Présentation de la structure
Le PETR du Doubs central est un territoire rural composé de 3 communautés de communes pour une population totale de près de 39 000 habitants répartis sur un territoire avoisinant les 1 000km². Il a un rôle de coordinateur, d’initiateur de projets, d’assistance et d’accompagnement des communautés de communes qui le composent sur des thématiques différentes dont notamment : aménagement du territoire (SCoT), transition et adaptation au changement climatique, mobilité et santé. Après un programme LEADER 2014-2022 qui a permis de programmer 3,8 millions d’€ de fonds européens sur le Doubs central, le PETR a été sélectionné par la Région Bourgogne-Franche-Comté pour la période 2023-2027 avec une enveloppe de 2 millions d’€.
Description du poste
Vous serez en charge de la mise en œuvre du programme européen LEADER sur le territoire auprès des acteurs locaux du territoire qu’ils soient privés ou publics. A ce titre, vous animerez et coordonnerez la stratégie locale de développement et accompagnerez les initiatives locales autour des axes déterminés dans la stratégie :
- Renforcer l’attractivité du territoire en développant les services à la population
- Favoriser un urbanisme durable répondant aux enjeux de la transition écologique et énergétique
- Favoriser une gestion durable des ressources du territoire
Missions
Programme 2014-2022 : parce qu’il faut le clôturer
- Animation du programme
- Accompagnement des porteurs de projets
- Gestions administrative et financière du programme
- Evaluation programme
- En cas d’absence du gestionnaire, remplacement sur ses missions
Programme 2023-2027 : le programme à démarrer concrètement
- Accompagnement des porteurs de projet (de la réflexion jusqu’au montage de la demande de subvention LEADER : consolidation du projet, recherche de co-financeurs, partenariat, montée en qualité du projet, lien avec la stratégie LEADER
- Organisation et animation des comités de programmation : sélection et programmation des projets LEADER mais également animation de la stratégie
- Suivi de la maquette financière globale et de la stratégie du programme
- Participation aux réunions du réseau LEADER (de Bourgogne-Franche-Comté et national) et ELARD (Bruxelles)
- En lien avec le gestionnaire : participation et appui à l’instruction des dossiers
- Mise en place et tenue d’outils d’évaluation (documents d’enquêtes et d’entretien)
- Capitalisation et valorisation des projets innovants.
- Communication sur le programme
- Recherche d’un programme de coopération au niveau national et européen
Participation au fonctionnement administratif et institutionnel du PETR
Pour plus d’informations :
Stéphanie MOUILLET – Directrice – 03.81.84.42.48