Adhérent à LEADER France

Centre, GAL de la Vallée du Cher et du Romorantinais

Voir / télécharger la fiche projet

ContexteLa Grange aux savoir-faire se situe à Vallières-les-Grandes, en plein cœur de bourg. Ce bâtiment possède une valeur patrimoniale historique car il s’agissait de l’ancienne Prévôté. La Grange s’inscrit, du fait des travaux engagés, dans un mouvement extrêmement positif qui lui permet de croître et de donner davantage d’ampleur à son engagement écologique et citoyen. Cette dynamique inclut d’ailleurs la collectivité dans son sens plus large, puisque le projet de la Prévôté fait partie d’un plan porté par la commune qui prévoit la redynamisation de l’ensemble du centre-bourg de Vallières.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)Le financement débloqué sur l’opération a permis à l’entreprise de se doter d’un équipement à la mesure de ses ambitions : le bâtiment de la Prévôté offre aux formations qu’elle dispense un cadre chaleureux, fonctionnel et capable d’accompagner la croissance de la structure. La Grange a changé d’échelle et s’appuie désormais sur des matériels de cuisson, de refroidissement et d’extraction adaptés à ses besoins. La partie hébergement est également pleinement fonctionnelle, et 6 chambres permettent aux visiteurs, notamment cyclistes, de disposer d’un espace d’accueil qui véhicule pleinement les valeurs de convivialité et de qualité de la Grange. La Prévôté permet à la Grange de développer de nouvelles lignes de services, notamment à destination des entreprises, qui rencontre un beau succès. Le jardin accolé au bâtiment renforce également le sens donné aux rencontres à la Grange avec la cuisine de produits directement issus du potager. Il est un réel appui à la transmission de valeurs notamment à travers des actions de découverte et de sensibilisation à la permaculture.

ObjectifsL’objectif de ce projet est de créer un lieu de partage de savoir-faire entre artisans et grand public au cœur du bourg de Vallières-les-Grandes. Il met à l’honneur la mise en réseau et le lien social autour d’une thématique centrale : l’alimentation. En complément des ateliers qui mettent en avant les produits et savoir-faire locaux, le jardin potager nourricier se trouvant sur place créé un lieu participatif dans la commune (notamment en lien avec l’école) inspiré des principes de la permaculture, et sert de site de production des légumes transformés durant les ateliers culinaires. Ce projet s’inscrit parfaitement dans l’objectif stratégique : « Structurer et qualifier l’offre touristique autour de produits identitaires », et les objectifs opérationnels : « créer et commercialiser de nouveaux produits touristiques axés sur le tourisme de nature » ainsi qu’ « amplifier les coopérations entre acteurs du territoire ». Il coche tous les effets attendus car il permet : une meilleure identification du territoire en tant que destination touristique de nature, une augmentation de l’attractivité touristique et une mise en réseau des acteurs du tourisme.

FinanceursFEADER : 71 659

Coût : 117 199

Moyens humains et partenairesAvec le soutien de la Région Centre – Val de Loire (CRST)

Services, Tourisme, Economie locale, Circuits courts

Vallières-les-Grandes, France

Nom de la structureSAS La Grange aux savoir-faire(Autre)

https://lagrangeauxsavoirfaire.fr/

41 400 Vallières-les-Grandes