Adhérent à LEADER France

Bretagne, L’Entente Pays de Vannes

Voir / télécharger la fiche projet

ContexteSituée en Bretagne, dans le Morbihan, sur la commune de Questembert, au lieu-dit Cleherlan, la scop est certifiée label RGE pour les travaux d’amélioration des performances énergétiques et détient également la certification Propaille pour la mise en oeuvre et l'assurabilité du matériau paille. Autant de reconnaissance qui place cette entreprise comme un modèle de développement économique vert et de transmission de pratiques soucieuses de l’environnement. Faute d’équipements adaptés, notamment l’isolation en toiture qui demande des machines lourdes et de grands espaces, le périmètre d’action se limite au Morbihan et aux départements limitrophes (Ille et Vilaine et Loire-Atlantique). Pour envisager étendre leur savoir-faire éco-responsable, élaborer les toitures, stocker et intervenir sur des chantiers sur une courte durée, tout en mettant en avant les atouts d’une isolation en paille, leurs constructions doivent être préfabriquées mais aussi stockées en atelier. Pour pallier à ces diverses problématique, l’entreprise a ainsi souhaité acquérir un nouveau terrain pour y créer son propre atelier de pré-fabrication.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)Depuis sa création en 2007, l’entreprise ECHOPAILLE est dédiée à la construction de bâtis écologiques et utilise des matériaux biosourcés issus de l’économie circulaire. Soucieuse de la biodiversité de notre planète et de la préservation de ses ressources, elle est engagée dans une optique de transition écologique et énergétique, et cela de la conception jusqu’à la réalisation des constructions. Elle adopte une réflexion éco-responsable qui favorise des filières courtes, permet d'avoir un bilan d'énergie grise faible, conçoit des habitats performants en terme d'isolation tout en cherchant le meilleur compromis entre les choix des produits à mettre en œuvre, leur coût final et le rendu. Bien que le cœur de métier soit l’isolation de bâtiments et maisons en bottes de paille, elle a développé un savoir-faire avéré dans les domaines suivants : - charpente traditionnelle - réalisation de maison en ossature bois - isolation paille (et ouate de cellulose, laine de bois, roseaux) - pose de menuiseries extérieures - travaux connexes et annexes au métier du bois

ObjectifsLa SCOP ECHOPAILLE lie trois problématiques phares de notre stratégie : - le développement économique vert - une mise en réseau avec de producteurs locaux (économie circulaire et locale) - l’accélération de la transition écologique et énergétique par l’utilisation de matériaux biosourcés, locaux et la transmission de pratiques éco-responsables.

FinanceursFEADER : 50 000

Coût : 966 730

Moyens humains et partenairesAvec les soutiens de la Région Bretagne et l'Etat

Transition énergétique

Questembert, France

Nom de la structureSCOP Echopaille(Micro-Entreprise)

https://www.echopaille.fr/

56 230 Questembert