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Etude sur un outil de transformation d’invendus agricoles bruts

3 avenue du Général de Gaulle 78260 Achères

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Première Edition du Line Up Festival

3, LDT Kergavat, 56410 Erdeven

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Développement d’un festival de musique mettant en valeur les produits locaux : Sapins Barbus festival – Edition 2017

zone de la bruche, Dommartin Lès Remiremont

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Rassemblement International Geocaching

Plan d'eau de Saint Clement, Le Mayet-de-Montagne, France

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Feuilles Vives : une radio locale au cœur des rapports ville-campagne

Blois, France

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COLABORA Projet de coopération européenne sur les espaces de coworking en milieu rural

2 Rue Hubert Gaudriot, Guéret, France

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La parade des 5 Sens

Hastingues, France

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We are the Band

Arènes de Dax, Boulevard Paul Lasaosa, Dax, France

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Développement du tourisme nature adapté

Carrer de l'Escola 66500 Nohèdes

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Favoriser la valorisation et la promotion des filières agricoles locales en développant des prestations agri-éco-touristiques en Cévennes

216 Chemin de Campagne, 30250 Sommières, France

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Projet Culturel de Territoire

Mairie Sandillon, 251 Route d'Orléans, 45640 Sandillon, France

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Balades Culturelles et Gourmandes dans la Vallée de l’Agly

Le Moulin, 66620 Brouilla

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HUSK IN CREUSE

2, LDT Fournoue, 23000 Anzême

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La Maison des Huiles d’Olive et Olives de France (MHOOF)

40, PL de la Libération, 26110 Nyons

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Création d’un vignoble associatif sur le Mont-Dol

Chemin du Tertre, 35120 Mont-Dol, France

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Université des sciences et pratiques gastronomiques

1 allée Monseigneur Jean René Calloc’h 29000 Quimper

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Collisions : Festival des arts numériques

Soustons, France

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Projet artistique et culturel au service de l’inclusion sociale : « Charles Baudelaire, les Chromatismes du Bien, au-delà des (maux) mots »

Réalisation d’un spectacle immersif (signé en langue des signes), culturel en rassemblant des structures médico-sociales qui n’ont pas pour habitude de se croiser, pour créer ensemble un projet multiculturel, multigénérationnel et multi social. C’est un projet ambitieux mêlant divers publics : ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), SAVS (Service d'accompagnement à la vie sociale), EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social). Ce projet est une ouverture sur la tolérance, le dialogue, la compréhension mutuelle, l’engagement civique, par l’art vecteur de paix, moteur de progrès social et outil parfait pour générer l’inclusion sociale sur un territoire. L’association des Rencontres Lyriques de Luchon a constaté qu’il n’était pas facile pour un public souffrant de handicap, de difficultés sociales ou qui se trouve en situation de dépendance d’accéder à une activité culturelle épanouissante en toute quiétude et gratuitement. Ceci pour les raisons suivantes : • peu d’offres culturelles d’envergures sur le territoire luchonnais, • les publics parfois stigmatisés peuvent rencontrer des difficultés à trouver leur place et être valorisés. • Il faut offrir la chance à chaque participant d’être aux côtés d’artistes professionnels, de pouvoir développer leur créativité, de les guider dans leur liberté d’expression, de les accompagner dans leur développement culturel.

Mobilités douces / partenariat entre la commune de Laurabuc et la Roue qui Tourne

L’objet est de mettre à disposition de ses habitants des moyens de mobilité écologiques et répondant à une demande sociale et touristique. La commune a acheté une voiture sans permis financée LEADER. Pour les 2 roues, plutôt que d'investir en interne, elle a développé un partenariat avec la Roue Qui Tourne, association sociale en mobilité douce, dont c'est le cœur de métier. Le gérant de l’épicerie est lui aussi intégré au projet pour le suivi administratif des locations et l'aspect réparation. La commune de Laurabuc a également rénové deux locaux pour accueillir les équipements et un garage dédié à la réparation. Les deux projets LEADER présentés entrent totalement dans cet objectif, en favorisant par la location à prix modérés l’accès à des moyens de déplacement doux aux personnes en difficulté de mobilité. Ceci faisant, ils permettent de leur faciliter l’accès à l’emploi. Ces projets sont également destinés à donner accès à ces moyens de mobilité aux touristes en saison estivale.

Husk’In Creuse : démarrage, développement et diversification des activités sports-nature

L’association propose des activités cani-tractées (cani-rando, cani-trottinette, cani-kart) et des parcours en trottinettes électriques. Dans la conduite de son projet, l’association propose un volet accessibilité afin que des personnes en situation de handicap puissent profiter des activités, notamment grâce aux karts adaptés. L’association a également adopté une démarche éco-responsable dans la construction de ses bâtiments et l’entretien de son matériel : panneaux photovoltaïques, récupérateurs d’eau, etc.

Construction de pirogues et constitution d’équipes dans l’ouest Guyanais

Deux démarches complémentaires sont menées durant ce projet : • Un volet construction-formation à travers des ateliers de formation et d’initiation à la construction en résine et matériaux composites durant 2 ans. Des ateliers avec les jeunes en difficultés en insertion, des adhérents et avec l’intervention de navigateurs, spécialisés dans la construction navale. Des inaugurations et mises à l’eau de la première pirogue, Mawina blue en juillet 2020, de la deuxième pirogue, tangara, en janvier 2021 et la troisième en juillet 2021 • Un volet animation-entraînement nautique en partenariat avec les clubs de l’Ouest Les objectifs sont de : - proposer des animations et initiation autour de la pratique de la pirogue à 12, - mettre à disposition les pirogues sur Mana, Apatou et Saint Laurent, - relancer la dynamique des clubs de l’ouest et - permettre ainsi la naissance d’équipes dans les trois villes de l’Ouest. Ce projet a donc permis non seulement l’impulsion d’une activité pour la jeunesse tout en valorisant les savoirs faire du territoire autours de la construction de pirogue mais également a permis l’impulsion d’une nouvelle activité économique et d’un service sur le territoire via la construction des pirogues de course en résine ainsi que les réparations et entretiens futurs.

TEVEKA, Première télévision locale de Marie-Galante

Le projet est situé à Marie-Galante. C’est l’association Le ti Marie Galantais qui porte le projet ; le bureau gère le contenu, le choix des reportages, la réalisation. Pegases numérique (une librairie), basée à Capesterre de Marie Galante fournit l’expertise et les moyens techniques pour la diffusion. La SAS prépare et gère les serveurs de streaming live, le replay. Elle garantit la qualité du service et veille au dimensionnement correct des médias / téléspectateur. Le projet TEVEKA est basé sur le développement et la pérennisation de la Première Télévision Locale Marie Galante; il repose sur la création d’un studio de télévision, l’acquisition de logiciels, un plan de communication adapté et la rémunération de collaborateurs..

Festival itinérant

Le concept : Implanter un chapiteau pendant une semaine dans des villages du Loir et Cher qui adhèrent au projet et à sa philosophie inclusive en s’appuyant sur un centre social rural, un espace de vie sociale, une association culturelle, une mairie, un comité́ des fêtes... Une programmation adaptée à chaque territoire, comprenant : 3 spectacles pros différents : - un spectacle jeune public, - une pièce de théâtre, - un spectacle musical ; - des ateliers d’initiation aux arts vivants (chant, danse, théâtre, écriture, arts plastiques) ; une mise en avant des talents amateurs locaux avec mise à disposition de la structure et possibilité́ de se produire en lever de rideau ; des activités spécifiques au temps scolaire. Des actions spécifiques aux associations locales avec mise à disposition de la structure et des moyens techniques.

Sous les arbres… Rejoignons-nous !

Une vingtaine de structures établissent en 2019 un état des lieux de la biodiversité de la Vallée Drôme. A la recherche d’un moyen d’action concret, l’opportunité à l’automne 2019 de récupérer 700 arbres fruitiers voués à la destruction (car trop âgés) est le déclencheur d’une dynamique aussi soudaine qu’efficace : 25 lieux sont identifiés pour planter les arbres en l’espace de 15 jours avec l’aide des trois intercommunalités du territoire et 50 bénévoles ! Fort de cette expérience collective, est planifiée la seconde session, durant l’hiver 2020 qui verra se structurer le projet dans un format : organiser la plantation des arbres fruitiers dans des « communs » (jardins partagés, terrains communaux, cours d’écoles…) tout en faisant bénéficier aux personnes impliquées de formations autours des thématiques du jardin, la biodiversité, l’alimentation. Avec le soutien renouvelé des pépiniéristes (Pepin’Hier (Die) et l’engagement des Pépiniéres Veauvy (Crest) 2000 arbres en surplus sont installés sur des terrains partagés. Dans le désir d’accompagner la monter en compétence des habitantes et habitant, les chantiers de plantations bénéficient de conseils et d’accompagnements : - Un programme de formations autour de l’arbre et de la biodiversité est monté en s’appuyant sur les nombreuses ressources du territoire. - Le déploiement progressif de la plateforme Biovallée *, permet la diffusion des connaissances, la mise en relation, la valorisation des initiatives locales. - Une coopération avec le fonds de dotation citoyen Klub Terre permet d’allouer de petits financements aux projets qui en ont exprimé le besoin.

Etude sur un outil de transformation d’invendus agricoles bruts

Le financement LEADER a été demandé pour réaliser une étude approfondie auprès des acteurs susceptibles d’approvisionner l’outil de transformation. Cette étude cherchait à estimer le dimensionnement nécessaire et donc la valeur de l’investissement à prévoir. L’étude s'est aussi portée sur les autres pistes de projets similaires en cours sur le territoire. Elle a également pris en compte les différentes modalités de vente des produits transformés (travail à façon pour les exploitants, achat puis revente, …).

Première Edition du Line Up Festival

De nombreuses actions culturelles voient le jour sur le territoire du Pays d’Auray. Ses jeunes habitants portent donc des attentes, des besoins et des envies sur ce qui peut leur être proposé. A travers ce projet, totalement initié et mis en œuvre par un collectif de jeunes lycéens, ses organisateurs ont pu choisir la programmation, valoriser et mettre en lumière des artistes du territoire, proposer une restauration diversifiée, proposer des services et faire de la prévention, afin de mieux répondre aux attentes de la jeune population locale, ainsi qu’à ses envies. Cette première édition du Line Up Festival s’est déroulée le 27 juillet 2019, sur la Commune d’Erdeven. Elle a été rendue possible par la forte implication d’un collectif de jeunes et par un important travail partenarial (bénévoles, artistes, restaurateurs, Communes, professionnels...). Elle a donné lieu à 10 concerts, répartis sur 2 scènes. Plusieurs types de restauration étaient proposés (burgers, crêpes, gaufres, veggie...) et la consommation des boissons était rendue possible par la mise en place d’une consigne et d’un système de paiement sous forme de jetons. Des toilettes sèches avaient été installées sur le site, tout comme un tri sélectif des déchets. Tous les différents postes logistiques, en amont et tout au long de la soirée, étaient assurés par les jeunes bénévoles de l’association (en lien avec quelques adultes, notamment pour la buvette) : décoration, programmation, gestion des bénévoles, accueil des artistes, billetterie... Public cible : - Les jeunes du territoire du Pays d'Auray

Développement d’un festival de musique mettant en valeur les produits locaux : Sapins Barbus festival – Edition 2017

Deux scènes accueillent les artistes, ces scènes sont fabriquées par les bénévoles dont les arbres ont été abattus dans des terrains encadrés par l'ONF. La restauration est locale, les organisateurs plantent eux même les pommes-de-terre nécessaires au plat local servi sur le festival : la tofaille, pour tout le reste des denrées alimentaires, ils se fournissent localement. La buvette proposera des bières artisanales de Remiremont et une bière créée exclusivement pour le festival, la "Sapin Barbue". Les bénévoles de cette association travaillent chaque année pour, rendre accessible, améliorer, décorer le site. Chaque stand est pensé en fonction des besoins des festivaliers mais aussi des bénévoles qui vont y travailler tout un week-end afin d’optimiser chaque geste et garantir une limite de sécurité. Un camping et un immense parking sont prévus, ces deux prestations sont gratuites pour tout festivalier. Le site du festival sera entièrement accessible aux personnes en situation de handicap, des estrades, toilettes et balisage adapté seront fabriqués dans les normes et mis en place. Le festival se veut proche de l'environnement, la conception de toilettes sèches et l'utilisation d'Eco-Cup (gobelets réutilisables). Des artistes locaux vont être sollicités pour créer des œuvres qui décoreront le site. L’impact culturel est primordial car il attire des touristes dans les Vosges et met en lumière des artistes locaux qui côtoyant les groupes nationaux et internationaux. On observe également des retombées économiques intéressantes pour les commerçants, restaurateurs, hôteliers voisins. Public cible : - Locaux - Touristes

Rassemblement International Geocaching

Territoire déjà clairement identifié pour la pratique du Geocaching, le Pays de Vichy Auvergne a accueilli les 20 et 21 Aout 2016, un rassemblement international, après 2011 et 2013. Pour cette édition, appelée EUROGEO, l’équipe d’organisation souhaitait véritablement élargir le public à l’international, en partie grâce à la présence de Dave Ulmer, inventeur du Geocaching, en exclusivité mondiale. L’organisation de cet évènement s’est complétement intégré dans une démarche de développement durable : - Approvisionnement en circuit court - Réduction de l’utilisation des véhicules motorisés en proposant des animations accessibles à pied ou à vélo - Utilisation de toilettes sèches et autres aménagements - Utilisation de produits réutilisables pour limiter les déchets, gobelets, sacs oxodégradables-sacs recyclables… - Sensibilisation et sauvegarde du milieu naturel : plusieurs centaines de kilos de déchets ramassés lors de l’opération - Actions de nettoyage : dans chaque kit d’accueil, des sacs pour ramasser des déchets rencontrés sur les chemins Le travail avec les professionnels du tourisme (prestataire d’activités, associations, hébergeurs, restaurateurs, …) et les collectivités du territoire (mise à disposition de personnel, de matériel, autorisations, …) a aussi été un élément clé de la réussite de ce projet. EUROGEO 2016 a fait venir plus de 1 200 visiteurs de 15 nationalités avec des retombées financières directes estimées à plus de 400 000 € et près de 267 470 € pour les retombées indirectes et 133 735 € pour les retombées induites soit un total de 806 205 € de retombées économiques globales. Public cible : - Habitants - Touristes - Adeptes du géocatching

Feuilles Vives : une radio locale au cœur des rapports ville-campagne

La radio associative Studio Zef et l’Ecole de la Nature et du Paysage de Blois (INSA) se sont associées en 2017 pour imaginer une émission de radio totalement dédiée aux initiatives innovantes mises en place sur le territoire du Pays des Châteaux, structuré autour du pôle urbain de Blois. Bien plus qu’une tribune mettant en lumière des projets exemplaires, le projet d’émission de ces structures associatives et éducatives visait surtout à recréer du lien sur le territoire et à réfléchir aux nouveaux rapports entre ville et campagne. Il s’agissait également de contribuer à créer une communauté d’acteurs locaux, basée sur l’échange et la diffusion des savoirs. Ainsi, le parti pris était d’aller à la rencontre des porteurs d’initiatives innovantes et de collecter leur parole et leur perception du territoire. Les émissions ainsi réalisées mettent en lumière des projets parfois méconnus, autour de thématiques variées: la culture en milieu rural, la filière chanvre en Loir-et-Cher, les jardins partagés, la biodiversité dans les fermes, les épiceries participatives, etc... Au total, près d’une trentaine d’émissions ont été réalisées sous la forme de reportages, documentaires, interviews de trente minutes. Les émissions dépassent le caractère individuel de ces initiatives éparses pour en tirer des enseignements qui, s’ils ne sont universels, n’en demeurent pas moins partagés et à partager. Plusieurs événements hors les murs ont été organisés afin d’amener le studio radio au plus proche des habitants et usagers, sur des lieux de vie du territoire périurbain. Deux temps forts ont notamment été organisés lors de festivals locaux, créateurs de convivialité et de lien social. A l’issue de ce projet, un journal papier tiré à 300 exemplaires a permis de mettre en lumière, sous une autre forme, les nombreux succès relayés sur les ondes.

COLABORA Projet de coopération européenne sur les espaces de coworking en milieu rural

Le GAL pays de Guéret, au travers d’un groupe de travail local, a identifié la thématique de co-working en milieu rural comme levier d’attractivité et s’est ainsi constitué chef de file de ce projet de coopération intitulé « CoLabora, projet de coopération européenne sur les espaces de coworking en milieu rural » ; ce projet rassemble six organisations et territoires européens : - Irlande : Craoibhin Community Enterprise Centre et le GAL Donegal Local Development Company (DLDC), - Royaume-Uni: Vale of Glamorgan Council, - Espagne: Consorci Intercomarcal d’iniciatives socioeconomiques, - Allemagne: GAL Leipziger Muldenland, - Lettonie: GAL Zied Zeme et GAL Pieriga Partnership La création et le développement des communautés de coworkers et des espaces de coworking peuvent être considérés comme des leviers d’attractivité et de développement économique des territoires. Les partenaires s’associent afin de créer conjointement une méthodologie dédiée à la création et au développement des espaces de coworking en milieu rural et offrir une boite à outils diffusée dans 6 pays et traduit en 6 langues. Ces outils méthodologiques s’inspireront de l’expérience de chacun, et chacun aura l’occasion d’expérimenter ces outils sur son territoire. Cette méthodologie se décline en 4 actions : chaque action est dirigée par un binôme de partenaires qui a en charge de rassembler les informations et rédiger le contenu : - Créer conjointement et diffuser un argumentaire démontrant les bénéfices du coworking en milieu rural - Échanger et développer des bonnes pratiques - Définir une procédure pour former les animateurs et pour développer les communautés de coworkers - Développer des méthodes et des outils pour stimuler la mise en réseau Public cible : - Habitants

La parade des 5 Sens

Chaque année, les 13 et 14 juillet, ils décuplent leurs forces afin de lui offrir les plus beaux spectacles, de lui faire goûter des saveurs exceptionnelles, de lui susurrer les plus délicieuses mélodies, de lui envoyer les plus douces effluves et de caresser de nouvelles sensations. " Les Amis du Carcoilh " vous offrent une balade à travers les 5 Sens. C’est une manifestation du spectacle vivant qui bénéficie du label événement scène Départemental et de l’opération Aquitaine en scène. L’objectif de ce festival landais est d’offrir à un public familial une large palette de spectacles, d’expositions et d’animations mettant en éveil la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. Son but est aussi de promouvoir la culture en milieu rural et de mettre en valeur le patrimoine du Pays d’Orthe. Public cible : - Habitants - Touristes

We are the Band

L’association LMA, a lancé un défi aux musiciens, qu’ils soient amateurs, professionnels, autodidactes ou en formation musicale ! Le pari est un peu fou : réunir dans les Arènes de Dax, plus de 700 musiciens de 7 à 77 ans pour jouer ensemble une dizaine de morceaux du répertoire des musiques actuelles. Pour ce faire, les participants ont travaillé les morceaux en amont avec les outils pédagogiques mis à disposition mais ont également participé aux répétitions régulières organisées avec les différents partenaires du projet. L’objectif ; permettre à des musiciens, de se rencontrer, de jouer ensemble et pourquoi pas leur donner envie de prolonger le plaisir au-delà de l’aventure We are the band. Pour pouvoir accueillir ce concert exceptionnel, c’est un lieu emblématique qui a été choisi, les arènes de Dax, au cœur du territoire. Le concert s’est tenu le 29 juin 2019 à guichet fermé. Un moment de partage et d’émotion unique.

Développement du tourisme nature adapté

Le projet se déroule de janvier 2018 à décembre 2019. Porté par deux salariés de l’association (coordination, encadrement), il s’agit ici pour le porteur de développer des séjours tests pleine nature au bénéfice de personnes en situation de handicap, en partenariat avec les hébergeurs, restaurateurs et autres prestataires (loisirs, sites culturels, bien-être) pour aboutir à l’organisation et la vente de séjours d’un public demandeur mais trop souvent laissé en marge des activités de pleine montagne. L’association développe ses prestations sur le département et plus particulièrement sur le territoire du PNR des Pyrénées Catalanes. Actuellement le tourisme adapté, sur le GAL comme en France en général, est très marginal. Ce qui est développé, ce sont les vacances adaptées pour des groupes de personnes en situation de handicap mental. Les vacances adaptées pour les personnes à mobilité réduite se réduisent pour la plupart à un hébergement adapté, un voyage en bus ou en croisière adaptée. Pour les personnes déficientes visuelles, il existe uniquement des voyages regroupant des personnes déficientes visuelles, en binôme avec des personnes valides. Le tourisme nature adapté est à développer sur ce GAL qui se souci d’un tourisme de qualité. En lien avec les Réserves Naturelles Catalanes, le PNR, le Canigó Grand Site et le Conseil Départemental des P.O, l’association s’implique depuis sa création en 2006 pour l’aspect « accessibilité » de ce tourisme nature. Dans le cadre de ce projet, elle s’est rapprochée de 2 associations locales, Alter Et Go ! et Solhame, elles-mêmes actives sur l’organisation de séjour adaptés.

Favoriser la valorisation et la promotion des filières agricoles locales en développant des prestations agri-éco-touristiques en Cévennes

Le projet s’est déroulé sur l’ensemble du territoire du GAL Cévennes et a été réalisé en trois phases : diagnostic territorial ; formation-action d’un groupe multi-acteurs (agriculteurs, hébergeurs, prestataires d’activités, restaurateurs) et mise en œuvre d’un plan d’actions. Le diagnostic de territoire a permis de convenir du public cible pour ce genre de produit packagé. Lors de la phase de formation les acteurs ont identifié les prestations agritouristiques à proposer aux clients. Ainsi, les circuits «agritour» intègrent un hébergement en milieu rural, des propositions de restauration avec découverte de produits cévenols, une activité expériencielle à la ferme, une prestation encadrée de mobilité douce (trottinettes électriques, VAE...) et un moment de bien-être (massage aux thermes, yoga). Des prestations naturalistes, créatives ou culturelles peuvent venir compléter le programme. Ce projet a permis la professionnalisation d’acteurs agricoles et touristiques, la mise en œuvre d’actions collectives mutualisées ainsi que l’essaimage et le développement de l’initiative sur le territoire.

Projet Culturel de Territoire

Poupette et Compagnie est une compagnie professionnelle de théâtre, implantée sur le GAL depuis plusieurs années. * En 2012, l’association lance avec le soutien du précédent LEADER, la 1èreédition du «Ligéro-cyclo-spectacle», promenade théâtrale déambulatoire en bicyclette qui mêle décors naturels du Val de Loire et propositions artistiques avec du théâtre contemporain. L’évènement se déroule en zone rurale sur les communes de Sandillon, Darvoy et Jargeau. Forte du succès rencontré, l’association reconduit l’évènement d’année en année, l’inscrivant comme un RDV culturel incontournable. En parallèle, elle expérimente d’autres concepts artistiques avec par exemple des soirées thématiques mêlant art et gastronomie. Riche de ces expériences, la compagnie cherche à travailler concrètement et dans la durée avec les habitants et les acteurs associatifs pour l’accès de tous à la culture. Elle développe le «Projet Culturel de Territoire», projet d’envergure, qui met en valeur l’identité du Val de Loire et touche à plusieurs dimensions: agriculture, tourisme, patrimoine naturel et culturel. Les actions développées en 2017-2018 au rythme des quatre saisons sont diversifiées pour toucher un large public : -Ligéro-cyclo-spectacle à l’automne, avec des innovations autour du concept en termes de parcours et de thématiques artistiques -Soirée Dîner/spectacle d’hiver, avec utilisation des produits locaux issus des circuits courts -Bal populaire au printemps/été* -Spectacle mêlant opéra et pyrotechnie dans un lieu naturel et patrimonial, à l’occasion du 14 juillet -Tout au long de l’année: collectage de témoignages autour de la vie des habitants en Val de Loire, des enfants aux personnes âgées

Balades Culturelles et Gourmandes dans la Vallée de l’Agly

Comment ? 1- Programmation de 11 Balades Culturelles et Gourmandes (BCG) sur deux ans, réparties sur toute la Vallée. Déroulé d’une «BCG»: -1ère partie payante : Visites sur la journée avec un guide local de sites remarquables, de producteurs, artisans locaux et repas gastronomique. -2ème partie gratuite : Concert lyrique de qualité clôturé par un pot convivial. 2 - Communication largement diffusée à l’échelle du département et dans le Narbonnais pour attirer des participants du et hors du territoire de la Vallée de l’Agly. Résultats : 317 personnes ont participés aux balades gourmandes, 952 aux concerts gratuits qui clôturaient les balades. Un succès quia permis d’améliorer la notoriété du territoire, proposer une offre culturelle de qualité et des retombées économiques positives (restaurants, vignerons, producteurs divers)

HUSK IN CREUSE

Basée sur les Monts de Guéret , l’association Husk’In Creuse a pour objet la pratique des sports de traineaux, en attelages canins, sur neige et hors neige. Affiliée à la Fédération Française d’Elevage canin, l’association propose des initiations en cani-rando, cani-cross, cani-kart, cani-vtt et cani-trottinette. Ces initiations sont ouvertes à tous, des plus petits aux plus grands ; en tant que club sportif handi-sport, l’activité cani-kart permet de proposer un volet accessibilité car le traineau est adapté au transport des personnes en situation de handicap. Les activités de Husk’In Creuse viennent enrichir les offres «loisirs», «sports» et «tourisme» du territoire. Il s’agit d’une offre de loisirs et de sports nature innovante pour le territoire dans la mesure où il n’existe actuellement aucune offre de ce type sur le territoire et sur le département. Ouverture 16 janvier 2019, 300 personnes ont été accueillies en 6 mois.

La Maison des Huiles d’Olive et Olives de France (MHOOF)

Il a été décidé par la mairie de Nyons, de construire un bâtiment (financement hors LEADER) mis à disposition de l’IMO et de France Olive permettant de développer un lieu touristique dédié à la filière oléicole. Le bâtiment sera situé 40 place de la libération, à Nyons en centre-ville, il sera visible dès le pont de l’Europe, l’une des principales entrées de la ville de Nyons. Le projet LEADER prévoit de soutenir l’aménagement, l’animation et la communication lié à ce nouvel outil de promotion à travers la réalisation d’un espace d’exposition comportant une scénographie originale, la création d’une cuisine dédiée au développement d’ateliers culinaires, l’aménagement d’une terrasse d’oliviers permettant l’accueil d’expositions temporaires, la création d’une campagne de communication multicanal et le recrutement de 2 agents d’accueil et d’animation (1,4 ETP) pour une période de 16 mois. A l’horizon 2025, la Maison des Huiles d’Olives et Olives de France souhaite devenir un lieu de référence, unique en son genre, autour de l'olivier et ses produits. L’établissement prévoit d’accueillir 10 à 15 000 visiteurs par an en ayant une stratégie de diversification des publics (groupe, de comités d'entreprises, de scolaires, de chefs).

Création d’un vignoble associatif sur le Mont-Dol

Le terrain de 1 000m² se situe sur les hauteurs de Mont-Dol, sur la pente Sud-Ouest du Tertre. Faisant dos au Mont Saint-Michel, il offre une vue imprenable sur toute la campagne environnante et le Marais Noir, au loin la Cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne se laisse apercevoir. L’initiative de l’association est partie d’une rencontre avec un producteur de cidre souhaitant expérimenter la production de vin en Bretagne. Un groupe de passionnés s’est ainsi constitué autour de cette idée. Le Tertre de Mont-Dol a été choisi du fait de son exposition et de la nature de son sol favorable, mais également dans l’idée de redynamiser la commune par la constitution d’un nouveau projet mobilisateur pour la population locale. De plus, la municipalité, qui en est un des partenaires privilégiés, a mis à disposition le terrain pour une durée de dix ans renouvelable. Mille plants de Chardonnay ont été plantés en avril 2019. La mise en place de la vigne a fait l’objet d’une animation et d’une activité fortement suivie dans la Presse, par les bénévoles et par les touristes venus en nombre. La cuvée du Tertre ne verra le jour officiellement que dans trois ans le temps, pour la vigne, de grandir et prendre de l’essor.

Université des sciences et pratiques gastronomiques

Le territoire du Cap Sizun, à travers sa diversité et sa richesse dans les domaines tant maritimes qu’agricoles est apparu comme une évidence car de nombreux liens existent déjà entre ses professionnels et l’Alliance Slow Food des Cuisiniers. La valorisation des races locales, la lutte contre le brevetage du vivant, le soutien à la petite pêche locale, la sauvegarde de l’abeille noire en Cap Sizun sont autant de sujets et de réalités qui ont rapproché les cuisiniers de l’Alliance des producteurs, pêcheurs et transformateurs du sud Finistère. Les premières sessions de formation devraient voir le jour en 2021, mais une phase d’ingénierie de préfiguration est nécessaire pendant 2 ans, financée par LEADER et la Région Bretagne principalement. Durant cette période, l’association USPG doit définir son projet selon 4 axes : - Des formations alternatives : expérimenter un nouvel accès à la cuisine, croiser les savoirs empiriques et universitaires ; bâtir les programmes pédagogiques ; - Des partenariats multiples : fédérer les acteurs locaux autour du projet, s’appuyer sur les réflexions de Slow Food international ; - Une vie économique et sociale autour des ateliers Jean Moulin : créer des liens avec les autres porteurs de projets du site (bistrot, magasin de producteurs…) ; - Des programmes de recherche et de développement en lien avec les questions que les cuisiniers se posent. Le projet d’Université à Plouhinec s’inscrit dans une réalité locale mais aussi dans une attente internationale car Slow Food est présent dans 150 pays et fort de 100 000 membres très attentifs à cette initiative française considérée comme pionnière, expérimentale et capable de faire école ailleurs dans le monde. L'université des sciences et des pratiques gastronomiques proposera un outil de formation unique en Bretagne et en France. Il vise à créer une nouvelle façon d'aborder le métier de cuisinier et le secteur de la restauration (valoriser le métier, repenser l'approvisionnement, le lien avec le consommateur-citoyen, le lien avec le territoire ...) Le projet contribuera à la transition de la profession dans ses dimensions environnementales et sociales. L'université des sciences et des pratiques gastronomiques axera son enseignement sur les connaissances agronomiques, climatiques, culturelles, socio-économiques et le rapport au territoire.

Collisions : Festival des arts numériques

Le festival d'arts numériques COLLISIONS s'est tenu au mois de septembre 2018 à Soustons. Ce projet n'est pas une simple exposition d'œuvres, c'est un processus collectif de création d'œuvres mobilisant les artistes régionaux. L'originalité du festival repose la constitution de binômes d'artistes issus d'un côté des arts numériques, de l'autres des arts plastiques ou du spectacle vivant, binômes s'engageant à mixer et confronter leurs disciplines et leurs démarches artistiques pour créer des œuvres originales hybrides ! 3 étapes jalonnent ensuite le processus : Juin - août 2018 : chaque binôme élabore et finalise son projet de création. 4-13 septembre 2018 : résidence des 5 binômes à L'Établi. C'est la phase de création. Les artistes accueillent le 12 septembre après-midi les publics jeunes. Pour leur faire découvrir leurs modalités de travail, l'intérêt de la rencontre -de la collision- entre arts numériques d'un côté, arts plastiques et spectacle vivant de l'autre. 14-15-16 septembre : sortie de résidence et présentations au public des œuvres créées Collisions est le seul festival des arts numériques du territoire qui propose cette rencontre entre arts numériques et arts traditionnels... cette « collision » des genres a permis l’émergence d’œuvres novatrices et inédites grâce à la collaboration des binômes. Le projet a contribué à : - Renforcer la médiation culturelle dans l’évolution des pratiques, vers la professionnalisation et montée en compétences - Créer un réseau d’acteurs et des partenariats participant à la structuration de l’offre culturelle Public cible : - Habitants - Touristes