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Motorisation électrique de 10 rando-rail

1 rue de la gare Nielles-lès-Bléquin, France

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L’atelier de la Chantilly

48 Rue du Connétable, Chantilly, France

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BOBEBIKE – Plus que du Vélo

8 Avenue de Joinville, 60500 Chantilly, France

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L’Atelier : Espace créatif et gîte touristique

Rue du Petit Moulin, Vignory, France

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Epi’7 tout, ainsi soi… Fée

6 Rue Montguichet, 95850 Mareil-en-France, France

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La Sauvagine Terre et Passion

La Sauvagine -Terre et Passion, Route de Saint-Momelin, Nieurlet, France

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Route des Métiers d’Art Uzège Pont du Gard : Détours Savoir-Faire

904 Avenue Marechal Juin, 30900 Nîmes, France

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Création d’une boulangerie artisanale à Notre-Dame-de-la-Rouvière

Le fournil, L’Arche à pain Notre Dame de la Rouvière

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Reconquête paysagère et agroécologie autour du prieuré de Marcevol

Prieuré de Marcevol, Arboussols, France

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Création d’un Aquapark

Rue du Lac d'Orient, 10140 Mesnil-Saint-Père

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Modernisation de la base nautique de Puichéric

Eaurizon Base Nautique Canoë Kayak & Stand up Paddle, Route Minervoise, Puichéric, France

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Développement de la filière PPAM

1, Rue de la République 34 600 Bédarieux

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Construction d’une école de mer

Port Camargue, Le Grau-du-Roi, France

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Création d’un complexe évènementiel au Domaine de Russol à Laure Minervois

Doté de plusieurs salles, le Domaine de Russol aura une capacité d'accueil unique en son genre dans le département de l'Aude : - la cave offrira une capacité d'accueil de 350 personnes assises ou 550 debout, avec la possibilité de délimiter l'espace total en deux parties indépendantes ; la grange offrira une capacité d'accueil de 50 personnes assises ou 120 debout ; - la petite écurie offrira une capacité d'accueil de 30 personnes assises ou 50 debout. Dans un deuxième temps, la Maison de Maître (XVIème-XVIIIème) offrira 4 chambres-suites de prestige (visant un classement 4 épis), une chambre d'accès PMR et 1 gîte dans l’aile de la Cour d'Honneur pour une capacité de 30 personnes.

Le Tracteur

Initialement investi par une association, ce lieu d’échange culturel à la fois convivial et particulièrement bucolique, a pris une telle ampleur que l’équipe d’animation a souhaité se structurer pour former une SCIC : société coopérative d’intérêt collectif dont les principaux principes sont le fonctionnement coopératif et la gestion désintéressée. Dès lors toutes les personnes bénéficiaires du lieu (compagnies en résidence, spectateurs, bénévoles, habitants, institutions soutenant le projet…) ont pu être associées à la gouvernance du lieu. Le Théâtre du Grand Rond à Toulouse en est devenu le principal investisseur ; la mairie de Cintegabelle a également fait l’acquisition de parts sociales. Dès le début de l’année 2020, et grâce au programme LEADER, la nouvelle SCIC Le Tracteur a pu racheter les murs aux anciens propriétaires, et ainsi effectuer des travaux de rénovation pour aménager un gîte d’accueil à destination des artistes, et lancer la construction d’une nouvelle salle de répétition de 150 m². Deux emplois sont créés, sur place, en février 2020 pour coordonner les avancées du projet de transformation et animer les équipes de bénévoles.

Mettre en gestion les parcelles forestières pour une valorisation locale des bois

L’animation de la CFT a permis de créer une certaine dynamique sur le territoire en termes de mobilisation de bois et de prise de contact avec les petits propriétaires forestiers. C’est dans ce contexte que le CRPF Nouvelle-Aquitaine a décidé de recruter un animateur de territoire pour une année via un financement LEADER, afin de profiter de cette dynamique pour lancer des animations de territoire sur plusieurs massifs du Pays de Guéret, avec des objectifs multiples : - Proposer des visites-conseils et des diagnostics sylvicoles aux propriétaires forestiers, - Inciter les propriétaires forestiers à réaliser des interventions dans leur forêt, pour mobiliser du bois et remettre en gestion des parcelles laissées à l’abandon, - Mettre en œuvre des regroupements de chantiers d’amélioration, - Inciter les propriétaires forestiers à se regrouper au sein de structures associatives (Associations Syndicales Libres de Gestion Forestière). Cette animation de territoire a aussi permis la création de l’Association Syndicale Libre de Gestion Forestière des Monts de Guéret, avec pour objet le regroupement de travaux, l’exploitation et la mise sur le marché des produits forestiers ainsi que la mise en œuvre d’une gestion forestière durable et multifonctionnelle. Le nombre élevé de propriétaires impliqués dans ce projet laisse présager un fort dynamisme dans la forêt privée du Pays de Guéret durant les prochaines années. L’A.S.L.G.F. s’est engagée à rédiger un Plan Simple de Gestion avec l’aide d’un gestionnaire forestier professionnel.

Service de location de vélos à assistance électrique, de vélos musculaires et de tentes de toit

Découvrir le Mont-Saint-Michel et sa baie (classés au patrimoine mondial de l’Unesco) avec la location de cycles à assistance électriques ou musculaires (VTT/VTC/vélos cargos) pour développer l’usage des mobilités douces et le tourisme durable. Développer également la location de vélos pour les personnes à mobilité réduite et un service de livraison et récupération des cycles sur le lieu de vacances des locataires. La réussite du projet doit beaucoup au partenariat public / privé puisque la commune de Beauvoir a souhaité soutenir le projet en réhabilitant d’anciens ateliers facilitant ainsi l’accueil de cette nouvelle entreprise sur son territoire.

Cool K’cahuète

Cool K’cahuète est un espace nomade atypique qui proposera sur la Côte d’Opale de la restauration locale le weekend et de la location d’espace en semaine (avec ou sans restauration). Cet espace unique, d’une superficie de 160m2, est constitué de deux dômes géodésiques panoramiques et d'une cuisine mobile aménagée dans une remorque Airstream. Résistants au vent et aux intempéries et adaptés à tout type de terrain, ces deux dômes se montent et se démontent en 2 jours. Itinérante, la K’cahuète se déplace à chaque saison sur la Côte d'Opale (sur un rayon de 30km autour de Boulogne-sur-Mer) et peut être privatisée pour y accueillir des événements publics, associatifs, privés ou professionnels (formations, séminaires, journées d’étude). Installée au printemps 2022 au Château d’Hardelot, l’équipement est désormais à Boulogne-sur-Mer pour cette fin d’année

Ludo-accueil et bien-être au Domaine du Mont Rouge

Grâce au Programme LEADER, le Domaine du Mont Rouge a pu inscrire son projet dans une dimension plus familiale en intégrant à son offre bien-être une dimension ludique : mise à disposition de près de 500 jeux de société avec possibilités d’initiation, création d’espaces de jeux XXL dans le parc, édition d’un guide ludique pour visiter les environs du domaine, création d’un parcours de santé, etc. Le financement européen a également permis d’améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite grâce à l’acquisition d’une voiturette de golf et de mobilier extérieur adapté.

Création d’une coopérative d’activités et d’emplois sur le sud Guyane

Elle accompagne les entrepreneurs à la mise en place et au suivi de leurs activités en mutualisant dans une seule entreprise les aspects administratifs et comptables. Par ailleurs, la CAE offre un cadre de protection en responsabilité civile professionnelle et une couverture sociale aux entrepreneurs adhérents. Le parcours de l’entrepreneur s’organise autour : - d’une phase test durant laquelle il teste son activité en grandeur réelle, en bénéficiant de l’accompagnement et du suivi comptable. - à l’issue du test, l’entrepreneur devient Entrepreneur Salarié. Les bénéfices de son activité sont convertis en salaire. Ce statut offre la liberté d’exercice d’un travailleur indépendant, alliée à la protection sociale d’un salarié. Au bout de trois ans maximum, l’entrepreneur doit devenir associé de la coopérative et peut ainsi participer aux choix pour les orientations de l’entreprise. La CAE Sud Guyane est généraliste ; elle peut accueillir différents types d’activités. À ce jour, la CAE est implantée physiquement à Maripa-Soula, Papaïchton et Camopi. Dix entrepreneurs ont intégré la coopérative pour un panel varié d’activités : pâtisserie, production de bois, sorties naturalistes, infographie, ménage, production de jus de fruits locaux, hébergement touristique… Les entrepreneurs peuvent exercer plusieurs activités au sein de la coopérative, ce qui convient bien aux modes de vies et d’entreprendre locaux et aux aléas du marché sur des territoires où les besoins des habitants et des acheteurs publics sont fluctuants. La CAE a aussi d’ores et déjà permis à des entrepreneurs d’accéder à des commandes publiques, offrant aussi aux services de l’Etat et aux collectivités de nouvelles possibilités pour acheter en local et contribuer au développement économique de ces territoires. Elle s’inscrit aussi dans une logique de coopération avec les autres dispositifs d’appui à la création d’emploi et d’activités économiques, afin de consolider la cohérence dans le parcours des porteurs de projet.

Motorisation électrique de 10 rando-rail

Le rando-rail, appelé aussi vélo-rail ou encore draisine, fait partie du matériel roulant ferroviaire. Il s’agit d’un véhicule automoteur, léger, utilisé sur d'anciens tronçons de voie ferrée, et actionné par des pédaliers. Situé à Nielles-les-Bléquin, le Rando-rail du Pays de Lumbres propose aux visiteurs de découvrir les paysages du Pays de Lumbres grâce à deux parcours : -le parcours du Chevalier de la Chapelle:très boisé, il traverse les grands bois de Nielles-les-Bléquin et permet d’admirer après quelques dizaines de mètres de marche à pied, le bocage Boulonnais. -Le Parcours d’Adelthur: plus ouvert sur le paysage et les vallons des collines d’Artois, ce parcours fait découvrir aux visiteurs la Vallée du Bléquin et ses cultures ainsi que la commune d’Affringues. Le Rando-Rail de Lumbres dispose aujourd’hui de 20 draisines pouvant transporter jusqu’à 4 adultes, dont deux sont actifs et pédalent assis sur une selle, tandis que les deux autres se laissent promener confortablement installés dans le fauteuil central. Accueillant de nombreux établissements pour personnes handicapées et un nombre important de grands-parents venus découvrir l’activité avec leurs petits-enfants, Monsieur MAGNIER, Gérant du Rando-rail,a constaté que la pratique du rando-rail était parfois difficile pour les personnes à mobilité réduite : personnes handicapées et personnes âgées. C’est pourquoi, afin de faciliter l’accès à l’activité à ces publics, il a souhaité installer une assistance électrique sur 10 rando-rail., permettant d’avoir 5 rando-rail équipés sur chacun des parcours.

L’atelier de la Chantilly

Le projet est issu de mon appartenance à la Confrérie des Chevaliers Fouetteurs de Crème Chantilly. Depuis deux ans, nous faisons la promotion de la crème Chantilly en salons, évènementiels et en masterclass, et y voyons l'excellent accueil fait à chaque fois à nos démonstrations. Véritable patrimoine régional connu à l'international, il n'existe pas aujourd'hui à Chantilly de lieu dédié à cette crème célèbre. L'opportunité d'un commerce se libérant dans la ville, à proximité du Château, des Grandes Ecuries et du Potager des Princes, nous a convaincu de nous lancer. Le business plan réalisé, nous avons identifié deux fers de lance à cette future activité : la dégustation sur place ou à emporter de véritable crème chantilly, et la mise en avant du patrimoine historique lié à la crème (au travers de 4 siècles d'histoire, plusieurs pistes sur les origines de la crème sans qu'aucune ne puisse être totalement avérée). Mon expérience professionnelle antérieure dans le numérique éducatif me permet d'envisager une conception multimédia immersive et pédagogique de cette narration à destination des groupes de touristes qui visitent le domaine proche, et aussi vis à vis des scolaires déjà clients du Potager des Princes voisin (partenariat validé). Tout en visant une ambiance générale du lieu qui exploitera cette thématique patrimoniale dès le salon de dégustation (mur de l'histoire des fouets de cuisine, livres de cuisines anciens et nouveaux, live cooking "chantilly montée à la main" au milieu de la salle). Public cible : - Habitants - Touristes - Scolaires

BOBEBIKE – Plus que du Vélo

Bobebike est localisé à Chantilly dans le Parc naturel régional Oise –Pays de France. L’idée était de créer un service de location de vélos et vélos électriques en y ajoutant de la prestation de services : -Livraison dans les gares, hôtels, ou même chez les particuliers -Transport de bagages si besoin -Création d’itinéraires et de balades -Accompagnement de groupes. La société a été créée en juin 2018, elle n’emploie pour le moment personne. Le premier exercice se termine en Octobre 2019 (18 mois). Le Chiffre d’affaire sera de 65000 € HT. Antoine BOBINET s'est rendu compte que ce service était attendu car il permet dans son sillage de développer l’Hôtellerie, la restauration, les visites. Il doit être dans les années à venir un lien unissant tous ces acteurs économiques.

L’Atelier : Espace créatif et gîte touristique

L’extérieur du bâtiment sera rénové en respectant les dispositions d’urbanisme local et en prenant en compte l’apparence générale de son architecture. Pour les parties intérieures, chaque espace reprendra l’esprit « Factory & Atelier ». Le nom de la structure « L’Atelier » vient faire écho au projet avorté de 1978 de reprise du site par une société de production de textile. Il veut également faire régner un esprit de création et de dynamisme sur ce vaste espace de près de400m2 réparti sur 2 niveaux qui sera séparé en plusieurs espaces interconnectés. L’Espace Professionnel : Le premier espace est alloué à un studio de communication. Il proposera des prestations de création graphique, impression, signalétique et marquage publicitaire. Cette activité en lien avec les Arts Graphiques, fait écho au développement de la discipline mise en avant dans la Ville de Chaumont et du Centre National du Graphisme situé à 15mn de l’Atelier. L’autre espace accueillera une microbrasserie, une nouveauté dans cette partie du département pour les quatre associés bien décidés à surfer sur le côté local des produits qui sortiront de leurs cuves. L’ouverture de leur activité au public sera également un atout pour le tourisme et le développement local. L’Espace Créatif : A l’étage, au sein d’une des anciennes salles de classe se trouvera un open-space où seront proposées ponctuellement des activités : Atelier graphique, espace de création, performances...dans le but de devenir un lieu de vie et d’échange donnant tout son sens au nom de « l’Atelier ». L’Espace Touristique sera matérialisé par le meublé touristique 4 étoiles, des équipements de détente (spa, sauna) et des expériences proposées aux touristes de passage ou résident au sein du logement qui occupera la plus large partie de l’étage.

Epi’7 tout, ainsi soi… Fée

Le projet prend place dans l’ancien bureau de poste, au centre du village. La commune, propriétaire, a décidé de le réaménager afin de permettre l’installation du commerce. Le projet prévoit : - Une épicerie générale, avec principalement des produits de 1ère nécessité, mais aussi de l’épicerie fine, des produits locaux (légumes, miel...), un espace « vrac » (céréales, farine...) - Une cuisine pour proposer de la petite restauration sur place et à emporter (sandwichs, crêpes, recettes élaborées avec les invendus de l’épicerie...) - Une petite salle pour se «pauser», manger ou profiter des différentes activités organisées - Des services divers (relais colis, presse, timbres, dépôt de pain, grainothèque, livraison à domicile...) L’objectif est de proposer à la fois un commerce de proximité indispensable aux personnes âgées et des services adaptés aux attentes de la population active en fin de journée. L’activité sur les réseaux sociaux permet de toucher également la population des villages voisins, eux aussi dépourvus de commerce. En plus des nombreux services et produits, des activités sont aussi proposées : ateliers «do it yourself» axés sur fabrication et réalisation de produits naturels en lien avec des actions "zéro déchet et recyclables", "Tricot'thé" ou "Ca'fée'tricots", propositions culinaires en lien avec l'association "Cuisiner pour la paix"! Voyager en pensées, s'évader en goûtant à d'autres saveurs... L’offre commerciale est constamment en évolution au rythme du calendrier et des saisons, afin de renouveler l’intérêt des habitants pour le lieu. Le projet se distingue aussi par l’attention portée au respect de l’environnement (réduction des déchets, vrac, produits locaux...). Public cible : - Habitants

La Sauvagine Terre et Passion

A l'origine, les terrains du site étaient boisés et en friches. L'époque où les derniers maraichers les ont exploités remonte aux années 1980. Il a fallu tout réapproprier (déboisement, défrichage, dévasement...). Les jardins pédagogiques et d'essais ont fini d'être créés cette année, après plus de 2 ans de travaux avec uniquement un accès par voie d'eau. Le projet est la création d'un Centre de Formations, d'Ateliers et de séminaires en pleine nature dédié au Jardin et au Bien-être et ouvert aux professionnels ainsi qu'aux particuliers. La Sauvagine Terre et Passion propose une immersion totale afin d’offrir aux esprits la possibilité de s’ouvrir à un environnement propice à la réflexion, à la concentration et surtout à l’imagination. Terre de cultures à la biodiversité riche, c'est un écrin pour des jardins d'essais innovants qui permettent une implication complète du public sur des projets forts et fédérateurs. La Sauvagine Terre et Passion reste unique dans son concept. Tout est fait en sorte que le public découvre nos Patrimoines ruraux avec : - Un accès à La Sauvagine Terre et Passion en bacôve (barque typique du marais) sur les watringues (rivières) du marais avec un guide (enfant du marais et fils de maraîchers). - Un accueil, un déjeuner et un goûter Terroir servis par un chef local sur place à partir de productions et d'élevages de l'Audomarois, - Le public pourra découvrir des races d'animaux (lapins, poules, coqs, canards, oies...) de la région installés dans le domaine mais aussi, dans les jardins, d'anciennes variétés de légumes et d'arbres fruitiers locales. - Pour les pauses différents scénarios de loisirs sont proposés (pêche, jeux traditionnels Flamands en bois, pétanque...). - Pour répondre à toutes les attentes, une organisation touristique et un hébergement spécifique sont proposés dans nos campagnes. Ils permettent de découvrir les différents patrimoines locaux (tourismes de loisirs, culturels, gastronomique, artisanal, historique...). L'objectif est de transmettre des savoirs dédiés au Jardin et au Bien-être à travers des formations ou des ateliers, entre autres sur "L'Art de Cultiver son Jardin au Naturel". La Sauvagine Terre et Passion a reçu à ce titre par l'UNESCO le trophée "réserve de biosphère" et l'a reconnu Eco-Acteur pour son engagement en faveur du développement durable. Aussi, elle porte une attention toute particulière sur la mise en lumière des Patrimoines Locaux et Ruraux.

Route des Métiers d’Art Uzège Pont du Gard : Détours Savoir-Faire

« Détours Savoir-Faire », c'est une invitation à s'écarter de son chemin pour vivre une expérience nouvelle et inoubliable, pour découvrir des métiers et des créations qui ont fait l'histoire de ce territoire, pour voyager autrement en prenant le temps d'un détour... À travers ces “Détours savoir-faire”, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard vous propose d'ouvrir les portes des ateliers des Métiers d'Art et des Métiers Gourmands : Observez, écoutez, échangez, touchez, goûtez, la promesse d'un moment unique avec un Artisan passionné par son métier. Détournez-vous, sortez des sentiers battus, empruntez les chemins médiévaux pour pénétrer nos villages perchés, c'est là que votre voyage commence: C'est alors qu'au coin d'une rue, vous assisterez à une démonstration, ou vous initierez à un cours et pourquoi pas... vous découvrirez-vous alors une vocation ! Pourquoi ce projet ? •Un territoire avec un tissu d’artisan détenant un savoir-faire remarquable, •Un atout pour valoriser le territoire et le rendre plus attractif, •Un développement des compétences des chefs d’entreprises, •Un développement de l’activité des entreprises, •Une promotion des savoir-faire et des métiers de l’Artisanat. •Des savoir-faire locaux préservés. Comment ? •Diagnostic du potentiel de création d’un itinéraire de découverte des métiers et identification des entreprises et structures intéressées par le projet ; •Echanges avec les partenaires territoriales et touristiques et création d’un comité de pilotage afin de valider et suivre le projet ; •Diagnostic des entreprises souhaitant adhérer au dispositif afin d’être adéquation avec cahier des charges ; •Accompagnement des entreprises afin de se professionnaliser aux nouvelles attentes des clients (langues, numériques, créations d’ateliers...) ; •Création du site internet www.detours-savoir-faire.fr

Création d’une boulangerie artisanale à Notre-Dame-de-la-Rouvière

Marlen NAGY a ouvert sa boulangerie-fournil dans le petit village de Notre-Dame-de-la-Rouvière (400 habitants) qui a fusionné au 01/01/2019 avec le village voisin de Valleraugue, la commune nouvelle s’appelle maintenant Val d’Aigoual (1460 habitants). La commune lui a mis à disposition un local avec cheminée où elle a pu installer son matériel. C’est l’investissement matériel qui a fait l’objet de la demande de subvention LEADER : achat d’un four à bois et d’un pétrin. Elle propose à la vente 7 types de pains certifiés bio par Nature et Progrès (farine locale) mais aussi des fougasses, pizzas, tartes. La vente est ouverte deux fois par semaine correspondant à deux fournées de 240 kg. Le lieu de fabrication comprend un petit espace de vente, en plein centre du village, il s’agit de l’ancien presbytère. L’épicerie voisine lui propose un service de dépôt de pain. Elle livre également un magasin bio et une boutique paysanne dans la commune du Vigan, à une vingtaine de kilomètres et propose son pain sur le marché du Vigan. Les habitants de Notre-Dame-de-la-Rouvière peuvent donc maintenant acheter leur pain sur place, ce qui leur évite des déplacements, ce qui est apprécié y compris parles structures d’hébergements touristiques (gîtes et chambres d’hôtes). Cette boulangerie est un lieu de rencontre et de lien social pour les habitants et permet la diffusion d’informations locales: covoiturage, fêtes, événements...

Reconquête paysagère et agroécologie autour du prieuré de Marcevol

Dès 2010 est engagée une réflexion collective sur le devenir du site et de ses paysages. En partenariats avec Terres de Lien, l’Ecole supérieure nationale du paysage, la SAFER, la Chambre d’Agriculture, le Conseil Général, le Pays Terres Romanes et l’association de protection du site, elle fait émerger une alternative crédible au projet de golf, plus en harmonie avec l’esprit du lieu. Etant donné la maîtrise foncière très partielle du site de la part de la Fondation, celle-ci s’est donné pour priorité d’agir sur ses terres (29 ha) en développant un projet d’agroécologie. Elle centre son projet sur des productions agricoles économes en eau et en intrants, adaptées aux conditions pédoclimatiques du site. Le cœur du projet concerne les plantes à parfum, médicinales et aromatiques dont la filière est en essor et qui montre de forts potentiels pour s’inscrire dans des dynamiques collectives, coopératives et de mutualisation de moyens sur le territoire. Ces PPAM seront cultivées en association avec des amandiers, dans une démarche de recherche-expérimentation et de pédagogie autour de l’agroforesterie et des paysages. Un volet éducatif sera également alimenté par la création d’un jardin potager expérimental et de cultures annexes diversifiées. Retrouver une qualité paysagère, valoriser les terrains agricoles, produire, transformer et commercialiser des denrées alimentaires et de phytothérapie méditerranéenne de haute qualité, devenir lieu d’expérimentation, d’éducation, de formation et de recherche sur l’agriculture en milieu sec et sur l’agroforesterie, créer de l’emploi, voici les objectifs. Au-delà de la partie agricole (infrastructures, plantation, entretien, gestion de la ressource en eau), est mis en place un projet d’éducation, recherche et expérimentation (recherche participative, observatoire du paysage, suivi pédologique et de la biodiversité, animation de journées d’échanges).

Création d’un Aquapark

Après avoir longuement étudié la concurrence ainsi que les contraintes et enjeux locaux, Florent et son équipe ont choisi de proposer au public un parc de plus de 3000 m2, sur le lac d’Orient, à moins de 2h de Paris, divisé en 3 zones : 1. Un espace « adultes » de 2700m2 composé de 90 modules et pouvant accueillir 200 personnes 2. Un espace « Piou-Piou » de 300m2 où les plus jeunes pourront s’amuser en toute sécurité 3. Une « Chill zone » de 100m2 où de confortables transats accueilleront les visiteurs après leurs exploits Les modules gonflables seront démontés chaque année en fin de saison (fin août) afin de ne pas impacter sur la faune et la flore du parc en dehors des mois d’exploitation (de septembre à mai). Le snack bar proposera majoritairement des produits locaux et artisanaux. Les fruits et légumes seront frais et de saison. Pour cela, le Beaver AquaPark s’appuie sur des partenaires tels que les « Fruits du Verger » basé à Mesnil-Saint-Père. Une attention particulière sera donnée à la réduction des déchets (verres consignées, pas de plastique, etc.) Une formation aura lieu avec les membres du comité de pêche afin de nous familiariser avec la faune et la flore local et comment se prémunir des puces de canards. De manière générale, la priorité est donnée aux fournisseurs locaux et à l’approvisionnement en circuit court.

Modernisation de la base nautique de Puichéric

En 2013, Eaurizon a acquis un ancien garage abandonné depuis quelques années avec l’idée, un jour, d’en faire leur base nautique avec des capacités d’accueil confortables (vestiaires, sanitaires, accueil) ainsi qu’une grande salle à destination de la formation et des séminaires d’entreprises. EAURIZON n’a cessé de se développer mais a atteint son seuil de stabilité depuis 3 ans sans progression. Il était donc urgent de les aider à valoriser le bâtiment acquis en 2013 et servant à ce jour à stocker le matériel par faute de moyens financiers conséquents pour le transformer en base nautique moderne. Le projet vise à la création d’une base nautique à l’architecture contemporaine de 400m2 permettant une unité de lieu : accueil, stockage, espace commercial, centre de formation et salle de séminaire (capacité : 100 personnes). Ce développement rejaillira sur les commerces locaux de Puichéric (restaurants, chambres d’hôtes, domaines viticoles…) pour qui la clientèle d’EAURIZON est déjà indispensable à leur bon fonctionnement économique et sur leurs partenaires touristiques qui utilisent leur service pour pouvoir garder plus longtemps leur clientèle (exemple : Les Cabannes dans les Bois, Gouffre de Cabrespine…) De plus, EAURIZON est un acteur écologique indispensable à notre territoire subissant de plein fouet les épisodes méditerranéens puisqu’il contribue à entretenir le fleuve Aude : près de 150 000€ investis depuis 2006 pour le nettoyage et la sécurisation du fleuve (élagage, débroussaillage…) et création d’ateliers de nettoyage avec des scolaires et des associations pour les sensibiliser au respect de la nature et du fleuve. Réalisations attendues : 1/Un bâtiment moderne et accueillant valorisant positivement le village et le territoire. 2/Création d’1 CDI temps plein, extension à 6 mois pour 4 saisonniers encadrants et formateurs techniques, extension à 4 mois de 6 postes saisonniers. 3/ Augmentation du CA de 40% sur la 1ère année d’existence.

Développement de la filière PPAM

La régression de la profession agricole a provoqué le délaissement des terrains les plus difficiles à valoriser sur le Pays Haut Languedoc et Vignobles, de fait, une fermeture des paysages ainsi qu'un appauvrissement de la diversité biologique des zones rurales. Une part importante de l'augmentation des surfaces forestières au cours des dernières décennies est due à la colonisation naturelle par la forêt d'espaces ruraux libérés après un abandon ou une diminution des activités agricoles ou pastorales. La crise viticole a aussi eu de multiples conséquences sur le territoire: multiplication des arrachages dans certains secteurs, disparition de nombre d'exploitations spécialisées, fragilisation des exploitations restantes, faible nombre d'installations et apparition de friches agricoles. Dans ce contexte, la gestion des paysages agricoles devient un atout économique puisqu'il s'agit de diversifier les productions agricoles, de valoriser la production et qualifier les produits agricoles tout en développant des pratiques agro-environnementales soucieuses des conséquences sur le paysage. Basé sur le territoire du Pays Haut Languedoc et Vignobles, le programme consiste ainsi à reconstituer les sites par un paysage de diversification agricole à travers le soutien à la recherche et à l’expérimentation pour la mise en culture bio de Plantes à Parfums Aromatiques et Médicinales, le maintien et l’accompagnement des agriculteurs.

Construction d’une école de mer

C'est le cabinet d'architectes nimois Crégut-Duport qui a signé la réalisation de l'édifice en béton de 3000 m2. Conformément aux préoccupations actuelles, son emprunte environnementale est limitée en matière de consommation énergétique. Le dispositif LEADER finance les dépenses relatives à l’accueil qualitatif des personnes en situation de handicap. En chiffre : - 49 chambres d'internat : 120 lits stagiaires et 20 lits moniteurs - 1 logement T2 et 1 logement T3 - Capacité du restaurant : 200 convives - 60 personnes employées - 1 500 scolaires/ an - 250 stagiaires au total chaque jour La gestion déléguée de l’établissement a été confiée pour 15 ans à un organisme spécialisé l'UCPA (Union des centres sportifs de plein air). Elle accueille des enfants, des ados et des adultes tout au long de l'année pour des stages : catamaran, voile, kitesurf, planche à voile, foil, aviron, kayak,... Une trentaine de moniteurs et d'animateurs BAFA assurent l'encadrement. Les nouveaux locaux permettent à l'école de fonctionner toute l'année (ouverte de mars à novembre auparavant). Port Camargue est labelisé Tourisme et handicap. Ainsi, le bâtiment de l’école est particulièrement accueillant pour les personnes à mobilité réduite. Outre le respect des obligations réglementaires, le projet a été conçu selon plusieurs critères : - un hébergement adapté aux différents publics, - la non-discrimination des espaces accessibles, - une offre de prestations handisport, - l'accessibilité du yacht-club mitoyen. Public cible : - Habitants - Enfants, ados et adultes pratiquant les sports nautiques - Touristes