Auvergne, Rhône-Alpes, GAL Vallée de la Drôme

Voir / télécharger la fiche projet

ContexteA la croisée des enjeux de préservation de la biodiversité et d’engagement citoyen, les associations Biovallée et Ecologie au Quotidien développent depuis 2019 le programme « Sous les arbres, rejoignons-nous ». Des arbres fruitiers, donnés par des pépiniéristes, alimentent des projets citoyens de plantations qui se voient enrichies par des sessions de formation/sensibilisation autour l’arboriculture, la biodiversité, l’alimentation. Une plateforme interactive permet de recenser les projets et créer des liens entre les différents acteurs du projet.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)Une vingtaine de structures établissent en 2019 un état des lieux de la biodiversité de la Vallée Drôme. A la recherche d’un moyen d’action concret, l’opportunité à l’automne 2019 de récupérer 700 arbres fruitiers voués à la destruction (car trop âgés) est le déclencheur d’une dynamique aussi soudaine qu’efficace : 25 lieux sont identifiés pour planter les arbres en l’espace de 15 jours avec l’aide des trois intercommunalités du territoire et 50 bénévoles ! Fort de cette expérience collective, est planifiée la seconde session, durant l’hiver 2020 qui verra se structurer le projet dans un format : organiser la plantation des arbres fruitiers dans des « communs » (jardins partagés, terrains communaux, cours d’écoles…) tout en faisant bénéficier aux personnes impliquées de formations autours des thématiques du jardin, la biodiversité, l’alimentation. Avec le soutien renouvelé des pépiniéristes (Pepin’Hier (Die) et l’engagement des Pépiniéres Veauvy (Crest) 2000 arbres en surplus sont installés sur des terrains partagés. Dans le désir d’accompagner la monter en compétence des habitantes et habitant, les chantiers de plantations bénéficient de conseils et d’accompagnements : - Un programme de formations autour de l’arbre et de la biodiversité est monté en s’appuyant sur les nombreuses ressources du territoire. - Le déploiement progressif de la plateforme Biovallée *, permet la diffusion des connaissances, la mise en relation, la valorisation des initiatives locales. - Une coopération avec le fonds de dotation citoyen Klub Terre permet d’allouer de petits financements aux projets qui en ont exprimé le besoin.

ObjectifsCe projet s’intègre parfaitement dans la stratégie Leader de la Vallée de la Drôme car il permet : - La mobilisation citoyenne sur les questions de transition écologique (production vivrière, biodiversité, alimentation durable) - La création de richesse s’appuyant sur de boucles locales de réemplois (des arbres voués à la destruction se retrouvent au centre d’une création de richesse culturelle locale) - La sauvegarde de variétés anciennes d’arbres fruitiers. A la croisée de plusieurs milieux parfois cloisonnés (entreprise, association, collectivité), il met en dialogue des acteurs qui ne se rencontrent pas nécessairement : - De par leur nature : collectivités, associations, entreprises - De par leurs thématiques : éducation, développement économique, éducation à l’environnement. - De par leurs centres d’intérêts propres : enfant, adultes, grand-âge - De par leurs réseaux : néo-ruraux, populations ancestrales.

FinanceursFEADER : 32 000

Coût : 86 700

Moyens humains et partenairesAvec le soutien de l'Etat (PIA)

Attractivité territoriale, Lien social

Eurre, France

Nom de la structureAssociation Biovallée(Association)

https://biovallee.net/

26 400 Eurre