Leader France

Liste des projets

Filtrer les projets

Région

Type de structure

Thème

Adhérent de LEADER France

De nouveaux outils numériques pour animer le Centre d’Interprétation du Territoire

Hôtel de ville 30480 Cendras

Voir le projet

Projet « Paroles » – Animation et projet artistique autour du patrimoine culturel immatériel sur le Pays du Velay

Rue Raphaël, Le Puy-en-Velay, France

Voir le projet

Reconstitution du camp de Vaussieux

Vaux-sur-Seulles, France

Voir le projet

Visite de l’abbatiale en réalité augmentée

La Noue de Sienne, Saint-Sever-Calvados, France

Voir le projet

Festival Hurlu Belles Rues

Cambremer, France

Voir le projet

Culturama

Pont-l'Évêque, France

Voir le projet

Festival LaBel Valette

Pressigny-les-Pins, France

Voir le projet

De nouveaux outils numériques pour animer le Centre d’Interprétation du Territoire
19 octobre 2020

Le centre Biosphera est situé à Cendras qui est la commune où se situe la confluence entre les rivières du Galeizon et du Gardon. Le Galeizon prend sa source dans le Parc national des Cévennes. Cette rivière a reçu en 2018 les labels « Rivière en bon état » et « site rivière sauvage ». Ce syndicat mixte anime depuis de nombreuses années différentes démarches en faveur de l’environnement : Agenda 21, Man and Biosphère, Natura 2000,Espace Naturel Sensible... Il développe des ateliers de sciences participatives, en invitant les habitants à recueillir eux-mêmes des données. Chaque trimestre un programme d’animations « les 4 saisons du développement local » est proposé avec différentes thématiques (agriculture et alimentation, bois-forêt, économies d’énergie...) et permet d’accueillir du public pour une soirée de projection, rencontre, débats... La sollicitation LEADER consiste à équiper ce centre d’interprétation du territoire d’outils numériques, afin de permettre l’actualisation permanente des données recueillies et valorisées dans ce lieu. Elles permettront des visites interactives (tablettes, application...). L’objectif est d’approfondir les ateliers scientifiques et pédagogiques et de les rendre plus attrayants. Ces outils numériques seront destinés à différents publics : un « volet enseignement » avec des thématiques abordées dans les programmes du primaire et du collège, un « volet participatif » à destination des associations et du public local, un « volet observatoire » pour les étudiants, et un « volet touristique » avec renvoi vers les sites locaux et régionaux. L’intervention du programme LEADER a non seulement permis d’apporter des financements pour rendre ce lieu dynamique et évolutif mais il a aussi permis de renforcer le réseau de ce lieu. Le GAL Cévennes y a organisé son 1er comité des bénéficiaires finaux en septembre 2018, permettant de mettre en relation de nombreux porteurs de projet.

Projet « Paroles » – Animation et projet artistique autour du patrimoine culturel immatériel sur le Pays du Velay
15 octobre 2020

Le CDMDT de Haute-Loire a d’abord sollicité les collectivités partenaires pour construire un projet adapté à leurs besoins et à leurs problématiques. En partenariat avec elles, les équipes ont mené des actions de collectage par le biais d’entretiens ouverts avec les acteurs identifiés. Ensuite, tout ce patrimoine a été numérisé, analysé et synthétisé dans le cadre de fiches descriptives. Ce travail préparatoire a permis de créer de nombreux supports pour les ateliers de sensibilisation/transmission envers différents publics : Jeune public/Petite enfance, Public adulte, Personnes âgées. Enfin, ces temps d’appropriation se sont conclus par des événements artistiques festifs sur le territoire en réponse aux besoins des acteurs locaux (bals, concerts, projections de films) et en lien avec des associations locales. Ce projet a donné lieu à plusieurs livrables : Livre-CD de chansons et danses à destination des enfants de 6 à 12 ans, Film « Paroles de Mézenc », Web-documentaire « A l’entour du Puy » mais aussi la création d’une fanfare « Neira Fanfara » qui fait vivre les chants et répertoires collectés. Le projet est exemplaire dans la mesure où de nombreux acteurs ont été impliqués et que tous les événements organisés pour la diffusion des supports ont donné lieu à des débats essentiels sur le rapport des habitants aux patrimoines locaux et donc à leurs territoires.

Reconstitution du camp de Vaussieux
12 octobre 2020

Dans le cadre d’une démarche de valorisation du XVIIIème siècle dans le Bessin, l'association organise une reconstitution du Camp de Vaussieux (Vaux sur Seulles) où Louis XVI regroupa en 1778 35 000 hommes dont une dizaine de régiments partirent aux Etats Unis avec Rochambeau pour aider Washington et les Insurgents à se libérer des Anglais. Un vrai camp militaire sera reconstitué dans le pré en face du château de Vaussieux, exactement tel qu’il était autrefois. Il sera constitué d’une partie militaire et d’une partie civile. Lors de l’événement du camp de Vaussieux, les visiteurs pourront assister à des manœuvres militaires et des affrontements inédits : des charges d’infanterie, des charges de cavaleries, ou encore des tirs au fusil et au canon. Une immersion totale dans les champs de bataille épiques du XVIIIe siècle. Cette manifestation qui célébrera le 240 ème anniversaire du Camp de Vaussieux avec différentes animations, permettra de sensibiliser la population et les touristes à cette période riche mais peu connue. D’autre part, il faut noter que c’est le début de l’amitié franco-américaine où 2116 soldats français mourront et seront enterrés aux Etats Unis pendant la guerre d’Indépendance qui connaitra son apogée lors du débarquement allié où 9 450 soldats américains mourront et seront enterrés à Omaha. Elément important pour les Américains et pour lequel nous travaillons à établir une synergie entre les deux événements, présentant aux Américains un aspect complémentaire lors de leur visite en Normandie ou les incitant à venir en Normandie.

Festival Hurlu Belles Rues
22 septembre 2020

Ce festival souhaite proposer une animation qui n’existe pas encore sur le territoire du Pays d’Auge, à savoir un Festival des Arts de la Rue original et accessible à tous (familles, habitants, touristes). Les propositions insolites et joyeuses égaieront les rues de Cambremer durant un weekend estival coloré : numéros circassiens, théâtraux, musicaux côtoieront les déambulations et ateliers jeux avec un fil rouge de sensibilisation au recyclage. Ballet de rue désopilant, clown contorsionniste, cascades à couper le souffle, théâtre de rue, karaoké vivant, les spectacles seront adaptés à tous les yeux avec différents niveaux de lecture possible. Le village sera pour deux jours transformé en une ruche artistique bourdonnante : convivialité, joie et partage sont les maîtres mots de cette programmation. D’autre part, dans le même esprit, des personnages/totems sont fabriqués depuis le printemps par les habitants, les structures « jeunesse » (centres de loisirs, IME, ACSEA, écoles) à partir de matériaux de récupération. Ces créations seront exposées dans les structures culturelles de la Région et serviront d’ambassadeurs du Festival. Par la suite elles seront présentes dans le village lors de la manifestation pour égayer les rues et être admirés par les festivaliers. Il s’agit au travers de cette démarche de réfléchir à une communication créative et différente qui implique les habitants, l’objectif étant d’interpeller différemment le public, et de permettre ainsi de diffuser moins de papiers. Plusieurs partenaires, telle que la ressourcerie, se sont joints à cette démarche qui est enthousiasmante.

Culturama
21 septembre 2020

Depuis 2013, le festival Culturama de la communauté de communes Terre d’Auge réunit une quarantaine d’actions culturelles autour d’une thématique commune sur une durée de 3 à 4 mois. Les structures et les services se retrouvent pour proposer des manifestations (spectacles, animations, concerts, expositions et projections) qui aboutissent à une programmation culturelle. Ces actions sont menées par les services culturels intercommunaux Terre d’Auge et des structures partenaires (structures éducatives, associatives, culturelles et sociales, des communes et les habitants du territoire). La communauté de communes Terre d’Auge a plusieurs rôles au sein du festival : - Création de plusieurs projets culturels fédérateurs - Prise en charge de toute la communication du projet - Coordination des structures partenaires proposant leur(s) projet(s) culturel(s) au sein de la programmation - Soutien financier et logistique aux projets des partenaires. Les objectifs de la communauté de communes Terre d’Auge sont d’impliquer les partenaires du territoire sur des projets communs, de dynamiser l’offre culturelle en milieu rural, d’offrir des manifestations professionnelles en engageant des artistes qui travaillent en proximité avec les habitants du territoire, et, également de mettre à disposition des équipements culturels. Voulant valoriser et soutenir les actions culturelles sur le territoire, la prise en charge de la communication par Terre d’Auge est un soutien fort et est le premier partenariat proposé à tous les partenaires avec la communauté de communes.