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C’est Bio l’Anjou : tiers-lieu culinaire

56 Av. d'Angers, 49190 Rochefort-sur-Loire, France

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Travaux de rénovation visant la performance énergétique BBC

8 Rue des Vindits, 50130 Cherbourg-en-Cotentin, France

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Installation de panneaux solaires thermiques

Camping Utah Beach, La Madeleine, 50480 Sainte-Marie-du-Mont, France

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Optimisation de l’éclairage public des centres-bourgs du Velay

13 Place Michelet, 43000 Le Puy-en-Velay, France

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Mobilité partagée en Pays de Langres : des moyens alternatifs pour des déplacements quotidiens !

Square Olivier Lahalle, 52200 Langres, France

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Point de vente et salle d’accueil du public

Rue de Larchant, 77140 Saint-Pierre-lès-Nemours, France

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Relancer l’activité du dernier Moulin le long du canal du midi par la création d’un produit touristique

Le Vivier, 11400 Saint-Martin-Lalande, France

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Laboratoire pour cookies artisanaux

9 Passage St Pierre, 78000 Versailles, France

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Déploiement d’une fourgonnette connectée et services connectés Blueconfig

2 Avenue des Fontaines, 64680 Ogeu-les-Bains, France

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Conserverie Artisanale

9 Rue de la Chapelle, 79140 Combrand, France

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Un cinéma qui VAGABONDe

3 Boulevard de la République, 10200 Bar-sur-Aube, France

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Acquisition de matériel et travaux d’aménagement pour la production de bijoux et d’objets d’art

Voie Communale Guinee Fleury, Rivière-Salée, Martinique

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La Source Cosmetics

La Villa Loheac, Sainte-Rose, Guadeloupe

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Sentier accessible à tous – Puechagut

XHRC+CR Bréau-Mars, France

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Rénovation d’un Bateau à passagers – Balades en mer

Port de Carentan, Carentan les Marais, France

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L’empreinte des Fées

9 Rue de Champagne, 10200 Champignol-lez-Mondeville, France

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Création d’un sentier de randonnée en forêt domaniale de Saint-Gobain

Foret De Saint Gobain, Route de Saint-Nicolas, Saint-Gobain, France

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Création d’un complexe éco-touristique à la pointe de M’liha

Rue de Mliha, Mtsangamouji, Mayotte

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Soutien au lancement de « TROTT’Évasion »

Le grand pré, 06460 Saint-Vallier-de-Thiey, France

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Rétablissement des voûtes en merrains des espaces visitables et d’exposition au premier étage du Manoir d’Agnès Sorel

Manoir Agnès Sorel, Manoir Agnès Sorel, Route du Manoir, Le Mesnil-sous-Jumièges, France

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Lieu d’accueil et d’hébergement autour de l’osier

L'Oseraie du Quercy, 46160 Calvignac, France

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Et vous ? Etes-vous plutôt crêpe ou galette ? – Programme de coopération entre 5 musées bretons

32 Bd Dupleix, 29000 Quimper, France

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L’Atelier Fournil, des pains vivants et naturels

7 Pl. de l'Ancienne Poste, 63490 Sauxillanges, France

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Recherche et développement d’un dispositif domestique breveté permettant d’obtenir de l’eau chaude rapidement

Remiremont, France

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Acquisition d’une ligne de poudrage

Chavanges, France

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Motorisation électrique de 10 rando-rail

1 rue de la gare Nielles-lès-Bléquin, France

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L’atelier de la Chantilly

48 Rue du Connétable, Chantilly, France

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BOBEBIKE – Plus que du Vélo

8 Avenue de Joinville, 60500 Chantilly, France

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L’Atelier : Espace créatif et gîte touristique

Rue du Petit Moulin, Vignory, France

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Epi’7 tout, ainsi soi… Fée

6 Rue Montguichet, 95850 Mareil-en-France, France

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Garage automobile solidaire à Bon-Encontre

Chemin de Passelaygue - Lieu-dit Varennes, 47240 Bon-Encontre

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Vos casiers de campagne

place de l'union paulmy

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Création d’un pôle de proximité : paramédical-commercial sur la commune de Baincthun

Place de l’eglise, 62360 Baincthun, France

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La Sauvagine Terre et Passion

La Sauvagine -Terre et Passion, Route de Saint-Momelin, Nieurlet, France

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Route des Métiers d’Art Uzège Pont du Gard : Détours Savoir-Faire

904 Avenue Marechal Juin, 30900 Nîmes, France

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ORDIDOC : le service informatique nouvelle génération

OrdiDOC | Informatique & Téléphone | Vente Réparation | Ganges, 2 Rue Emile Planchon, 34190 Ganges, France

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Création d’une boulangerie artisanale à Notre-Dame-de-la-Rouvière

Le fournil, L’Arche à pain Notre Dame de la Rouvière

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Valorisation de la châtaigne des Cévennes dans une marque innovante de dermo-maquillage : l’Accent

L'Accent, 14 boulevard Charles Péguy, Innov'Alès - 30319 Alès Cedex

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Reconquête paysagère et agroécologie autour du prieuré de Marcevol

Prieuré de Marcevol, Arboussols, France

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Création d’un Aquapark

Rue du Lac d'Orient, 10140 Mesnil-Saint-Père

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Modernisation de la base nautique de Puichéric

Eaurizon Base Nautique Canoë Kayak & Stand up Paddle, Route Minervoise, Puichéric, France

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Le Café Théâtre des Ballons Rouges

Café Théâtre Des Ballons Rouges, Rue Charles Cartel, Lamballe, France

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Création d’une boucherie, charcuterie, traiteur, rôtisserie et épicerie fine

22 pl Herbes, MÉJANNES LE CLAP, 30430

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Acquisition d’un banc de scie

Courteranges, France

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Développement de la filière PPAM

1, Rue de la République 34 600 Bédarieux

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DEVESE -Diagnostics et Echanges pour une Valorisation des pratiques Eco-pastorales et des Systèmes d’Elevage pour la préservation des ressources naturelles et de l’environnement

Grand Site de France Saint-Guilhem-le-Désert Gorges de l’Hérault

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De nouveaux outils numériques pour animer le Centre d’Interprétation du Territoire

Hôtel de ville 30480 Cendras

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Dioré, la forêt des plantes médicinales : production de plantes médicinales indigènes et endémiques

25 cité artisanale Beaufonds BP 57, 97470 Saint-Benoît, Réunion

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Développement SCOP EchoPaille

SCOP ECHOPAILLE . Zone de Cleherlan. 56230 - Questembert

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Guingette sur la plage

Mesnil-Saint-Père, France

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Aménagement d’un gîte sur le thème des années 70 à Mondrepuis

76 Rue Neuve, 02500 Mondrepuis, France

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Construction d’une école de mer

Port Camargue, Le Grau-du-Roi, France

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VEGET’ALPES – Valorisations des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) de montagne, endémiques ou adaptables

VEGET’ALPES est un projet de coopération LEADER, visant à structurer et développer la filière PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales) dans les Hautes-Alpes, qui compte aujourd’hui 100 entreprises réalisant 10 millions de chiffre d’affaires, pour 150 emplois et 400 hectares de culture. Le projet VEGET’ALPES est un projet intégré, qui s’attache à fédérer les compétences en agriculture et agronomie, en transformation et en gestion réglementaire des plantes ainsi qu’en économie et en organisation des filières locales de production. Un volet Recherche et Développement est assuré par le Jardin du Lautaret pour étudier les plantes d’intérêt et ouvrir une prospective de la valorisation des plantes du territoire. Des expertises complémentaires sont mobilisées dans le cadre du projet, sous forme de sous-traitance, dans les domaines de l’agronomie et de la pharmacologie des PPAM, du machinisme, des mises en marché et de la commercialisation des PPAM, en France comme sur les marchés porteurs à l’international.

Création d’un complexe évènementiel au Domaine de Russol à Laure Minervois

Doté de plusieurs salles, le Domaine de Russol aura une capacité d'accueil unique en son genre dans le département de l'Aude : - la cave offrira une capacité d'accueil de 350 personnes assises ou 550 debout, avec la possibilité de délimiter l'espace total en deux parties indépendantes ; la grange offrira une capacité d'accueil de 50 personnes assises ou 120 debout ; - la petite écurie offrira une capacité d'accueil de 30 personnes assises ou 50 debout. Dans un deuxième temps, la Maison de Maître (XVIème-XVIIIème) offrira 4 chambres-suites de prestige (visant un classement 4 épis), une chambre d'accès PMR et 1 gîte dans l’aile de la Cour d'Honneur pour une capacité de 30 personnes.

Le Tracteur

Initialement investi par une association, ce lieu d’échange culturel à la fois convivial et particulièrement bucolique, a pris une telle ampleur que l’équipe d’animation a souhaité se structurer pour former une SCIC : société coopérative d’intérêt collectif dont les principaux principes sont le fonctionnement coopératif et la gestion désintéressée. Dès lors toutes les personnes bénéficiaires du lieu (compagnies en résidence, spectateurs, bénévoles, habitants, institutions soutenant le projet…) ont pu être associées à la gouvernance du lieu. Le Théâtre du Grand Rond à Toulouse en est devenu le principal investisseur ; la mairie de Cintegabelle a également fait l’acquisition de parts sociales. Dès le début de l’année 2020, et grâce au programme LEADER, la nouvelle SCIC Le Tracteur a pu racheter les murs aux anciens propriétaires, et ainsi effectuer des travaux de rénovation pour aménager un gîte d’accueil à destination des artistes, et lancer la construction d’une nouvelle salle de répétition de 150 m². Deux emplois sont créés, sur place, en février 2020 pour coordonner les avancées du projet de transformation et animer les équipes de bénévoles.

Création de la place de marché alimentaire locale KUUPANDA

Kuupanda est la marketplace qui crée le lien entre producteurs et consommateurs, permettant ainsi de remettre le local au centre des habitudes de consommation. Développement d'un outil mobile, intuitif et agile qui accompagne les producteurs dans leur quotidien. Pour cela, il est utilisé les technologies de développement les plus évoluées de façon à pouvoir proposer un outil rapide, capable de se brancher à d’autres outils (transporteurs, outils comptables, etc). Avec des solutions simples et adaptées, il est proposé d’emmener les producteurs vers une digitalisation et les nouvelles méthodes de commercialisation.

Base solaire en Occitanie

Il s’agit de développer une construction navale fluviale écoresponsable avec une solution innovante de tourisme fluvial par bateaux solaires. Ce concept est appelé « Coche d’eau solaire ». Le projet LEADER concerne la construction de 2 bateaux électro-solaires destinés à la location de navigation touristique fluviale, en particulier sur le canal des Deux Mers. Ces bateaux, équipés de motorisations électriques alimentées par un générateur photovoltaïque embarqué, permettent une navigation économe, écologique et silencieuse permettant de s’immerger pleinement dans l’ambiance fluviale. Ces bateaux destinés à la location ne nécessitent pas de posséder un permis bateau pour le piloter

Toopi Organics

Toopi Organics est une jeune entreprise à impact qui a développé une solution basée sur le surcyclage d’urine humaine en biosolutions agricoles. Cette technologie fermentaire écologique utilise l’urine humaine comme milieu de culture de micro-organismes d’intérêt répondant aux grands enjeux de la transition agroécologique. Toopi a breveté un procédé de production unique afin de collecter, stabiliser et hygiéniser l’urine et de l’utiliser comme milieu de culture fermentaire. Grâce à ce procédé innovant, un premier produit biostimulant microbien a été développé, Lactopi Start, capable d’améliorer l’efficience de nutrition sur des cultures variées, avec une excellente efficacité et à un prix compétitif. Le produit Lactopi Start a le potentiel de réduire la pollution liée à la fabrication et à l’utilisation des engrais minéraux. De plus, cette solution, basée sur l’économie circulaire permet, via la collecte des urines à la source, des économies d’eau potables substantielles et des couts évités considérables de retraitement en station d’épuration.

Développement de l’accessibilité du château de Cazeneuve

Ce projet vise à la mise en accessibilité du lieu au travers la restitution d'une tour effondrée au XVIIIème dans laquelle prend place : • Un ascenseur permettant l’accès à un rez-de-jardin, un premier et un deuxième étage du château. Rendant accessible l’entièreté du domaine aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR, personnes handicapées et / ou âgées). • Une salle de 10m² mettant en avant un artiste local ainsi que des photos des travaux du monument (château à l’abandon et réhabilitation de celui-ci à partir de 1989). • Des sanitaires (H/F/PMR). • Un bureau des guides pour le personnel du Château. • Une salle de repos. • Une sortie pour rejoindre le chemin de ronde. Ce projet permet ainsi à toutes personnes à mobilité réduite de visiter le château de façon autonome, une première en Nouvelle-Aquitaine dans un site privé classé deux étoiles au Guide Vert Michelin. C’est un projet avec une architecture à la fois contemporaine et moderne qui s’intègre parfaitement au site classé monument historique

Mettre en gestion les parcelles forestières pour une valorisation locale des bois

L’animation de la CFT a permis de créer une certaine dynamique sur le territoire en termes de mobilisation de bois et de prise de contact avec les petits propriétaires forestiers. C’est dans ce contexte que le CRPF Nouvelle-Aquitaine a décidé de recruter un animateur de territoire pour une année via un financement LEADER, afin de profiter de cette dynamique pour lancer des animations de territoire sur plusieurs massifs du Pays de Guéret, avec des objectifs multiples : - Proposer des visites-conseils et des diagnostics sylvicoles aux propriétaires forestiers, - Inciter les propriétaires forestiers à réaliser des interventions dans leur forêt, pour mobiliser du bois et remettre en gestion des parcelles laissées à l’abandon, - Mettre en œuvre des regroupements de chantiers d’amélioration, - Inciter les propriétaires forestiers à se regrouper au sein de structures associatives (Associations Syndicales Libres de Gestion Forestière). Cette animation de territoire a aussi permis la création de l’Association Syndicale Libre de Gestion Forestière des Monts de Guéret, avec pour objet le regroupement de travaux, l’exploitation et la mise sur le marché des produits forestiers ainsi que la mise en œuvre d’une gestion forestière durable et multifonctionnelle. Le nombre élevé de propriétaires impliqués dans ce projet laisse présager un fort dynamisme dans la forêt privée du Pays de Guéret durant les prochaines années. L’A.S.L.G.F. s’est engagée à rédiger un Plan Simple de Gestion avec l’aide d’un gestionnaire forestier professionnel.

Optimisation de l’atelier de distillation en micro alambic de l’Ampélopole afin d’améliorer la sélection de cépages tolérants aux maladies

Depuis près de 15 ans, le Conservatoire du Vignoble Charentais a développé un matériel de distillation en micro alambic d’un litre, permettant de reproduire de la manière la plus fidèle possible la qualité des eaux de vie issues, en comparaison d’alambic « grand volume ». Cette technique permet une évaluation précoce en très petit volume, ce qui permet à la fois de travailler à partir de quelques souches seulement tout en accélérant de manière très nette le processus de sélection (souvent long au niveau de la vigne) Le projet proposé vise à optimiser l’atelier de distillation en micro alambic : • En augmentant le nombre d’alambic (passage de 2 à 4) • En augmentant la taille des alambics permettant de faire la première chauffe «Brouillis » (passage de 1 litre à 3 litres) • Création d’un automate spécifique permettant de piloter ces 4 alambics, gage de répétabilité parfaite entre les chauffes et ainsi de qualité des expérimentations.

Service de location de vélos à assistance électrique, de vélos musculaires et de tentes de toit

Découvrir le Mont-Saint-Michel et sa baie (classés au patrimoine mondial de l’Unesco) avec la location de cycles à assistance électriques ou musculaires (VTT/VTC/vélos cargos) pour développer l’usage des mobilités douces et le tourisme durable. Développer également la location de vélos pour les personnes à mobilité réduite et un service de livraison et récupération des cycles sur le lieu de vacances des locataires. La réussite du projet doit beaucoup au partenariat public / privé puisque la commune de Beauvoir a souhaité soutenir le projet en réhabilitant d’anciens ateliers facilitant ainsi l’accueil de cette nouvelle entreprise sur son territoire.

Les Buissonnières – Création d’une épicerie Vrac et Mobile

Sophie GIFFAUT et Marie LEPIGEON se sont associées afin de créer « Les buissonières » : une épicerie vrac et mobile. Les buissonnières proposent des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien en vrac. Elles favorisent les produits d’origine locale et biologique. Leur camion s’arrête dans 19 communes dont 16 ne disposent d’aucun commerce. Ainsi elles permettent à des personnes isolées de recréer un lien social et de se faire livrer leurs courses en fonction de leur besoin. Les buissonnières, c’est à la fois un site internet, un drive, une camionnette et une boutique éphémère à Beaumont-Hague. La vente multicanal permet aux habitants des communes rurales et aux actifs d’accéder à un mode de consommation plus écologique, avec des prix calculés au plus juste. L’entreprise propose de retirer sa commande au camion, en boutique ou bien la livraison sur son lieu de travail.

Un jeu collaboratif et scientifique sur la gestion des ressources naturelles

Le jeu : collaboratif et ludique, il est basé sur des travaux scientifiques récents (Lepage et al., 2016), et propose aux joueurs une expérience riche et bouleversante. Il s’agit d’un jeu de rôle, à la fois coopératif et compétitif. Il peut se jouer sur un jeu de plateau, en virtuel ou en immersion complète dans la nature. Les joueurs évoluent en tant que récolteur de ressources (rôle : collecter des unités de biomasse pour nourrir son clan) ou responsable d’un parc naturel (rôle : maximiser la reproduction des oiseaux). Le jeu comprend deux scénarios successifs : une première session sans communication possible entre les joueurs, suivie d'une deuxième session où la communication est ouverte. Le jeu se termine par un debriefing pour analyser les stratégies individuelles ou collectives qui ont émergé pendant l’atelier. Cette dernière phase est riche d’enseignements : elle permet à chacun d’entrevoir les solutions pour mieux (se) comprendre et mieux gérer les ressources naturelles.

Création d’une unité d’agro-transformation solaires de plantes aromatiques et médicinales locales en huiles essentielles et végétales BIO

Deux dossiers ont été déposés à LEADER GAL Nord : • Un dossier d’investissement d’un coût total de 189 606,32€ Le projet d’investissement inclut la réalisation d’un bâtiment à énergie positive doté d’un système de récupération d’eau de pluie pour le refroidissement des produits et équiper des installations nécessaires à l’exploitation. L’ensemble des constructions se compose : - D’une aire de pré fanage pour la préparation des feuilles - D’une zone pour le broyage des feuilles - D’une zone de distillation - D’une zone de préparation et de conditionnement des produits destinés à la commercialisation • Un dossier d’aide forfaire au démarrage d’un montant de 25 000€ L’aide forfaitaire au démarrage prévoit les dépenses suivantes : - Acquisition de matière 1ère (flacons en verre) - Plan de communication / Marketing / Edition - Achat de prestations R&D - Certification et contrôles qualité - Recrutement et salaires Public cible : - Segment prioritaire : Les parents, les familles, les consommateurs « militants », les consommateurs bio réguliers - Segments secondaires : Les consommateurs occasionnels, les prescripteurs (pharmacie, praticiens, centre de soins, magasins…)

Création d’une gamme de tisanes de plantes médicinales créoles zéro déchet et zéro exclusion

Le projet consiste en la valorisation de plantes médicinales, d'épices et de fruits locaux. Les tisanes résultant de cette transformation sont certifiées agriculture biologique pour un meilleur respect de l'Homme et de l'environnement. L'approvisionnement en plantes se fait grâce à des agriculteurs locaux en circuit court. Les tisanes sont conditionnées dans des emballages entièrement recyclables. Une partie du conditionnement est réalisée par des personnes en situation de Handicap.

Création d’une place de marché numérique multi catégories

Création d'un espace numérique où se rencontrent les principaux acteurs d’une vente et où toutes les transactions commerciales et relations sociales pourraient être effectuées. Il s’agit de Kairosea, la plateforme en ligne des produits du terroir et du savoir-faire de la Martinique, des artisans et des commerçants. Elle a été mise en place par la société BI-Caribbean, entreprise martiniquaise sur la zone CACEM et plus précisément sur la commune du Lamentin. Son lancement s’est fait pendant la première période de confinement en début 2020. Cet espace numérique développé au départ sur la zone CACEM est le terrain d’apprentissage et de développement d’un concept nouveau pour les Antilles Françaises et pour la région caribéenne. En d’autres termes, Kairosea est l’opération pilote voire expérimentale pour un développement à l’échelle extra territoriale

Création d’un espace restauration au sein d’une boucherie coopérative

L’espace restauration du Comptoir des viandes est l’outil de valorisation de la production locale et d’amélioration du système de commercialisation du pré à l’assiette. Ce projet permet de privilégier le circuit court de distribution en proposant aux clients des produits de qualité dans un espace dédié à la production 100 % locale. Il s’agit de donner aux consommateurs des conseils afin de cuisiner autrement et transformer la viande locale en mets gouteux. Et savoureux.

Cool K’cahuète

Cool K’cahuète est un espace nomade atypique qui proposera sur la Côte d’Opale de la restauration locale le weekend et de la location d’espace en semaine (avec ou sans restauration). Cet espace unique, d’une superficie de 160m2, est constitué de deux dômes géodésiques panoramiques et d'une cuisine mobile aménagée dans une remorque Airstream. Résistants au vent et aux intempéries et adaptés à tout type de terrain, ces deux dômes se montent et se démontent en 2 jours. Itinérante, la K’cahuète se déplace à chaque saison sur la Côte d'Opale (sur un rayon de 30km autour de Boulogne-sur-Mer) et peut être privatisée pour y accueillir des événements publics, associatifs, privés ou professionnels (formations, séminaires, journées d’étude). Installée au printemps 2022 au Château d’Hardelot, l’équipement est désormais à Boulogne-sur-Mer pour cette fin d’année

Ludo-accueil et bien-être au Domaine du Mont Rouge

Grâce au Programme LEADER, le Domaine du Mont Rouge a pu inscrire son projet dans une dimension plus familiale en intégrant à son offre bien-être une dimension ludique : mise à disposition de près de 500 jeux de société avec possibilités d’initiation, création d’espaces de jeux XXL dans le parc, édition d’un guide ludique pour visiter les environs du domaine, création d’un parcours de santé, etc. Le financement européen a également permis d’améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite grâce à l’acquisition d’une voiturette de golf et de mobilier extérieur adapté.

Création d’un sentier de randonnée en forêt domaniale de Saint-Gobain

Eux-mêmes passionnés du massif forestier de Saint-Gobain, géré par l’Office National des Forêts (ONF), les encadrants du DITEP Moyembrie ont constaté l’absence d’un circuit de randonnée forestier au départ du bourg éponyme. Ils y ont vu l’opportunité d’engager un projet en partenariat avec l’ONF et avec l’ambition d’être inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée de l’Aisne. Le projet prévoit l’aménagement de 4 sentiers de randonnées balisés avec la pose de mobiliers d’interprétation conçus, dans le cadre d’un projet pédagogique, par les enfants et adolescents de l’institut. Ces derniers ont participé activement aux travaux d’aménagement, de création des supports et d’entretien du circuit. Il est paru opportun d’engager les jeunes dans un projet visant des objectifs de citoyenneté manifestes : sensibilisation à la connaissance et la préservation des espaces naturels (la création des supports visuels, faisant appel aux compétences de lecture et d'écriture défaillantes chez ces jeunes, leur demande donc une persévérance forte possible grâce à la mise en place de projets innovants) ; visée d'information à destination du public (mobiliser les jeunes, les aider à utiliser leur potentiel pour créer pour d'autres, laisser une trace de leur passage).

Création d’une coopérative d’activités et d’emplois sur le sud Guyane

Elle accompagne les entrepreneurs à la mise en place et au suivi de leurs activités en mutualisant dans une seule entreprise les aspects administratifs et comptables. Par ailleurs, la CAE offre un cadre de protection en responsabilité civile professionnelle et une couverture sociale aux entrepreneurs adhérents. Le parcours de l’entrepreneur s’organise autour : - d’une phase test durant laquelle il teste son activité en grandeur réelle, en bénéficiant de l’accompagnement et du suivi comptable. - à l’issue du test, l’entrepreneur devient Entrepreneur Salarié. Les bénéfices de son activité sont convertis en salaire. Ce statut offre la liberté d’exercice d’un travailleur indépendant, alliée à la protection sociale d’un salarié. Au bout de trois ans maximum, l’entrepreneur doit devenir associé de la coopérative et peut ainsi participer aux choix pour les orientations de l’entreprise. La CAE Sud Guyane est généraliste ; elle peut accueillir différents types d’activités. À ce jour, la CAE est implantée physiquement à Maripa-Soula, Papaïchton et Camopi. Dix entrepreneurs ont intégré la coopérative pour un panel varié d’activités : pâtisserie, production de bois, sorties naturalistes, infographie, ménage, production de jus de fruits locaux, hébergement touristique… Les entrepreneurs peuvent exercer plusieurs activités au sein de la coopérative, ce qui convient bien aux modes de vies et d’entreprendre locaux et aux aléas du marché sur des territoires où les besoins des habitants et des acheteurs publics sont fluctuants. La CAE a aussi d’ores et déjà permis à des entrepreneurs d’accéder à des commandes publiques, offrant aussi aux services de l’Etat et aux collectivités de nouvelles possibilités pour acheter en local et contribuer au développement économique de ces territoires. Elle s’inscrit aussi dans une logique de coopération avec les autres dispositifs d’appui à la création d’emploi et d’activités économiques, afin de consolider la cohérence dans le parcours des porteurs de projet.

Castellu d’Orezza

La genèse du projet reste l’ouverture il y a quelques années d’une maison d’hôtes par André Gour au cœur du village. Ce dernier souhaite réaliser des investissements qui permettraient la montée en gamme de son établissement et une ouverture toute l’année. Il sollicite alors les services du Gal pour l’accompagner dans son projet. Il incite également des villageois à s’engager dans une démarche collective. Son idée est de voir naitre au sein du village plusieurs maisons d’hôtes afin de créer de l’activité économique mais également pour permettre de rénover le patrimoine immobilier qui se dégrade de plus en plus. Ce sont ainsi quatre projets d’hébergements touristiques qui émergent sur la commune et qui sont accompagnés par le Gal Castagniccia Mare è Monti.

La Grange aux savoir-faire

Le financement débloqué sur l’opération a permis à l’entreprise de se doter d’un équipement à la mesure de ses ambitions : le bâtiment de la Prévôté offre aux formations qu’elle dispense un cadre chaleureux, fonctionnel et capable d’accompagner la croissance de la structure. La Grange a changé d’échelle et s’appuie désormais sur des matériels de cuisson, de refroidissement et d’extraction adaptés à ses besoins. La partie hébergement est également pleinement fonctionnelle, et 6 chambres permettent aux visiteurs, notamment cyclistes, de disposer d’un espace d’accueil qui véhicule pleinement les valeurs de convivialité et de qualité de la Grange. La Prévôté permet à la Grange de développer de nouvelles lignes de services, notamment à destination des entreprises, qui rencontre un beau succès. Le jardin accolé au bâtiment renforce également le sens donné aux rencontres à la Grange avec la cuisine de produits directement issus du potager. Il est un réel appui à la transmission de valeurs notamment à travers des actions de découverte et de sensibilisation à la permaculture.

Alimentation durable dans nos lycées agricoles

Le projet se découpe en 3 axes : - Pédagogie : avec la création d’une séquence pédagogique entre les bacs pro du lycée agricole et du lycée hôtelier de Blois - Sensibilisation : avec la formation et la sensibilisation des cuisiniers des 3 selfs des 3 sitescomposant le campus - Communication : avec la mise en valeur pour les futures générations d’étudiants et pour inspirer et diffuser l’exemple de l’Agro campus des deux vallées à d’autres structures

Création d’une Fromagerie Bio

Ce projet est vertueux en intégrant tous les enjeux de la période ; recherche d'une alimentions saine ; maintien d'une biodiversité ; économie circulaire.... L'outil de transformation créé s'appuiera commercialement sur un magasin de vente local sur le Plan d'alimentation territoriale ainsi qu'à un niveau national par un réseau de magasins spécialisés

L’Autre Gare

La mairie a mis en œuvre une politique participative pour redynamiser le village. Le projet de L’Autre Gare a la volonté d’apporter des solutions aux problématiques environnementales, sociales et économiques auxquelles sont confrontés les habitants grâce à 5 objectifs : 1- Offrir des services de proximité pour réduire les besoins de déplacements et les impacts sur l’environnement 2- Créer un lieu de vie pour recréer du lien et limiter l’isolement 3- Participer à la dynamique locale pour revaloriser la vie de village et les producteurs locaux 4- Créer des partenariats durables avec le réseau local 5- Promouvoir l’économie circulaire et l’usage d’alternatives à la voiture individuelle

C’est Bio l’Anjou : tiers-lieu culinaire

Ce tiers-lieu culinaire met à disposition des professionnels un outil et une offre de services. Ce lieu de 700m² propose un atelier de découpe, un laboratoire professionnel aux normes, une cuisine pédagogique mise à disposition pour des formations, un bureau partagé, une salle de réunion, ainsi qu’une conserverie pour transformer les surplus de légumes bio. La raison d’être du lieu a été travaillée et partagée par tous ses membres, avec l’idée que les valeurs humaines et écologiques seraient les fondements du projet. Il a été voulu par ses créateurs comme un lieu partagé d’entraide, de mutualisation, de lien social.

Travaux de rénovation visant la performance énergétique BBC

Chaque porteur de projet a dû réaliser en amont du dépôt de son projet une étude thermique de son domicile. Les projets éligibles devaient réaliser toutes les préconisations pour atteindre le label BBC rénovation et avoir un minimum de 70% de gain d’énergie. Le dispositif a été construit avec les politiques publiques de la région, du département, et les porteurs de projets sont accompagnés par les 7 vents (association déléguée par la région).

Installation de panneaux solaires thermiques

Le camping avait besoin de changer son chauffe-eau et rénover la toiture du bloc sanitaire principal, actuellement en mauvais état. Lors du diagnostic, le conseiller énergie a préconisé de mettre en place un système de production d’eau chaude solaire. Ainsi, afin de poursuivre cette démarche énergétique, il a été choisi d’installer 4 panneaux solaires thermiques. Cet investissement est alors l’opportunité pour le camping de produire au minimum 40% de son eau chaude sanitaire à partir d’énergie renouvelable.

Optimisation de l’éclairage public des centres-bourgs du Velay

Par divers travaux d’optimisation (améliorations techniques, baisse ou extinction de l’éclairage), cette opération menée dans 62 communes du territoire a donné des résultats spectaculaires en termes de transition énergétique. Au-delà des gains environnementaux et financiers, le parc d’éclairage public local a été modernisé, ce qui permet aux centres-bourgs du Velay d’améliorer leur habitabilité. L’enveloppe financière mise à disposition par le GAL du Velay a permis à de nombreuses municipalités de « sauter le pas ». Ce financement incitatif a boosté le volume de travaux réalisé par les entreprises locales, mandatées par le Syndicat Départemental d’Energies, contribuant indirectement à des retombées positives en termes d’emplois et d’investissements.

Mobilité partagée en Pays de Langres : des moyens alternatifs pour des déplacements quotidiens !

Le Kiosque de Mobilité devient un point d’échange multimodal, lieu d’articulation des différents modes de déplacement, en créant, un point de connexion entre les différents types de transport : Transports urbains (TU), Transports à la demande (TAD), location de scooters, de vélos traditionnels, vélos et voitures électriques, covoiturage, auto partage, SNCF, voiture… Le but étant de rendre lisible et visible l’offre de transport du territoire afin de proposer à chacun, en fonction de ses besoins et de ses attentes, un mode de transport adapté.

Point de vente et salle d’accueil du public

Dès l’installation, l’exploitation s’est rapprochée du LEADER Sud 77, afin d’être accompagnée sur la réhabilitation d’un élément du corps de ferme en point de vente convertible en salle d’accueil du public. La diversité des activités de l’entreprise permet d’équilibrer les revenus de l’exploitation et sécurise davantage le fort potentiel d’emploi créés.

Relancer l’activité du dernier Moulin le long du canal du midi par la création d’un produit touristique

Le projet consiste en une réhabilitation et modernisation complète de ce moulin permettant la relance de son activité économique de minoterie, sa mise en valeur touristique (grâce à l’achat d’une meule, à la création d’une boutique, d’un gîte, d’un restaurant et d’un musée) associée à une sauvegarde du patrimoine architectural et culturel. Ce projet se décompose en trois étapes : - Modernisation et restructuration du Moulin Haut - Valorisation du patrimoine culturel et mise en place d’hébergements avec la création d’un gîte d’étape - Mise en place dans le « Moulin Haut » d’une halte de repos et services labellisée « Accueil Vélo »,

Laboratoire pour cookies artisanaux

Face à la demande croissante de la part des entreprises et des épiceries, l’entreprise a décidé d’augmenter sa capacité de production. Pour répondre à cette problématique, le porteur de projet a besoin d’avoir un vrai laboratoire et ils ont trouvé un local de 100 m² à louer aux Alluets-le-Roi. Cela permettra de : - avoir des équipements plus performants et de plus grande capacité ; - avoir des locaux plus fonctionnels ; - limiter les charges portées par les salariés en production ; - réduire la pénibilité du travail des salariés.

Déploiement d’une fourgonnette connectée et services connectés Blueconfig

Le projet consiste à mettre en place un fourgon connecté par antenne satellite pour apporter une offre de services informatiques et numériques itinérante dans le Haut-Béarn. Ce fourgon sera piloté et animé par un conseiller numérique au service des utilisateurs. Il propose les services suivants à l’attention des communes, associations, particuliers, commerçants, artisans, agriculteurs, indépendants, TPE, CCAS…

Conserverie Artisanale

L’objectif du projet est donc de créer un vrai laboratoire de cuisine, à Cerizay dans les Deux-Sèvres, permettant de traiter des plus gros volumes et de massifier les commandes. Un local de 180 m² a été aménagé début 2021 avec cuisine, frigos, autoclave, zone de stockage, salle d’étiquetage, vestiaires, local électrique. R.D Innovations peut également proposer la mise en bocaux de produits agricoles dans de bonnes conditions sanitaires, que l’agriculteur seul sur son exploitation aurait du mal à mettre en place, ce qui pourra à terme faire des émules et favoriser le transfert de cette action vers d’autres territoires.

Un cinéma qui VAGABONDe

« Un cinéma qui VAGABONDe » est un projet d’équipement et mise en place d’une structure de cinéma itinérant qui sera partie intégrante du Cinéma Le Vagabond, situé à Bar-sur-Aube. Ce projet permet d’organiser et de réaliser plusieurs projections de films d’Art & Essai dans tout le territoire de la Côte des Bars en Champagne, mais aussi de louer le matériel de projections et l’accompagnement technique à d’autres structures locales désirant organiser de façon autonome des projections de matériel audiovisuel.

Acquisition de matériel et travaux d’aménagement pour la production de bijoux et d’objets d’art

Le projet de modernisation déposé auprès du GAL Sud en Mai 2021 vise à faire évoluer et améliorer les processus de fabrication par l’acquisition de machines de haute précision à commandes numériques pour la diversification de la production de bijoux et son adaptation aux tendances du marché. Ces investissements exigent quelques travaux d’aménagement de l’atelier.

La Source Cosmetics

Ce projet nous a permis de construire notre laboratoire de fabrication éco-responsable en cohérence avec nos convictions écologiques et en respectant la réglementation européenne en matière de cosmétique : - réutilisation d’un container comme unité principale, - énergie à 100% solaire, - récupération et filtration d’eau de pluie, - phyto-épuration des eaux grises du laboratoire qui servent à arroser notre potager. Situé en zone rurale dans les hauteurs de Sainte-Rose en Guadeloupe, notre laboratoire nous permet de fabriquer, de transformer et de stocker nos produits. Il va également servir à accueillir du public pour sensibiliser les citoyens aux cosmétiques naturels sous forme d'ateliers créatifs ainsi que de recruter des talents locaux dès que possible.

Sentier accessible à tous – Puechagut

Il s’agit d’un sentier conçu et réalisé par l’Office national des forêts (ONF) en forêt domaniale de l’Aigoual, labelisée Forêt d'Exception, sur la commune de Bréau-Mars au cœur du Parc national des Cévennes. A la fois ludique, pédagogique et sensoriel, il offre la possibilité aux personnes touchées par un handicap (moteur, mental, visuel, auditif) de découvrir de manière autonome le milieu naturel avec du mobilier d’interprétation adapté. Sur 450 mètres de cheminement, 5 escales thématiques dotées de mobiliers en bois (panneaux, assises) informent les visiteurs sur la faune et la flore peuplant le site. La fin du parcours offre une vue imprenable depuis un belvédère.

Rénovation d’un Bateau à passagers – Balades en mer

Monsieur Marie souhaite donc acheter un nouveau bateau qui permettra d’accueillir 65 personnes soit les passagers d’un car entier. Le bateau nécessite une rénovation et des aménagements afin de l’adapter à l’accueil de touristes pour des balades à la journée : rénovation extérieure du bateau, changement des moteurs, installation de nouveaux bancs et création d’un espace salle à manger. Ce nouveau bateau offre de nouvelles opportunités. En plus des balades de 3h reliant la baie des Veys aux plages du débarquement et aux îles Saint Marcouf, Monsieur Marie souhaite proposer des balades à la journée (8h en mer). L’itinéraire proposé irait jusqu’à Saint-Vaast-la-Hougue avec un repas à proximité de Tatihou pour ensuite redescendre vers Arromanche en passant par les plages du débarquement, la Baie des Veys et la Pointe du Hoc.

L’empreinte des Fées

Le projet présenté consiste à la réfection de l’espace d’accueil de la cave avec une nouvelle scénographie, ce qui permettra, à travers de la marque « L’empreinte des fées », de proposer des expériences oenotouristiques et éco-touristiques d’exception à ses visiteurs. Allant de la visite de cave et dégustation sur le thème des 5 sens, à une randonnée commentée de la nature environnante associant la recherche de truffes dans les bois alentours, leur souhait est de faire découvrir de la façon la plus ludique et expérientielle possible leur outil de travail et lieu de vie.

Création d’un sentier de randonnée en forêt domaniale de Saint-Gobain

Les encadrants ont pu constater que les jeunes accompagnés par le DITEP manifestaient un vif intérêt pour les activités s'appuyant sur l'écosystème forestier. Les encadrants ont donc souhaité les impliquer dans la création d’un circuit de randonnée labélisé au cœur du massif forestier de Saint-Gobain. En cours de réalisation, le projet prévoit l’aménagement de 3 sentiers de randonnées balisés avec la pose de mobiliers d’interprétation conçus, dans le cadre d’un projet pédagogique, par les enfants et adolescents de l’institut.

Création d’un complexe éco-touristique à la pointe de M’liha

Le projet consiste en la réhabilitation d’un gite communal à l’abandon pour en faire un complexe écotouristique. Le complexe comprend : - Une offre d’hébergement et de restauration - Des offres d’activités nautiques (plongée & location de canoë/paddle) pour découvrir le patrimoine naturel marin de Mayotte - Offre d’activités terrestres (randonnées) en partenariats avec une association environnementale locale (Asso Jardin) - La création d’un jardin pédagogique en partenariat avec la LPO et le lycée agricole - L’accueil d’associations pour proposer des activités aux populations locales sur le site (Théâtre, yoga, taekwondo, etc…)

Soutien au lancement de « TROTT’Évasion »

Nous permettons à nos clients de se déplacer en toute sécurité et de les sensibiliser sur l'importance de la préservation de tel milieu tout au long de nos balades, nous mettons l'accent sur la prévention incendie, le comportement à adopter face aux chiens de protection des troupeaux, le respect des règles des sentiers et des balisages. La pratique de la trottinette électrique est une solution innovante et originale qui permet à tout un chacun de pouvoir prendre l’air et s’évader sans forcément avoir de compétences sportives.

Rétablissement des voûtes en merrains des espaces visitables et d’exposition au premier étage du Manoir d’Agnès Sorel

Tant pour des raisons esthétiques que pratiques, isolation, protection des peintures classées la poursuite de ce chantier s’imposaient. Par chance lors des travaux de démolition préalable à la restauration générale de nombreux vestiges et des éléments des merrains d’origine avaient été trouvés. Ceux-ci permettaient une restitution à l’identique des voutes d’origine et fournissaient des informations précieuses sur les peintures les décorant, armes de France et de Navarre sur la totalité de la surface.

Lieu d’accueil et d’hébergement autour de l’osier

La création de ce lieu d'accueil et d'hébergement autour de l’osier constitue l’un des quatre piliers de L’Oseraie du Quercy, entreprise agro-touristique articulant plusieurs activités dont : la culture de l’osier (activité agricole), la fabrication de vanneries et l’animation de stages de vannerie (activité artisanale) et l’accueil en chambres d’hôtes (activité touristique). La volonté d’accueillir des femmes en besoin de rupture sociale ou familiale pour les aider à rebondir dans leur vie (accueil social) apporte une dimension sociale au projet. Doté de deux chambres d’hôtes (dont une accessible aux fauteuils roulants), d’une Tiny House et d’une grande pièce commune avec cuisine, ce lieu a été imaginé comme espace de rencontre et de découverte où l’on ne séjournerait pas par hasard.

Et vous ? Etes-vous plutôt crêpe ou galette ? – Programme de coopération entre 5 musées bretons

L’histoire des crêpes-galettes est partagée par tous les Bretons. Le projet fait précisément le lien entre la mémoire de la population, le patrimoine matériel lié à la fabrication, l’actualité et l’innovation autour de cette tradition sous deux aspects : la gastronomie, à travers la réinvention permanente de la crêpe et de la galette depuis le Moyen-Âge, et l’économie, répartie sur tout le territoire depuis les moulins à farine jusqu’aux 1600 établissements qui proposent des crêpes en Bretagne (crêperies, pâtisseries, stands sur les marchés, biscuiteries artisanales…). Le musée de l’ancienne abbaye de Landévennec, l’écomusée des Monts d’Arrée (Commana-Saint Rivoal), le musée Bigouden (Pont-l’Abbé), le musée départemental Breton (Quimper) et le musée de Dinan (abbaye de Léhon) ont organisé chacun une exposition avec un thème spécifique relatif à la crêpe bretonne.

L’Atelier Fournil, des pains vivants et naturels

Dans le cadre du développement de nos activités, et face à la demande croissante, nous nous sommes dotés d’outils de production plus performants dans un local spacieux. Nous proposons une gamme courte de pains et brioches (pain de campagne, méteil, petit épeautre, etc.) ainsi que des produits annexes (sablés, cakes, etc.)

Recherche et développement d’un dispositif domestique breveté permettant d’obtenir de l’eau chaude rapidement

Les procédés de distribution actuels de l’eau chaude, présentent des inconvénients majeurs et d’autant plus, quand il s’agit de distribution en bâtiments collectifs, où le moyen de production d’eau chaude est commun à tous, et donc très éloigné des points de puisage. L’objectif du projet est d’intégrer le dispositif et sa mise en service (pompe motorisée puissante, d’un automate programmé, d’un variateur de vitesse, de tuyaux souples de petites sections haute pression et de régulateurs de pression spécifique) dans un bâtiment collectif d’environ 25 appartements, pour y effectuer des essais et une mise au point grandeur nature. Cette étape indispensable permettra de valider le bon fonctionnement ainsi que la fiabilité du produit et d’enclencher par la suite, les phases de normalisation, d’industrialisation et de commercialisation d’un concept qui va nous faire faire des économies d’énergies majeures tout en apportant un confort aux usagers.

Acquisition d’une ligne de poudrage

Notre cabine de peinture est obsolète. Nous faisons appel à des prestataires extérieurs pour effectuer les travaux de grenaillage et nous sommes trop dépendants de leur cadence de production. L’augmentation du CA (+50%), ainsi qu’un outil de production dépassé (chaîne de peinture âgée de 27 ans) font peser de grands risques sur notre activité, en particulier : a/ chaîne inapte à suivre le volume de commandes (+50% de sous-traitance), b/ chaîne nécessitant beaucoup de manutention, c/ chaîne non adaptée aux normes environnementales. Afin d’avoir une autonomie de production, nous avons décidé d’investir dans une cabine de grenaillage, de métallisation et d’une cabine de peinture. Ces acquisitions nécessitent les services de professionnels pour leur installation dans notre usine. Ces investissements engageraient un réel développement de l’entreprise et permettront des embauches futures, un gain de temps et d’argent. La croissance de notre production est en hausse (+ 60 % environ).

Motorisation électrique de 10 rando-rail

Le rando-rail, appelé aussi vélo-rail ou encore draisine, fait partie du matériel roulant ferroviaire. Il s’agit d’un véhicule automoteur, léger, utilisé sur d'anciens tronçons de voie ferrée, et actionné par des pédaliers. Situé à Nielles-les-Bléquin, le Rando-rail du Pays de Lumbres propose aux visiteurs de découvrir les paysages du Pays de Lumbres grâce à deux parcours : -le parcours du Chevalier de la Chapelle:très boisé, il traverse les grands bois de Nielles-les-Bléquin et permet d’admirer après quelques dizaines de mètres de marche à pied, le bocage Boulonnais. -Le Parcours d’Adelthur: plus ouvert sur le paysage et les vallons des collines d’Artois, ce parcours fait découvrir aux visiteurs la Vallée du Bléquin et ses cultures ainsi que la commune d’Affringues. Le Rando-Rail de Lumbres dispose aujourd’hui de 20 draisines pouvant transporter jusqu’à 4 adultes, dont deux sont actifs et pédalent assis sur une selle, tandis que les deux autres se laissent promener confortablement installés dans le fauteuil central. Accueillant de nombreux établissements pour personnes handicapées et un nombre important de grands-parents venus découvrir l’activité avec leurs petits-enfants, Monsieur MAGNIER, Gérant du Rando-rail,a constaté que la pratique du rando-rail était parfois difficile pour les personnes à mobilité réduite : personnes handicapées et personnes âgées. C’est pourquoi, afin de faciliter l’accès à l’activité à ces publics, il a souhaité installer une assistance électrique sur 10 rando-rail., permettant d’avoir 5 rando-rail équipés sur chacun des parcours.

L’atelier de la Chantilly

Le projet est issu de mon appartenance à la Confrérie des Chevaliers Fouetteurs de Crème Chantilly. Depuis deux ans, nous faisons la promotion de la crème Chantilly en salons, évènementiels et en masterclass, et y voyons l'excellent accueil fait à chaque fois à nos démonstrations. Véritable patrimoine régional connu à l'international, il n'existe pas aujourd'hui à Chantilly de lieu dédié à cette crème célèbre. L'opportunité d'un commerce se libérant dans la ville, à proximité du Château, des Grandes Ecuries et du Potager des Princes, nous a convaincu de nous lancer. Le business plan réalisé, nous avons identifié deux fers de lance à cette future activité : la dégustation sur place ou à emporter de véritable crème chantilly, et la mise en avant du patrimoine historique lié à la crème (au travers de 4 siècles d'histoire, plusieurs pistes sur les origines de la crème sans qu'aucune ne puisse être totalement avérée). Mon expérience professionnelle antérieure dans le numérique éducatif me permet d'envisager une conception multimédia immersive et pédagogique de cette narration à destination des groupes de touristes qui visitent le domaine proche, et aussi vis à vis des scolaires déjà clients du Potager des Princes voisin (partenariat validé). Tout en visant une ambiance générale du lieu qui exploitera cette thématique patrimoniale dès le salon de dégustation (mur de l'histoire des fouets de cuisine, livres de cuisines anciens et nouveaux, live cooking "chantilly montée à la main" au milieu de la salle). Public cible : - Habitants - Touristes - Scolaires

BOBEBIKE – Plus que du Vélo

Bobebike est localisé à Chantilly dans le Parc naturel régional Oise –Pays de France. L’idée était de créer un service de location de vélos et vélos électriques en y ajoutant de la prestation de services : -Livraison dans les gares, hôtels, ou même chez les particuliers -Transport de bagages si besoin -Création d’itinéraires et de balades -Accompagnement de groupes. La société a été créée en juin 2018, elle n’emploie pour le moment personne. Le premier exercice se termine en Octobre 2019 (18 mois). Le Chiffre d’affaire sera de 65000 € HT. Antoine BOBINET s'est rendu compte que ce service était attendu car il permet dans son sillage de développer l’Hôtellerie, la restauration, les visites. Il doit être dans les années à venir un lien unissant tous ces acteurs économiques.

L’Atelier : Espace créatif et gîte touristique

L’extérieur du bâtiment sera rénové en respectant les dispositions d’urbanisme local et en prenant en compte l’apparence générale de son architecture. Pour les parties intérieures, chaque espace reprendra l’esprit « Factory & Atelier ». Le nom de la structure « L’Atelier » vient faire écho au projet avorté de 1978 de reprise du site par une société de production de textile. Il veut également faire régner un esprit de création et de dynamisme sur ce vaste espace de près de400m2 réparti sur 2 niveaux qui sera séparé en plusieurs espaces interconnectés. L’Espace Professionnel : Le premier espace est alloué à un studio de communication. Il proposera des prestations de création graphique, impression, signalétique et marquage publicitaire. Cette activité en lien avec les Arts Graphiques, fait écho au développement de la discipline mise en avant dans la Ville de Chaumont et du Centre National du Graphisme situé à 15mn de l’Atelier. L’autre espace accueillera une microbrasserie, une nouveauté dans cette partie du département pour les quatre associés bien décidés à surfer sur le côté local des produits qui sortiront de leurs cuves. L’ouverture de leur activité au public sera également un atout pour le tourisme et le développement local. L’Espace Créatif : A l’étage, au sein d’une des anciennes salles de classe se trouvera un open-space où seront proposées ponctuellement des activités : Atelier graphique, espace de création, performances...dans le but de devenir un lieu de vie et d’échange donnant tout son sens au nom de « l’Atelier ». L’Espace Touristique sera matérialisé par le meublé touristique 4 étoiles, des équipements de détente (spa, sauna) et des expériences proposées aux touristes de passage ou résident au sein du logement qui occupera la plus large partie de l’étage.

Epi’7 tout, ainsi soi… Fée

Le projet prend place dans l’ancien bureau de poste, au centre du village. La commune, propriétaire, a décidé de le réaménager afin de permettre l’installation du commerce. Le projet prévoit : - Une épicerie générale, avec principalement des produits de 1ère nécessité, mais aussi de l’épicerie fine, des produits locaux (légumes, miel...), un espace « vrac » (céréales, farine...) - Une cuisine pour proposer de la petite restauration sur place et à emporter (sandwichs, crêpes, recettes élaborées avec les invendus de l’épicerie...) - Une petite salle pour se «pauser», manger ou profiter des différentes activités organisées - Des services divers (relais colis, presse, timbres, dépôt de pain, grainothèque, livraison à domicile...) L’objectif est de proposer à la fois un commerce de proximité indispensable aux personnes âgées et des services adaptés aux attentes de la population active en fin de journée. L’activité sur les réseaux sociaux permet de toucher également la population des villages voisins, eux aussi dépourvus de commerce. En plus des nombreux services et produits, des activités sont aussi proposées : ateliers «do it yourself» axés sur fabrication et réalisation de produits naturels en lien avec des actions "zéro déchet et recyclables", "Tricot'thé" ou "Ca'fée'tricots", propositions culinaires en lien avec l'association "Cuisiner pour la paix"! Voyager en pensées, s'évader en goûtant à d'autres saveurs... L’offre commerciale est constamment en évolution au rythme du calendrier et des saisons, afin de renouveler l’intérêt des habitants pour le lieu. Le projet se distingue aussi par l’attention portée au respect de l’environnement (réduction des déchets, vrac, produits locaux...). Public cible : - Habitants

Garage automobile solidaire à Bon-Encontre

Le projet consiste à la création d’un garage automobile (atelier chantier d’insertion) permettant de réparer, de louer et de vendre des véhicules d’occasion au profit des bénéficiaires des minima sociaux. Ces véhicules sont réparés et entretenus par des personnes en insertion et au profit des bénéficiaires des minima sociaux ayant des difficultés de mobilité. Ce projet permet à l’ensemble des publics en difficulté du Pays de l’Agenais de trouver une solution aux problèmes de mobilité qu’ils rencontrent. Le but de ce projet à caractère social est de donner accès à la mobilité à tout public, et spécifiquement de rendre l’accès à la mobilité aux publics en difficulté. La création d’un garage à Bon-Encontre permettra aux demandeurs d’emploi d’avoir accès à un garage social pour faire réparer leurs véhicules et ainsi lever le frein de la mobilité pour accéder à un emploi. Public cible : - Habitants

Vos casiers de campagne

L’installation des casiers est portée par la SAS «l’Union du Terroir», créée ex nihilo, regroupant 8 actionnaires (les producteurs locaux eux-mêmes). Ils se sont associés à la commune pour créer cet espace de vente commun dans le centre bourg, permettant aux habitants de s’approvisionner en produits alimentaires de base évitant, ainsi, un déplacement minimum de dix kilomètres. On y trouve : pain, viennoiseries et autres douceurs, produits laitiers de vache et de chèvre, volailles fermières, rillettes, œufs, fruits et légumes et jus de fruits. Le principal service apporté, au-delà de la qualité des produits, est la facilité d’utilisation et son amplitude horaire : les casiers sont en accès libre de 6 à 23 heures et 7 jours sur 7. Il est possible de commander directement aux producteurs (et bientôt par internet) et de venir chercher sa commande aux casiers; le paiement s’effectue par carte bancaire. Le niveau de service est reconnu. Du lien social et des habitudes de consommation « locale » ont été recréés. Le projet a même fait germer l’idée d’ouvrir un café social à côté ! Public cible : - Habitants

Création d’un pôle de proximité : paramédical-commercial sur la commune de Baincthun

Afin de démontrer sa volonté de dynamiser son centre-bourg et assurer un développement des services de proximité, la commune rurale de Baincthun, accompagne la Société Maderema pour créer un projet de Pôle de proximité composé d’activités paramédicales et commerciales. Ce pôle se veut être un modèle d’exemplarité pour le Boulonnais de par son architecture innovante intégrant les codes patrimoniaux du Boulonnais et par la diversité des activités de service qu’il proposera au public en milieu rural. Ainsi, sur un même site, des activités médicales (prévision d’installation d’un médecin pour répondre à la problématique de désertification médicale) et paramédicales (cabinets kinésithérapeutes et orthophonistes) côtoieront des activités commerciales (salon de coiffure, fleuristes notamment). La destination multi-services et multi-partenariales fait de ce projet un modèle novateur, proposant une nouvelle forme de services plurielle au public. Le projet est situé place de l'église. Il s’insérera dans son environnement constitué de la place, d’un tissu bâti traditionnel, de l'église construite en pierres de Baincthun et d’un parc de stationnement arboré. Afin d’assurer une accessibilité pour tous, le bâtiment, composé de trois cellules, sera aménagé uniquement en rez-de-chaussée intégrant les normes "PMR". L’architecture du bâtiment a été réfléchi pour assurer une intégration et une continuité architecturale. Il s’agit de prolonger la ville en respectant les proportions et les matériaux du bâti qui constituent le centre bourg. Ce projet a pour ambition de participer aux charmes du rural tout en proposant des services utiles qui luttent contre la désertification médicale. Ainsi, les habitants pourront se déplacer à pieds et ainsi réduire l’utilisation de la voiture (lutte contre l’émission des GES). Public cible : - Habitants

La Sauvagine Terre et Passion

A l'origine, les terrains du site étaient boisés et en friches. L'époque où les derniers maraichers les ont exploités remonte aux années 1980. Il a fallu tout réapproprier (déboisement, défrichage, dévasement...). Les jardins pédagogiques et d'essais ont fini d'être créés cette année, après plus de 2 ans de travaux avec uniquement un accès par voie d'eau. Le projet est la création d'un Centre de Formations, d'Ateliers et de séminaires en pleine nature dédié au Jardin et au Bien-être et ouvert aux professionnels ainsi qu'aux particuliers. La Sauvagine Terre et Passion propose une immersion totale afin d’offrir aux esprits la possibilité de s’ouvrir à un environnement propice à la réflexion, à la concentration et surtout à l’imagination. Terre de cultures à la biodiversité riche, c'est un écrin pour des jardins d'essais innovants qui permettent une implication complète du public sur des projets forts et fédérateurs. La Sauvagine Terre et Passion reste unique dans son concept. Tout est fait en sorte que le public découvre nos Patrimoines ruraux avec : - Un accès à La Sauvagine Terre et Passion en bacôve (barque typique du marais) sur les watringues (rivières) du marais avec un guide (enfant du marais et fils de maraîchers). - Un accueil, un déjeuner et un goûter Terroir servis par un chef local sur place à partir de productions et d'élevages de l'Audomarois, - Le public pourra découvrir des races d'animaux (lapins, poules, coqs, canards, oies...) de la région installés dans le domaine mais aussi, dans les jardins, d'anciennes variétés de légumes et d'arbres fruitiers locales. - Pour les pauses différents scénarios de loisirs sont proposés (pêche, jeux traditionnels Flamands en bois, pétanque...). - Pour répondre à toutes les attentes, une organisation touristique et un hébergement spécifique sont proposés dans nos campagnes. Ils permettent de découvrir les différents patrimoines locaux (tourismes de loisirs, culturels, gastronomique, artisanal, historique...). L'objectif est de transmettre des savoirs dédiés au Jardin et au Bien-être à travers des formations ou des ateliers, entre autres sur "L'Art de Cultiver son Jardin au Naturel". La Sauvagine Terre et Passion a reçu à ce titre par l'UNESCO le trophée "réserve de biosphère" et l'a reconnu Eco-Acteur pour son engagement en faveur du développement durable. Aussi, elle porte une attention toute particulière sur la mise en lumière des Patrimoines Locaux et Ruraux.

Route des Métiers d’Art Uzège Pont du Gard : Détours Savoir-Faire

« Détours Savoir-Faire », c'est une invitation à s'écarter de son chemin pour vivre une expérience nouvelle et inoubliable, pour découvrir des métiers et des créations qui ont fait l'histoire de ce territoire, pour voyager autrement en prenant le temps d'un détour... À travers ces “Détours savoir-faire”, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard vous propose d'ouvrir les portes des ateliers des Métiers d'Art et des Métiers Gourmands : Observez, écoutez, échangez, touchez, goûtez, la promesse d'un moment unique avec un Artisan passionné par son métier. Détournez-vous, sortez des sentiers battus, empruntez les chemins médiévaux pour pénétrer nos villages perchés, c'est là que votre voyage commence: C'est alors qu'au coin d'une rue, vous assisterez à une démonstration, ou vous initierez à un cours et pourquoi pas... vous découvrirez-vous alors une vocation ! Pourquoi ce projet ? •Un territoire avec un tissu d’artisan détenant un savoir-faire remarquable, •Un atout pour valoriser le territoire et le rendre plus attractif, •Un développement des compétences des chefs d’entreprises, •Un développement de l’activité des entreprises, •Une promotion des savoir-faire et des métiers de l’Artisanat. •Des savoir-faire locaux préservés. Comment ? •Diagnostic du potentiel de création d’un itinéraire de découverte des métiers et identification des entreprises et structures intéressées par le projet ; •Echanges avec les partenaires territoriales et touristiques et création d’un comité de pilotage afin de valider et suivre le projet ; •Diagnostic des entreprises souhaitant adhérer au dispositif afin d’être adéquation avec cahier des charges ; •Accompagnement des entreprises afin de se professionnaliser aux nouvelles attentes des clients (langues, numériques, créations d’ateliers...) ; •Création du site internet www.detours-savoir-faire.fr

ORDIDOC : le service informatique nouvelle génération

ORDIDOC est installé dans un ancien local abandonné du centre-ville de Ganges. En s’implantant dans une zone de revitalisation rurale ce type de commerce de proximité répond à un réel besoin des habitants et dynamise la vie commerçante du centre-ville. En effet, les deux associés mettent à profit leurs savoir-faire en informatique pour proposer de la télé assistance, du reconditionnement d’ordinateur ou smartphone, de la formation à domicile (chèque emploi service)et des ateliers de groupe dans leur local. De cette manière, ils transmettent leurs connaissances en informatique à toutes les générations du territoire Gangeois. La préservation de l’environnement et l’économie circulaire sont le deuxième point fort de leur dossier puisqu’ils reconditionnent et réparent les équipements informatiques. Ainsi, ils luttent contre l’obsolescence programmée des équipements. Après un an d’existence les premiers retours sont très bons : 200 dossiers de maintenance et de réparation informatique sans compter les réparations sur smartphones. Ils ont déjà réussi à fidéliser leur clientèle grâce à leurs savoir-faire et leurs conseils avisés. Ils se sont adaptés à la demande ; en effet pour l’instant ils ont réalisé plus de réparations sur smartphones et tablettes plutôt que sur ordinateurs. Ils ont même dû investir dans un modèle d’imprimante plus onéreux que prévu pour couvrir la constante demande d’impression de documents. Depuis leur ouverture, les associés ont signé un partenariat avec la société Eco-Système dans le cadre de la collecte DEEE, avec la société VALORINK pour la collecte et le recyclage des cartouches d’encres et toners ; et avec la coopérative Accès-SAP dans le cadre des formations à domicile et du service à la personne.

Création d’une boulangerie artisanale à Notre-Dame-de-la-Rouvière

Marlen NAGY a ouvert sa boulangerie-fournil dans le petit village de Notre-Dame-de-la-Rouvière (400 habitants) qui a fusionné au 01/01/2019 avec le village voisin de Valleraugue, la commune nouvelle s’appelle maintenant Val d’Aigoual (1460 habitants). La commune lui a mis à disposition un local avec cheminée où elle a pu installer son matériel. C’est l’investissement matériel qui a fait l’objet de la demande de subvention LEADER : achat d’un four à bois et d’un pétrin. Elle propose à la vente 7 types de pains certifiés bio par Nature et Progrès (farine locale) mais aussi des fougasses, pizzas, tartes. La vente est ouverte deux fois par semaine correspondant à deux fournées de 240 kg. Le lieu de fabrication comprend un petit espace de vente, en plein centre du village, il s’agit de l’ancien presbytère. L’épicerie voisine lui propose un service de dépôt de pain. Elle livre également un magasin bio et une boutique paysanne dans la commune du Vigan, à une vingtaine de kilomètres et propose son pain sur le marché du Vigan. Les habitants de Notre-Dame-de-la-Rouvière peuvent donc maintenant acheter leur pain sur place, ce qui leur évite des déplacements, ce qui est apprécié y compris parles structures d’hébergements touristiques (gîtes et chambres d’hôtes). Cette boulangerie est un lieu de rencontre et de lien social pour les habitants et permet la diffusion d’informations locales: covoiturage, fêtes, événements...

Valorisation de la châtaigne des Cévennes dans une marque innovante de dermo-maquillage : l’Accent

L’entreprise SAS L’Accent a mis en place des partenariats avec des producteurs de châtaigne des Cévennes, à la fois pour l’utilisation du fruit en lui-même et des autres produits comme les bogues, épicarpes, tans. La fabrication des produits cosmétiques est sous-traitée à des entreprises afin d’obtenir des volumes plus conséquents que ceux développés en laboratoire à titre expérientiel. Deux actifs exclusifs ont été brevetés: le pigmactif et l’oléoactif de châtaigner, véritable bouclier anti-oxydant. Cette technologie leur permet de transformer les pigments minéraux en véhiculeurs d’actifs qui une fois déposés sur la peau vont libérer leurs bienfaits tout au long de la journée. Ainsi, cette poudre de maquillage devient aussi un soin hydratant. La châtaigne rentre à hauteur de 10% dans la formulation du produit. L’aide du programme LEADER leur permet à la fois d’investir dans du matériel pour continuer la recherche et agrandir la gamme de produits, mais cette aide leur permet aussi de communiquer sur le lancement du produit qui a été mis sur le marché à l’automne 2018. Actuellement, les produits sont vendus sur leur site internethttps://laccent-cosmetics.comet dans un réseau de pharmacies et parapharmacies, avec une image qui tend vers le haut de gamme. Le boîtier poudre d’éclat est proposé à 49 euros. Une recharge est également disponible, ce qui permet de sensibiliser la clientèle à la limitation des déchets. Au travers de ce projet, l’image de la châtaigne des Cévennes est valorisée. Julie et Adéline proposent régulièrement des animations (en pharmacie, lors de salons...). Les deux associées valorisent ainsi au travers de différents supports (film, site internet, réseaux sociaux, stands de présentation...) leurs produits, la castanéiculture et l’image de la région.

Reconquête paysagère et agroécologie autour du prieuré de Marcevol

Dès 2010 est engagée une réflexion collective sur le devenir du site et de ses paysages. En partenariats avec Terres de Lien, l’Ecole supérieure nationale du paysage, la SAFER, la Chambre d’Agriculture, le Conseil Général, le Pays Terres Romanes et l’association de protection du site, elle fait émerger une alternative crédible au projet de golf, plus en harmonie avec l’esprit du lieu. Etant donné la maîtrise foncière très partielle du site de la part de la Fondation, celle-ci s’est donné pour priorité d’agir sur ses terres (29 ha) en développant un projet d’agroécologie. Elle centre son projet sur des productions agricoles économes en eau et en intrants, adaptées aux conditions pédoclimatiques du site. Le cœur du projet concerne les plantes à parfum, médicinales et aromatiques dont la filière est en essor et qui montre de forts potentiels pour s’inscrire dans des dynamiques collectives, coopératives et de mutualisation de moyens sur le territoire. Ces PPAM seront cultivées en association avec des amandiers, dans une démarche de recherche-expérimentation et de pédagogie autour de l’agroforesterie et des paysages. Un volet éducatif sera également alimenté par la création d’un jardin potager expérimental et de cultures annexes diversifiées. Retrouver une qualité paysagère, valoriser les terrains agricoles, produire, transformer et commercialiser des denrées alimentaires et de phytothérapie méditerranéenne de haute qualité, devenir lieu d’expérimentation, d’éducation, de formation et de recherche sur l’agriculture en milieu sec et sur l’agroforesterie, créer de l’emploi, voici les objectifs. Au-delà de la partie agricole (infrastructures, plantation, entretien, gestion de la ressource en eau), est mis en place un projet d’éducation, recherche et expérimentation (recherche participative, observatoire du paysage, suivi pédologique et de la biodiversité, animation de journées d’échanges).

Création d’un Aquapark

Après avoir longuement étudié la concurrence ainsi que les contraintes et enjeux locaux, Florent et son équipe ont choisi de proposer au public un parc de plus de 3000 m2, sur le lac d’Orient, à moins de 2h de Paris, divisé en 3 zones : 1. Un espace « adultes » de 2700m2 composé de 90 modules et pouvant accueillir 200 personnes 2. Un espace « Piou-Piou » de 300m2 où les plus jeunes pourront s’amuser en toute sécurité 3. Une « Chill zone » de 100m2 où de confortables transats accueilleront les visiteurs après leurs exploits Les modules gonflables seront démontés chaque année en fin de saison (fin août) afin de ne pas impacter sur la faune et la flore du parc en dehors des mois d’exploitation (de septembre à mai). Le snack bar proposera majoritairement des produits locaux et artisanaux. Les fruits et légumes seront frais et de saison. Pour cela, le Beaver AquaPark s’appuie sur des partenaires tels que les « Fruits du Verger » basé à Mesnil-Saint-Père. Une attention particulière sera donnée à la réduction des déchets (verres consignées, pas de plastique, etc.) Une formation aura lieu avec les membres du comité de pêche afin de nous familiariser avec la faune et la flore local et comment se prémunir des puces de canards. De manière générale, la priorité est donnée aux fournisseurs locaux et à l’approvisionnement en circuit court.

Modernisation de la base nautique de Puichéric

En 2013, Eaurizon a acquis un ancien garage abandonné depuis quelques années avec l’idée, un jour, d’en faire leur base nautique avec des capacités d’accueil confortables (vestiaires, sanitaires, accueil) ainsi qu’une grande salle à destination de la formation et des séminaires d’entreprises. EAURIZON n’a cessé de se développer mais a atteint son seuil de stabilité depuis 3 ans sans progression. Il était donc urgent de les aider à valoriser le bâtiment acquis en 2013 et servant à ce jour à stocker le matériel par faute de moyens financiers conséquents pour le transformer en base nautique moderne. Le projet vise à la création d’une base nautique à l’architecture contemporaine de 400m2 permettant une unité de lieu : accueil, stockage, espace commercial, centre de formation et salle de séminaire (capacité : 100 personnes). Ce développement rejaillira sur les commerces locaux de Puichéric (restaurants, chambres d’hôtes, domaines viticoles…) pour qui la clientèle d’EAURIZON est déjà indispensable à leur bon fonctionnement économique et sur leurs partenaires touristiques qui utilisent leur service pour pouvoir garder plus longtemps leur clientèle (exemple : Les Cabannes dans les Bois, Gouffre de Cabrespine…) De plus, EAURIZON est un acteur écologique indispensable à notre territoire subissant de plein fouet les épisodes méditerranéens puisqu’il contribue à entretenir le fleuve Aude : près de 150 000€ investis depuis 2006 pour le nettoyage et la sécurisation du fleuve (élagage, débroussaillage…) et création d’ateliers de nettoyage avec des scolaires et des associations pour les sensibiliser au respect de la nature et du fleuve. Réalisations attendues : 1/Un bâtiment moderne et accueillant valorisant positivement le village et le territoire. 2/Création d’1 CDI temps plein, extension à 6 mois pour 4 saisonniers encadrants et formateurs techniques, extension à 4 mois de 6 postes saisonniers. 3/ Augmentation du CA de 40% sur la 1ère année d’existence.

Le Café Théâtre des Ballons Rouges

Le projet consiste à transformer un bâtiment existant en plein cœur du centre ville de LAMBALLE ARMOR en un café théâtre , avec une salle principale ouverte sur le bar, le tout sur 120 m2 pouvant accueillir jusqu'à 84 personnes . Le gros des travaux sera sur le respect des normes pour la création d'un ERP de 5 catégorie de type L et N, ils comportent, la réfection de la toiture, des travaux d'isolation, de chauffage, d'électricité, d'accessibilité, de sécurité et d'embellissement. L'objectif est d’ouvrir un café-théâtre en tant que nouvelle offre pleinement intégrée à une vision départementale mais aussi locale et communale à Lamballe, qui est considérée comme une ville rurale avec ces 15 000 habitants Quant à Lamballe Terre et Mer, ce regroupement de communes est constitué de petites communes de 300 à 2000 habitants. Le choix du territoire de Lamballe Terre et Mer s’est fait naturellement de par le dynamisme et l'attractivité qui se fait ressentir à des niveaux économique, culturel, touristique. Nous avons diminué le temps de trajet entre Paris et Lamballe (2h15) ce qui va permettre à des artistes de toutes la France de venir se produire plus facilement sur nos terres, mais aussi à des touristes de venir découvrir notre territoire. Certains de ces artistes sont des professionnels du spectacle, en voie de professionnalisation ou amateurs aguerris. Pour ces artistes, il n'y a pas sur notre territoire de lieu en adéquation avec leur notoriété naissante et une dimension de salle pouvant les recevoir. De nombreux artistes pourront se produire avec un véritable statut d'intermittents, notamment en termes de rémunération. Enfin, les artistes sont demandeurs d'un lieu de ce type identifié « café-théâtre cabaret » qui est une alternative aux salles de spectacles. Aujourd’hui ce sont plus de 70 représentations qui ont été proposés, avec un taux de remplissage de plus de 90%.

Création d’une boucherie, charcuterie, traiteur, rôtisserie et épicerie fine

Après 25 ans d’expérience en tant que salarié, monsieur REILLE a réalisé son rêve en créant sa boucherie-charcuterie-traiteur et épicerie fine. Avec l’ouverture de ce commerce il répond à la demande des habitants et de la municipalité qui n’avaient plus de boucherie dans le village depuis 18 ans. Phillipe REILLE propose aux habitants de la viande issue d’élevages locaux ou régionaux. Sa femme s’occupe de la partie épicerie fine en proposant des produits tous aussi fameux (vins, huile d’olive, épices, chocolat...). L’objectif du couple est de pouvoir vivre tous les deux de ce commerce. Actuellement, seul Mr REILLE se rémunère ainsi que son apprenti et un saisonnier. Ils ont très bien démarré et ont d’ores et déjà des clients fidèles en plus des touristes. Le couple a l’intention de créer ses propres recettes et d’investir dans un autoclave pour faire ses pâtés et créer sa marque. Ce projet a permis de renforcer l’économie locale liée à son approvisionnement en ressources locales, de renforcer l’offre de services de proximité et d’améliorer l’offre touristique en s’adaptant à leurs demandes(grillades, saucisses). De plus, les savoir-faire locaux sont préservés puisque Phillipe REILLE, passionné par son métier a à cœur de transmettre son savoir à ses apprentis et de travailler avec des produits locaux et de qualité. Il s’agit d’une création d’entreprise qui implique des investissements sur une commune en développement mais qui reste relativement éloignée des pôles de centralité. Cette création répond à une attente des habitants et de la municipalité.

Acquisition d’un banc de scie

Achat d’un banc de scie à façon. Un banc de scie est un matériel permettant de scier des grumes allant jusqu’à 80cm de diamètre et 9m de long pour en faire des bois de charpente ou de menuiserie. L’aspect du bois demandé peut être présenté en plot ou en avivés quatre faces. Le matériel visé est autonome en énergie et permet de se déplacer directement en forêt ou chez le client. « Ce n’est pas le bois qui va à la scierie mais la scierie qui va au bois ». Le sciage à façon en scierie mobile répond à un réel besoin et favorise le développement de territoires forestiers ruraux tel que le PNRFO et toute l’Aube en générale. Elle permet, entre autres, de constater directement la qualité des arbres sur une parcelle. Elle joue donc un rôle de sensibilisation. Actuellement aucun banc de scie mobile n’existe sur le territoire de l’Aube. Or, il s’agit là d’un outil opérationnel qui valorise les bois locaux. L’utilisation propre de ce matériel, complètement autonome en énergie, permet de venir chez le client directement, qu’il soit en milieu forestier ou en milieu urbain. Il est tout terrain et se monte rapidement.

Développement de la filière PPAM

La régression de la profession agricole a provoqué le délaissement des terrains les plus difficiles à valoriser sur le Pays Haut Languedoc et Vignobles, de fait, une fermeture des paysages ainsi qu'un appauvrissement de la diversité biologique des zones rurales. Une part importante de l'augmentation des surfaces forestières au cours des dernières décennies est due à la colonisation naturelle par la forêt d'espaces ruraux libérés après un abandon ou une diminution des activités agricoles ou pastorales. La crise viticole a aussi eu de multiples conséquences sur le territoire: multiplication des arrachages dans certains secteurs, disparition de nombre d'exploitations spécialisées, fragilisation des exploitations restantes, faible nombre d'installations et apparition de friches agricoles. Dans ce contexte, la gestion des paysages agricoles devient un atout économique puisqu'il s'agit de diversifier les productions agricoles, de valoriser la production et qualifier les produits agricoles tout en développant des pratiques agro-environnementales soucieuses des conséquences sur le paysage. Basé sur le territoire du Pays Haut Languedoc et Vignobles, le programme consiste ainsi à reconstituer les sites par un paysage de diversification agricole à travers le soutien à la recherche et à l’expérimentation pour la mise en culture bio de Plantes à Parfums Aromatiques et Médicinales, le maintien et l’accompagnement des agriculteurs.

DEVESE -Diagnostics et Echanges pour une Valorisation des pratiques Eco-pastorales et des Systèmes d’Elevage pour la préservation des ressources naturelles et de l’environnement

L’opération se déroule sur l’intégralité du territoire du GAL Grand Pic Saint-Loup (36 communes) dont la qualité et la beauté des paysages, façonnés par l’activité agricole, en constituent sa « marque de fabrique ». 90 % du territoire est occupé par des espaces Naturels et Agricoles (dont 20% de surfaces pastorales) et 55% est concerné par 1 voire 2 sites Natura 2000 (réseau Européen de préservation de la biodiversité).Le territoire est également labellisé au «Réseau International des Paysages Viticoles» et est intégré pour partie dans les périmètres du « Grand Site de France Saint-Guilhem-le-Désert Gorges de l’Hérault » et du site « Causses et Cévennes » classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C’est sur ce territoire d’excellence, admirablement ciselé par plusieurs siècles d’activités agropastorales, mais touché de plein fouet par la déprise agricole (diminution du nombre d’exploitation, des surfaces exploitées et des cheptels depuis plusieurs décennies), que le projet DEVESE se positionne. Articulé autour d’une coopération coconstruite entre 2 partenaires, le projeta pour objectif de contribuer au développement d’une gestion pastorale permettant de concilier durablement les enjeux agricoles et naturalistes en adoptant une approche basée sur le partage des connaissances, des points de vue, des pratiques et des savoir-faire. Chambre d’Agriculture d’Occitanie et CEN-LR ont su unir leurs compétences auprès de15 exploitations agricoles (bovins, ovins, caprins et équins)en proposant un accompagnement articulé autour de diagnostics pastoraux et écologiques de terrain, d’échanges techniques sur les exploitations et lors d’ateliers collectifs.

De nouveaux outils numériques pour animer le Centre d’Interprétation du Territoire

Le centre Biosphera est situé à Cendras qui est la commune où se situe la confluence entre les rivières du Galeizon et du Gardon. Le Galeizon prend sa source dans le Parc national des Cévennes. Cette rivière a reçu en 2018 les labels « Rivière en bon état » et « site rivière sauvage ». Ce syndicat mixte anime depuis de nombreuses années différentes démarches en faveur de l’environnement : Agenda 21, Man and Biosphère, Natura 2000,Espace Naturel Sensible... Il développe des ateliers de sciences participatives, en invitant les habitants à recueillir eux-mêmes des données. Chaque trimestre un programme d’animations « les 4 saisons du développement local » est proposé avec différentes thématiques (agriculture et alimentation, bois-forêt, économies d’énergie...) et permet d’accueillir du public pour une soirée de projection, rencontre, débats... La sollicitation LEADER consiste à équiper ce centre d’interprétation du territoire d’outils numériques, afin de permettre l’actualisation permanente des données recueillies et valorisées dans ce lieu. Elles permettront des visites interactives (tablettes, application...). L’objectif est d’approfondir les ateliers scientifiques et pédagogiques et de les rendre plus attrayants. Ces outils numériques seront destinés à différents publics : un « volet enseignement » avec des thématiques abordées dans les programmes du primaire et du collège, un « volet participatif » à destination des associations et du public local, un « volet observatoire » pour les étudiants, et un « volet touristique » avec renvoi vers les sites locaux et régionaux. L’intervention du programme LEADER a non seulement permis d’apporter des financements pour rendre ce lieu dynamique et évolutif mais il a aussi permis de renforcer le réseau de ce lieu. Le GAL Cévennes y a organisé son 1er comité des bénéficiaires finaux en septembre 2018, permettant de mettre en relation de nombreux porteurs de projet.

Dioré, la forêt des plantes médicinales : production de plantes médicinales indigènes et endémiques

L’ARDIE a été créée face au constat que les opportunités d’embauches pour les réunionnais, notamment pour les personnes en difficultés sociales, sont bien insuffisantes au niveau local, en particulier sur le territoire Est de l’Ile. A La Réunion, de nombreuses plantes utilisées depuis toujours dans la tradition créole pour se soigner font aujourd’hui l’objet d’un intérêt scientifique. Entre mai 2012 et janvier 2016, 22 plantes réunionnaises ont été inscrites à la Pharmacopée française par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM). L’usage thérapeutique des plantes qui est un savoir ancestral est aujourd’hui à l’origine d’un marché dynamique et en pleine recomposition. Les tisaneurs traditionnels ont vu apparaitre des transformateurs qui commercialisent sur le marché intérieur et extérieur ces tisanes. Parallèlement, les collectivités territoriales affirment une forte volonté de soutenir cette filière émergente des plantes à parfum aromatiques et médicinales (PAPAM). Il y a eu la réalisation d’une étude pour structurer la filière, une convention signée entre la Cirest, la ville de Saint-André, la Région, le Département et la Cosmetic Valley. Cette filière a ainsi été identifiée comme un facteur de développement économique important sur le territoire de La Réunion. Fort de ces constats, l’ARDIE a proposé un atelier chantier d’insertion ayant pour objectif d’améliorer l’employabilité de 8 personnes au chômage afin de favoriser l’insertion de ce public. Le projet se déroule dans une partie de la forêt départementale de Dioré, dans les Hauts de Saint-André qui s’étend sur un total de 117,36 ha. Le site concerné par le projet est un espaces naturels protégés, il s’étend une surface d’environ 6,5 ha. Sur ce site, une densité remarquable de plantes endémiques et indigènes à La Réunion a ainsi été observée. L’ARDIE a sollicité le programme LEADER pour financer principalement le poste de l’encadrant technique.

Développement SCOP EchoPaille

L’entreprise basée sur une commune rurale souhaite pérenniser l’activité et créé un outil de production en premier lieu, fait pour sécuriser l'ensemble des emplois de la coopérative à la fois en sécurisant les personnes mais en diminuant la pénibilité. Les nouveaux bâtiments comprendront une unité de production sur 840 m² et un bâtiment administratif de 160 m² il viendra se rajouter ultérieurement un espace de stockage de 300m². L'unité de production sera dédiée à la production de murs préfabriqués en atelier, la pose de l'isolant et le stockage des produits finis. Le bâtiment administratif accueillera les bureaux techniques ainsi que les parties communes comme les vestiaires et la salle de repos. Ce bâtiment sera aussi la vitrine de l'entreprise l'ensemble de l'enveloppe sera isolé en bottes de paille, les matériaux mis en œuvre seront des matériaux utilisées dans les constructions de l’entreprise. Sont visés les normes bâtiment passif pour l'administratif. Toute cette réflexion a pour but de produire des murs de plus grandes tailles et pouvoir développer encore plus loin l'utilisation du matériau paille comme l'isolation en toiture par des éléments préfabriqués. Et ainsi pouvoir répondre à des chantiers plus conséquents et plus loin. Pour le moment l’entreprise n’était pas en capacité de lever des éléments de toiture dans atelier. L’aide Leader a été fléchée sur les équipements : le premier élément central sera le pont roulant leur permettant de manipuler les éléments préfabriqués, la manipulation de charges lourdes et le chargement sur camion. Pour la production des montants d'ossature pour la paille une scie circulaire à tronçonner sera acheté ainsi qu'une scie à panneau verticale pour le pré-débit des panneaux. Pour faciliter la manipulation des panneaux bois un outil de manutention avec ventouse sera installé au pied de la scie à panneaux verticales. L'aspiration de l'ensemble des machines sera assurée par un groupe d'aspiration positionné à l'extérieur du bâtiment sous un débord de toiture à l'Est. Tous ces outils permettront d'avoir un gain de productivité, de réduire les risques d'accident et de réduire la pénibilité des tâches. L’entreprise s’efforce d'utiliser que des matériaux non traités, de provenance au maximum locale ou française, issu de matériaux bio-sourcés, recyclés... Pour le projet de construction, l’entreprise a : -conservé la partie boisée existante, abritant de nombreux arbres, -conservé une parcelle de + de 2000m² en éco-paturage à l'arrière du terrain, pour palier au futur agrandissement de l'atelier, -créé un système de récupération des eaux de pluies en toiture, pour l'alimentation des sanitaires et pour le lavage des sols, -crée un système de phytoépuration par bassins plantés, pour le traitement de nos eaux usées, -envisagé la pose de panneaux photovoltaïques dans un futur à quelques années, sur le bâtiment de stockage de 300m² à l'arrière, L’entreprise veille également depuis le début de l'activité à générer le moins de déchets possibles et si besoin à les réutiliser par exemple, les chutes de panneaux sont réutilisés pour d'autres projets, les chutes de bois servent à chauffer avec notre poêle à bois au bureau ainsi qu'à divers utilisateurs rayonnant autour de la scop, les copeaux et sciures partent pour les toilettes sèches du réseau (salariés, voisins, amis, festivals proches...), le broyat de paille partent en paillage pour les maraîchers locaux et particuliers environnants.

Guingette sur la plage

Une guinguette moderne est un vrai enjeu pour le territoire car il s’en développe actuellement de nombreuses en France et dans le monde mais notre territoire en possède très peu (une existe également à Reims). C’est une tendance du moment avec un mix entre les soirées d’antan et un côté moderne qui plait au public. C’est essentiel pour le développement de Mesnil-Saint-Père et des lacs en général avec un nouveau public qui peut être intéressé par ce concept qui a fait ses preuves sur d’autres territoires.

Aménagement d’un gîte sur le thème des années 70 à Mondrepuis

Le projet porte sur la création d’un gîte qui plonge les visiteurs dans les années 1970. Le logement a une capacité de trois chambres, permettant d'accueillir jusqu'à 6 personnes. Le projet consiste principalement en des travaux et de l’aménagement intérieur. Le village de Mondrepuis se situe en Thiérache, qui offre en environnement verdoyant, permettant alors de proposer des séjours nature, de découverte du territoire notamment à vélo. Public cible : - Locaux - Touristes français et étrangers

Construction d’une école de mer

C'est le cabinet d'architectes nimois Crégut-Duport qui a signé la réalisation de l'édifice en béton de 3000 m2. Conformément aux préoccupations actuelles, son emprunte environnementale est limitée en matière de consommation énergétique. Le dispositif LEADER finance les dépenses relatives à l’accueil qualitatif des personnes en situation de handicap. En chiffre : - 49 chambres d'internat : 120 lits stagiaires et 20 lits moniteurs - 1 logement T2 et 1 logement T3 - Capacité du restaurant : 200 convives - 60 personnes employées - 1 500 scolaires/ an - 250 stagiaires au total chaque jour La gestion déléguée de l’établissement a été confiée pour 15 ans à un organisme spécialisé l'UCPA (Union des centres sportifs de plein air). Elle accueille des enfants, des ados et des adultes tout au long de l'année pour des stages : catamaran, voile, kitesurf, planche à voile, foil, aviron, kayak,... Une trentaine de moniteurs et d'animateurs BAFA assurent l'encadrement. Les nouveaux locaux permettent à l'école de fonctionner toute l'année (ouverte de mars à novembre auparavant). Port Camargue est labelisé Tourisme et handicap. Ainsi, le bâtiment de l’école est particulièrement accueillant pour les personnes à mobilité réduite. Outre le respect des obligations réglementaires, le projet a été conçu selon plusieurs critères : - un hébergement adapté aux différents publics, - la non-discrimination des espaces accessibles, - une offre de prestations handisport, - l'accessibilité du yacht-club mitoyen. Public cible : - Habitants - Enfants, ados et adultes pratiquant les sports nautiques - Touristes