Bourgogne, Franche-Comté, GAL du Pays Vesoul – Val de Saône

Voir / télécharger la fiche projet

ContexteSitués en Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, le Pays Vesoul – Val de Saône et le Pays des Vosges Saônoises sont limitrophes. À eux deux, ils comptent 321 communes et environ 158 000 habitants. Territoires à dominante rurale et peu denses, les deux Pays ont une habitude de travail en commun depuis de nombreuses années et collaborent régulièrement dans le cadre de leurs missions respectives, telles que le SCoT, la santé, le programme LEADER ou encore le Plan Climat Air Energie Territorial. C’est dans le cadre de cette dernière mission et du programme LEADER, que les deux territoires se sont rapprochés pour porter une action conjointe sur la thématique des transitions énergétique, climatique et écologique.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)Comment sensibiliser le grand public aux enjeux de la transition énergétique et climatique, sans tomber dans un discours moralisateur ? Le choix du Pays Vesoul – Val de Saône s’est porté sur un projet à caractère culturel, dans lequel les armes du rire et de la dérision sont utilisées pour aborder ces questions très sérieuses. Les deux territoires voisins se sont engagés dans l’organisation d’une tournée d’un spectacle burlesque, intitulé CLIMAX et interprété par la Compagnie Zygomatic, qui traite largement des enjeux des transitions énergétiques, climatiques et écologiques. Le spectacle invitait le public à se questionner sur ces problématiques, tout en privilégiant une distanciation avec les situations et difficultés soulevées. Il était loin des discours moralisateurs, normatifs, injonctifs qui incitent à l’adoption d’un « unique et bon » comportement, et ne cherchait pas à faire peur. Chaque représentation était suivie d’un débat animé par les comédiens de la troupe, selon leurs affinités et connaissances sur les différents sujets abordés. Les représentations se sont déroulées du 10 au 19 décembre 2021 et ont réuni 750 spectateurs, dont 110 collégiens et leurs professeurs.

ObjectifsLes objectifs de l’opération étaient multiples : - Sensibiliser la population aux enjeux des transitions énergétique, écologique et climatique, - Inviter la population à réinterroger ses pratiques quotidiennes en termes d’habitat, de mobilité, de consommation, etc. - Proposer une forme nouvelle d’action de sensibilisation au grand public : par la culture et le spectacle vivant.

FinanceursFEADER : 25 371

Coût : 31 713

Moyens humains et partenairesAutofinancement

Transition énergétique

Vesoul, France

Nom de la structure Syndicat Mixte du Pays Vesoul – Val de Saône(PETR / Pays / PNR)

http://www.pays-vesoulvaldesaone.fr/fr/

70 007 VESOUL