Filtrer les projets

Dioré, la forêt des plantes médicinales : production de plantes médicinales indigènes et endémiques

25 cité artisanale Beaufonds BP 57, 97470 Saint-Benoît, Réunion

Voir le projet

Traiteur Locavore

Grains d’ici, 2 bis rue de la république Pouzols Minervois 11120 Pouzols-Minervois

Voir le projet

Université des sciences et pratiques gastronomiques

1 allée Monseigneur Jean René Calloc’h 29000 Quimper

Voir le projet

Rénovation performante du patrimoine public

rue les Plantes Bonjour 21 260 SELONGEY

Voir le projet

Développement SCOP EchoPaille

SCOP ECHOPAILLE . Zone de Cleherlan. 56230 - Questembert

Voir le projet

Création d’un food-truck pour la valorisation des produits alimentaires locaux

Vergezac, France

Voir le projet

Projet « Paroles » – Animation et projet artistique autour du patrimoine culturel immatériel sur le Pays du Velay

Rue Raphaël, Le Puy-en-Velay, France

Voir le projet

Reconstitution du camp de Vaussieux

Vaux-sur-Seulles, France

Voir le projet

Villa Gregam – Création d’un centre culturel éphémère

La Villa Gregam, Rue du Géneral De Gaulle, Grand-Champ, France

Voir le projet

Guingette sur la plage

Mesnil-Saint-Père, France

Voir le projet

Visite de l’abbatiale en réalité augmentée

La Noue de Sienne, Saint-Sever-Calvados, France

Voir le projet

Guide pour porteur de projet en circuits-courts

Place de la libération, les mureaux

Voir le projet

Rencontres vertes en Thiérache

02260 La Capelle, France

Voir le projet

Aménagement d’un gîte sur le thème des années 70 à Mondrepuis

76 Rue Neuve, 02500 Mondrepuis, France

Voir le projet

Proxim’kids

Trouville-sur-Mer, France

Voir le projet

BA13 Coworking & Fab.lab – Premier tiers-lieu numérique du Bassin

Belin-Béliet, France

Voir le projet

Connect’ences- La plateforme du temps partagé

Belin-Béliet, France

Voir le projet

Festival Hurlu Belles Rues

Cambremer, France

Voir le projet

Etude de définition d’un guichet unique de l’information Mobilité à l’échelle du Pays Bassin d’Arcachon- Val de l’Eyre

33830 Belin-Béliet, France

Voir le projet

Culturama

Pont-l'Évêque, France

Voir le projet

L’Atelier – Un espace de coworking doublé d’une pépinière d’entreprises

3 Rue Alain Peronnau, 33830 Belin-Béliet, France

Voir le projet

Vélomalin® – Un vélo entièrement refabriqué par INSERCYCLES BASSIN D’ARCACHON VAL DE L’EYRE

33830 Belin-Béliet, France

Voir le projet

Construction d’une école de mer

Port Camargue, Le Grau-du-Roi, France

Voir le projet

Création d’une micro brasserie Bio : « Le petit Caboulot »

La Brasserie du Petit Caboulot 25 chemin des cigales, 34400 Entre-Vignes

Voir le projet

Festival LaBel Valette

Pressigny-les-Pins, France

Voir le projet

Accompagnement à l’équipement numérique dans les écoles

Maison du Parc, D254, 63880 Saint-Gervais-Sous-Meymont, France

Voir le projet

« Déclic’Service Public » – Accompagnement à la maîtrise de l’outil numérique dans les démarches administratives (Pays d’Arles)

4 Avenue Victor Hugo, 13200 Arles, France

Voir le projet

Cand’épicerie

Rue des Cèdres, 41120 Candé-sur-Beuvron, France

Voir le projet

Véhicule partagé villerouge-Termenès

Mairie de Villerouge-Termenes 11300 Villerouge-Termenes

Voir le projet

Collisions : Festival des arts numériques

Soustons, France

Voir le projet

Dioré, la forêt des plantes médicinales : production de plantes médicinales indigènes et endémiques

L’ARDIE a été créée face au constat que les opportunités d’embauches pour les réunionnais, notamment pour les personnes en difficultés sociales, sont bien insuffisantes au niveau local, en particulier sur le territoire Est de l’Ile. A La Réunion, de nombreuses plantes utilisées depuis toujours dans la tradition créole pour se soigner font aujourd’hui l’objet d’un intérêt scientifique. Entre mai 2012 et janvier 2016, 22 plantes réunionnaises ont été inscrites à la Pharmacopée française par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM). L’usage thérapeutique des plantes qui est un savoir ancestral est aujourd’hui à l’origine d’un marché dynamique et en pleine recomposition. Les tisaneurs traditionnels ont vu apparaitre des transformateurs qui commercialisent sur le marché intérieur et extérieur ces tisanes. Parallèlement, les collectivités territoriales affirment une forte volonté de soutenir cette filière émergente des plantes à parfum aromatiques et médicinales (PAPAM). Il y a eu la réalisation d’une étude pour structurer la filière, une convention signée entre la Cirest, la ville de Saint-André, la Région, le Département et la Cosmetic Valley. Cette filière a ainsi été identifiée comme un facteur de développement économique important sur le territoire de La Réunion. Fort de ces constats, l’ARDIE a proposé un atelier chantier d’insertion ayant pour objectif d’améliorer l’employabilité de 8 personnes au chômage afin de favoriser l’insertion de ce public. Le projet se déroule dans une partie de la forêt départementale de Dioré, dans les Hauts de Saint-André qui s’étend sur un total de 117,36 ha. Le site concerné par le projet est un espaces naturels protégés, il s’étend une surface d’environ 6,5 ha. Sur ce site, une densité remarquable de plantes endémiques et indigènes à La Réunion a ainsi été observée. L’ARDIE a sollicité le programme LEADER pour financer principalement le poste de l’encadrant technique.

Traiteur Locavore

Grains d'Ici travaille principalement en circuit-court avec plus d'une soixantaine de producteurs et artisans (boulangers, maraichers, éleveurs, fromagers, brasseurs, vignerons, cueilleurs-transformeurs, oléiculteurs etc.). Derrière chacun de ses produits, il défend le travail et le soin apportés par ces derniers et la nécessité de maintenir une économie locale et durable, des valeurs sociales et solidaires. Afin d’étoffer son activité, ce commerce a sollicité le programme LEADER pour financer son développement à travers une activité traiteur qui tout en défendant les mêmes valeurs et la même éthique, utilise la rencontre avec ses clients pour sensibiliser le grand public. Modalités de mise en œuvre : Développer les outils de communication de l’entreprise par : - La création d'un site internet : une plateforme permettant notre référencement pour les usagers, expliquant notre démarche, l'ensemble de nos activités (le lieu, les animations, les prestations extérieures) mais mettant également en lumière notre territoire (lieux à découvrir sur notre commune et aux alentours) et les producteurs avec lesquels nous travaillons et leurs démarches (permettant également la rencontre avec eux). - la création de vidéos mettant en valeur les producteurs partenaires et notamment l’entreprenariat rural féminin Equiper l’entreprise de matériel aux normes - Conseils et mise aux normes de l’espace de travail - Fournitures (matériel de cuisine pour préparation, service, transport) - Véhicule réfrigéré (véhicule adapté au transport et le maintien au froid et le respect de la chaine du froid)

Université des sciences et pratiques gastronomiques

Le territoire du Cap Sizun, à travers sa diversité et sa richesse dans les domaines tant maritimes qu’agricoles est apparu comme une évidence car de nombreux liens existent déjà entre ses professionnels et l’Alliance Slow Food des Cuisiniers. La valorisation des races locales, la lutte contre le brevetage du vivant, le soutien à la petite pêche locale, la sauvegarde de l’abeille noire en Cap Sizun sont autant de sujets et de réalités qui ont rapproché les cuisiniers de l’Alliance des producteurs, pêcheurs et transformateurs du sud Finistère. Les premières sessions de formation devraient voir le jour en 2021, mais une phase d’ingénierie de préfiguration est nécessaire pendant 2 ans, financée par LEADER et la Région Bretagne principalement. Durant cette période, l’association USPG doit définir son projet selon 4 axes : - Des formations alternatives : expérimenter un nouvel accès à la cuisine, croiser les savoirs empiriques et universitaires ; bâtir les programmes pédagogiques ; - Des partenariats multiples : fédérer les acteurs locaux autour du projet, s’appuyer sur les réflexions de Slow Food international ; - Une vie économique et sociale autour des ateliers Jean Moulin : créer des liens avec les autres porteurs de projets du site (bistrot, magasin de producteurs…) ; - Des programmes de recherche et de développement en lien avec les questions que les cuisiniers se posent. Le projet d’Université à Plouhinec s’inscrit dans une réalité locale mais aussi dans une attente internationale car Slow Food est présent dans 150 pays et fort de 100 000 membres très attentifs à cette initiative française considérée comme pionnière, expérimentale et capable de faire école ailleurs dans le monde. L'université des sciences et des pratiques gastronomiques proposera un outil de formation unique en Bretagne et en France. Il vise à créer une nouvelle façon d'aborder le métier de cuisinier et le secteur de la restauration (valoriser le métier, repenser l'approvisionnement, le lien avec le consommateur-citoyen, le lien avec le territoire ...) Le projet contribuera à la transition de la profession dans ses dimensions environnementales et sociales. L'université des sciences et des pratiques gastronomiques axera son enseignement sur les connaissances agronomiques, climatiques, culturelles, socio-économiques et le rapport au territoire.

Rénovation performante du patrimoine public

L’habitat et les activités tertiaires représentent 23 % des émissions de gaz à effet de serre et 41% de la consommation d’énergies du Pays Seine-et-Tilles. Les logements construits avant 1975 représentent 60% du parc de 8 440 logements du Pays. La part importante de résidences principales construites sur la période 2005-2008 (10% du parc) révèle la dynamique et l’attractivité résidentielle du Pays. Les maisons individuelles représentent 88% des logements. Le mix énergétique est important pour les secteurs de l’habitat et du tertiaire. Il permet de limiter la vulnérabilité face à la raréfaction et à l’augmentation du coût des énergies fossiles. Malgré ce constat positif, le fioul est l’énergie dominante dans le mix énergétique de production de chaleur des bâtiments du Pays Seine-et-Tilles : il équipe 55% du parc. Si l’on ajoute la part du gaz naturel (25%) et celle du GPL (3%), 60% du chauffage du parc toutes activités confondues proviennent de ressources fossiles. Ainsi pour réduire la facture énergétique des collectivités et la dépense du territoire aux énergies fossiles, le porteur de projet public doit être accompagné par un Conseiller en Energie Partagé (CEP). Le Pays Seine et Tilles s’appuie sur le SICECO (Syndicat Intercommunal de Côte d’Or) pour cette mission qui consiste à la réalisation d’un pré-diagnostic. A l’issue de ce document, le Conseiller en Énergie Partagés (CEP) du SICECO accompagne les communes en tant que conseiller technique dans la définition d’un programme pluriannuel de travaux, la priorisation des améliorations, l’élaboration des cahiers des charges, le choix des équipements et matériaux, L’objectif étant que les communes effectuent, à minima, l’intégralité des travaux dont le temps de retour sur investissement est inférieur ou égal à 2 ans, voire si possible, qu’elles engagent des travaux « significatifs » d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, ayant des temps de retour sur investissement plus importants (supérieurs à 10 ans), tels que l’isolation des toitures et des murs, … en vue d’effectuer des économies d’énergie substantielles. Un outil de suivi des consommations est également fourni. Ce service payant est intégralement financé par le programme LEADER pour les 66 communes du territoire. Actuellement, 33 communes et EPCI ont bénéficiés de ce service. Avec le programme de travaux ayant comme objectifs d’atteindre 80 kWk/m2.an, les projets sont éligibles aux programmes Etatiques, Régionaux, Départementaux, du SICECO et du programme LEADER.

Développement SCOP EchoPaille

L’entreprise basée sur une commune rurale souhaite pérenniser l’activité et créé un outil de production en premier lieu, fait pour sécuriser l'ensemble des emplois de la coopérative à la fois en sécurisant les personnes mais en diminuant la pénibilité. Les nouveaux bâtiments comprendront une unité de production sur 840 m² et un bâtiment administratif de 160 m² il viendra se rajouter ultérieurement un espace de stockage de 300m². L'unité de production sera dédiée à la production de murs préfabriqués en atelier, la pose de l'isolant et le stockage des produits finis. Le bâtiment administratif accueillera les bureaux techniques ainsi que les parties communes comme les vestiaires et la salle de repos. Ce bâtiment sera aussi la vitrine de l'entreprise l'ensemble de l'enveloppe sera isolé en bottes de paille, les matériaux mis en œuvre seront des matériaux utilisées dans les constructions de l’entreprise. Sont visés les normes bâtiment passif pour l'administratif. Toute cette réflexion a pour but de produire des murs de plus grandes tailles et pouvoir développer encore plus loin l'utilisation du matériau paille comme l'isolation en toiture par des éléments préfabriqués. Et ainsi pouvoir répondre à des chantiers plus conséquents et plus loin. Pour le moment l’entreprise n’était pas en capacité de lever des éléments de toiture dans atelier. L’aide Leader a été fléchée sur les équipements : le premier élément central sera le pont roulant leur permettant de manipuler les éléments préfabriqués, la manipulation de charges lourdes et le chargement sur camion. Pour la production des montants d'ossature pour la paille une scie circulaire à tronçonner sera acheté ainsi qu'une scie à panneau verticale pour le pré-débit des panneaux. Pour faciliter la manipulation des panneaux bois un outil de manutention avec ventouse sera installé au pied de la scie à panneaux verticales. L'aspiration de l'ensemble des machines sera assurée par un groupe d'aspiration positionné à l'extérieur du bâtiment sous un débord de toiture à l'Est. Tous ces outils permettront d'avoir un gain de productivité, de réduire les risques d'accident et de réduire la pénibilité des tâches. L’entreprise s’efforce d'utiliser que des matériaux non traités, de provenance au maximum locale ou française, issu de matériaux bio-sourcés, recyclés... Pour le projet de construction, l’entreprise a : -conservé la partie boisée existante, abritant de nombreux arbres, -conservé une parcelle de + de 2000m² en éco-paturage à l'arrière du terrain, pour palier au futur agrandissement de l'atelier, -créé un système de récupération des eaux de pluies en toiture, pour l'alimentation des sanitaires et pour le lavage des sols, -crée un système de phytoépuration par bassins plantés, pour le traitement de nos eaux usées, -envisagé la pose de panneaux photovoltaïques dans un futur à quelques années, sur le bâtiment de stockage de 300m² à l'arrière, L’entreprise veille également depuis le début de l'activité à générer le moins de déchets possibles et si besoin à les réutiliser par exemple, les chutes de panneaux sont réutilisés pour d'autres projets, les chutes de bois servent à chauffer avec notre poêle à bois au bureau ainsi qu'à divers utilisateurs rayonnant autour de la scop, les copeaux et sciures partent pour les toilettes sèches du réseau (salariés, voisins, amis, festivals proches...), le broyat de paille partent en paillage pour les maraîchers locaux et particuliers environnants.

Création d’un food-truck pour la valorisation des produits alimentaires locaux

La SARL POP "Du Pré O Plat" est un food-truck qui a pour vocation la mise en valeur des produits locaux avec la valorisation des acteurs principaux : les producteurs. Le lien direct entre le producteur et le consommateur est valorisé. L’histoire de chaque produit de sa conception à l’assiette est mise en avant à travers des fiches d’identités des producteurs. Le food-truck est consacré majoritairement au burger et frites maison mais aussi aux légumes sautés ou plats mijotés. Mélissa BOUCHUT a noué des partenariats très forts avec les producteurs locaux et travaille fréquemment au sein du Comité de Promotion des Produits Agricoles et Agroalimentaires de Haute-Loire. Cette passionnée de cuisine a la volonté forte de mettre en avant son territoire et les hommes et femmes qui le font vivre. Les produits proposés à base de matières premières locales différencient l'entreprise de ses concurrents. Ses fournisseurs sont des agriculteurs locaux qui produisent des viandes et des produits de qualité.

Projet « Paroles » – Animation et projet artistique autour du patrimoine culturel immatériel sur le Pays du Velay

Le CDMDT de Haute-Loire a d’abord sollicité les collectivités partenaires pour construire un projet adapté à leurs besoins et à leurs problématiques. En partenariat avec elles, les équipes ont mené des actions de collectage par le biais d’entretiens ouverts avec les acteurs identifiés. Ensuite, tout ce patrimoine a été numérisé, analysé et synthétisé dans le cadre de fiches descriptives. Ce travail préparatoire a permis de créer de nombreux supports pour les ateliers de sensibilisation/transmission envers différents publics : Jeune public/Petite enfance, Public adulte, Personnes âgées. Enfin, ces temps d’appropriation se sont conclus par des événements artistiques festifs sur le territoire en réponse aux besoins des acteurs locaux (bals, concerts, projections de films) et en lien avec des associations locales. Ce projet a donné lieu à plusieurs livrables : Livre-CD de chansons et danses à destination des enfants de 6 à 12 ans, Film « Paroles de Mézenc », Web-documentaire « A l’entour du Puy » mais aussi la création d’une fanfare « Neira Fanfara » qui fait vivre les chants et répertoires collectés. Le projet est exemplaire dans la mesure où de nombreux acteurs ont été impliqués et que tous les événements organisés pour la diffusion des supports ont donné lieu à des débats essentiels sur le rapport des habitants aux patrimoines locaux et donc à leurs territoires.

Reconstitution du camp de Vaussieux

Dans le cadre d’une démarche de valorisation du XVIIIème siècle dans le Bessin, l'association organise une reconstitution du Camp de Vaussieux (Vaux sur Seulles) où Louis XVI regroupa en 1778 35 000 hommes dont une dizaine de régiments partirent aux Etats Unis avec Rochambeau pour aider Washington et les Insurgents à se libérer des Anglais. Un vrai camp militaire sera reconstitué dans le pré en face du château de Vaussieux, exactement tel qu’il était autrefois. Il sera constitué d’une partie militaire et d’une partie civile. Lors de l’événement du camp de Vaussieux, les visiteurs pourront assister à des manœuvres militaires et des affrontements inédits : des charges d’infanterie, des charges de cavaleries, ou encore des tirs au fusil et au canon. Une immersion totale dans les champs de bataille épiques du XVIIIe siècle. Cette manifestation qui célébrera le 240 ème anniversaire du Camp de Vaussieux avec différentes animations, permettra de sensibiliser la population et les touristes à cette période riche mais peu connue. D’autre part, il faut noter que c’est le début de l’amitié franco-américaine où 2116 soldats français mourront et seront enterrés aux Etats Unis pendant la guerre d’Indépendance qui connaitra son apogée lors du débarquement allié où 9 450 soldats américains mourront et seront enterrés à Omaha. Elément important pour les Américains et pour lequel nous travaillons à établir une synergie entre les deux événements, présentant aux Américains un aspect complémentaire lors de leur visite en Normandie ou les incitant à venir en Normandie.

Villa Gregam – Création d’un centre culturel éphémère

La "Villa Gregam", le centre culturel éphémère de Grand-Champ sera un lieu ouvert à tous. Destiné à découvrir, à s'initier et à se perfectionner à des pratiques artistiques et culturelles diverses, ce lieu permettra avant tout de créer du lien social et de s'approprier l'espace public. Le projet vise à animer le cœur de bourg de la commune de Grand Champ, en mettant en œuvre un concept original et dynamique. Le site dispose d'un vaste espace extérieur de 3.000m² environ, réparti en deux parcelles. Un espace incubateur de projets artistiques, ouvert sur l'extérieur et permettant de tisser de nouvelles formes de liens entre artistes et habitants. Des réunions seront organisées régulièrement (une par mois pour commencer) afin de veiller collectivement à la bonne évolution du projet, envisager de nouvelles perspectives en terme d'organisation ou de fonctionnement. Les espaces extérieurs du centre culturel (jardins) seront accessibles à tout moment depuis la rue principale de la commune. Les usagers pourront s'y promener, s'y détendre, s'y arrêter (mobilier en bois : tables, bancs, transats...), découvrir des installations artistiques, s'exprimer (murs libres), s'abriter sous le grand hangar qui accueillera des expositions... Ce jardin doit devenir un lieu de rencontre intergénérationnel où habitants et artistes se côtoieront. Dans le second jardin (qui communique directement avec le premier) un cinéma de plein air sera installé pour permettre aux habitants de profiter régulièrement de projections variées. Concernant les bâtiments, 3 endroits seront réhabilités : - Au N°7, un atelier partagé pourra accueillir les artistes à la recherche d'un local pour pratiquer leur art. 6 ateliers seront délimités, à la disposition de tous (sur réservation) et équipés pour toutes sortes de pratiques (la sculpture, la peinture,...). Les artistes pourront réaliser leur travail dans les meilleures conditions et pourront également dispenser des ateliers de perfectionnement ou d'initiation aux habitants. - Au N°13, un studio d'enregistrement et de production musicale sera installé pour permettre aux musiciens du territoire de venir s'entraîner et même enregistrer. Des ateliers de MAO (musique assistée par ordinateur), d'écriture, des cours de chants seront dispensés pour permettre à tous de découvrir les dessous de la musique. Un projet de web-radio est même en train de germer. - L'accueil se fera dans le bâtiment situé au N°9. On y retrouvera un bureau d'accueil et des ordinateurs en libre service (espace de coworking) pour les graphistes notamment. Ce lieu s'adresse à tous, les jeunes comme les seniors, les artistes comme les non artistes, les professionnels comme les débutants. Il a pour vocation de créer du lien social, de faciliter l'accès à la culture à un plus grand nombre et de soutenir les pratiques artistiques du territoire. La municipalité de Grand-Champ met à disposition des associations culturelles du territoire des bâtiments leur permettant de pratiquer leurs activités dans les meilleures conditions.

Guingette sur la plage

Une guinguette moderne est un vrai enjeu pour le territoire car il s’en développe actuellement de nombreuses en France et dans le monde mais notre territoire en possède très peu (une existe également à Reims). C’est une tendance du moment avec un mix entre les soirées d’antan et un côté moderne qui plait au public. C’est essentiel pour le développement de Mesnil-Saint-Père et des lacs en général avec un nouveau public qui peut être intéressé par ce concept qui a fait ses preuves sur d’autres territoires.

Visite de l’abbatiale en réalité augmentée

Le projet consiste a permettre la visite de l'abbatiale en réalité augmentée. Ainsi le visiteur découvre ce riche patrimoine de manière approfondi et ludique. De janvier à février 2015, 3 élèves sont venus rencontrer les 2 associations et ont commencé le travail de reconstitution historique du lieu. Pendant 2 ans les élèves de l'IUT de ce département ont travaillé leur projet tuteuré sur la réalité augmentée à Saint Sever. En juin 2015 les 2 associations ont présenté le projet aux collectivités locales afin d'envisager une suite et à terme de le rendre public. Les élus de la commune et de l'intercom ont accueilli le projet avec enthousiasme et ont souhaité poursuivre le projet afin de permettre la visite de extérieure de l'abbatiale grâce à un parcours d'interprétation numérique. Un Comité de Pilotage a été mis en place par la commune regroupant les associations la commune et l'intercommunalité. Pour cette première phase un stagiaire a été recruté, puis il a été fait appel à un prestataire pour mettre en place l'application. Devant le bon accueil du public le comité de pilotage a décidé de lancer une 2ème phase pour l'intérieur de la basilique. Il y a 3 publics cibles sur ce projet : - Les habitants du Bocage pour qu'ils connaissent le patrimoine local et son histoire; - Les scolaires; - Les touristes.

Guide pour porteur de projet en circuits-courts

Le contenu du guide sera majoritairement des éléments techniques synthétiques pour orienter la réflexion dans le cadre des études de marché des porteurs de projets en circuit-court. Il s’adresse à un public déjà averti et sensibilisé aux circuits-courts. Le guide doit rester très court et factuel, donner des chiffres utiles pour l’élaboration d’un projet de diversification en circuit-court sans trop s’appesantir sur le cadre global. Le but de ce guide est d’orienter les agriculteurs dans le choix de circuit-court qui leur correspondent le mieux. Pour cela, leur donner des clefs pour que les projets soient les plus réussis possibles et les motiver à travailler en collaboration entre eux en leur soulignant les intérêts qu’ils peuvent retirer à travailler ensemble. Ce guide serait également un outil pour le comité de programmation, lui permettant de mieux juger de la pertinence économique d’un projet qui lui est présenté et de vérifier si les conseils techniques ont été pris en considération. Il permettra ainsi l’amélioration de la qualité des projets en circuits-courts en Seine-Aval mais aussi l’identification des potentialités du territoire pour la valorisation des productions locales.

Rencontres vertes en Thiérache

L' EARL du Chêne Henri IV est une ferme familiale située à Lerzy, au centre de la Thiérache. En culture bio depuis 2009, la structure, entourée de nombreux partenaires, tente de promouvoir une approche environnementale positive de l'agriculture, et s'implique dans différentes actions sur tout le territoire. C'est donc tout naturellement que l'EARL du Chêne Henri IV s'est porté volontaire pour accueillir les Rencontres Vertes en Thiérache 2018, occasion inédite sur le territoire de recréer du lien entre des populations différentes (artisans, agriculteurs, grand public, public en difficulté, associations et structures locales, jeunes et élus). Face aux difficultés que rencontre la Thiérache, organiser un événement festif mettant en valeur les initiatives et les atouts du territoire était une nécessité. Il a donc été décidé créer un temps fort sur un weekend de juin 2018 avec pour objectif principal la notion de : " il fait bon vivre en Thiérache". Différents évènements ont pris place à la ferme du Chêne Henri IV, tel qu'un temps d'échange entre jeunes et élus du territoire, des randonnées, des sorties en canoë, des animations culturelles ou encore un marché des producteurs locaux.

Aménagement d’un gîte sur le thème des années 70 à Mondrepuis

Le projet porte sur la création d’un gîte qui plonge les visiteurs dans les années 1970. Le logement a une capacité de trois chambres, permettant d'accueillir jusqu'à 6 personnes. Le projet consiste principalement en des travaux et de l’aménagement intérieur. Le village de Mondrepuis se situe en Thiérache, qui offre en environnement verdoyant, permettant alors de proposer des séjours nature, de découverte du territoire notamment à vélo. Public cible : - Locaux - Touristes français et étrangers

Proxim’kids

Proxim'kids est un service de garde d'enfants à domicile pour les parents travaillant en horaires décalés et atypiques. Nous prenons le relais des structures d'accueil existantes sur les créneaux suivants : tous les jours en semaine de 6h à 8h45 et de 18h à minuit, ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés en journées complètes. Nous nous chargeons également du transport véhiculé entre ces diverses structures et le domicile des familles. Les demandes peuvent concerner des besoins ponctuels ou réguliers et les prestations se font toujours au domicile des familles. Concernant les tarifs, nous appliquons un barème social en fonction des ressources du ménage. La participation des familles peut donc aller de 0,41 € à 22 € de l'heure. Au-delà d'un certain seuil et en fonction de leur éligibilité, les familles peuvent également bénéficier d'aides financières de la CAF pour faire baisser leur facture mensuelle. Par ailleurs, étant une association de services à la personne, les personnes faisant appel à nous peuvent également bénéficier de 50% en avantage fiscal (réduction ou crédit d'impôt). Les interventions sont assurées par des salariés expérimentés et qualifiés de Proxim'Services qui ont, pour certains, bénéficié d'une formation EPS (Enfant Prévention Secours) dispensée à notre demande par La Croix Rouge.

BA13 Coworking & Fab.lab – Premier tiers-lieu numérique du Bassin

BA13 est né en réponse à un appel à projet lancé par la Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Nord, pour la création d’un espace de coworking sur le Nord Bassin. Faisant le constat d’une inadéquation entre les besoins immobiliers exprimés par les entrepreneurs et les réponses apportées en termes d’espaces de travail mutualisés, la COBAN a souhaité dédier un lieu accessible et visible à ces nouvelles formes de travail et d’entrepreneuriat. Aussi, elle est locataire d’un espace de 200 m² dont elle a confié la gestion et l’animation à un acteur privé : la SAS Bassin des Arts et Projets. L’espace permet d’accueillir des entreprises de tout horizon, avec une spécialisation pour les métiers du numérique. Il se compose d’un grand open-space de 85 m², de trois bureaux fermés disponibles en location, d’un Fab Lab dédié aux métiers de la fabrication numérique et spécifiquement du design numérique, d’un accueil, d’une salle de réunion modulable de 36 m² et d’un espace détente.

Connect’ences- La plateforme du temps partagé

La plateforme territoriale Connect’ences est un outil de partage de compétences au service des entreprises et des associations du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre. Ce projet concrétise l’un des axes de travail de la démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale engagée par le Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre en 2015. La mutualisation des salariés est, en effet, l’un des axes du plan d’actions issu de la GPECT, légitimé par les 331 entretiens menés auprès de chefs d’entreprises locaux, et dont plus du tiers a exprimé un intérêt pour le partage de salariés. Le projet a été conçu avec un groupe pilote d’entreprises locales qui ont exprimé des attentes très concrètes dans ce domaine. Il a été validé et consolidé au fil de nombreux échanges avec les partenaires institutionnels concernés et des opérateurs spécialistes du temps partagé, dans le cadre d’une étude pré-opérationnelle, pour construire un outil immédiatement opérationnel, adapté à la diversité et au morcellement du tissu économique de ce territoire.

Festival Hurlu Belles Rues

Ce festival souhaite proposer une animation qui n’existe pas encore sur le territoire du Pays d’Auge, à savoir un Festival des Arts de la Rue original et accessible à tous (familles, habitants, touristes). Les propositions insolites et joyeuses égaieront les rues de Cambremer durant un weekend estival coloré : numéros circassiens, théâtraux, musicaux côtoieront les déambulations et ateliers jeux avec un fil rouge de sensibilisation au recyclage. Ballet de rue désopilant, clown contorsionniste, cascades à couper le souffle, théâtre de rue, karaoké vivant, les spectacles seront adaptés à tous les yeux avec différents niveaux de lecture possible. Le village sera pour deux jours transformé en une ruche artistique bourdonnante : convivialité, joie et partage sont les maîtres mots de cette programmation. D’autre part, dans le même esprit, des personnages/totems sont fabriqués depuis le printemps par les habitants, les structures « jeunesse » (centres de loisirs, IME, ACSEA, écoles) à partir de matériaux de récupération. Ces créations seront exposées dans les structures culturelles de la Région et serviront d’ambassadeurs du Festival. Par la suite elles seront présentes dans le village lors de la manifestation pour égayer les rues et être admirés par les festivaliers. Il s’agit au travers de cette démarche de réfléchir à une communication créative et différente qui implique les habitants, l’objectif étant d’interpeller différemment le public, et de permettre ainsi de diffuser moins de papiers. Plusieurs partenaires, telle que la ressourcerie, se sont joints à cette démarche qui est enthousiasmante.

Etude de définition d’un guichet unique de l’information Mobilité à l’échelle du Pays Bassin d’Arcachon- Val de l’Eyre

L’étude de définition d’un guichet de l’information mobilité à l’échelle du Pays Barval (format, contenu, fonctionnalités) a abouti à une stratégie déclinée en 3 axes, traduisant le déploiement progressif d’un programme d’actions complémentaires, et mêlant outils dématérialisés et « humanisés » : -Simplifier l’accès à l’information avec la création d’un socle d’outils mutualisés : -Création de l’identité du guichet unique et son territoire d’expression -Création d’un mini site web agrégateur et d’un plan communiquant -Maillage de points physiques -Signalétique d’orientation de l’usager -Promouvoir l’offre mobilité pour conquérir de nouveaux usagers : -Définition et déploiement d’une stratégie digitale (Communautés d’usagers) -Evènements et expérimentations alternatives -Conseiller les usagers, à savoir animer et accompagner le réseau de prescripteurs et de relais d’informations

Culturama

Depuis 2013, le festival Culturama de la communauté de communes Terre d’Auge réunit une quarantaine d’actions culturelles autour d’une thématique commune sur une durée de 3 à 4 mois. Les structures et les services se retrouvent pour proposer des manifestations (spectacles, animations, concerts, expositions et projections) qui aboutissent à une programmation culturelle. Ces actions sont menées par les services culturels intercommunaux Terre d’Auge et des structures partenaires (structures éducatives, associatives, culturelles et sociales, des communes et les habitants du territoire). La communauté de communes Terre d’Auge a plusieurs rôles au sein du festival : - Création de plusieurs projets culturels fédérateurs - Prise en charge de toute la communication du projet - Coordination des structures partenaires proposant leur(s) projet(s) culturel(s) au sein de la programmation - Soutien financier et logistique aux projets des partenaires. Les objectifs de la communauté de communes Terre d’Auge sont d’impliquer les partenaires du territoire sur des projets communs, de dynamiser l’offre culturelle en milieu rural, d’offrir des manifestations professionnelles en engageant des artistes qui travaillent en proximité avec les habitants du territoire, et, également de mettre à disposition des équipements culturels. Voulant valoriser et soutenir les actions culturelles sur le territoire, la prise en charge de la communication par Terre d’Auge est un soutien fort et est le premier partenariat proposé à tous les partenaires avec la communauté de communes.

L’Atelier – Un espace de coworking doublé d’une pépinière d’entreprises

En 2014, la Communauté de Communes du Val de l’Eyre a racheté et réhabilité une ancienne friche industrielle de la zone d’activités Sylva 21, située à Belin-Beliet à proximité de l’échangeur A63, qui s’étend sur 3200 m² pour y construire l’Atelier. L’Atelier comprend d’une part, un hôtel d’entreprises organisé autour d’une vingtaine d’ateliers et bureaux et d’autres parts, un espace de coworking, le second sur le territoire, objet du financement Leader sollicité. Il permet d’accueillir jusqu’à 36 entreprises, grâce aux différents espaces disponibles : ateliers, bureaux, salle de réunion à des tarifs accessibles et souples (8€ la demi-journée et 250€ le mois). Un tarif préférentiel de 99€ mensuel est appliqué aux entreprises se trouvant dans leur première année de création. L’espace est, par ailleurs, ouvert 24h/24h. L’espace de coworking, d’une superficie de 469 m², est constitué de 11 bureaux indépendants de 15 à 30 m², d’une salle de réunion, de petits box de stockage et d’une cuisine avec un espace de détente, permettant aux entreprises de se rencontrer et d’échanger lors de temps informels. La cible de ce projet sont les établissements du secteur tertiaire du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre et à tous types de travailleurs issus de tous secteurs d’activités.

Vélomalin® – Un vélo entièrement refabriqué par INSERCYCLES BASSIN D’ARCACHON VAL DE L’EYRE

Insercycles Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre est une association qui porte un chantier d’insertion, qui a pour objectif principal de favoriser l’insertion professionnelle ainsi que l’éco mobilité sur son territoire. Le projet Vélomalin ®, développé à l’échelle du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre, a pour objet la récupération des vélos en fin de première vie, leur remise en état en utilisant au maximum des pièces détachées d’occasion, et leur remise en circulation. Deux gammes de produits sont proposées: • D’une part, les vélos d’occasion « simples », qui sont destinés à la vente à faible prix principalement aux particuliers. • D’autre part, les VELOMALIN ®, qui sont remis « à l’état neuf » et qui sont destinés aux particuliers et aux partenaires souhaitant favoriser l’usage du vélo, que ce soit pour les loisirs ou la mobilité (offices de tourisme, centres de vacances, entreprises, collectivités, acteurs de la mobilité,...).

Construction d’une école de mer

C'est le cabinet d'architectes nimois Crégut-Duport qui a signé la réalisation de l'édifice en béton de 3000 m2. Conformément aux préoccupations actuelles, son emprunte environnementale est limitée en matière de consommation énergétique. Le dispositif LEADER finance les dépenses relatives à l’accueil qualitatif des personnes en situation de handicap. En chiffre : - 49 chambres d'internat : 120 lits stagiaires et 20 lits moniteurs - 1 logement T2 et 1 logement T3 - Capacité du restaurant : 200 convives - 60 personnes employées - 1 500 scolaires/ an - 250 stagiaires au total chaque jour La gestion déléguée de l’établissement a été confiée pour 15 ans à un organisme spécialisé l'UCPA (Union des centres sportifs de plein air). Elle accueille des enfants, des ados et des adultes tout au long de l'année pour des stages : catamaran, voile, kitesurf, planche à voile, foil, aviron, kayak,... Une trentaine de moniteurs et d'animateurs BAFA assurent l'encadrement. Les nouveaux locaux permettent à l'école de fonctionner toute l'année (ouverte de mars à novembre auparavant). Port Camargue est labelisé Tourisme et handicap. Ainsi, le bâtiment de l’école est particulièrement accueillant pour les personnes à mobilité réduite. Outre le respect des obligations réglementaires, le projet a été conçu selon plusieurs critères : - un hébergement adapté aux différents publics, - la non-discrimination des espaces accessibles, - une offre de prestations handisport, - l'accessibilité du yacht-club mitoyen. Public cible : - Habitants - Enfants, ados et adultes pratiquant les sports nautiques - Touristes

Création d’une micro brasserie Bio : « Le petit Caboulot »

Le petit Caboulot propose une bière artisanale, locale et à base de produits issus de l’agriculture biologique, fabriquée dans le respect de l’environnement et destinée à alimenter le marché en circuit-court. Un partenariat local avec une association travaillant sur les plantes aromatiques est mis en place. Eric Thérond est par ailleurs apiculteur amateur. Ces deux éléments permettent d’élaborer des recettes originales. Les matières premières sont issues de producteurs locaux, d’Ardèche et des Cévennes. Le petit caboulot représente pour l'instant un emploi pérenne et un second à venir. La vente se fait surtout à la brasserie, mais également en magasins bio, dans les épiceries fines et bars de villages et lors des évènements sur le territoire. La microbrasserie propose des visites de l’atelier et des dégustations aux visiteurs attirés initialement par le pôle Viavino situé à quelques centaines de mètres. La commune investit pour améliorer l'attractivité de son bourg-centre. La brasserie s'est implantée au cœur du village dans sa zone commerçante en cours de réaménagement. Elle s'installe en bordure de chemins de randonnée dans l'ancien foyer rural entièrement rénové. De gros travaux ont été nécessaires pour isoler le bâtiment et pour créer une plateforme permettant de travailler en gravitation. Une zone de logistique a été aménagée, puis un espace de dégustation et de vente directe de produits locaux.

Festival LaBel Valette

Depuis 2018, chaque année à la fin du mois d'Aout, le domaine LaBel Valette se transforme le temps d'un week-end en "LE" lieu mondial des arts urbains, avec concerts, danses, battles de graffs, ... Un artiste de renommé mondial est appelé chaque année pour la façade du château et les dortoirs sont le support d'une centaine d'artistes en résidence - ces espaces n'étant pas accessibles au public pour des raisons de sécurité, l'ensemble des œuvres sont modélisées et accessibles au public via des casques de réalité virtuelle.. Le festival se veut accessible à tout public avec des animations à destinations de tous les âges. Un village de producteurs locaux est proposé au coeur du festival pour faire connaitre les produit du territoire. Le domaine est par ailleurs accessible aux visites toute l'année sur RDV et les visiteurs viennent de très loin pour contempler ces œuvres éphémères.

Accompagnement à l’équipement numérique dans les écoles

On ne peut imaginer une école sans numérique alors qu’il fait déjà partie de la vie des élèves au point d’influer sur leurs comportements, leurs valeurs et leurs compétences. Son utilisation ne suffit pas à l’acquisition d’une culture numérique, il est donc indispensable que l’école guide l’élève dans la construction de son parcours de citoyen. Les technologies numériques représentent en elles-mêmes un objet d’apprentissage. Leur logique d’usage n’est pas toujours accessible par l’expérience. Des apprentissages formels sont indispensables, surtout si l’on veut éviter de creuser les inégalités sociales. Les technologies sont porteuses de véritables promesses pédagogiques, si l’on veille à bien articuler leur potentiel avec une réflexion didactique sérieuse. Le projet conduit différentes actions : - Promotion des équipements et des usages du numérique éducatif en lien avec l'Education Nationale et les enseignants référents aux usages numériques - Accompagnement dans le choix : démonstration organisation de visite d'école équipées - Mise à jour d'un outil de suivi qui a l'ambition de devenir interactif permettant de lister le niveau d'équipements, les usages réalisés, les bonnes pratiques, ... - Suivi administratif et financier Public cible : - Écoles et collectivités - Enfants et familles

« Déclic’Service Public » – Accompagnement à la maîtrise de l’outil numérique dans les démarches administratives (Pays d’Arles)

Basé sur le constat de la dématérialisation croissante dans les relations entre administrations et administrés, le projet propose d’améliorer, pour des publics ciblés, l’accès à des services de proximité. Il s’agit d’accompagner - dans le cadre d’un partenariat avec des structures de proximité implantées sur le Pays d’Arles – toutes les personnes qui le souhaitent dans leurs démarches administratives en ligne, en favorisant le développement de l’usage autonome de l’outil numérique et en renforçant la solidarité entre les personnes. Avec « Déclic’ Service Public », le porteur de projet propose une méthodologie et des actions visant à rendre le numérique accessible aux usagers éprouvant des difficultés face à la dématérialisation des services publics en favorisant leur usage autonome de l’outil numérique. Actuellement en cours de réalisation, le projet suit les étapes suivantes : - Une phase d’information, qui consiste en un travail de coordination avec les partenaires locaux et des actions d’information auprès des usagers potentiels ; - Une phase de mise en œuvre incluant la mise en place d’outils de suivi des publics et l’amorçage de la mission de médiation numérique auprès des publics ; - Une phase d’accueil public en continu comprenant le primo-accueil et un accueil individuel in situ (dans les locaux de la structure d’accueil) ; - Une phase d’accompagnement en continu au sein des espaces partenaires ouverts (planning élaboré pour chaque lieu d’accueil, organisation des entrées et des sorties permanentes, en maintenant l’espace accessible en permanence sur les horaires déterminés)

Cand’épicerie

Après avoir visité 3 épiceries associatives dans de petits villages, la décision a été prise de se lancer dans un projet associatif. L'association Cand'épicerie a ainsi été créée le 21 décembre 2018 afin de porter le projet et de faire vivre l'épicerie. Cand'épicerie a permis de maintenir un commerce de proximité sur la commune qui propose notamment des produits locaux. Véritable lieu de lien social, l'épicerie a permis de redynamiser le centre-bourg. Public cible : - Habitants - Touristes

Véhicule partagé villerouge-Termenès

La commune de Villerouge-Termenès et ses habitants ont alors opté pour un service innovant de mobilité : une voiture électrique partagée. Une borne de recharge électrique pouvant accueillir deux véhicules a alors été installée sur le parking de la cave coopérative et est alimentée par une ombrière photovoltaïque, opération réalisée par la commune. Les habitants peuvent alors réserver et louer la voiture pour des déplacements de courte durée, dans un rayon de 40 à 80 km (approvisionnement en denrées alimentaires, accès aux magasins, marchés, soins spécialisés, examens en milieu hospitalier...). Afin d’exploiter les plages restées vacantes le cas échéant durant la période touristique, une mise à disposition du véhicule pourra être proposée aux visiteurs à un tarif d’équilibre (par exemple boucle de 50 km permettant de découvrir deux autres sites pôles Pays Cathare proches : Termes et Lagrasse). De nombreux autres sites remarquables avec lesquels un partenariat pourrait se nouer autour d’une mobilité propre et silencieuse se trouvent dans le périmètre du Syndicat Mixte de Préfiguration du Parc Naturel Régional Corbières Fenouillèdes. Localisés à l’intérieur d’un rayon de 25 à 60 km autour de Villerouge Termenès (châteaux d’Aguilar, d’Arques, de Quéribus, de Peyrepertuse, de Puilaurens, abbaye de Fontfroide, gorges de Galamus…), leur éloignement est largement compatible avec l’autonomie procurée par la batterie du véhicule électrique. Un maillage avec le vivier de gîtes ruraux, de producteurs locaux (vin, fromages, miel, champignons, pisciculture…) et d’artisans d’art (potiers, peintres, sculpteurs, tourneurs sur bois…) pourraient être associé à ces parcours au travers de propositions de trajets préprogrammés sur le GPS du véhicule et/ou par les tablettes, smartphones et autres équipements connectés. Public cible : - Habitants - Touristes

Collisions : Festival des arts numériques

Le festival d'arts numériques COLLISIONS s'est tenu au mois de septembre 2018 à Soustons. Ce projet n'est pas une simple exposition d'œuvres, c'est un processus collectif de création d'œuvres mobilisant les artistes régionaux. L'originalité du festival repose la constitution de binômes d'artistes issus d'un côté des arts numériques, de l'autres des arts plastiques ou du spectacle vivant, binômes s'engageant à mixer et confronter leurs disciplines et leurs démarches artistiques pour créer des œuvres originales hybrides ! 3 étapes jalonnent ensuite le processus : Juin - août 2018 : chaque binôme élabore et finalise son projet de création. 4-13 septembre 2018 : résidence des 5 binômes à L'Établi. C'est la phase de création. Les artistes accueillent le 12 septembre après-midi les publics jeunes. Pour leur faire découvrir leurs modalités de travail, l'intérêt de la rencontre -de la collision- entre arts numériques d'un côté, arts plastiques et spectacle vivant de l'autre. 14-15-16 septembre : sortie de résidence et présentations au public des œuvres créées Collisions est le seul festival des arts numériques du territoire qui propose cette rencontre entre arts numériques et arts traditionnels... cette « collision » des genres a permis l’émergence d’œuvres novatrices et inédites grâce à la collaboration des binômes. Le projet a contribué à : - Renforcer la médiation culturelle dans l’évolution des pratiques, vers la professionnalisation et montée en compétences - Créer un réseau d’acteurs et des partenariats participant à la structuration de l’offre culturelle Public cible : - Habitants - Touristes