Leader France

Le réel au centre : Le documentaire au Théâtre

Adhérent à LEADER France
Bretagne , PETR du Pays de Saint-Malo
Voir / télécharger la fiche projet

Contexte

Situé à Hédé-Bazouges, le Théâtre de Poche a investi les anciennes halles de marché du village depuis 1974. C’est un théâtre intercommunautaire labellisé en 2013 « scène de territoire pour le théâtre ».

Le Théâtre est un laboratoire de la création artistique contemporaine dans lequel le Joli Collectif mène un travail de médiation culturelle auprès de différents publics afin de les interroger sur divers sujets d’actualité.

L’association souhaite évoluer, ne plus se cantonner aux murs du théâtre, mais aller au-delà. L’idée est de ne pas rester passif en attendant que les spectateurs viennent au théâtre, mais plutôt d’intégrer les habitants au spectacle, en les interrogeant ou en recueillant leur parole.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)

Le projet « Le réel au centre » est focalisé sur les questions du social et de la parentalité. Il s’agit d’interroger les spectateurs au sujet du vivre ensemble, de l’économie et du développement local, ou encore sur l’évolution des pratiques professionnelles ou sociétales, problématiques qui sont au cœur des travaux de l’association.

Pour ce faire, le Joli Collectif a noué des partenariats avec des structures sociales et des professionnels de l’enfance, qui ont conduit à la réalisation de spectacles spécifiques avec les publics-cible, tels que « Camping Interdit » qui consiste en un atelier parents-enfants autour de l’imaginaire et des cabanes. Il a pris sa source grâce aux échanges avec les professionnels de la petite enfance et est joué dans le cadre du « printemps du relais » afin d’inclure l’artistique dans l’éveil des plus jeunes.

Des spectacles, témoignages et travaux divers ont ainsi été conduits durant ces deux années de projet qui se sont terminés en apothéose par une diffusion au festival « BONUS », où près de 10 000 visiteurs ont été accueillis.

Public cible :

- Habitants
- Touristes

Objectifs

- Remettre la culture au centre des attentions
- Rendre la culture accessible à tous en la démultipliant, en l’exportant hors du théâtre, en la démystifiant

Financeurs

FEADER : 99 900 €
Coût : 130 163 €

Chiffres du projet

Durée de mise en œuvre du projet (de la conception à la réalisation - en mois) : 24

Structure

Association le Joli Collectif (Association)
http://theatre-de-poche.com/le-joli-collectif

35630 Hédé-Bazouges
contact@theatre-de-poche.com

lu 28 fois.