Présentation de la structure

Le PETR du Doubs central est un territoire rural composé de 3 communautés de communes pour une population totale de près de 39 000 habitants répartis sur un territoire avoisinant les 1 000km². Il a un rôle de coordinateur, d’initiateur de projets, d’assistance et d’accompagnement des communautés de communes qui le composent sur des thématiques différentes dont notamment : aménagement du territoire (SCoT), transition et adaptation au changement climatique, mobilité et santé. Après un programme LEADER 2014-2022 qui a permis de programmer 3,8 millions d’€ de fonds européens sur le Doubs central, le PETR a été sélectionné par la Région Bourgogne-Franche-Comté pour la période 2023-2027 avec une enveloppe de 2 millions d’€.

Description du poste

Vous serez en charge de la mise en œuvre du programme européen LEADER sur le territoire auprès des acteurs locaux du territoire qu’ils soient privés ou publics. A ce titre, vous animerez et coordonnerez la stratégie locale de développement et accompagnerez les initiatives locales autour des axes déterminés dans la stratégie :

  • Renforcer l’attractivité du territoire en développant les services à la population
  • Favoriser un urbanisme durable répondant aux enjeux de la transition écologique et énergétique
  • Favoriser une gestion durable des ressources du territoire

Missions

Programme 2014-2022 : parce qu’il faut le clôturer

  • Animation du programme
  • Accompagnement des porteurs de projets
  • Gestions administrative et financière du programme
  • Evaluation programme
  • En cas d’absence du gestionnaire, remplacement sur ses missions

Programme 2023-2027 : le programme à démarrer concrètement

  • Accompagnement des porteurs de projet (de la réflexion jusqu’au montage de la demande de subvention LEADER : consolidation du projet, recherche de co-financeurs, partenariat, montée en qualité du projet, lien avec la stratégie LEADER
  • Organisation et animation des comités de programmation : sélection et programmation des projets LEADER mais également animation de la stratégie
  • Suivi de la maquette financière globale et de la stratégie du programme
  • Participation aux réunions du réseau LEADER (de Bourgogne-Franche-Comté et national) et ELARD (Bruxelles)
  • En lien avec le gestionnaire : participation et appui à l’instruction des dossiers
  • Mise en place et tenue d’outils d’évaluation (documents d’enquêtes et d’entretien)
  • Capitalisation et valorisation des projets innovants.
  • Communication sur le programme
  • Recherche d’un programme de coopération au niveau national et européen

Participation au fonctionnement administratif et institutionnel du PETR

Pour plus d’informations :

Stéphanie MOUILLET – Directrice – 03.81.84.42.48