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SUPERMAM de Marcenod

42140 Marcenod, France

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Université Populaire de Sologne

La Bernotterie, 18410 Clémont, France

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CJS de Quintin : la première coopérative jeunesse de services en milieu rural en France

22800 Quintin, France

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Minorque, dans les assiettes des cantines scolaires

Plaça de la Biosfera, 57702, Port Mahon, Espagne

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Proxim’services

14360 Trouville-sur-Mer, France

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Projet Ados

1 Rue Jean Jaurès, 36320 Villedieu-sur-Indre, France

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Orchestre à l’école

3 Avenue Sergent Triaire, Le Vigan, France

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Cap’ORN (Orchestre Rural Nomade)

16 Choyé, Préchac, France

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Le Maracana, complexe sportif à Mayotte

Rue de la Mosquée, Dzaoudzi, Mayotte

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Structures : asso || other || interco ||

SUPERMAM de Marcenod

Nous sommes deux mamans et amies ( Oriane et Justine ). Nous avons décidé d'ouvrir ensemble une Maison d'Assistantes Maternelles à Marcenod , au lieu dit l'Hopital. Qu'est-ce qu'une MAM? Il s'agit d'un nouveau mode de garde pour les enfants de 2 mois à 6 ans ! Des assistantes maternelles ( de 2 à 4 ) peuvent exercer leur profession au sein de maison d’assistantes maternelle. L’accueil s’effectue alors au sein de ces maisons, et non plus à leur domicile respectif. Les assistantes maternelles exerçant en MAM sont titulaires d’un agrément les y autorisant. Une Maison d'Assistantes Maternelles (MAM) va voir le jour à Marcenod, permettant à des assistantes maternelles d'accueillir des enfants de 2 mois à 6 ans. Nos principes : - La motricité Libre - Encourager vers l'autonomie - Imaginaire el langage - Eco baby - Une attitude bienveillante - Respecter l'Objet Transitionnel - Mettre des mots sur des émotions

Université Populaire de Sologne

L’UNIVERSITE POPULAIRE DE SOLOGNE est un cycle de conférences, de débats et d’ateliers thématiques. Proposée sous formes d’événements mensuels et ponctuels, elle est entièrement libre et gratuite. La création d’une UP spécifique au territoire Sologne correspond à une vision de l’éducation populaire prenant en compte les éléments suivants : • IDENTITE GEO-HISTORIQUE Volonté d’appréhender le territoire selon ses spécificités géographiques et historiques (la région naturelle de Sologne) et non administratives (les départements). Fédérer les habitants autour de problématiques communes – parce que locales – implique de dépasser les frontières administratives et de prendre en compte les caractéristiques naturelles de la région. • SPECIFICITES LOCALES Nécessité de multiplier les lieux d’éducation populaire au lieu de polariser la diffusion des savoirs sur quelques lieux spécifiques. Bien qu’elles diffusent des connaissances transversales, les UP ont également vocation à répondre à une demande locale, parfois très spécifique, émanant de besoins contextualisés. • RURALITE Nécessité d’implanter les UP en territoire rural. Les centres urbains ont l’avantage de dynamiser, centraliser et mutualiser les initiatives. Mais leur fréquentation implique un lourd investissement en temps et en énergie qui empêche la fidélisation ou l’assiduité de nombreux ruraux pourtant intéressés par les événements culturels et éducatifs citadins. Fonctionner localement permet de rendre les initiatives accessibles et pérennes. • SOLIDARITE Volonté d’intégrer le réseau éducatif et culturel préexistant en Sologne afin de participer à l’effort collectif déjà engagé par ses membres. La configuration d’une UP ancrée dans le territoire permet d’appréhender les demandes concrètes des habitants en termes éducatifs et formatifs et d’y apporter une réponse solidaire efficace. L'UPS a pour objectif la diffusion et la transmission de connaissances auprès du grand public, sans aucune discrimination, de quelque nature qu’elle soit. Elle est à destination de tout public, sous l'unique condition du respect de sa charte (téléchargeable ici : https://solognafr.files.wordpress.com/2020/01/charte-upsologne-1.pdf)

CJS de Quintin : la première coopérative jeunesse de services en milieu rural en France

Né il y a 30 ans au Québec, ce concept a été rapporté en France par des membres du réseau national Coopérer pour Entreprendre à la suite d’un forum international sur l’Economie Sociale et Solidaire. Les trois premières CJS françaises sont nées en Bretagne en 2013, dont celle de Quintin, avant d'être développée sur le reste du territoire français. Des jeunes de Quintin, âgés de 16 à 18 ans, créent leur propre coopérative de travail éphémère chaque été depuis 2013, afin d’offrir des services sur leur territoire (pour les particuliers ou les entreprises).

Minorque, dans les assiettes des cantines scolaires

Minorque est l'île la plus orientale des îles Baléares (Espagne), ainsi que l'une des îles les plus septentrionales de la Méditerranée. C'est la deuxième plus grande île de l'archipel des Baléares. Elle a été déclarée Réserve de biosphère le 8 octobre 1993 par l'Unesco. Minorque a une population de 94 559 habitants, ce qui en fait la troisième île la plus peuplée des îles Baléares, après Majorque et Ibiza. En été, les 200 000 habitants sont dépassés en raison du tourisme. Les cantines scolaires optent pour des menus à base de produits locaux, de saison et bio

Proxim’services

PROXIM’AIDE- PROXIM’SERVICES est orientée vers les services à la personne avec une offre diversifiée de services ménagers et de services d’aide à domicile, dont la garde occasionnelle d’enfants. Les limites actuelles des modes de garde sont un frein à l’emploi (ou à des parcours d’insertion et de formation vers l’emploi) notamment de femmes. Proxim'kids est un service de garde d'enfants à domicile pour les parents travaillant en horaires décalés et atypiques.

Projet Ados

La communauté de communes Val de l’Indre Brenne est un territoire rural, regroupant 12 communes dans lesquelles résident plus de 300 adolescents. Le tissu associatif présent est structuré mais ne concerne essentiellement que le domaine sportif. Dans le cadre de sa compétence enfance jeunesse, adoptée en 2012, la communauté de communes Val de l’Indre Brenne propose des activités et animations ainsi que des séjours pour les adolescents. Néanmoins, le constat de la collectivité est que seul environ 10% des jeunes 15-17 ans participent aux activités principalement à caractère sportif proposées et que peu d’adolescents s’impliquent dans la vie locale. C’est pourquoi en 2017, elle a souhaité un accompagnement plus spécifique tout au long de l’année avec la création d’un accueil jeunes. Le Projet Ados peut s'assimiler au fonctionnement d'un accueil de Jeunes. Quelques activités peuvent être proposées mais c'est essentiellement aux Ados d'imaginer leur propre programme. Les animateurs, eux, sont là pour soutenir les projets, accompagner les démarches, faire en sorte que les Projets des Ados prennent vie ("Incubateurs de projets"). Chaque idée peut prendre vie (sortie vélo, festival de la BD, découverte d'un lieu culturel, sortie en parc d'attraction ……), il suffit seulement de le VOULOIR. Grâce à la structure "Projet Ados", il y aura enfin la possibilité d'organiser des évènements chers aux ados, qui n'existent pas sur le territoire et avec le soutien des animateurs.

Orchestre à l’école

Les écoles des villages d’Aulas (487 habitants), de Bréau-et-Salagosse (417 habitants), de Mandagout (400 habitants), de Molières (944 habitants) et du Vigan (3 854 habitants) sont concernées par ce projet qui s’inscrit sur une période de trois ans. Ainsi, les enfants qui étaient écartés de la pratique instrumentale pour diverses raisons (économique, culturelle, éloignement géographique…) peuvent s’initier à la pratique instrumentale et également emprunter un instrument pour s’entraîner chez eux. Les projets d’Orchestre à l’Ecole se multiplient en France : l’association Orchestre à l’école en compte 1340. L’action menée par la communauté de communes du Pays Viganais est cependant la première opération au niveau national impliquant plusieurs communes. Ce dispositif permet de transformer une classe entière en orchestre. Cette discipline devient une matière à part entière dans le temps scolaire pour les élèves, quelles que soient leurs aptitudes et leurs compétences.

Cap’ORN (Orchestre Rural Nomade)

2 enjeux principaux : - Le renforcement des liens familiaux et sociaux. - La stimulation de la vie culturelle du territoire. Le projet porte sur un orchestre de 25 enfants de 9 à 11 ans fréquentant l'Espace de Vie Sociale de Villandraut. Les parents sont également associés. Le projet se déroulera sur 3 ans et a vocation à se développer sur un territoire plus large en s'appuyant sur d'autres EVS. Cap'Orn est un Orchestre Rural Nomade dont l'objet est d'ouvrir la pratique musicale en milieu rural par l'orchestre à des enfants de 9 à 11 ans et responsabiliser des jeunes adolescents en leur proposant d'être chefs de pupitre de l'orchestre.

Le Maracana, complexe sportif à Mayotte

A Mayotte , peu de Mahorais savent nager , y compris parmi ceux dont le métier est la mer. Pourtant les premiers peuplements de l'île se sont fait par la mer ... L'ile compte aussi 10 fois moins d’équipements sportifs par habitant que la moyenne nationale lorsqu'on les rapporte à la population des moins de 20 ans (il n’existe qu’une seule piscine, celle de Koropa , àMajicavo , de 15 m x 5m). “60 % de la population locale a moins de 20 ans, faisant, de fait, de Mayotte le département français dans lequel le développement du sport dans ses dimensions éducatives et de cohésion sociale est une urgente nécessité”. Construire un complexe nautique privé d’accès payant afin de réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive et le déficit du savoir-nager enregistré. Le complexe comprendra : - une piscine olympique en mer de 3750 m3 - un bassin de nage et de jeux de 25*15 ( 375 m²) en mer - un espace de circulation - des vestiaires , douche et sanitaires - une zone administrative ( (bureau, vestiaires du personnel, tisanerie, locaux MNS, infirmerie)