Adhérent à LEADER France

ara, GAL Livradois-Forez

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ContexteLors de l'élaboration de la candidature du programme Leader, les usages numériques ont été identifiés comme une priorité à accompagner, et notamment dans le cadre du numérique éducatif. Un travail a été élaboré avec l'éducation nationale permettant de mieux comprendre les enjeux de l'équipement numérique dans les écoles, équipement qui est du ressort des collectivités.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)On ne peut imaginer une école sans numérique alors qu’il fait déjà partie de la vie des élèves au point d’influer sur leurs comportements, leurs valeurs et leurs compétences. Son utilisation ne suffit pas à l’acquisition d’une culture numérique, il est donc indispensable que l’école guide l’élève dans la construction de son parcours de citoyen. Les technologies numériques représentent en elles-mêmes un objet d’apprentissage. Leur logique d’usage n’est pas toujours accessible par l’expérience. Des apprentissages formels sont indispensables, surtout si l’on veut éviter de creuser les inégalités sociales. Les technologies sont porteuses de véritables promesses pédagogiques, si l’on veille à bien articuler leur potentiel avec une réflexion didactique sérieuse. Le projet conduit différentes actions : - Promotion des équipements et des usages du numérique éducatif en lien avec l'Education Nationale et les enseignants référents aux usages numériques - Accompagnement dans le choix : démonstration organisation de visite d'école équipées - Mise à jour d'un outil de suivi qui a l'ambition de devenir interactif permettant de lister le niveau d'équipements, les usages réalisés, les bonnes pratiques, ... - Suivi administratif et financier Public cible : - Écoles et collectivités - Enfants et familles

FinanceursLEADER : 110 000

Coût : 150 000

Moyens humains et partenairesCo-animation de la fiche action avec les enseignants et une chargée de mission numérique Dialogue avec l'inspectrice en charge du numérique éducatif Accompagnement des collectivités

Points à retenir (facteurs de réussite, points de vigilance, conseils)Dialogue éducation nationale et collectivité est le principal facteur de réussite, on ne peut imposer un "équipement numérique". La ligne de partage avec le FEDER qui intervient au delà de 25 000 € permet de soutenir des projets dans des communes rurales, avec 1 à 3 classes. Point de vigilance : suivi de l'équipement notamment sur le plan de la maintenance, mais aussi la question de la formation des enseignants

Services

Maison du Parc, D254, 63880 Saint-Gervais-Sous-Meymont, France

Nom de la structureGAL Livradois-Forez(Association)

https://www.parc-livradois-forez.org/parc-naturel-regional/le-syndicat-mixte/leader/

63 880 Saint-Gervais-Sous-Meymont

e.cournut@parc-livradois-forez.org

Nom du responsable : Eric COURNUT

e.cournut@parc-livradois-forez.org

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