Leader France

La Maison des Huiles d’Olive et Olives de France (MHOOF)

Adhérent à LEADER France
Rhône-Alpes , Pays Une Autre Provence
Voir / télécharger la fiche projet

Contexte

Depuis les vallées abritées de l’Eygues et de l’Ouvèze au pied du mont Ventoux, jusqu’aux plaines du pays voconces et de l’enclave des Papes, l’olivier est présent partout. C’est pourquoi, au cœur des Baronnies Provençales, Nyons, ville reconnue pour sa production oléicole de qualité, accueillera un outil touristique de valorisation agricole et patrimoniale permettant à ses visiteurs de vivre une expérience inédite autour de l’olivier.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)

Il a été décidé par la mairie de Nyons, de construire un bâtiment (financement hors LEADER) mis à disposition de l’IMO et de France Olive permettant de développer un lieu touristique dédié à la filière oléicole. Le bâtiment sera situé 40 place de la libération, à Nyons en centre-ville, il sera visible dès le pont de l’Europe, l’une des principales entrées de la ville de Nyons.

Le projet LEADER prévoit de soutenir l’aménagement, l’animation et la communication lié à ce nouvel outil de promotion à travers la réalisation d’un espace d’exposition comportant une scénographie originale, la création d’une cuisine dédiée au développement d’ateliers culinaires, l’aménagement d’une terrasse d’oliviers permettant l’accueil d’expositions temporaires, la création d’une campagne de communication multicanal et le recrutement de 2 agents d’accueil et d’animation (1,4 ETP) pour une période de 16 mois.

A l’horizon 2025, la Maison des Huiles d’Olives et Olives de France souhaite devenir un lieu de référence, unique en son genre, autour de l'olivier et ses produits. L’établissement prévoit d’accueillir 10 à 15 000 visiteurs par an en ayant une stratégie de diversification des publics (groupe, de comités d'entreprises, de scolaires, de chefs).

Objectifs

-Présenter l’oléiculture française et l’ensemble de ses produits (huile d’olive, olives, tapenade, ...)
-Promouvoir les produits oléicoles en offrant une immersion totale dans la culture de l’olivier, une expérience unique et ludique autour des Huiles d’Olive et Olives de France.
-Devenir une véritable vitrine pour la filière oléicole française et son savoir-faire, un véritable centre culturel et touristique des Huiles d’olive et des olives de France.
-Contribuer au développement de l’oléotourisme, promouvoir et soutenir la filière oléicole française.
-Faire de ce lieu, un site touristique phare, unique en son genre, et ainsi, participer à l’attrait touristique de la région et de l’olivier.

Financeurs

FEADER : 163 248 €
Coût : 272 050 €

Chiffres du projet

Durée de mise en œuvre du projet (de la conception à la réalisation - en mois) : 36

Structure

Institut du Monde de l’Olivier (Association)
http://huiles-et-olives.fr/

26110 Nyons

lu 20 fois.