivals...) (volet socioculturel et économique)
-Incitation à la consommation locale par les habitants avec le référencement des fermes et producteurs ouverts aux publics (circuit courts-volet environnemental et économique)
-Inscription du Pays Tolosan comme destination touristique de proximité notamment pour la métropole Toulousaine (volet touristique)
-Impulsion d’une dynamique de développement local en favorisant la rencontre entre les habitants et les acteurs économiques locaux (volet développement économique local)

Financeurs

FEADER : 18 416 €
Coût : 92 082 €

Structure

PETR Pays Tolosan (PETR / Pays / PNR)
http://www.paystolosan.eu/

31180 Rouffiac-Tolosan
contact@paystolosan.eu

lu 36 fois.