Leader France

Projet de coopération Bistrots de Pays

Adhérent à LEADER France
Champagne-Ardenne , GAL du Pays de Chaumont
Voir / télécharger la fiche projet

Contexte

Les Pays de Chaumont, de la Déodatie et d’Othe Armance sont les seuls territoires de la région Grand Est à détenir un réseau de « Bistrot de Pays ». Ce label permet à ces derniers commerces de villages de moins de 2000 habitants de proposer des documents d’information touristique locale, d’organiser au moins 3 animations culturelles par an et de promouvoir les produits du terroir.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)

Les 3 Pays sont les gestionnaires locaux de la marque « Bistrot de Pays » et à cet effet ils accompagnent les petits commerces dans leurs animations et leur communication en particulier.

De la question « Comment faire rayonner ces établissements ruraux à une échelle régionale ? » est née l’idée de travailler en réseau élargi en dépassant les frontières départementales.

Pour faire rayonner la marque « Bistrot de Pays » à l’échelle régionale, plusieurs actions ont été définies:

• La réalisation d’un court-métrage : « L’inattendu en Grand Est ». «Le temps d'un week-end prolongé, découvrez un condensé d’authenticité dans le Grand-Est. Dans une courte vidéo, l’escapade commence à 1h30 en voiture de Paris : le surprenant Pays d’Othe-Armance, le bouillonnant Pays de Chaumont et le ressourçant Pays de la Déodatie. Au programme, rencontres avec ceux qui font battre le cœur des villages : producteurs locaux, Bistrots de Pays et sites culturels, le tout dans un décor naturel digne du Seigneur des Anneaux, propice à la randonnée, au golf et à la découverte de coquettes Petites Cités de Caractère.»

• L’édition d’une plaquette commune des Bistrots de Pays du Grand Est a été imprimée en 6000 exemplaires et distribuée sur les trois territoires.

• Une soirée de lancement du court-métrage a eu lieu au cinéma « A l’Affiche » de Chaumont. Les trois territoires, de nombreux partenaires, institutionnels et bistrotiers ainsi que le public étaient présents. Cette soirée a été l’occasion de revenir sur le tournage du film et d’échanger sur le terroir et le territoire. Bernard BOUTBOUL, expert de la restauration, a prodigué quelques conseils avisés aux professionnels présents pour s’adapter aux nouvelles attentes clientèles.

• Des audits pour renouveler la marque « Bistrot de Pays » pour chaque établissement et obtenir en plus le label « Qualité Tourisme ».

Public cible :

- Commerces

Objectifs

- Faire rayonner la marque « Bistrot de Pays »

Financeurs

FEADER : 6 951 €
Coût : 11 176 €

Structure

GAL du Pays de Chaumont (Association)
http://www.pays-chaumont.com

52000 Chaumont
oriane.klein@pays-chaumont.com

lu 31 fois.