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Acquisition de matériel et travaux d’aménagement pour la production de bijoux et d’objets d’art
Voie Communale Guinee Fleury, Rivière-Salée, Martinique
ORDIDOC : le service informatique nouvelle génération
OrdiDOC | Informatique & Téléphone | Vente Réparation | Ganges, 2 Rue Emile Planchon, 34190 Ganges, France
Création d’une boulangerie artisanale à Notre-Dame-de-la-Rouvière
Le fournil, L’Arche à pain Notre Dame de la Rouvière
Valorisation de la châtaigne des Cévennes dans une marque innovante de dermo-maquillage : l’Accent
L'Accent, 14 boulevard Charles Péguy, Innov'Alès - 30319 Alès Cedex
Le Café Théâtre des Ballons Rouges
Café Théâtre Des Ballons Rouges, Rue Charles Cartel, Lamballe, France
Création d’une boucherie, charcuterie, traiteur, rôtisserie et épicerie fine
22 pl Herbes, MÉJANNES LE CLAP, 30430
Dioré, la forêt des plantes médicinales : production de plantes médicinales indigènes et endémiques
25 cité artisanale Beaufonds BP 57, 97470 Saint-Benoît, Réunion
Thèmes : Tous les projets || Economie locale || Services || Patrimoine culturel, culture || Patrimoine naturel ||
Structures : Tous les projets || other ||
VEGET’ALPES est un projet de coopération LEADER, visant à structurer et développer la filière PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales) dans les Hautes-Alpes, qui compte aujourd’hui 100 entreprises réalisant 10 millions de chiffre d’affaires, pour 150 emplois et 400 hectares de culture.
Le projet VEGET’ALPES est un projet intégré, qui s’attache à fédérer les compétences en agriculture et agronomie, en transformation et en gestion réglementaire des plantes ainsi qu’en économie et en organisation des filières locales de production.
Un volet Recherche et Développement est assuré par le Jardin du Lautaret pour étudier les plantes d’intérêt et ouvrir une prospective de la valorisation des plantes du territoire. Des expertises complémentaires sont mobilisées dans le cadre du projet, sous forme de sous-traitance, dans les domaines de l’agronomie et de la pharmacologie des PPAM, du machinisme, des mises en marché et de la commercialisation des PPAM, en France comme sur les marchés porteurs à l’international.
Création de la place de marché alimentaire locale KUUPANDA
Kuupanda est la marketplace qui crée le lien entre producteurs et consommateurs, permettant ainsi de remettre le local au centre des habitudes de consommation.
Développement d'un outil mobile, intuitif et agile qui accompagne les producteurs dans leur quotidien. Pour cela, il est utilisé les technologies de développement les plus évoluées de façon à pouvoir proposer un outil rapide, capable de se brancher à d’autres outils (transporteurs, outils comptables, etc).
Avec des solutions simples et adaptées, il est proposé d’emmener les producteurs vers une digitalisation et les nouvelles méthodes de commercialisation.
Les Buissonnières – Création d’une épicerie Vrac et Mobile
Sophie GIFFAUT et Marie LEPIGEON se sont associées afin de créer « Les buissonières » : une épicerie vrac et mobile. Les buissonnières proposent des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien en vrac. Elles favorisent les produits d’origine locale et biologique. Leur camion s’arrête dans 19 communes dont 16 ne disposent d’aucun commerce. Ainsi elles permettent à des personnes isolées de recréer un lien social et de se faire livrer leurs courses en fonction de leur besoin.
Les buissonnières, c’est à la fois un site internet, un drive, une camionnette et une boutique éphémère à Beaumont-Hague.
La vente multicanal permet aux habitants des communes rurales et aux actifs d’accéder à un mode de consommation plus écologique, avec des prix calculés au plus juste. L’entreprise propose de retirer sa commande au camion, en boutique ou bien la livraison sur son lieu de travail.
Création d’une unité d’agro-transformation solaires de plantes aromatiques et médicinales locales en huiles essentielles et végétales BIO
Deux dossiers ont été déposés à LEADER GAL Nord :
• Un dossier d’investissement d’un coût total de 189 606,32€
Le projet d’investissement inclut la réalisation d’un bâtiment à énergie positive doté d’un système de récupération d’eau de pluie pour le refroidissement des produits et équiper des installations nécessaires à l’exploitation.
L’ensemble des constructions se compose :
- D’une aire de pré fanage pour la préparation des feuilles
- D’une zone pour le broyage des feuilles
- D’une zone de distillation
- D’une zone de préparation et de conditionnement des produits destinés à la commercialisation
• Un dossier d’aide forfaire au démarrage d’un montant de 25 000€
L’aide forfaitaire au démarrage prévoit les dépenses suivantes :
- Acquisition de matière 1ère (flacons en verre)
- Plan de communication / Marketing / Edition
- Achat de prestations R&D
- Certification et contrôles qualité
- Recrutement et salaires
Public cible :
- Segment prioritaire : Les parents, les familles, les consommateurs « militants », les consommateurs bio réguliers
- Segments secondaires : Les consommateurs occasionnels, les prescripteurs (pharmacie, praticiens, centre de soins, magasins…)
Création d’une place de marché numérique multi catégories
Création d'un espace numérique où se rencontrent les principaux acteurs d’une vente et où toutes les transactions commerciales et relations sociales pourraient être effectuées. Il s’agit de Kairosea, la plateforme en ligne des produits du terroir et du savoir-faire de la Martinique, des artisans et des commerçants. Elle a été mise en place par la société BI-Caribbean, entreprise martiniquaise sur la zone CACEM et plus précisément sur la
commune du Lamentin. Son lancement s’est fait pendant la première période de confinement en début 2020.
Cet espace numérique développé au départ sur la zone CACEM est le terrain d’apprentissage et de développement d’un concept nouveau pour les Antilles Françaises et pour la région caribéenne. En d’autres termes, Kairosea est l’opération pilote voire expérimentale pour un développement à l’échelle extra territoriale
La Grange aux savoir-faire
Le financement débloqué sur l’opération a permis à l’entreprise de se doter d’un équipement à la mesure de ses ambitions : le bâtiment de la
Prévôté offre aux formations qu’elle dispense un cadre chaleureux, fonctionnel et capable d’accompagner la croissance de la structure. La Grange a changé d’échelle et s’appuie désormais sur des matériels de cuisson, de refroidissement et d’extraction adaptés à ses besoins. La partie hébergement est également pleinement fonctionnelle, et 6 chambres permettent aux visiteurs, notamment cyclistes, de disposer d’un espace d’accueil qui véhicule pleinement les valeurs de convivialité et de qualité de la Grange. La Prévôté permet à la Grange de développer de nouvelles lignes de services, notamment à destination des entreprises, qui rencontre un beau succès.
Le jardin accolé au bâtiment renforce également le sens donné aux rencontres à la Grange avec la cuisine de produits directement issus du potager. Il est un réel appui à la transmission de valeurs notamment à travers des actions de découverte et de sensibilisation à la
permaculture.
Création d’une Fromagerie Bio
Ce projet est vertueux en intégrant tous les enjeux de la période ; recherche d'une alimentions saine ; maintien d'une biodiversité ; économie circulaire....
L'outil de transformation créé s'appuiera commercialement sur un magasin de vente local sur le Plan d'alimentation territoriale ainsi qu'à un niveau national par un réseau de magasins spécialisés
L’Autre Gare
La mairie a mis en œuvre une politique participative pour redynamiser le village. Le projet de L’Autre Gare a la volonté d’apporter des solutions aux problématiques environnementales, sociales et économiques auxquelles sont confrontés les habitants grâce à 5 objectifs :
1- Offrir des services de proximité pour réduire les besoins de déplacements et les impacts sur l’environnement
2- Créer un lieu de vie pour recréer du lien et limiter l’isolement
3- Participer à la dynamique locale pour revaloriser la vie de village et les producteurs locaux
4- Créer des partenariats durables avec le réseau local
5- Promouvoir l’économie circulaire et l’usage d’alternatives à la voiture individuelle
Acquisition de matériel et travaux d’aménagement pour la production de bijoux et d’objets d’art
Le projet de modernisation déposé auprès du GAL Sud en Mai 2021 vise à faire évoluer et améliorer les processus de fabrication par l’acquisition de machines de haute précision à commandes numériques pour la diversification de la production de bijoux et son adaptation aux tendances du marché. Ces investissements exigent quelques travaux d’aménagement de l’atelier.
La Source Cosmetics
Ce projet nous a permis de construire notre laboratoire de fabrication éco-responsable en cohérence avec nos convictions écologiques et en respectant la réglementation européenne en matière de cosmétique :
- réutilisation d’un container comme unité principale,
- énergie à 100% solaire,
- récupération et filtration d’eau de pluie,
- phyto-épuration des eaux grises du laboratoire qui servent à arroser notre potager.
Situé en zone rurale dans les hauteurs de Sainte-Rose en Guadeloupe, notre laboratoire nous permet de fabriquer, de transformer et de stocker nos produits. Il va également servir à accueillir du public pour sensibiliser les citoyens aux cosmétiques naturels sous forme d'ateliers créatifs ainsi que de recruter des talents locaux dès que possible.
Acquisition d’une ligne de poudrage
Notre cabine de peinture est obsolète. Nous faisons appel à des prestataires extérieurs pour effectuer les travaux de grenaillage et nous sommes trop dépendants de leur cadence de production.
L’augmentation du CA (+50%), ainsi qu’un outil de production dépassé (chaîne de peinture âgée de 27 ans) font peser de grands risques sur notre activité, en particulier :
a/ chaîne inapte à suivre le volume de commandes (+50% de sous-traitance),
b/ chaîne nécessitant beaucoup de manutention,
c/ chaîne non adaptée aux normes environnementales.
Afin d’avoir une autonomie de production, nous avons décidé d’investir dans une cabine de grenaillage, de métallisation et d’une cabine de peinture. Ces acquisitions nécessitent les services de professionnels pour leur installation dans notre usine.
Ces investissements engageraient un réel développement de l’entreprise et permettront des embauches futures, un gain de temps et d’argent. La croissance de notre production est en hausse (+ 60 % environ).
Epi’7 tout, ainsi soi… Fée
Le projet prend place dans l’ancien bureau de poste, au centre du village. La commune, propriétaire, a décidé de le réaménager afin de permettre l’installation du commerce.
Le projet prévoit :
- Une épicerie générale, avec principalement des produits de 1ère nécessité, mais aussi de l’épicerie fine, des produits locaux (légumes, miel...), un espace « vrac » (céréales, farine...)
- Une cuisine pour proposer de la petite restauration sur place et à emporter (sandwichs, crêpes, recettes élaborées avec les invendus de l’épicerie...)
- Une petite salle pour se «pauser», manger ou profiter des différentes activités organisées
- Des services divers (relais colis, presse, timbres, dépôt de pain, grainothèque, livraison à domicile...)
L’objectif est de proposer à la fois un commerce de proximité indispensable aux personnes âgées et des services adaptés aux attentes de la population active en fin de journée. L’activité sur les réseaux sociaux permet de toucher également la population des villages voisins, eux aussi dépourvus de commerce.
En plus des nombreux services et produits, des activités sont aussi proposées : ateliers «do it yourself» axés sur fabrication et réalisation de produits naturels en lien avec des actions "zéro déchet et recyclables", "Tricot'thé" ou "Ca'fée'tricots", propositions culinaires en lien avec l'association "Cuisiner pour la paix"! Voyager en pensées, s'évader en goûtant à d'autres saveurs... L’offre commerciale est constamment en évolution au rythme du calendrier et des saisons, afin de renouveler l’intérêt des habitants pour le lieu. Le projet se distingue aussi par l’attention portée au respect de l’environnement (réduction des déchets, vrac, produits locaux...).
Public cible :
- Habitants
Vos casiers de campagne
L’installation des casiers est portée par la SAS «l’Union du Terroir», créée ex nihilo, regroupant 8 actionnaires (les producteurs locaux eux-mêmes). Ils se sont associés à la commune pour créer cet espace de vente commun dans le centre bourg, permettant aux habitants de s’approvisionner en produits alimentaires de base évitant, ainsi, un déplacement minimum de dix kilomètres.
On y trouve : pain, viennoiseries et autres douceurs, produits laitiers de vache et de chèvre, volailles fermières, rillettes, œufs, fruits et légumes et jus de fruits. Le principal service apporté, au-delà de la qualité des produits, est la facilité d’utilisation et son amplitude horaire : les casiers sont en accès libre de 6 à 23 heures et 7 jours sur 7. Il est possible de commander directement aux producteurs (et bientôt par internet) et de venir chercher sa commande aux casiers; le paiement s’effectue par carte bancaire. Le niveau de service est reconnu. Du lien social et des habitudes de consommation « locale » ont été recréés. Le projet a même fait germer l’idée d’ouvrir un café social à côté !
Public cible :
- Habitants
ORDIDOC : le service informatique nouvelle génération
ORDIDOC est installé dans un ancien local abandonné du centre-ville de Ganges. En s’implantant dans une zone de revitalisation rurale ce type de commerce de proximité répond à un réel besoin des habitants et dynamise la vie commerçante du centre-ville.
En effet, les deux associés mettent à profit leurs savoir-faire en informatique pour proposer de la télé assistance, du reconditionnement d’ordinateur ou smartphone, de la formation à domicile (chèque emploi service)et des ateliers de groupe dans leur local. De cette manière, ils transmettent leurs connaissances en informatique à toutes les générations du territoire Gangeois.
La préservation de l’environnement et l’économie circulaire sont le deuxième point fort de leur dossier puisqu’ils reconditionnent et réparent les équipements informatiques. Ainsi, ils luttent contre l’obsolescence programmée des équipements.
Après un an d’existence les premiers retours sont très bons : 200 dossiers de maintenance et de réparation informatique sans compter les réparations sur smartphones. Ils ont déjà réussi à fidéliser leur clientèle grâce à leurs savoir-faire et leurs conseils avisés. Ils se sont adaptés à la demande ; en effet pour l’instant ils ont réalisé plus de réparations sur smartphones et tablettes plutôt que sur ordinateurs. Ils ont même dû investir dans un modèle d’imprimante plus onéreux que prévu pour couvrir la constante demande d’impression de documents.
Depuis leur ouverture, les associés ont signé un partenariat avec la société Eco-Système dans le cadre de la collecte DEEE, avec la société VALORINK pour la collecte et le recyclage des cartouches d’encres et toners ; et avec la coopérative Accès-SAP dans le cadre des formations à domicile et du service à la personne.
Création d’une boulangerie artisanale à Notre-Dame-de-la-Rouvière
Marlen NAGY a ouvert sa boulangerie-fournil dans le petit village de Notre-Dame-de-la-Rouvière (400 habitants) qui a fusionné au 01/01/2019 avec le village voisin de Valleraugue, la commune nouvelle s’appelle maintenant Val d’Aigoual (1460 habitants). La commune lui a mis à disposition un local avec cheminée où elle a pu installer son matériel.
C’est l’investissement matériel qui a fait l’objet de la demande de subvention LEADER : achat d’un four à bois et d’un pétrin.
Elle propose à la vente 7 types de pains certifiés bio par Nature et Progrès (farine locale) mais aussi des fougasses, pizzas, tartes. La vente est ouverte deux fois par semaine correspondant à deux fournées de 240 kg.
Le lieu de fabrication comprend un petit espace de vente, en plein centre du village, il s’agit de l’ancien presbytère. L’épicerie voisine lui propose un service de dépôt de pain. Elle livre également un magasin bio et une boutique paysanne dans la commune du Vigan, à une vingtaine de kilomètres et propose son pain sur le marché du Vigan. Les habitants de Notre-Dame-de-la-Rouvière peuvent donc maintenant acheter leur pain sur place, ce qui leur évite des déplacements, ce qui est apprécié y compris parles structures d’hébergements touristiques (gîtes et chambres d’hôtes).
Cette boulangerie est un lieu de rencontre et de lien social pour les habitants et permet la diffusion d’informations locales: covoiturage, fêtes, événements...
Valorisation de la châtaigne des Cévennes dans une marque innovante de dermo-maquillage : l’Accent
L’entreprise SAS L’Accent a mis en place des partenariats avec des producteurs de châtaigne des Cévennes, à la fois pour l’utilisation du fruit en lui-même et des autres produits comme les bogues, épicarpes, tans. La fabrication des produits cosmétiques est sous-traitée à des entreprises afin d’obtenir des volumes plus conséquents que ceux développés en laboratoire à titre expérientiel.
Deux actifs exclusifs ont été brevetés: le pigmactif et l’oléoactif de châtaigner, véritable bouclier anti-oxydant. Cette technologie leur permet de transformer les pigments minéraux en véhiculeurs d’actifs qui une fois déposés sur la peau vont libérer leurs bienfaits tout au long de la journée. Ainsi, cette poudre de maquillage devient aussi un soin hydratant. La châtaigne rentre à hauteur de 10% dans la formulation du produit.
L’aide du programme LEADER leur permet à la fois d’investir dans du matériel pour continuer la recherche et agrandir la gamme de produits, mais cette aide leur permet aussi de communiquer sur le lancement du produit qui a été mis sur le marché à l’automne 2018. Actuellement, les produits sont vendus sur leur site internethttps://laccent-cosmetics.comet dans un réseau de pharmacies et parapharmacies, avec une image qui tend vers le haut de gamme. Le boîtier poudre d’éclat est proposé à 49 euros. Une recharge est également disponible, ce qui permet de sensibiliser la clientèle à la limitation des déchets.
Au travers de ce projet, l’image de la châtaigne des Cévennes est valorisée. Julie et Adéline proposent régulièrement des animations (en pharmacie, lors de salons...). Les deux associées valorisent ainsi au travers de différents supports (film, site internet, réseaux sociaux, stands de présentation...) leurs produits, la castanéiculture et l’image de la région.
Le Café Théâtre des Ballons Rouges
Le projet consiste à transformer un bâtiment existant en plein cœur du centre ville de LAMBALLE ARMOR en un café théâtre , avec une salle principale ouverte sur le bar, le tout sur 120 m2 pouvant accueillir jusqu'à 84 personnes . Le gros des travaux sera sur le respect des normes pour la création d'un ERP de 5 catégorie de type L et N, ils comportent, la réfection de la toiture, des travaux d'isolation, de chauffage, d'électricité, d'accessibilité, de sécurité et d'embellissement.
L'objectif est d’ouvrir un café-théâtre en tant que nouvelle offre pleinement intégrée à une vision départementale mais aussi locale et communale à Lamballe, qui est considérée comme une ville rurale avec ces 15 000 habitants Quant à Lamballe Terre et Mer, ce regroupement de communes est constitué de petites communes de 300 à 2000 habitants.
Le choix du territoire de Lamballe Terre et Mer s’est fait naturellement de par le dynamisme et l'attractivité qui se fait ressentir à des niveaux économique, culturel, touristique. Nous avons diminué le temps de trajet entre Paris et Lamballe (2h15) ce qui va permettre à des artistes de toutes la France de venir se produire plus facilement sur nos terres, mais aussi à des touristes de venir découvrir notre territoire. Certains de ces artistes sont des professionnels du spectacle, en voie de professionnalisation ou amateurs aguerris. Pour ces artistes, il n'y a pas sur notre territoire de lieu en adéquation avec leur notoriété naissante et une dimension de salle pouvant les recevoir. De nombreux artistes pourront se produire avec un véritable statut d'intermittents, notamment en termes de rémunération. Enfin, les artistes sont demandeurs d'un lieu de ce type identifié « café-théâtre cabaret » qui est une alternative aux salles de spectacles.
Aujourd’hui ce sont plus de 70 représentations qui ont été proposés, avec un taux de remplissage de plus de 90%.
Création d’une boucherie, charcuterie, traiteur, rôtisserie et épicerie fine
Après 25 ans d’expérience en tant que salarié, monsieur REILLE a réalisé son rêve en créant sa boucherie-charcuterie-traiteur et épicerie fine. Avec l’ouverture de ce commerce il répond à la demande des habitants et de la municipalité qui n’avaient plus de boucherie dans le village depuis 18 ans.
Phillipe REILLE propose aux habitants de la viande issue d’élevages locaux ou régionaux. Sa femme s’occupe de la partie épicerie fine en proposant des produits tous aussi fameux (vins, huile d’olive, épices, chocolat...).
L’objectif du couple est de pouvoir vivre tous les deux de ce commerce. Actuellement, seul Mr REILLE se rémunère ainsi que son apprenti et un saisonnier. Ils ont très bien démarré et ont d’ores et déjà des clients fidèles en plus des touristes. Le couple a l’intention de créer ses propres recettes et d’investir dans un autoclave pour faire ses pâtés et créer sa marque.
Ce projet a permis de renforcer l’économie locale liée à son approvisionnement en ressources locales, de renforcer l’offre de services de proximité et d’améliorer l’offre touristique en s’adaptant à leurs demandes(grillades, saucisses). De plus, les savoir-faire locaux sont préservés puisque Phillipe REILLE, passionné par son métier a à cœur de transmettre son savoir à ses apprentis et de travailler avec des produits locaux et de qualité. Il s’agit d’une création d’entreprise qui implique des investissements sur une commune en développement mais qui reste relativement éloignée des pôles de centralité. Cette création répond à une attente des habitants et de la municipalité.
Acquisition d’un banc de scie
Achat d’un banc de scie à façon.
Un banc de scie est un matériel permettant de scier des grumes allant jusqu’à 80cm de diamètre et 9m de long pour en faire des bois de charpente ou de menuiserie. L’aspect du bois demandé peut être présenté en plot ou en avivés quatre faces. Le matériel visé est autonome en énergie et permet de se déplacer directement en forêt ou chez le client. « Ce n’est pas le bois qui va à la scierie mais la scierie qui va au bois ».
Le sciage à façon en scierie mobile répond à un réel besoin et favorise le développement de territoires forestiers ruraux tel que le PNRFO et toute l’Aube en générale. Elle permet, entre autres, de constater directement la qualité des arbres sur une parcelle. Elle joue donc un rôle de sensibilisation. Actuellement aucun banc de scie mobile n’existe sur le territoire de l’Aube. Or, il s’agit là d’un outil opérationnel qui valorise les bois locaux. L’utilisation propre de ce matériel, complètement autonome en énergie, permet de venir chez le client directement, qu’il soit en milieu forestier ou en milieu urbain. Il est tout terrain et se monte rapidement.
Dioré, la forêt des plantes médicinales : production de plantes médicinales indigènes et endémiques
L’ARDIE a été créée face au constat que les opportunités d’embauches pour les réunionnais, notamment pour les personnes en difficultés sociales, sont bien insuffisantes au niveau local, en particulier sur le territoire Est de l’Ile.
A La Réunion, de nombreuses plantes utilisées depuis toujours dans la tradition créole pour se soigner font aujourd’hui l’objet d’un intérêt scientifique. Entre mai 2012 et janvier 2016, 22 plantes réunionnaises ont été inscrites à la Pharmacopée française par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM).
L’usage thérapeutique des plantes qui est un savoir ancestral est aujourd’hui à l’origine d’un marché dynamique et en pleine recomposition. Les tisaneurs traditionnels ont vu apparaitre des transformateurs qui commercialisent sur le marché intérieur et extérieur ces tisanes. Parallèlement, les collectivités territoriales affirment une forte volonté de soutenir cette filière émergente des plantes à parfum aromatiques et médicinales (PAPAM).
Il y a eu la réalisation d’une étude pour structurer la filière, une convention signée entre la Cirest, la ville de Saint-André, la Région, le Département et la Cosmetic Valley. Cette filière a ainsi été identifiée comme un facteur de développement économique important sur le territoire de La Réunion.
Fort de ces constats, l’ARDIE a proposé un atelier chantier d’insertion ayant pour objectif d’améliorer l’employabilité de 8 personnes au chômage afin de favoriser l’insertion de ce public. Le projet se déroule dans une partie de la forêt départementale de Dioré, dans les Hauts de Saint-André qui s’étend sur un total de 117,36 ha. Le site concerné par le projet est un espaces naturels protégés, il s’étend une surface d’environ 6,5 ha. Sur ce site, une densité remarquable de plantes endémiques et indigènes à La Réunion a ainsi été observée.
L’ARDIE a sollicité le programme LEADER pour financer principalement le poste de l’encadrant technique.