Balkan for Optimising Opportunities, Sustainability and Transformation of Civil Society (Les Balkans pour l’optimisation des opportunités, la durabilité et la transformation de la société civile)

Description :

BOOST vise à renforcer le développement démocratique, économique et social dans la région des Balkans occidentaux. Le projet est un programme complet à long terme conçu pour renforcer les capacités de la société civile dans divers domaines thématiques tels que l’autonomisation des jeunes et l’esprit d’entreprise, le développement rural et la conservation de l’environnement, ainsi que la préservation du patrimoine culturel et la promotion de la communauté. L’accent est mis sur la promotion d’une citoyenneté active par le biais de méthodologies participatives et sur l’intégration d’une perspective de genre dans toutes les activités du programme.

En outre, le programme cherche à soutenir les organisations de la société civile en : a) proposant des initiatives de renforcement des capacités, b) offrant un soutien financier pour des activités alignées sur les trois principaux piliers thématiques, et c) facilitant les opportunités de mise en réseau entre les entités de la société civile et d’autres parties prenantes, y compris les autorités locales.

De plus, le projet met l’accent sur l’autonomisation des jeunes, en particulier des femmes, et sur l’augmentation de leur implication dans les piliers susmentionnés. Enfin, il vise à stimuler l’engagement des citoyens et une collaboration efficace tout en facilitant les dialogues directs avec les décideurs aux niveaux local et national. Ces efforts concertés contribuent à la mise en place de structures de gouvernance transparentes et réactives au niveau local, favorisant ainsi des impacts régionaux positifs.

Objectifs :

Renforcer les progrès démocratiques, économiques et sociaux dans la région des Balkans occidentaux dans le contexte de l’élargissement de l’UE, en donnant à la société civile les moyens d’agir dans des domaines clés tels que la jeunesse et l’esprit d’entreprise, la préservation de l’environnement, le développement rural, ainsi que la sauvegarde du patrimoine culturel et le progrès des communautés.

Objectifs spécifiques :

1.         Renforcer les organisations de la société civile dans les Balkans occidentaux en améliorant leur rôle et leurs capacités.

2.         Établir un réseau d’acteurs concernés (groupes de la société civile, autorités locales, universités et autres) qui se consacrent à la promotion de la stabilité et de la démocratie, de l’économie, de la culture et du progrès social dans toute la région.

3.         Favoriser et promouvoir un discours commun parmi les acteurs de la société civile et les décideurs politiques, en mettant l’accent sur les valeurs européennes de paix, de démocratie et d’intégration de tous les individus au niveau régional.

Hashtags:
#ProjectBOOST #BOOSTtheBalkans

Calendrier : 3 ans (1er avril 2024 – 31 mars 2027)

Pays : France et Balkans occidentaux (BM6) Albanie ; Bosnie-Herzégovine ; Kosovo ; Macédoine du Nord ; Serbie

Le réseau étendu de ALDA s’étend aux partenaires de l’UE, notamment ceux de la France, qui ont collaboré avec ALDA dans la région des Balkans occidentaux depuis plus de vingt ans, en particulier dans des programmes de promotion de la bonne gouvernance locale.

Budget : 3,7 millions d’euros

Financé par : Agence Française de Développement (AFD)

Partenaire principal : ALDA – the European Association for Local Democracy

SDGs: 4– Éducation de qualité, 5– Égalité des sexes, 7– Énergie propre et abordable, 8– Travail décent et croissance économique, 10– Réduction des inégalités, 11– Villes et communautés durables, 13– Action pour le climat, 16– Paix, justice et institutions fortes, 17– Partenaires pour les objectifs.