Adhérent à LEADER France

occit, GAL Cévennes

Voir / télécharger la fiche projet

ContexteAssociées depuis 2014, Adéline CONSTANCE et Julie LAMBERT développent des produits de maquillage et soins à base de Châtaigne des Cévennes, valorisant sa richesse en sucres au fort pouvoir hydratant. Elles ont déposé la marque « L’Accent » en mars 2017.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)L’entreprise SAS L’Accent a mis en place des partenariats avec des producteurs de châtaigne des Cévennes, à la fois pour l’utilisation du fruit en lui-même et des autres produits comme les bogues, épicarpes, tans. La fabrication des produits cosmétiques est sous-traitée à des entreprises afin d’obtenir des volumes plus conséquents que ceux développés en laboratoire à titre expérientiel. Deux actifs exclusifs ont été brevetés: le pigmactif et l’oléoactif de châtaigner, véritable bouclier anti-oxydant. Cette technologie leur permet de transformer les pigments minéraux en véhiculeurs d’actifs qui une fois déposés sur la peau vont libérer leurs bienfaits tout au long de la journée. Ainsi, cette poudre de maquillage devient aussi un soin hydratant. La châtaigne rentre à hauteur de 10% dans la formulation du produit. L’aide du programme LEADER leur permet à la fois d’investir dans du matériel pour continuer la recherche et agrandir la gamme de produits, mais cette aide leur permet aussi de communiquer sur le lancement du produit qui a été mis sur le marché à l’automne 2018. Actuellement, les produits sont vendus sur leur site internethttps://laccent-cosmetics.comet dans un réseau de pharmacies et parapharmacies, avec une image qui tend vers le haut de gamme. Le boîtier poudre d’éclat est proposé à 49 euros. Une recharge est également disponible, ce qui permet de sensibiliser la clientèle à la limitation des déchets. Au travers de ce projet, l’image de la châtaigne des Cévennes est valorisée. Julie et Adéline proposent régulièrement des animations (en pharmacie, lors de salons...). Les deux associées valorisent ainsi au travers de différents supports (film, site internet, réseaux sociaux, stands de présentation...) leurs produits, la castanéiculture et l’image de la région.

Objectifs- Utilisation et valorisation d’un produit traditionnel et emblématique des Cévennes : la châtaigne - Contribuer au développement de l'économie locale - Répondre aux attentes des consommateurs en recherche de produits locaux et pas seulement dans le secteur agro-alimentaire

FinanceursFEADER : 26 800
EPCI Alès Agglomération :

Coût : 42 225

Economie locale

L'Accent, 14 boulevard Charles Péguy, Innov'Alès - 30319 Alès Cedex

Nom de la structureSAS L’Accent(Autre)

https://laccent-cosmetics.com

30 319 Alès

contact@laccent-cosmetics.com

Nom du responsable : Adéline CONSTANCE et Julie LAMBERT

Categories: