Adhérent à LEADER France

cvl, GAL Pithiverais & Gâtinais

Voir / télécharger la fiche projet

ContexteSitué à Pressigny-les-Pins, petit village de moins de 500 habitants dans le Loiret, le domaine LaBel Valette était à l’abandon depuis plus de 20 ans. L’histoire du lieu est atypique pour ce château construit au 19ème et racheté en 1936 par les Républicains Espagnols en pleine guerre civile. Base arrière pour les réfugiés politiques, le lieu est transformé par les Franquistes en collège à la fin de la guerre et deux bâtiments dortoirs sont construits. Les lieux sont tombés dans l’oubli durant de nombreuses années, jusqu’à ce que deux jeunes originaires de la région proposent au propriétaire de transformer ce lieu en une immense vitrine ouverte pour le street-art.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)Depuis 2018, chaque année à la fin du mois d'Aout, le domaine LaBel Valette se transforme le temps d'un week-end en "LE" lieu mondial des arts urbains, avec concerts, danses, battles de graffs, ... Un artiste de renommé mondial est appelé chaque année pour la façade du château et les dortoirs sont le support d'une centaine d'artistes en résidence - ces espaces n'étant pas accessibles au public pour des raisons de sécurité, l'ensemble des œuvres sont modélisées et accessibles au public via des casques de réalité virtuelle.. Le festival se veut accessible à tout public avec des animations à destinations de tous les âges. Un village de producteurs locaux est proposé au coeur du festival pour faire connaitre les produit du territoire. Le domaine est par ailleurs accessible aux visites toute l'année sur RDV et les visiteurs viennent de très loin pour contempler ces œuvres éphémères.

ObjectifsPlusieurs objectifs sur ce projet: - Rendre accessible la culture et l'art urbain en milieu rural et amener des clés de compréhension de ces arts. - Faire revivre un village ou il n'existait plus aucun commerce et développer une activité touristique sur un territoire méconnu du grand public - Depuis la création du festival, une épicerie a rouvert ses portes. - Faire du Domaine LaBel Valette un lieu incontournable du street art au niveau international

FinanceursConseil Régional : 12 000
Conseil Départemental : 5 000
Communauté de Communes : 2 634
FEADER Leader Pithiverais & Gâtinais : 48 805

Coût : 150 000

Moyens humains et partenairesPlus de 100 bénévoles pour 1 festival, partenariat avec les producteurs locaux pour la création d'un village de produits locaux permettant de faire connaitre le territoire (Une dizaine de producteurs mobilisés). Partenariat avec les collectivités locales pour la communication et avec l'agence de développement touristique pour amplifier la communication.

Durée de mise en œuvre du projet (de la conception à la réalisation - en mois) : 24

Points à retenir (facteurs de réussite, points de vigilance, conseils)- Sur un domaine aussi particulier qui bouleverse les habitudes, nécessité de convaincre les élus locaux - Développer un partenariat au niveau local tant dans le domaine touristique, institutionnel, ...

Patrimoine culturel, culture

Pressigny-les-Pins, France

Nom de la structureAssociation Urban Art Paris(Association)

 Paris

label.valette@gmail.com

Nom du responsable : Sébastien LIS

Categories: