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Promouvoir les viandes de Haute-Loire auprès des populations locales et des clientèles extérieures

16 Boulevard Bertrand de Doue, Le Puy-en-Velay, France

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Des produits locaux accessibles à tous

Emmaüs Primelin, 29770 Primelin, France

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Projet fédérateur et global pour comprendre et apprendre à mieux manger

7 Rue Pierre Devignon, 52210 Saint-Loup-sur-Aujon, France

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Promotion d’une filière panicole en « Luberon-Lure »

5 Avenue de Verdun, 04300 Forcalquier, France

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Je trouve mon local

218 Avenue Fleming, 62400 Béthune, France

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Huguette : Un groupement d’employeur dans le Trièves

Pl. de la Mairie, 38930 Clelles, France

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Cadenet, village de l’osier et de la vannerie

54 Boulevard de la Liberté, 84160 Cadenet, France

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Mesurer l’impact économique des magasins de producteurs sur le territoire du Luberon Haute Provence

13 Boulevard des Martyrs de la Résistance, Forcalquier, France

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Projet de coopération Bistrots de Pays

Pays de Chaumont, 40 bis Avenue du Maréchal Foch, 52000 Chaumont, France

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Implantation d’une plateforme Soli’Bât

26 Rue Paul Mamert, 33800 Bordeaux, France

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Création d’un vignoble associatif sur le Mont-Dol

Chemin du Tertre, 35120 Mont-Dol, France

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Ma Boutique à l’Essai

15 Rue de la Guisane, 05240 La Salle-les-Alpes, France

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Animation coordination de la plateforme d’approvisionnement locale de la restauration collective brenne /castelroussin

Maison du Parc, Le Bouchet, 36300 Rosnay, France

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Vélomalin® – Un vélo entièrement refabriqué par INSERCYCLES BASSIN D’ARCACHON VAL DE L’EYRE

33830 Belin-Béliet, France

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Cand’épicerie

Rue des Cèdres, 41120 Candé-sur-Beuvron, France

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Développement d’une filière locale de production de matériaux en terre crue

C'est pourquoi l'association Enerterre a décidé en 2016, suite à une étude technico économique, de mettre en œuvre une filière pour préparer et mettre à disposition du matériau terre prêt à l'emploi, pour répondre aux besoins de la rénovation et la construction des maisons en terre mais aussi de tout type d'habitat, dans des perspectives d'écorénovation et d'économie circulaire. De plus des besoins sont aussi identifiés pour les chantiers Enerterre. Le gisement de matériau brut est très important localement, avec la présence de nombreuses carrières pour lesquels la terre est un produit connexe. Mais la terre brute doit être transformée et conditionnée pour être vendue et utilisée en enduit. L'association dispose d'une plateforme et de matériel de production dont une partie mise à disposition par le parc naturel régional dans le cadre d'un partenariat : godet cribleur, tamis, tapis de convoyage, ensacheuse... L'objectif est de lancer la production et la vente de terre tamisée en 2019 après une phase d'expérimentation et de test des machines. Cette filière d'économie circulaire pourrait permettre la création d'emplois et favoriser l'insertion professionnelle.

ROMay – Appui technique aux actions de gestion des mangroves

La projet ROMay vise à accompagner les acteurs du territoire, futurs gestionnaires de mangroves, à améliorer la résilience des mangroves de Mayotte dans une démarche de Solution fondée sur la Nature. Les résultats attendus se résument en deux points : - Renforcer les compétences des acteurs de gestion des mangroves dans le cadre du déploiement du ROM à Mayotte. - Augmenter la résilience des mangroves en appuyant les actions de gestion sur les sites.

Promouvoir les viandes de Haute-Loire auprès des populations locales et des clientèles extérieures

L’idée est de proposer des outils de communication directement dans les lieux fréquentés par les consommateurs (boucheries, grandes et moyennes surfaces). Ces commerces de proximité ont été renforcés par la crise sanitaire et les produits locaux y sont recherchés et reconnus. Le Comité de Promotion bénéficie d’un réseau de grandes et moyennes surfaces de vente qui « jouent le jeu » des filières locales, à la demande du consommateur, permettant de fixer un peu plus de valeur ajoutée et de rémunération pour les producteurs qui s’investissent dans ces démarches de promotion.

Des produits locaux accessibles à tous

Le projet alimentaire est porté par Emmaüs en synergie avec A vos Papilles. Les 2 associations souhaitent travailler ensemble et expérimenter, en 2021, un projet de point de vente de produits locaux, en cogestion, dans les locaux d’Emmaüs Primelin et plusieurs actions de sensibilisation à une meilleure alimentation, en particulier pour les populations plus défavorisées. Le lieu pourrait devenir un nouveau type de centre alternatif et participatif, mêlant loisirs, esprit communautaire et engagement social/environnemental.

Projet fédérateur et global pour comprendre et apprendre à mieux manger

La maison de Courcelles a fait le choix de rénover son ancien four à bois, créer un laboratoire de boulangerie et installer un boulanger en résidence permanente. Le pain est labellisé bio, il est fabriqué avec une farine bio de blés anciens (achetée à des fournisseurs locaux), sans levure, avec du levain naturel, issu de la fermentation de farine et d’eau, et sans additif. Le fournil est chauffé uniquement au bois (bois local). Le fournil sert également de support d’animation supplémentaire à l’association, notamment pour les « week-ends famille » qu’elle organise et qui comportent généralement des ateliers pédagogiques, tantôt portant sur le maraîchage, tantôt sur l’apiculture.

Promotion d’une filière panicole en « Luberon-Lure »

Cette filière se structure autour d'un volet agronomique (20 producteurs dont certains multiplicateurs de semences de blé paysans); un volet transformation (2 moulins associés pour la production de farine) un volet commercialisation. Cette filière s’est enrichie par de nombreux partenariats scientifiques et techniques afin d’identifier les variétés de blés paysans les plus adaptées aux conditions de production biologique locales et à des méthodes de panification adéquates pour les boulangers et pour les consommateurs sur les points de vue nutritionnels et gustatifs. Une charte des partenaires (agriculteurs, meuniers, boulangers) en cours d’élaboration va permettre de structurer la filière dans son ensemble et proposer une gamme de pains pour la boulangerie artisanale.

Je trouve mon local

Le projet « Je trouve mon local » porté par l’association Initiative Artois s’étend sur tous le territoire de la CABBALR (Communauté d’Agglomération de Béthune Bruay, Artois Lys Romane) dont une partie sur le périmètre du GAL Lys Romane. L’outil ainsi créé centralise les informations sur les locaux vacants aussi bien pour les professionnels de l’immobilier que pour les créateurs d’entreprise. Le site internet permettra donc de rechercher rapidement un local en fonction de critères précis. Il a été pensé localement pour répondre à une forte demande d’ateliers et de bureaux sur le territoire. La plateforme sera gratuite d’accès pour tous les usagers du site internet.

Huguette : Un groupement d’employeur dans le Trièves

Cette mutualisation est bénéfique pour les employeurs, leur permettant un accès à des personnes formées et expérimentées, malgré le caractère saisonnier de certains postes, diminuer le turnover et faciliter la gestion administrative du quotidien de la structure. Pour les employés, la possibilité d’accéder à des CDI plutôt qu’à des emplois courts et précaires, bénéficier d’une politique sociale ambitieuse et des conditions de travail agréables. Ce projet est innovant, car il permet une grande souplesse sur la masse salariale pour les entreprises, notamment face à des périodes d’activités inégales durant l’année et l’accès à une main-d’œuvre expérimentée et accoutumée à leurs environnements respectifs.

Cadenet, village de l’osier et de la vannerie

En s’appuyant sur cette pratique historique de Cadenet, nous avons décidé de nous mobiliser pour relancer la filière de l’osier et de la vannerie afin de générer une économie locale agricole, artisanale et touristique. En deux ans et demi, notre association a mis en place énormément d’événements et d’activités. Les retours sont foisonnants et excellents. Nous sentons qu’il y a une véritable demande de tous les acteurs de cette filière qui se sentent souvent très isolés.

Mesurer l’impact économique des magasins de producteurs sur le territoire du Luberon Haute Provence

En 2017, dans le cadre du projet Casdar MAGPRO, INRAE a développé une méthodologie de mesure de l’impact économique des magasins de producteurs, testée sur un magasin en Occitanie, en retraçant le circuit de l’argent dépensé par les consommateurs dans un magasin de producteurs, puis par les producteurs et salariés du magasin eux-mêmes. En 2021, avec le soutien financier des fonds européens LEADER et de la Région Sud, Trame et INRAE testent la mise en œuvre de cet outil sur le terrain à plus grande échelle auprès de 5 magasins du territoire du GAL Haute Provence-Luberon. Les résultats permettront d’éclairer la décision des acteurs publics, en créant un nouvel indicateur de relocalisation des richesses sur les territoires : le coefficient multiplicateur de l’achat local.

Projet de coopération Bistrots de Pays

Les 3 Pays sont les gestionnaires locaux de la marque « Bistrot de Pays » et à cet effet ils accompagnent les petits commerces dans leurs animations et leur communication en particulier. De la question « Comment faire rayonner ces établissements ruraux à une échelle régionale ? » est née l’idée de travailler en réseau élargi en dépassant les frontières départementales. Pour faire rayonner la marque « Bistrot de Pays » à l’échelle régionale, plusieurs actions ont été définies: • La réalisation d’un court-métrage : « L’inattendu en Grand Est ». «Le temps d'un week-end prolongé, découvrez un condensé d’authenticité dans le Grand-Est. Dans une courte vidéo, l’escapade commence à 1h30 en voiture de Paris : le surprenant Pays d’Othe-Armance, le bouillonnant Pays de Chaumont et le ressourçant Pays de la Déodatie. Au programme, rencontres avec ceux qui font battre le cœur des villages : producteurs locaux, Bistrots de Pays et sites culturels, le tout dans un décor naturel digne du Seigneur des Anneaux, propice à la randonnée, au golf et à la découverte de coquettes Petites Cités de Caractère.» • L’édition d’une plaquette commune des Bistrots de Pays du Grand Est a été imprimée en 6000 exemplaires et distribuée sur les trois territoires. • Une soirée de lancement du court-métrage a eu lieu au cinéma « A l’Affiche » de Chaumont. Les trois territoires, de nombreux partenaires, institutionnels et bistrotiers ainsi que le public étaient présents. Cette soirée a été l’occasion de revenir sur le tournage du film et d’échanger sur le terroir et le territoire. Bernard BOUTBOUL, expert de la restauration, a prodigué quelques conseils avisés aux professionnels présents pour s’adapter aux nouvelles attentes clientèles. • Des audits pour renouveler la marque « Bistrot de Pays » pour chaque établissement et obtenir en plus le label « Qualité Tourisme ». Public cible : - Commerces

Implantation d’une plateforme Soli’Bât

La plateforme Soli’bât collecte des dons de matériaux auprès de fournisseurs, d'entreprises et d'artisans : invendus, stocks morts, fin de chantier... Utilise ces matériaux pour venir en aide aux ménages en situation de mal logement et de précarité énergétique dans l'incapacité de financer par eux-mêmes leur chantier. La plateforme est ouverte à l'ensemble des acteurs associatifs intervenant auprès de ménages modestes confrontés à des difficultés de mal logement. Vecteur d’insertion sociale et créatrice d’emploi, la plateforme Soli’Bât porte également un chantier d’insertion. L’implantation d’une plateforme Soli’Bât sur le territoire du PALO se justifie par : -un territoire préoccupé par les questions environnementales et les questions sociales -un territoire riche en entreprises du bâtiment (génératrices de rebus et de déchets) et en entreprises de l’ESS et de l’IAE (bénéficiaires naturelles du recyclage des matériaux) -un territoire de dynamiques innovantes et partenariales propice au développement d’un tel projet -des collectivités locales fortement impliquées dans les politiques à même de favoriser un développement économique et social durable

Création d’un vignoble associatif sur le Mont-Dol

Le terrain de 1 000m² se situe sur les hauteurs de Mont-Dol, sur la pente Sud-Ouest du Tertre. Faisant dos au Mont Saint-Michel, il offre une vue imprenable sur toute la campagne environnante et le Marais Noir, au loin la Cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne se laisse apercevoir. L’initiative de l’association est partie d’une rencontre avec un producteur de cidre souhaitant expérimenter la production de vin en Bretagne. Un groupe de passionnés s’est ainsi constitué autour de cette idée. Le Tertre de Mont-Dol a été choisi du fait de son exposition et de la nature de son sol favorable, mais également dans l’idée de redynamiser la commune par la constitution d’un nouveau projet mobilisateur pour la population locale. De plus, la municipalité, qui en est un des partenaires privilégiés, a mis à disposition le terrain pour une durée de dix ans renouvelable. Mille plants de Chardonnay ont été plantés en avril 2019. La mise en place de la vigne a fait l’objet d’une animation et d’une activité fortement suivie dans la Presse, par les bénévoles et par les touristes venus en nombre. La cuvée du Tertre ne verra le jour officiellement que dans trois ans le temps, pour la vigne, de grandir et prendre de l’essor.

Ma Boutique à l’Essai

Le dispositif « ma boutique à l’essai » permet à un porteur de projet de tester, pendant une période limitée de 6 mois renouvelable 1 fois, son projet au sein d'un local vacant d'un centre-ville ou d'un bourg et de bénéficier d'un accompagnement spécifique. L'objectif étant de pérenniser son activité. Le dispositif associe les acteurs privés et publics : la collectivité, le concessionnaire de revitalisation du centre-ville, un bailleur et le réseau local d'accompagnement à la création d'entreprises. Cela permet aux porteurs de projets de trouver un bon emplacement, obtenir un loyer convenable, tester une idée et réduire le niveau de risque. Le public bénéficiaire du dispositif ma boutique à l'essai est un public très large, sans distinction d'âge, de niveau de formation, ou de statut. Il est composé à 70 % de demandeurs emploi. Toutes les activités sont éligibles : commerciales, artisanales, libérales et agricoles. Le chef d'entreprise accompagné doit établir le siège social de son entreprise sur le secteur d'intervention de la plate-forme (Nord du département des Hautes Alpes). Son entreprise doit présenter un caractère de viabilité lui permettant d'assurer le fonctionnement global de son entreprise et le remboursement de ses emprunts. Afin d’instaurer la confiance entre le propriétaire et le locataire, INHA, à travers le prêt à 0% octroyé au porteur de projet, règle les 6 mois de loyer directement au bailleur. Cette démarche rassure ce dernier et l’entrepreneur peut alors se concentrer sur son activité. Entre le 29.03.2017 et le 28.03.2019, 13 boutiques à l’essai ont vu le jour sur notre territoire montagneux/haut montagneux. 10 sont à ce jour toujours en activité.

Animation coordination de la plateforme d’approvisionnement locale de la restauration collective brenne /castelroussin

La création de l’association répond à une volonté des producteurs locaux, manifestée dès 2010, de relocaliser l’alimentation. Après différentes actions menées en ce sens entre 2010 et 2014, le problème de la logistique était toujours prégnant. C’est pourquoi une étude de faisabilité a été lancée en 2015 et 2016. L’association Cagette et Fourchette soutient une alimentation de proximité et de qualité. Elle fait le lien entre producteurs et restaurateurs, associations et restauration collective. Son fonctionnement est simple: 1) les «clients» sélectionnent leurs produits sur le catalogue en ligne via le site www.cagette-et-fourchette.fr, 2) ils passent leur commande via le site en respectant les délais de commande de chaque produit, 3) ils sont livrés une fois par semaine pour l’ensemble de leur produit, 4) ils reçoivent une facture unique pour l’ensemble des produits commandés. Pour les producteurs, ils déposent les différentes commandes sur un point de massification, la coordinatrice de cagette et fourchette récupère les produits, et préparent les commandes de chaque client puis assure la livraison par camion frigorifique selon un planning de tournées optimisés. En 2019, il y a une trentaine de producteurs adhérents et autant de sites de restauration collective. Pour cette année, les missions de l’association sont les suivantes : -poursuivre le travail de mise en lien entre producteurs et cuisiniers de la restauration collective ; -étoffer la liste des producteurs locaux pour diversifier les produits disponibles ; -développer les sites de restauration collective adhérents et ouvrir aux restaurateurs traditionnels ; -valoriser la démarche afin de mettre en avant les productions, les producteurs et les sites adhérents ; -être support et soutien d’autres territoires pour permettre l’essaimage du projet ou d’autres expérimentations ayant la même visée.

Vélomalin® – Un vélo entièrement refabriqué par INSERCYCLES BASSIN D’ARCACHON VAL DE L’EYRE

Insercycles Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre est une association qui porte un chantier d’insertion, qui a pour objectif principal de favoriser l’insertion professionnelle ainsi que l’éco mobilité sur son territoire. Le projet Vélomalin ®, développé à l’échelle du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre, a pour objet la récupération des vélos en fin de première vie, leur remise en état en utilisant au maximum des pièces détachées d’occasion, et leur remise en circulation. Deux gammes de produits sont proposées: • D’une part, les vélos d’occasion « simples », qui sont destinés à la vente à faible prix principalement aux particuliers. • D’autre part, les VELOMALIN ®, qui sont remis « à l’état neuf » et qui sont destinés aux particuliers et aux partenaires souhaitant favoriser l’usage du vélo, que ce soit pour les loisirs ou la mobilité (offices de tourisme, centres de vacances, entreprises, collectivités, acteurs de la mobilité,...).

Cand’épicerie

Après avoir visité 3 épiceries associatives dans de petits villages, la décision a été prise de se lancer dans un projet associatif. L'association Cand'épicerie a ainsi été créée le 21 décembre 2018 afin de porter le projet et de faire vivre l'épicerie. Cand'épicerie a permis de maintenir un commerce de proximité sur la commune qui propose notamment des produits locaux. Véritable lieu de lien social, l'épicerie a permis de redynamiser le centre-bourg. Public cible : - Habitants - Touristes