Le PETR du Pays Vallée du Loir, territoire rural et agricole à la grande diversité de productions (polyculture-élevage, arboriculture, viticulture, etc.), souhaite lancer une
coopération Leader pour accompagner ses agriculteurs dans la valorisation financière de leurs contributions en matière de séquestration, d’évitement ou de réduction du carbone.

Contexte et constats

Face aux impératifs de la transition écologique, le secteur agricole dispose aujourd’hui de plusieurs outils et méthodes reconnus pour estimer, mesurer et certifier le stockage de carbone ou la réduction des émissions (exemples en France : Label Bas Carbone et ses différentes méthodes – CarbonAgri-Élevage, Grandes Cultures, Carbon F&L pour fruits et légumes, outils CarbonTester, Dialecte, etc.).

Toutefois, si ces dispositifs existent, des difficultés persistent concernant leur adaptation, leur accessibilité et leur appropriation, en particulier pour certaines filières (polycultures élevages complexes, arboriculture, viticulture…) et pour des exploitations diversifiées ou atypiques.

Ainsi, l’enjeu de notre coopération n’est pas de “réinventer” des outils existants, mais de travailler ensemble à :
 Adapter, compléter, voire mutualiser les outils et référentiels afin qu’ils couvrent réellement la diversité de nos systèmes agricoles,
 Faciliter la prise en main pratique par les agriculteurs,
 Simplifier la valorisation économique des crédits carbone et/ou des services environnementaux, en garantissant transparence, équité et stabilité des prix.

Ce projet s’appuiera sur l’expérience acquise via une coopération antérieure entre le Pays de Brest et le Pays du Mans relative à la création d’une centrale d’achat carbone, et à une réflexion sur la naissance d’une coopérative carbone territoriale.

Exemples d’actions proposées :

 Réalisation d’un état des lieux partagé : quelles pratiques, quels potentiels locaux de séquestration, quels outils déjà utilisés et comment fonctionnent-ils ?
 Identification, adaptation et mutualisation entre territoires des outils et méthodes de diagnostic et de certification carbone, en tenant compte des filières spécifiques (arboriculture, élevage, viticulture, etc.).

 Organisation d’ateliers d’échange : retours d’expérience, témoignages
d’agriculteurs, leviers et freins techniques et économiques, formation à l’utilisation des outils.
 Rédaction d’un guide méthodologique commun pour un usage simplifié sur le terrain.
 Déploiement d’une plateforme collaborative pour mutualiser données, questions et solutions, faciliter l’accès à l’offre carbone territoriale.
 Actions pédagogiques et de sensibilisation auprès des agriculteurs, des consommateurs et des décideurs publics.
 Appui à la structuration de filières de vente de crédits carbone (agrégation, accompagnement à la commercialisation, lien avec la centrale d’achats du
Mans…).

Résultats attendus
 Montée en compétence collective des agriculteurs et des territoires sur l’utilisation et l’adaptation des outils carbone.
 Accélération de la structuration de filières agricoles engagées dans la transition, reconnues pour leurs services environnementaux.
 Génération de valeur ajoutée et nouvelles sources de revenus pour les exploitants grâce à la vente de crédits carbone.
 …et à terme, une contribution active à la lutte contre le changement climatique.

Partenaires recherchés
Nous recherchons des GAL français ou européens confrontés à des enjeux similaires : diversité d’agriculture, filières en quête d’outils adaptés, intérêt fort pour la valorisation du carbone. Chambres d’agriculture, associations, instituts techniques, collectivités partenaires sont également bienvenus.


Pour toute manifestation d’intérêt ou demande d’information, contactez :
Karine Bordeau
Animatrice du GAL au PETR Pays Vallée du Loir
leader@pays-valleeduloir.fr