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Bretagne, Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne

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ContexteLes 1300 habitants de la commune de Saint-Martin-sur-Oust sont confrontés à des difficultés d’accès au soin. Le dernier médecin généraliste a fait valoir ses droits à la retraite en 2019 et les nombreuses tentatives visant son remplacement sont restées vaines. La commune est confrontée à la désertification médicale, phénomène national grandissant dans les territoires ruraux. Plus largement, au niveau du territoire du Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne, ce sont 10000 habitants qui doivent trouver un nouveau médecin traitant en raison des départs à la retraite.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)Dans ce contexte, la municipalité a pris un engagement fort en installant une borne de téléconsultation où il est possible de s’entretenir avec des médecins généralistes comme des spécialistes et en recrutant une aide-soignante en disponibilité de la FPH en tant que coordinatrice de santé (10h/semaine) afin d’accompagner les habitants qui le souhaitent dans la manipulation de la borne et de mettre en réseau les professionnels de santé de la commune et des alentours pour promouvoir son utilisation. La borne de téléconsultation est accessible à tous, habitants de Saint-Martin-sur-Oust comme des communes alentours, dans la maison médicale, située en cœur de ville. Les professionnels de santé de la commune mais également du territoire via la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé ont été associés en amont du projet afin de répondre à chacune de leurs interrogations et craintes.

ObjectifsL'offre de santé connectée s’articule autour de 3 mots-clefs : solution, adaptation et accompagnement. D’une part, il s’agit apporter une solution de santé aux personnes qui ont des difficultés à s’insérer dans le parcours d’accès aux soins (absence de médecin traitant, spécialistes non accessibles…). D’autre part, il s’agit de s’adapter aux nouvelles manières d’exercer des futures générations de médecins. Permettant un accès pour des « petites » urgences, pouvant soulager du travail engendré par de nombreuses consultations consacrées au renouvellement d’ordonnances par exemple, la présence d’une offre de santé connectée peut apparaître comme un soutien accessoire mais utile à l’installation d’un nouveau médecin. Cet équipement doit être vu comme un outil complémentaire, et surtout pas comme une alternative à la présence d’un médecin sur la commune. Et enfin un accompagnement humain, par le recrutement d’une coordinatrice de santé, aide-soignante en disponibilité de la FPH (10h par semaine), qui poursuit plusieurs objectifs : - Offrir aux habitants qui le souhaitent la possibilité de se faire accompagner dans la manipulation de la borne de télémédecine (utilisation des équipements connectés, désinfection), étant entendu que cet accompagnement est facultatif. - Mettre en réseau les professionnels de santé, de la commune mais également au-delà, afin de faire connaître la solution de santé développée par la commune. Les deux cabinets infirmiers sont aujourd’hui intégrés à la démarche et organisent des permanences d’accès à la borne. - Plus largement, accompagner les habitants qui en ressentent le besoin dans leur accès au soin. Elle a, en outre, mis en place des actions de préventions avec l’organisation de rencontres, temps-forts et réunions d’informations avec différents partenaires santé comme la Ligue contre le cancer ou France Alzheimer.

FinanceursFEADER : 29 450

Coût : 49 000

Moyens humains et partenairesAvec le soutien du Département du Morbihan

Services

Saint-Martin-sur-Oust, France

Nom de la structureCommune de Saint-Martin-sur-Oust(Commune)

http://www.st-martin-sur-oust.fr/

56 200 Saint-Martin-sur-Oust