DESCRIPTIF DE L’EMPLOI

Situé dans le quart Nord-Ouest de l’Anjou, en région Pays de la Loire, le Pays de l’Anjou bleu est un territoire rural habité par plus de 71 000 habitants. Composé de 2 communautés de communes (Anjou Bleu Communauté et Communauté de Communes des Vallées du Haut-Anjou), le territoire compte 26 communes.

Sur ce territoire, le PETR du Segréen participe à la mise en œuvre des politiques publiques et actions de développement local en fédérant les acteurs. Il élabore et anime notamment le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale), le PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial), le PAT (Projet Alimentaire de Territoire), le CLS (Contrat Local de Santé) et le programme LEADER. A l’échelle du Pays de l’Anjou bleu, le PETR est également la structure support de l’Office de tourisme, de l’Ecole de musique territoriale, du service mutualisé d’Instruction du Droit des Sols, du Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique. Il est par ailleurs gestionnaire d’un site touristique valorisant le patrimoine minier de la région. Ses équipes comptent une cinquantaine d’agents.

Après une première programmation 2014-2023 intitulé « Révéler et partager les richesse de l’Anjou bleu », le Pays de l’Anjou bleu a candidaté et a été sélectionné pour la période 2023-2027 afin de porter un Groupe d’Action Locale, chargé de déployer une stratégie d’appui aux initiatives locales.

Dans ce cadre, le PETR du Segréen recrute son(sa) futur(e) animateur(trice) LEADER qui travaillera sous l’autorité de Directrice Générale des Services et en collaboration directe avec une assistante administrative.

MISSIONS / CONDITIONS D’EXERCICE

Mise en œuvre de la stratégie de développement local

  • Accompagner les porteurs de projets : Information et orientation des porteurs de projets ; appui à l’intégration du projet dans la stratégie du GAL ; appui à la mobilisation des financements ; Appui à la construction des demandes d’aide (puis de paiement)
  • Organiser et animer la gouvernance (comité de programmation, cellule technique, …)
  • Concevoir et déployer une stratégie de communication autour du programme et de ses opportunités, ainsi que de la valorisation des réalisations
  • Assurer le suivi administratif du programme (convention, tableaux de bord, …)
  • Assurer l’interface avec les partenaires institutionnels, et notamment l’Autorité de gestion

Instruction des demandes d’aides et de paiement

  • Examen de la complétude et de l’éligibilité ainsi que du respect des procédures applicables. Stabilisation du plan de financement en lien avec les partenaires et calcul de l’aide attribuée par le GAL
  • Suivi du conventionnement
  • Contrôle de la conformité des opérations financées, sur les aspects juridiques, administratifs et financiers (contrôles sur pièces et visites)
  • Saisie dans le logiciel dédié

Mise en réseau / Coopération

  • Mettre en réseau les porteurs de projets locaux, identifier et capitaliser les bonnes pratiques
  • Conduire une veille proactive sur les évolutions règlementaires et sur les opportunités pour le territoire en lien avec la stratégie
  • Appuyer l’émergence et la mise en oeuvre d’actions de coopération interterritoriale et transnationale

En début de programmation, l’animateur(trice) sera amené(e) à finaliser la mise en œuvre de la programmation 2014-2023 en lien avec l’assistance de gestion et à réaliser le bilan de ladite programmation.

Par ailleurs, les mission s’intègreront dans le cadre des objectifs généraux du PETR et l’animateur(trice) pourra être amené(e) à participer aux différentes instances en fonction de l’ordre du jour (comité syndical, bureau réunions thématiques,…)

POUR PLUS D’INFORMATIONS :

Bénédicte FLAMAND, DGS – 07 87 73 92 71, bflamand@anjoubleu.com

https://anjoubleu.com/wp-content/uploads/2024/04/annonce-Animateur-Leader-2024.pdf