Présentation de la structure

Dans un cadre naturel privilégié et préservé, la communauté de communes « Rochefoucauld-Porte du Périgord » est idéalement située à l’est d’Angoulême (40 min.), aux portes du Périgord Vert, avec un accès facilité aux agglomérations proches (Limoges : 1h ; Bordeaux et la Côte atlantique : 2h). Son territoire périurbain et rural est structuré autour de deux pôles de services que sont La-Rochefoucauld-en-Angoumois (4026 habitants) et Montbron (2060 habitants), disposant de nombreux services (commerces, salle culturelle, cinéma, piscines d’été, patrimoine remarquable…). De nombreux services permettent de concilier aisément vie professionnelle et personnelle dans un cadre de vie agréable.
Acteur public engagé dans la transition énergétique et écologique, elle est composée de 27 communes (22 000 habitants ; 469 km2) et rassemble environ 140 agents qui contribuent quotidiennement à la gestion des équipements publics, l’exercice des compétences transférées et la conduite des projets structurants pour des services publics de proximité et de qualité visant à répondre aux attentes des habitants.
Ils.Elles exercent près de 50 métiers différents dans les domaines du développement durable, l’économie, le cycle de l’eau, l’aménagement du territoire, l’entretien du patrimoine bâti et non bâti, la culture, le tourisme, les politiques sociales, le scolaire, l’enfance et la jeunesse, ainsi que les missions supports et ressources administratives et techniques. La communauté de communes est également engagée dans des programmes répondants à des enjeux de transition tels que Petites Villes de Demain ou le Conseil en Energie partagé.
Par ailleurs, la collectivité est engagée dans un projet d’investissement d’ampleur et structurant pour le territoire avec la construction d’un pôle enfance-jeunesse du bassin rupificaldien.
Déployant une politique favorisant le développement des compétences professionnelles, la Communauté de communes est soucieuse d’une qualité de vie au travail favorable à un équilibre personnel et professionnel (télétravail pour les postes éligibles, souplesse du rythme hebdomadaire suivant les nécessités de service, ateliers de cohésion). Un projet de réhabilitation et d’agrandissement du siège actuel basé à Montbron est en cours afin de proposer un lieu de travail modernisé et plus qualitatif.
Nous rejoindre, c’est évoluer dans des équipes aux profils variés, accéder à des parcours enrichissants, dans un cadre de travail humain et attentif à l’égalité professionnelle.

Description du poste et des missions

Sous l’autorité du Président de la Communauté de communes, et en relation avec les élus, vous êtes garant.e du bon fonctionnement du service public. À ce titre, vous dirigez et pilotez l’organisation des services communautaires en cohérence avec les orientations préalablement définies avec l’Autorité territoriale, et veillez à l’animation et la bonne administration de la Communauté de communes.
Vous participez à la définition de la politique globale de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, organisez et mettez en œuvre les politiques publiques dans le respect des principes de sécurité juridique et de maîtrise budgétaire en assurant également la direction des Finances.
Doté.e de compétences relationnelles établies, vous maintenez et développez les synergies entres les directions et les services dans climat social de confiance et de co-construction avec les agents, les élus.es et les partenaires.
Vous menez votre action dans une dynamique de transversalité, de management par projet, d’intelligence collective et de travail en réseau. Vous vous appuierez sur un Comité de Direction expérimenté (CODIR composé de deux directrices générales adjointes assurant votre suppléance, et quatre directeurs de pôle) et une assistante de direction, ainsi que de responsables hiérarchiques intermédiaires et de proximité engagés.

Missions principales

Direction Générale des Services
• Participation à la définition du projet global de la communauté de communes et à sa stratégie de mise en œuvre
• Elaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources
• Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
• Structuration et animation de la politique managériale de l’établissement en lien avec l’exécutif (140 agents)
• Pilotage de l’équipe de direction
• Supervision du management des services et de la conduite du dialogue social
• Pilotage et mise en œuvre de l’évolution des politiques locales et des projets de la communauté de communes
• Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire
• Veille stratégique règlementaire et prospective

Direction Finances
• Participation à la définition des orientations financières et stratégiques ainsi qu’à leur mise en œuvre
• Élaboration du budget principal et des budgets annexes
• Mise en œuvre du budget pour l’ensemble des services
• Réalisation d’analyse financière rétrospective et prospective
• Gestion de la dette et de la trésorerie
• Animation et pilotage de la fonction financière

Pour plus d’informations :

05.45.63.12.07

https://www.emploi-territorial.fr/offre/o016240418000664-directeur-general-collectivite-etablissement-public