Leader France

L’atelier de la Chantilly

Adhérent à LEADER France
Picardie , Parc naturel régional Oise -Pays de France
Voir / télécharger la fiche projet

Contexte

Le projet consiste à ouvrir un lieu de découverte et de fabrication de la véritable crème Chantilly, dans la ville de Chantilly. Sous la forme d'un salon de thé, ce lieu exploitera le lien historique fort entre l'Histoire de la ville (Louis XIV, prince de Condé, personnage de Vatel) et la crème Chantilly.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)

Le projet est issu de mon appartenance à la Confrérie des Chevaliers Fouetteurs de Crème Chantilly. Depuis deux ans, nous faisons la promotion de la crème Chantilly en salons, évènementiels et en masterclass, et y voyons l'excellent accueil fait à chaque fois à nos démonstrations. Véritable patrimoine régional connu à l'international, il n'existe pas aujourd'hui à Chantilly de lieu dédié à cette crème célèbre. L'opportunité d'un commerce se libérant dans la ville, à proximité du Château, des Grandes Ecuries et du Potager des Princes, nous a convaincu de nous lancer.

Le business plan réalisé, nous avons identifié deux fers de lance à cette future activité : la dégustation sur place ou à emporter de véritable crème chantilly, et la mise en avant du patrimoine historique lié à la crème (au travers de 4 siècles d'histoire, plusieurs pistes sur les origines de la crème sans qu'aucune ne puisse être totalement avérée).

Mon expérience professionnelle antérieure dans le numérique éducatif me permet d'envisager une conception multimédia immersive et pédagogique de cette narration à destination des groupes de touristes qui visitent le domaine proche, et aussi vis à vis des scolaires déjà clients du Potager des Princes voisin (partenariat validé). Tout en visant une ambiance générale du lieu qui exploitera cette thématique patrimoniale dès le salon de dégustation (mur de l'histoire des fouets de cuisine, livres de cuisines anciens et nouveaux, live cooking "chantilly montée à la main" au milieu de la salle).

Public cible :
- Habitants
- Touristes
- Scolaires

Objectifs

- Faire découvrir la crème chantilly en lien avec l'histoire de la ville de Chantilly
- Promouvoir la culture

Financeurs

FEADER : 24 000 €
Région Hauts-de-France :  €
Initiative Oise Sud :  €
Communauté de communes de l'Aire Cantilienne :  €
Coût : 117 180 €
lu 33 fois.