Leader France

Balades Culturelles et Gourmandes dans la Vallée de l’Agly

Adhérent à LEADER France
Languedoc-Roussillon , Pays Vallée de l’Agly
Voir / télécharger la fiche projet

Contexte

Malgré ses incontestables atouts en matière de sites naturels impressionnants, d’éléments patrimoniaux remarquables, de productions de qualité, la Vallée de l’Agly bénéficie trop peu du tourisme de la plaine et du littoral. Le projet vise à favoriser un tourisme de qualité hors saison et sur la durée, dans l’ensemble de la Vallée, par l’activité culturelle.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)

Comment ?
1- Programmation de 11 Balades Culturelles et Gourmandes (BCG) sur deux ans, réparties sur toute la Vallée. Déroulé d’une «BCG»:
-1ère partie payante : Visites sur la journée avec un guide local de sites remarquables, de producteurs, artisans locaux et repas gastronomique.
-2ème partie gratuite : Concert lyrique de qualité clôturé par un pot convivial.
2 - Communication largement diffusée à l’échelle du département et dans le Narbonnais pour attirer des participants du et hors du territoire de la Vallée de l’Agly.

Résultats : 317 personnes ont participés aux balades gourmandes, 952 aux concerts gratuits qui clôturaient les balades. Un succès quia permis d’améliorer la notoriété du territoire, proposer une offre culturelle de qualité et des retombées économiques positives (restaurants, vignerons, producteurs divers)

Objectifs

- Donner une visibilité à la Vallée de l’Agly dans son ensemble; Faire connaître et apprécier les spécificités de la Vallée ;
- Mettre en place une programmation patrimonio-musicale innovante, valorisant les ressources locales et générant des retombées économiques ;
- Proposer un outil touristique culturel pouvant être facilement reconduit par différentes structures.

Financeurs

FEADER : 28 909 €
Coût : 41 898 €

Moyens humains et partenaires

13 partenaires sont impliqués dans le montage du cofinancement du projet, 23 partenaires impliqués dans l’usage ou le fonctionnement du projet, 1400 bénéficiaires directs.

Structure

Association les amis d’Alain Marinaro (Association)
http://www.alainmarinaro.fr/

66620 Brouilla

lu 25 fois.