Horizons Européens : Ouvrir l’Europe aux Habitant.e.s du Chinonais

Au sein du tiers-lieu Le Bloc², espace collaboratif ancré dans le Chinonais et réunissant plus de 40 structures locales, un groupe de travail piloté par ce tiers-lieu et réunissant la Mission Locale, Cap Emploi 37, le CLAAC et des habitant.e.s s’est constitué pour développer l’ouverture européenne. Sur un territoire rural où les opportunités de mobilité restent limitées, le projet vise à permettre aux professionnels et aux habitant.e.s de découvrir d’autres horizons et pratiques, notamment autour de la transition écologique et de l’insertion. Ces immersions en Europe offrent aux acteurs comme aux jeunes l’occasion de questionner leurs méthodes, d’élargir leurs perspectives et de construire de futurs parcours de mobilité.

Ce projet a pour objet de construire des partenariats avec des structures d’autres pays européens agissant dans le domaine de la formation, du social et de l’insertion pour permettre ensuite aux habitants du Pays du Chinonais de bénéficier d’une mobilité en Europe.

Ce projet est l’un des axes stratégiques du tiers-lieu le BLOC² qui a pour vocation d’offrir à tous les publics, les ressources permettant d’infléchir une trajectoire en réponse à ses aspirations, d’épauler toutes celles et ceux qui sont à un croisement dans leur vie professionnelle ou dans leur parcours personnel ou d’engagement. C’est avant tout un lieu d’accueil s’adressant à tout un chacun.e pour valoriser ou enrichir ses compétences.

Pour en savoir plus sur ce projet contactez :

Emilie JOURDREN

Chargée de mission LEADER

leader@pays-du-chinonais.fr

GAL du Chinonais

5, impasse des dorées

37220 L’Ile-Bouchard